Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2023

gxxiii

Messages recommandés

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   De gros dégâts sur plusieurs lignes ferroviaires du NPDC. Outre les axes Hazebrouck <-> Calais et Hazebrouck <-> Dunkerque fermés temporairement suite aux voies inond

Le pluvio SPC de Wirwignes (BV de la Liane) vient de franchir un nouveau pallier inimaginable : 607mm sur un mois glissant (10/10 15TU > 10/11 15TU).  

Il y a des dégâts de fous dans les secteurs de fonds de vallées sèches (dites comme ça car sans cours d'eau dans le fond) touchées par les fortes crues d'il y a 10 jours, du jamais vu de mémoire des p

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 4 heures, FJ62 a dit :

Toujours sur le monde.fr

Comparaison satellite vallée de la Canche autour de Montreuil-sur-mer.

15 octobre :

Screenshot_20231115_075826_LeMonde.thumb.jpg.bbaa2da5a4a4a4730e70ce6c2435f6b5.jpg

11 novembre :

Screenshot_20231115_075834_LeMonde.thumb.jpg.858503b7006d63554f7c39ebf6f98c92.jpg

Quand on regarde la première carte, toute la partie verte donne l'impression que celle-ci a été apprivoisée en asséchant un ancien lit d'un fleuve à l'image des anciennes lignes ferroviaires qui ont été déferrées mais que nous voyons encore des stigmates dans les campagnes via les photos satellites.

• J'aime 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
il y a 48 minutes, jObiwan a dit :

Quand on regarde la première carte, toute la partie verte donne l'impression que celle-ci a été apprivoisée en asséchant un ancien lit d'un fleuve à l'image des anciennes lignes ferroviaires qui ont été déferrées mais que nous voyons encore des stigmates dans les campagnes via les photos satellites.

Je ne connais pas la légende des couleurs mais on peut supposer qu'il y a eu quelques aménagements là où il ne faudrait pas ! Comme partout.

il y a 39 minutes, Z32.l8 a dit :

Ne s'agit-il pas du lit majeur du fleuve ? 

Toutes les zones inondées d'un fleuve ou d'une rivière se trouvent dans le lit majeur, sans exception.

Donc oui, tous les logements situés dans ce lit ont, sont ou seront inondés un jour.

Les grosses inondations en Allemagne, il y a déjà 2 ans je crois, c'était pareil, les villes inondées étaient toutes dans le lit majeur.

Bonjour

De gros dégâts sur plusieurs lignes ferroviaires du NPDC.
Outre les axes Hazebrouck <-> Calais et Hazebrouck <-> Dunkerque fermés temporairement suite aux voies inondées, deux axes risquent d’être fermés un long moment :

Etaples Le Touquet <-> Saint Pol sur Ternoise : voie inondée depuis des jours, avec affouillement important. Pas de réouverture avec le 10 décembre si la structure de la voie à bouger (investigation en attente car secteur toujours inondé)

Etaples Le Touquet <-> Boulogne/Calais : effondrement sur plusieurs centaines de mètre d’un talus. Ouvrage encore instable à l’heure actuelle.

IMG_0945.jpeg

IMG_0943.jpeg

IMG_0946.jpeg

• J'aime 4
  • Merci 7
  • Surprise 1
  • Triste 4

Côté route, de nombreux axes sont encore coupés, avec des effondrements de talus voire des effondrements de l’axe en lui même.

Exemple ici près de Samer 

IMG_0947.jpeg

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 6

bonjour,

ciel trés sombre ce matin avec de la pluie depuis 9H30 ,

les températures vont restées fraiche ce jour,actu 7,1°C.

a voir de combien sera le cumul de pluies,sachant qu un régime d'averses devraient nous concerner en soirée.

Posté(e)
Il y a 6 heures, M4x a dit :

Bonjour

De gros dégâts sur plusieurs lignes ferroviaires du NPDC.
Outre les axes Hazebrouck <-> Calais et Hazebrouck <-> Dunkerque fermés temporairement suite aux voies inondées, deux axes risquent d’être fermés un long moment :

Etaples Le Touquet <-> Saint Pol sur Ternoise : voie inondée depuis des jours, avec affouillement important. Pas de réouverture avec le 10 décembre si la structure de la voie à bouger (investigation en attente car secteur toujours inondé)

Etaples Le Touquet <-> Boulogne/Calais : effondrement sur plusieurs centaines de mètre d’un talus. Ouvrage encore instable à l’heure actuelle.

IMG_0945.jpeg

IMG_0943.jpeg

IMG_0946.jpeg

Et dire que la voie unique venait d'être remis à neuf.

• J'aime 3

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

idem ici avec pluie asses soutenue ce matin puis faible et meme très faible ce soir avec 8.5 mm

vent faible de NNE et Tx de 7.4 C

bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Le pire semble être derrière nous ! Ce jeudi fut encore pluvieux mais c'est presque "insignifiant" par rapport aux jours précédents. Les températures ont connu une belle chute.

