snow63 Posté(e) 1 novembre 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) Allez j'ouvre le topic novembre ! Et ce début de topic commence par une très forte agitation. Arrivée d'une perturbation (tempête) cette nuit avec beaucoup de pluie surtout sur les versants ouest avec des pointes à + 40mm d'ici demain après midi. Gradient est ouest avec la limagne moins touché mais qui devrait quand même récolter quelques mm. Le vent pouvant être violent sur les hauteurs mais rien avoir avec nos amis du nord ouest quand même. Demain après midi au fil des heures la limite pluie neige va descendre surtout sur l'ouest du MC avec des averses d'abord sur les sommets puis jusqu'à 1200m en soirée. La nuit suivante arrivée d'une perturbation qui sera accompagnée d'air encore plus frais faisant tombé la limite pluie neige sous 1000m, localement 800m sous certaines averses musclées surtout sur Le Cantal. D'ici vendredi midi pourquoi pas ( pour louest du MC ) +/- 20cm sur les sommets 10cm vers 1500m 2/5cm vers 1200 Et 1/3cm vers 1000m Ensuite gros redoux avec l'arrivée d'une nouvelle tempête samedi dimanche et nouvelle baisse de la limite pluie neige qui devrait fluctuer la semaine prochaine sans être trop loin de nos sommets ponctuellement plus bas. En bref la transition entre l'automne et l'hiver arrive en montagne. Et avec un peu de chance je vais enfin connaître ma première neige dans mon nouveau chez moi 😃 Modifié 1 novembre 2023 par snow63 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 2 novembre 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 2 novembre 2023 Il y a 14 heures, snow63 a dit : D'ici vendredi midi pourquoi pas ( pour l'ouest du MC ) +/- 20cm sur les sommets 10cm vers 1500m 2/5cm vers 1200 Et 1/3cm vers 1000m pourquoi pas en effet..... d'ici dimanche soir l'ouest va bien ramasser en RR liquides et solides 👍 d'ici vendredi soir 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 3 novembre 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 novembre 2023 Bonjour, L'agitation ne manque pas depuis une bonne quinzaine de jour, elle devrait toutefois se tarir la semaine prochaine. En attendant coup de vent sympa demain soir/nuit, avec gros cumuls de pluie sur les versants ouest : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 novembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 novembre 2023 Ça devrait effectivement bien tabasser sur nos massifs avec des rafales de 100 à 110 km/h. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 4 novembre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 4 novembre 2023 (modifié) Je me demande si ça va "déferler" sur Clermont cette nuit !? Vers 2 ou 3h du matin, Arome envoie du 100/110 km/h chez moi (mi-pente entre les puys et Clermont), mais Arpège du 70 km/h ... (à peu près pareil sur Aulnat) Modifié 4 novembre 2023 par Fanfoe63 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 16 novembre 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 novembre 2023 Ce genre de carte 😆 Nouveaux phénomènes de déferlements de vent à attendre en Limagne et sur Clermont cet après midi. Peut être moins prononcé qu'avec Domingos mais cette fois ci, en pleine journée. Prudence. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 novembre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 novembre 2023 Pas de prévisions ? Va t'il donc neiger ou pas le WE prochain ? (en moyenne montagne ou plus haut) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 20 novembre 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2023 il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit : Pas de prévisions ? Va t'il donc neiger ou pas le WE prochain ? (en moyenne montagne ou plus haut) J'ai bien peur que le manque de réaction de nos amis du MC vienne du fait qu'il n'y a pas grand chose à attendre .. du froid sûrement mais bien trop sec 👍 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 20 novembre 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 20 novembre 2023 (modifié) Bonsoir tout le monde c'est vrai que ça joue un peu entre, le pas grand chose.. et le rien ... mais cela dit ! tout devrait se passer dans un flux orienté bien Nord, et je trouve que l'on observe de belle petite surprise niveau PP dans ce cas, si le "froid" et là lui aussi, quelques surprise seront les bien venu à partir de la moyenne montagne ( 600/800m au mieux il faut croire ), j’espère 🙂 Modifié 20 novembre 2023 par mestron 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 novembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 novembre 2023 La dégradation de demain à jeudi matin est déjà à surveiller. Arôme est copieux, sans doute trop, mais il y a du potentiel pour une bonne floconnade par flux de nord sur Mézenc, Sancy, Pilat et Forez. Entre 1 et 10cm sur les crêtes me semble jouable. Avant une dégradation beaucoup plus notable pour le week-end et le début de semaine prochaine. Les paysages devraient en tout cas être sympathiques avec du givre. A suivre. