Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

De bien belles éclaircies ce matin qui ont laissées place à un temps plus nuageux et une 1ere averse il y a 20 min qui a apporté 0,4mm.

On attend peut-être la suite avec ce qu'il y a sur le MC.

Tx de 14,8° et actu 12,7°.

Les MDL reprennent des couleurs en cette fin octobre et cette lumière d'automne, le bonheur.

bon après-midi.

Laurent

IMG_20231027_101820.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 4

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

De nouveau ~13 mm dans la nuit sur Sassenage, qui portent le cumul de l'épisode à environ 26 mm (très légèrement moins).

Le cumul du mois en profite pour passer la barre fatidique, et atteindre les ~108 mm.

Au niveau des extrêmes du jour : 10.8°C / 19.9°C.

Du soleil cet après-midi, mais de nouveau un ciel bien plus encombré ce soir. Ta (17h20) : 16.5°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après midi très agréable, assez bien ensoleillée jusque vers 15h puis arrivée de nuages

Tx de 

16.3°C à Séchilienne

18.7°C à Vizille

Idéal pour la reprise des rando après une petite intervention chirurgicale début octobre ... 

Le Taillfer légèrement blanchi
20231027_145737.thumb.jpg.75afa40c839db7526830f6af857c1123.jpg

Le Vercors qui commence à se charger

20231027_145846.thumb.jpg.4b3093520529cca51b84dcfbf4a242fc.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 13
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Le compteur indique 4,4 heures ce jour coté soleil , qui l'eut cru et bien certainement pas moi , pas plus probablement que les modèles ou tartempion !

Tx de 12,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 15,0 °C à Bizonnes .

Tx de 15,5 °C au col de Rossatière .

Tx de 15,6 °C 👉 ici .

Tx de 17,1 °C à Chélieu le Bas .

Actu 12,1 °C sans chauffage dedans  (  avec 20,5/21 °C  ) cela devient complètement fou !

Le ciel se recharge à l'avant d'averses  en mode loterie , si çà peut passer à coté  , ce serait pas plus mal  , pour ne pas dire très bien ,  sur mon terrain , essentiellement derrière la maison lié à l'écoulement de l'eau du grand champs derrière  ( photos sur forum  la semaine dernière ) , on patauge littéralement dans la flotte  , d'ailleurs les maisons avec sous-sol sont interdites dans ma rue pour cette raison là !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Surprise 2

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

je viens de passer la barre des 200 mm avec la petite averse qui vient de passer

201.0 mm

La dernière fois que celle ci a été franchi remonte à Mai 2021

• J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

0mm aujourd’hui, pas mal de ciel bleu et de passages ensoleillés, c’est cependant couvert ce soir

tx de 19.4

14 actu

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6.6mm ce vendredi peut-être pas définitifs selon comme va évoluer la dernière averse en provenance du 71...

17.7° pour la Tx, 12.4° actuellement, peu probable que les 9.4° de Tn matinale soient battus d'ici minuit...

Il m'est venu une petite idée : insérer l'ETP dans mon graphique "colonnes" de suivi de la pluviométrie.

Le voici donc avec l'ETP du mois et la moyenne 2013 à 2022 puisque le pyranomètre n'est arrivé qu'en mai 2012 :

RRETPMOY.jpg.85d2d4faffe91d762e6e77102b8ec025.jpg

Jusqu'à ce magnifique mois d'octobre, on note que lorsque les RR >normale l'ETP l'est aussi 👉 regardez juin ou encore plus Septembre🤯

et quand RR < normale l'ETP > normale = double peine! Regardez février😬

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)

Re , 

Averse intense mais très brève ( 3,5 mm )  , on est à 199 mm sur le mois  et 374 mm depuis l'ouverture du robinet le 16 Septembre !

On restera de toutes façons à des années lumières de Juillet 2014 et ses 307,0 mm  , mois le plus pluvieux de mon historique  ici depuis 1999 ou cet été là aucun arbre n'a crevé !

Actu 10,4 °C .

Bonne soirée !

• J'aime 11

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Une averse peu intense mais pas trop brève est passée peu avant 19h, donnant 1 mm, sur 40 minutes.

Actu, la Lune brille de mille feux.

Ta de 12,9 °C.

• J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Une journée en deux temps ici : d'abord un temps variable avec de beaux passages ensoleillés jusqu'en milieu d'après-midi, le tout dans une certaines douceur et du vent. À partir de la fin d'après-midi, la pluie a refait son apparition, d'abord assez tranquillement puis avec un bon passage pluvieux accompagné de bonnes rafales de vent en début de soirée . Le tout a donné 4 mm au pluvio.

La pluie maintenant passée, on a le droit à une belle éclaircie sous le clair de Lune et toujours avec un peu de vent.

À Varennes ce jour : Tn 10,3°C / Tx 17,8°C. Rafale max 62 km/h.

• J'aime 7

Posté(e)

Bonjour,

Ce matin le ciel est bien dégagé et la Tn affiche 7,7°.

bonne journée.

Laurent

• J'aime 5

Bonjour,

4,5mm sous les averses hier fin d'après-midi/soirée avec un bon coup de vent là aussi au passage de la deuxième averse.

Tx de 16,9°C en début d'après-midi.

Ce matin le ciel dégagé en direction du sud-est nous permet de profiter des premiers rayons de soleil qui se lève vers 8h20 ce jour. Ailleurs pas mal de nuages bas résiduels.

Tn de 5,9°C et Ta de 6,8°C (8h30).

IMG_20231028_084424.thumb.jpg.aa56bbe5e5102453a4b36b7be16bd3fa.jpg

Modifié par Milottier
  • J'aime 11

Posté(e)

Le temps s'est finalement couvert rapidement. La T° affiche 10,4° actu et le bilan rr d'hier est de 5mm.

Laurent

• J'aime 7

Posté(e)

Bonjour ,

Nuit en 3 temps , claire en soirée puis plusieurs heures très nuageuses puis claires  , on reste sur tout les sites loin des 10 °C cependant !

Tn de 5,4 °C à Bizonnes  .

Tn de 5,9 °C à Chélieu le Bas 

Tn de 7,2 °C au col de Rossatière .

Tn de 7,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 7,7 °C 👉 ici .

Actu grand beau temps avec 9,4 °C , le vent du miracle est absent mais devrait naitre rapidement en matinée !

A noter une  belle Tn de 5,5 °C à Mornant ( 360 m ) sans vent du miracle  , étonnant d'ailleurs vu le secteur  , nouvelle station de mon Romain que je salue !

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel assez encombré ce matin., mélange de nuages élevés et d'étage moyen.

Tn 8,0° à St-Siméon, un peu plus doux à Villefontaine avec une Tn de 10,5°.

Hier soir, faible averse apportant 2mm supplémentaire à St-Siméon et 1,4mm à Villefontaine.

On devrait approcher les 200mm pour ce mois d'octobre ( certains secteurs du Centre-Est les ayant déjà dépassé ) d'ici mardi ( 10? 20? 30? mm, on verra ça mardi ). Avant cela, petit épisode de notre cher VDM selon les secteurs.

Bon week-end 😉

Modifié par Mario38
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 14 heures, téléphérique a dit :

6.6mm ce vendredi peut-être pas définitifs selon comme va évoluer la dernière averse en provenance du 71...

Qui a bien évolué au final puisqu'elle nous est passé au-dessus apportant 2.8mm en peu de temps portant le cumul journalier à 9.4mm.

Le cumul mensuel est ce matin de 181.2mm et dépasse désormais le record de mon historique depuis 2002 : 173.4mm en octobre 2020

A la station voisine de St Etienne du Bois il atteint 188.8mm et tient la 4ème place pour l'instant à seulement 1.2mm de la 3ème qu'il devrait prendre d'ici la fin du mois pour un historique débutant en 1973! 

