Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central- Novembre 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et oui… lessivage total jusqu’à plus de 2000m d’altitude donc dans les nuages pour nos montagnes… bon on va dire qu’on est fin novembre… ça laisse encore un peu de temps mais on vit aussi peut être le moment le plus hivernal de l’hiver ! 😅

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez j'ouvre le topic novembre !   Et ce début de topic commence par une très forte agitation.   Arrivée d'une perturbation (tempête) cette nuit avec beaucoup de pluie surtout sur

Moi je dors pas, mais j'habite trop bas ...

pourquoi pas en effet..... d'ici dimanche soir l'ouest va bien ramasser en RR liquides    et solides 👍 d'ici vendredi soir  

Images postées

Vous êtes très défaitiste, il y a un décalage sud depuis quelques runs, certes il va pleuvoir pendant 24h mais les quantités devraient rester faibles et la neige devrait revenir derrière.

La couche est mince, il n'y a pas grand chose à fondre, mais je pense qu'il restera un enneigement continu au dessus de 1500m sur la plupart des massifs.

Ca fera une bonne sous couche de quelques centimètres :)

 

Voyons le bon côté des choses, la suite reste en plus bien perturbée.

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Surtout ne pas regarder GFS 12z ... conflit Vendredi en plein sur le MC , GEM également .

 

Va y avoir de l'animation.

Arpège, Icon pas du tout sur cette option par exemple.

Modifié par snow63
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui c’est clairement se faire mal pour quelque chose qui aura disparu totalement à la prochaine réactualisation ! Faut pas rêver quand même ! Genre un changement dans le bon sens 2-3j avant… mouais…

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
à l’instant, damien63 a dit :

Oui c’est clairement se faire mal pour quelque chose qui aura disparu totalement à la prochaine réactualisation ! Faut pas rêver quand même ! Genre un changement dans le bon sens 2-3j avant… mouais…

Malheureusement je partage ton avis à 200% ( mais il y a toujours un espoir au fond ..)

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

En effet, ca sent le conflit neigeux quelque part entre vendredi et samedi, ca va encore bouger, mais peut être un épisode de neige collante important sur Auvergne Rhône Alpes. La dernière sortie de GFS 12 va dans ce sens, Arpège et Icon s'en rapprochent également.

 

Ukmo 12z semble aussi très bon même si les mailles fines ne sont pas encore sorties.

 

GEM 12z est aussi de la partie, avec arrivée de l'air froid en même temps que les précipitations.

 

On se fait surement du mal pour rien mais enfin du grain à moudre pour notre MC :) 

 

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

 

il est sur qu'il ne faut pas fonder trop d'espoir sur le run d'un modèle, cependant GFS n'est pas trop mauvais depuis quelques 8aine de jours dans la configuration actuelle, plutôt très délicate d’après les sections MT / LT

 

Voyons la suite , mais ça sent plus bon que mauvais, ont verra bien, c'est intéressant, je suis nouveau dans le suivi météo ce n'est que mon 7eme hiver, mais je n'ai pas le souvenir d'une configuration telle à cette date, ça fait un petit moment, en gros depuis mi octobre que l'on penche vers de la fraicheur plutôt que la douceur, manque un peu de PP , certes. ( hormis à l'ouest du MC, ils sont plutôt bien servi globalement sur les 2 derniers mois )

 

Le dernier GFS annonce de la neige sur tout le MC ce week end : d'ici dimanche 13h00

120-780tttt.GIF

 

J'ai aussi rarement vu l'ouest de l’Europe couverte de neige à cette date sur les 7 derniers hivers

gfsnh-16-192zertyuiop.png

Modifié par mestron
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir. La marche Roanne Thiers se déroule ce weekend. A priori un temps sec mais froid est annoncé. 

J'espère que la neige sera présente au sol pour égayer la nuit noire des bois noirs entre Loire et Puy de Dôme 😉

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Roanne-Thiers (Thiers-Roanne en fait notre année) : tout un souvenir. On espère bien le refaire prochainement.