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 22 novembre 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2023 (modifié) Malheureusement comme souvent plus on ce rapproche plus il y a des décalages est et du coup même pas sur de réussir à avoir un saupoudrage.. Modifié 22 novembre 2023 par snow63 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 22 novembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 22 novembre 2023 J'étais inquiet, j'ai vu trainer un -7°C l'autre jour. Ce n'était qu'une erreur typographique : Je suis méchant, la chute de neige de cet automne est toujours au programme de GFS, avec la seule journée sans dégel du mois, sur ce versant est du MC à 1160 m d'altitude quand même Arpège est plus généreux ( 3 mm env), ICON est sec comme un allemand sans bière. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 22 novembre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 22 novembre 2023 Ben faudra patienter ... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 24 novembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 24 novembre 2023 Alors vous dormez ? Les mailles fines sont intéressantes pour ce week-end avec 10 à 20cm sur le Sancy, le Forez, le Vivarais et le Pilat. La suite est pleine de potentiel mais c'est encore trop loin. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 24 novembre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 24 novembre 2023 Moi je dors pas, mais j'habite trop bas ... 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 24 novembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 24 novembre 2023 Dernier run d'Arome, 5 à 15cm sur Pilat, Mézenc, Margeride et Forez. Moins ailleurs. A suivre en live maintenant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 24 novembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 24 novembre 2023 Regardez comment le phénomène de froid est bien modélisé par Arôme, un gros lac d'air froid à moyenne altitude sur le coeur du Massif Central, le fer à cheval piégeant l'air froid. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 25 novembre 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2023 (modifié) Il y a 12 heures, snowman43 a dit : Alors vous dormez ? Les mailles fines sont intéressantes pour ce week-end avec 10 à 20cm sur le Sancy, le Forez, le Vivarais et le Pilat. La suite est pleine de potentiel mais c'est encore trop loin. Malheureusement Arôme exagére beaucoup , beaucouuuup trop l'orpgraphie , il n'y a quasiment rien à attendre, un gros saupoudrage d'ici dimanche rien de plus Malheureusement.. Pour la semaine prochaine c'est une autre histoire ! Modifié 25 novembre 2023 par snow63 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 25 novembre 2023 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Il y a 8 heures, snow63 a dit : il n'y a casiment rien à attendre Ile me samble ke sait praiske aiqry cents fotes! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 25 novembre 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2023 il y a 4 minutes, Aubracois a dit : Ile me samble ke sait praiske aiqry cents fotes! Attention à l'orthographe 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 25 novembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Trois flocons et ça devient pire que des gosses.... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 26 novembre 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Les prévisions pour la semaine sont plus ou moins calées. Dans les grandes lignes. Lundi perturbation pluvio/neigeuse attention aux risques de pluies verglacentes en montagne. La lpn varie selon les modèles mais <1200m voir un peu plus ça va être compliqué pour cumuler. Refroidissement dans la nuit de lundi à mardi avec le retour de la neige à basse altitude en faible quantité. Niveau cumul, trop de variation de l'iso pour l'instant. Ensuite gros redoux pluvieux jusqu'au sommet pour jeudi. Il faut attendre vendredi et le week end pour un espoir déjà pour nos montagnes mais aussi pour les plus basses altitudes , mais c'est encore très loin et le risque de prendre 2/3 degrés d'ici là .. En résumé jusqu'à vendredi malheureusement ça ne sera pas du tout bénéfique jusqu'au sommet , avec temporairement une couche au sol Mardi et un saupoudrage jusqu'à 700/800m peut être mais le redoux de jeudi est trop puissant. Croisons les doigts pour le week end. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 novembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 novembre 2023 Cumuls Arôme d'ici la fin de l'épisode. A suivre 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 28 novembre 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Ce matin c'est un peu la soupe à la grimace, en plus d'un gros redoux pluvieux Jeudi, les espoirs de neige pour vendredi diminuent à chaque sortie .. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francou43 Posté(e) 28 novembre 2023 Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Hello Comme d'habitude plus l'échéance approche, plus le scénario pourri l'emporte ! On devrait être habitué pourtant et on se laisse toujours avoir. C'est çà le réchauffement climatique !!! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés