Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2023

Thotor76

Messages recommandés

Bonsoir 

Le ciel s'est éclaircit lentement durant la matinée,  puis les éclaircies ont été très belles l'après-midi,le vent s'est bien calmé 

Tn 16,1°c, Tx 18,9°c

Bonne soirée 

• Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, on commence octobre avec une baignade en mer, pas trop refroidie encore et effectivement 25 26°C dans les terres, 23 24 sur la côte où j'étais  Incroyable:  

Bonjour,    Baignade en Zélande hier matin, il faisait 17°C à 9h avec un peu de soleil, suffisant. Pas eu froid non plus, bien au contraire il faisait même bien doux malgré le vent ! A Vliss

Salut la compagnie !   Je reviens après pas mal de temps (et de déménagements ^^) pour vous montrer ma nouvelle installation météo à Mont (Yvoir) en Belgique. Le jardin est situé à 190m d'

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Comme tout le monde, journée contrastée avec une matinée couverte et "fraiche" (pour les standards 2023) avant les arrivées des éclaircies dans l'après-midi. J'ai comme l'impression de revivre ce scénario tous les jours, nuageux le matin, ensoleillé l'après-midi.

Un jour sans fin.

photofunky.gif.32dc3499f023f63ece11fc867e1c50cf.gif

Tn : 13,6°C

Tx : 20,4°C

Ta : 14,7°C

Bonne soirée.

• Solidaire 3

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

Hello hello la compagnie ! 🙂

La Tx d'hier s'est établie à 17,2°C à Mont, valeur logique en comparaison aux stations des alentours (17,7°C à Wépion chez @Juju4795 et 16,9°C à Assesse sur la crête de la vallée). 

Il me reste à vérifier les relevés du pluviomètre mais il va falloir patienter un peu (masse d'air anticyclonique subtropicale sèche jusqu'au 11-12 octobre)... :/ 

Etant donné qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en termes de photographies à intérêt météorologique pour l'instant 🙄, je vous propose un autre angle de vue (vers l'O) de mon installation à l'occasion de ces jolies couleurs capturées hier soir vers 18h15. ;) 

thumbnail_587CD842-E4A0-45EE-A44A-7A0CCC2B9C94.thumb.jpg.139071d4872c5667b2a280b0705430a1.jpg

Aujourd'hui, on a droit à quelques nuages d'altitude associés au front chaud affaibli et inactif, le tout dans une douceur encore remarquable pour la saison ! Je pense que la Tx de ce jour ne sera pas loin de 20°C dans le fond de la vallée de la Meuse. Ce matin, il faisait à peine frais (Tn : 8,6°C chez moi). 

Belle journée :D 

• J'aime 2

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Températures contrastées dans la region

13°d'amplitude entre Boulogne et la tourbière du Laonnois. 

Screenshot_2023-10-06-08-13-35-871.jpeg

Modifié par Z32.l8

Il y a 13 heures, AnthonyStorm a dit :

Sur Arôme, on me voit quand même 2°C de moins demain matin, par rapport à l'hyper centre. 

Bonjour, 

Visiblement Arôme a été très bon vis-à-vis de l'écart à observer en Tn. En effet, bien qu'il ait fait 2°C de moins par rapport à sa prévision sur les Tn, on obtient 7.2°C chez moi pour 9.1°C à St-Leu. Pas mal quand même ! 

La liste complète

9.1°C St-Leu 
8.9°C Dury 
8.8°C Citadelle 
8.6°C Glisy 
7.2°C Renancourt (chez moi)
7.0°C Hortillonnages 
5.5°C Fossé Noyon

Il faudra évidemment garder en tête qu'il s'agit pour le moment de valeurs expérimentales en ce qui me concerne. Même si j'ai fait au mieux, il y a peut-être un petit peu de rayonnement nocturne qui a pu faire baisser un poil plus la tempé que si elle avait été mesurée à 1m50 / 2m au dessus de la toiture. Mais étant donné qu'on entre pile dans ce que Arôme mettait, ça semble exploitable à première vue. 

Bonne journée ! 

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

ciel un peu voilé mais le soleil domine largement par vent de SSW modéré (à peine)

une Tn de 10.6 C mais çà semble monté assez rapidement ce matin

bonne journée !

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

Ciel assez laiteux après un début de matinée relativement lumineux. Ta à 16,4°C, Tn à 9,7°C. 

Je trouve les nuits assez agréables, et lorsque je roule de nuit, une certaine légèreté règne. Et de belles rencontres avec la nature assez régulièrement, tout doucement la nature se prépare à la saison froide.

Bel aprèm.

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Rien de spécial à dire faut dire qu’on est pas dans ce que je préfère mais bon il fait beau et les après midi sont plutôt agréables bien ensoleillées par contre les nuits et matins frais (en dessous de 10 depuis plusieurs jours) et le soir ça arrive vite d’un coup. Clairement ça y est j’ai remis les vêtements chauds, y’a que sous la serre que je peut dire « il fait chaud » d’ailleurs xD 

j’ai mes premiers symptômes d’extrémités froides (doigts mains/pieds, nez) qui vont durer les 6 prochains mois 😭 pour ça que j’aime pas la « fraîcheur » dès que je bouge pas ou vais dehors tout se glace en quelques minutes 🥶 et il suffit pas de température d’hiver ! 

j’ai le nez et mains tout froids actu et les pieds qui commencent car j’étais dehors toute l’aprem et que je suis rentrée me poser depuis 30 min 😡 vais aller faire à manger pour me réchauffer je cuisine pas mal en ces saisons du coup xD 

Maison en dessous de 19 aussi depuis hier. 