Tn : 5,3°C

Tx : 7,7°C

Ta : 7,6°C

RR = 7,1 mm soit 259,6 mm pour le mois et 413,5 mm depuis le 11 octobre et... 1 014,8 mm pour 2023.

Bonne soirée.

Coucou,

Journee pluvieuse sans grosse intensite donc ca va 

il a fait bien frais aussi

je vous partage des videos realisees par drôle vu sur facebook:

https://www.facebook.com/100068352265135/videos/1101885627829955/

https://www.facebook.com/100068352265135/videos/1106403170768803/

• Merci 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Journée encore pluvieuse aujourd’hui avec 6.9mm de plus. Journée qui fut également bien fraîche puisque on a une tn de 3.9°C cette nuit pour 8.5°C max.

Journée de repit demain avant la prochaine salve.

Posté(e)

10 mm tout pile pour la journée d'hier.

Cette journée débute avec 0.4 mm.

La température oscille autour des 7°C.

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

Des petites averses ce matin sous un ciel bien chargé et  de petites éclaircies au loin ,  1 mm cette nuit.

il fait frais et humide avec 5.9 C en Tn - vent faible - on sent l'hiver arrivé tout doucement maintenant

Heureusement , une nouvelle journée de répit ce vendredi après la pluie d'hier qui a finalement donné 10.4 mm après une dernière averse en soirée

Hormis les inondations à  proximité des cours d'eau dont on a parlé, j'ai été impressionné hier par les nombreuses ravines qui se sont formées sur les champs quand il y a une pente, de véritables petits ruisseaux  entrainant la terre  et les semis avec

j'imagine qu'l y a des dégâts indirects  importants sur les cultures , çà va couter cher ...

bonne journée

Il y a des dégâts de fous dans les secteurs de fonds de vallées sèches (dites comme ça car sans cours d'eau dans le fond) touchées par les fortes crues d'il y a 10 jours, du jamais vu de mémoire des plus anciens sur secteur, et du pas vu en 23 ans de métier dans la région pour ma part.

Les inondations par cours d'eau c'est davantage connu car plus "visible" et médiatique que celles par ruissellements torrentiels, mais ce sont bien ces derniers les plus dangereux. La puissance du torrent était impressionnante au point d'arracher les routes, détruire des murs, ... J'ai retrouvé des plaques de fonte lestées de leur enrobé (plus de 60/80 kg) plusieurs centaines de mètres plus en aval.

Le village d'Hubersent et son hameau du Rollez ont été l'épicentre de ces dommages, avec une vingtaine de logements touchés (parfois 1m d'eau) et 2 routes détruites, le coût des dommage est évalué à 1 million d'euros.

Dans certains champs il y a des tonnes de silex accumulés dans les zones basses, et des ravines de 1m50 de profondeur, creusées dans un sol très compact et dur !

Très impressionnant.

Dès que j'ai le temps je vous fait un petit reportage plus complet sur un topic spécifique.

A+ !

20231117_100741-1100.jpg

20231117_101149-1100.jpg

20231117_103146-1100.jpg

20231117_103329-1000.jpg

• J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 6

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Passées les dernières pluies, le journée fut belle. On avait presque perdu l'habitude. Retour au calme aussi sur le forum ! 😄😄😄

Tn : 5,2°C

Tx : 12,0°C

Ta : 6,4°C

Bonne soirée.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 15 heures, misteph62 a dit :

Il y a des dégâts de fous dans les secteurs de fonds de vallées sèches (dites comme ça car sans cours d'eau dans le fond) touchées par les fortes crues d'il y a 10 jours, du jamais vu de mémoire des plus anciens sur secteur, et du pas vu en 23 ans de métier dans la région pour ma part.

Les inondations par cours d'eau c'est davantage connu car plus "visible" et médiatique que celles par ruissellements torrentiels, mais ce sont bien ces derniers les plus dangereux. La puissance du torrent était impressionnante au point d'arracher les routes, détruire des murs, ... J'ai retrouvé des plaques de fonte lestées de leur enrobé (plus de 60/80 kg) plusieurs centaines de mètres plus en aval.

Le village d'Hubersent et son hameau du Rollez ont été l'épicentre de ces dommages, avec une vingtaine de logements touchés (parfois 1m d'eau) et 2 routes détruites, le coût des dommage est évalué à 1 million d'euros.

Dans certains champs il y a des tonnes de silex accumulés dans les zones basses, et des ravines de 1m50 de profondeur, creusées dans un sol très compact et dur !

Très impressionnant.

Dès que j'ai le temps je vous fait un petit reportage plus complet sur un topic spécifique.

A+ !

20231117_100741-1100.jpg

20231117_101149-1100.jpg

20231117_103146-1100.jpg

20231117_103329-1000.jpg

Du coup les hauteurs d'eau, nous pouvons supposer qu'ils sont quelques peu erronés ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...