Gratter les 2 premières places semble difficile : 223.2mm en 1999 et 248.2mm en 1993, mais comme tu nous le dis souvent Eric, en météo on y voit tout😉

il y a 36 minutes, ricos a dit :

...on reste sur tout les sites loin des 10 °C cependant !

Tout le contraire ici avec aucune station sous les 10° ici : 11.1° pour la mienne, et de 10.6° pour Buellas @rafdu69 jusqu'à 12.3° à Jasseron.

Le soleil a bataillé avec les nuages bas :

IMG_7319.JPG.62ecf28a20aa0831806941505b81517f.JPG

puis a réussi à se montrer alors que le trafic aérien était dense😉, des oies à priori :

IMG_7327-Copie.JPG.099e67247f1b5d4de0f2f385eb174bef.JPG

Mais depuis il a disparu derrière un important voile de nuages bas et il fait 12.6° sous un vent du Sud jusqu'à 32km/h

• J'aime 11
  • J'adore 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour ,

Nuit en 3 temps , claire en soirée puis plusieurs heures très nuageuses puis claires  , on reste sur tout les sites loin des 10 °C cependant !

Tn de 5,4 °C à Bizonnes  .

Tn de 5,9 °C à Chélieu le Bas 

Tn de 7,2 °C au col de Rossatière .

Tn de 7,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 7,7 °C 👉 ici .

Actu grand beau temps avec 9,4 °C , le vent du miracle est absent mais devrait naitre rapidement en matinée !

A noter une  belle Tn de 5,5 °C à Mornant ( 360 m ) sans vent du miracle  , étonnant d'ailleurs vu le secteur  , nouvelle station de mon Romain que je salue !

Salut le nordiste ! Elle est visible où cette station de Mor’ant !?

A noter tn de 2.3 à St Nazaire le Désert !

0º à Sederon

Modifié par Royans26
  • J'aime 3

Posté(e)

Re ,

PS : Pour Royans ( bonjour au passage ) , visible sur la superbe carte ultra lisible, mythique et magnifique de ROMMA 😁 .

Ciel temporairement voilé sur la photo  , voile qui devient très mince présentement !

Actu 10,7 °C .

Je ne sais pas si c'est bien visible au Smartphone d'autant que l'astre est juste derrière 😔 , mais flagrant en réel par contre  , mais véritable gavage centre cliché ou c'était deja  blanc le week-end dernier pour rappel , plus de pluie avant à minima  Mai là haut  !

Avec le belle APN  😊 à Pascal ( coucou ) ,  célèbre pour les photos de sa lune  , ses zooms de tarés  , je serais la tête dedans 😂 !

Screenshot_20231028-103331_Gallery.jpg

Screenshot_20231028-103336_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • J'adore 2

Posté(e)

De plus en plus bouché ici avec même quelques gouttes! Vent du Sud à 34km/h en pointe et 13.1° même sans soleil!

@ricos donne moi la position exacte de ta prise de vue et j'identifierai les massifs!

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour !

Tn de 8.7°C sur Sassenage sous un ciel assez mitigé, car très voilé.

Toujours ce ciel assez encombré ce matin, avec cela dit quelques périodes de soleil comme actuellement (11h18).

Ta de 13.9°C.

Bon week-end. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 4

il y a 42 minutes, téléphérique a dit :

De plus en plus bouché ici avec même quelques gouttes! Vent du Sud à 34km/h en pointe et 13.1° même sans soleil!

@ricos donne moi la position exacte de ta prise de vue et j'identifierai les massifs!

C'est le massif de l'Oisans coté Alpes d'Huez

https://skipass.alpedhuez.com/hiver/les-webcams/

https://www.peakfinder.com/fr/?lat=45.51105&lng=5.47520&azi=128.54&alt=-2.42&fov=22.5&cfg=s&name=

image.thumb.png.488264f5bb66b62cb8718c497cfb46a6.png

Modifié par Malc
  • J'aime 4
  • Merci 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...