Bonsoir

Une journée ensoleillée chez moi, dans un ciel peu nuageux, parfois un peu frais, à cause du vent qui est resté modéré, mais c'était très agréable au soleil et à l'abri du vent

Tn 11.6°c, Tx 19.6°c

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour

après quelques passages de nuages élevés et quelques stratus déchiquetés  tôt ce matin,  un ciel bien dégagé en cette fin de matinée 

il faisait doux au lever du jour avec 14. 5 C (Tn)  et 18.5 C à presque midi

on va assez  facilement dépasser 20 C cette après-midi  

vent modéré de SW

bon samedi !

Bonsoir

Comme hier, journée ensoleillée, mais cette fois ci avec un vent beaucoup moins gênant, donnant une température très agréable, encore du monde à la plage et même dans l'eau, dans une mer pourtant agitée

Tx de 21°c

Bonne soirée

Posté(e)

Belle journée ensoleillée avec 21,3 en max sur la Netatmo. Bien exposé sur la terrasse il fesait chaud. Agréable jusqu’à ce que le soleil se cache. 

Modifié par Tormenta

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Baignade en Zélande hier matin, il faisait 17°C à 9h avec un peu de soleil, suffisant. Pas eu froid non plus, bien au contraire il faisait même bien doux malgré le vent ! A Vlissingen, on a bu un verre en terrasse et on avait chaud car à l'abri du vent... et la veille, même topo !

En images 

Vendredi

me1358.jpg

Vieux ponton à l'ancienne... jets de flotte garantis !

g6xa9b.jpg

drmbxy.jpg

Samedi (tn 16,5°C en début de nuit...)

k8nyfi.jpg

Aperçu de Flessingue/Vlissingen (je n'y étais jamais allé)

js1pgy.jpg

yj7bbb.jpg

Ce séjour en octobre avait tout l'air d'un séjour estival ! Et quel monde !!

Sur le retour en fin d'après-midi, réelle sensation de chaleur au sud d'Anvers... avec 23°C au thermo voiture à 18h20...

Tx chez moi 22,9°C.

‐---

Un peu nébuleux en ce début de matinée, 11°C.

Bon dimanche 

• J'aime 7

Posté(e)

Ça monte vite il fait plus chaud actu que la température max d’hier, 21,7. A suivre cela promet encore une belle après-midi. Ciel bleu/blanchâtre.

Bonjour, 

Les récents records du 2 Octobre sont dangereusement approchés ici. 
Il fait 27.6°C à Dury (28.1°C le 2) notamment. 

27.4°C à St-Leu et 27.5°C à la Citadelle, dans les Hortillonnages et au Fossé Noyon. 
La MF de Glisy a 27.3°C pour un record de 27.8°C en 2011 qui n'a pas été battu encore cette année. 

Evidemment, il n'était pas prévu que ça monte autant à cette heure là, mais du coup méfiance aux records mensuels pour certains postes. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2

il y a 35 minutes, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

Les récents records du 2 Octobre sont dangereusement approchés ici. 
Il fait 27.6°C à Dury (28.1°C le 2) notamment. 

27.4°C à St-Leu et 27.5°C à la Citadelle, dans les Hortillonnages et au Fossé Noyon. 
La MF de Glisy a 27.3°C pour un record de 27.8°C en 2011 qui n'a pas été battu encore cette année. 

Evidemment, il n'était pas prévu que ça monte autant à cette heure là, mais du coup méfiance aux records mensuels pour certains postes. 

27,4°c à 16h06 à la MF,qui peut encore s'autoriser 1 petite heure à grapiller des dixièmes. 

Ça va se jouer à pas grand chose,battre ce record le 8 octobre serait significatif!

• J'aime 2

Dommage ou heureusement, c'est selon le point de vue, la station MF de Glisy ne bat toujours pas son record avec 27.5°C de Tx. 

A l'échelle de la ville, les températures sont restées assez uniformes aujourd'hui. On relève entre 27.5°C et 27.9°C sur l'ensemble du réseau. C'est assez rare dans cette ville pour être signalé ! 

La température commence sa baisse depuis 1h, il fait encore chaud avec 26.9°C au centre ville. 

Posté(e)

Bonsoir

un ciel dégagé  toute la journée avec juste quelques cirrus passagers et 24.1 C cette après-midi .. c'est encore l'été ! peut être le dernier dimanche de l'année comme çà !

vent faible de SW

bonne soirée !

Posté(e)

Vraiment une après midi d’été aucune fraîcheur dans l’air le vent était bien plus discret qu’hier voir à peine existant renforçant ce sentiment.

ça fait étrange cette chaleur dans une ambiance « pâle » par rapport à la végétation et la luminosité. Ça rappelle 2018 mais c’était plus tardif.
Et ça fait bizarre de retrouver rapidement une « fraîcheur » dès que la nuit tombe car ça descend vite et les maisons malgré la chaleur de l’après midi dans les pièces non exposées ça ne remonte pas vraiment la journée. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...