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
à l’instant, Sylane a dit :

Roanne-Tiers (Tiers-Roanne en fait notre année) : tout un souvenir. On espère bien le refaire prochainement.

C'est tellement sympa. Dur mais sympa. 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

vos attentes de neige, ça me rappelle l'été quand j'attends les orages et la pluie.

à J-5 le déluge, à J-3 rares averses, à J-1 que dalle :D 

heureusement l'hiver je suis tranquille, j'attends pas la neige...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation très délicate à suivre en temps réel.

 

Une petite prévision basée sur Arpège.

 

Précipitations dès mercredi soir avec neige pluie verglaçante pendant quelques heures sur les hauts massifs.

 

Pluie pour la journée de jeudi, forts cumuls sur Cantal et Sancy.

 

Retour de la neige dès jeudi soir sur les sommets Sancy et Cantal, vendredi matin ailleurs sur le MC avec de la neige faible mais continue descendant en plaine d'ici à samedi midi.

 

A 1500m, 2/3cm en début de front, puis une dizaine de cm dans le front froid semble envisageable, 2 à 5cm à plus basse altitude.

 

Prévision peu fiable compte tenu de l'indice de fiabilité qui est médiocre.

 

Au moins on ne s'ennuie pas.

arpege-45-110-4.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Run par run... mais gfs 18z copie conforme de son 12z..

 

Icon ne suit pas du tout.

 

Demain va être une journée tendue !!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

GFS continue de voir un peu de neige vendredi en montagne. Pour ici en plaine c'est passé bien dans le positif avec picto pluie et neige. UKMO voit aussi cette neige en montagne. Les mailles fines c'est pas simple. Mais Arpege et WRF voient un peu de neige aussi en montagne. 

 

A suivre les prochaines sorties. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je ne suit pas les "run" machin-chose mais je remarque que sur le site de MF, pour mon secteur, le picto "neige" recule de 24/48h tous les jours depuis un moment.  

au départ c'était prévu pour cette nuit (finalement le ciel est complètement immaculé et le temps très sec) ensuite ça devait être la nuit de vendredi à samedi, puis la nuit de samedi à dimanche et maintenant c'est pour lundi soir. 

en été quand les orages reculent comme ça, on les attends jusqu'en octobre... 

  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Arpège propose des choses assez sympathiques pour ce week-end.

 

canvasibi3.png

 

La LPN devrait baisser progressivement entre jeudi et samedi, jusqu'à atteindre le plancher des vaches samedi matin.

Reste à voir si les précipitations attendues seront au rendez-vous.

En altitude (au-dessus de 1000m, la pluie pourrait se transformer en neige dès la nuit de jeudi à vendredi.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Tu es vraiment aller chercher le dernier modèle qui donne encore un peu de neige... Sinon en tout cas pour nos massifs de l'ouest c'est plus de l'ordre du cm chez les autres modèles...

Météo-France va aussi dans le sens de quasi rien du tout avec juste quelques flocons vendredi.

Ah et aussi le froid de la semaine prochaine a lui aussi disparu.

Nous voila au bord de l'échéance et c'est bon la réalité nous rattrape ! 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

L'évolution n'est pas bonne en cette mi journée concernant un épisode de neige "collante" sur notre région entre vendredi et samedi. La dépression qui était à l'origine de cette remontée neigeuse s'est décalée bien plus au sud sur les sorties de midi.

UKMO qui était très bon ce matin, ne l'est plus maintenant. Cependant, cela peut encore évoluer dans le bon sens (pour ceux qui apprécient le froid et la neige), nous sommes encore à 48h de l'évènement. Pour être sur le forum depuis 2004, je peux vous dire que les remontées de sud sont très difficiles à cerner par les modèles même 36h avant, et le nombre fois où nous avons serrés les fe**** sont nombreuses (janvier 2010, février 2010, octobre 2018, décembre 2010 entre autres)

 

Quoiqu'il en soit, l'arrosage devrait être important pour le Massif.

 

Pour garder un peu d'optimisme, la moyenne d'Arpège (modèle MF) reste bonne, cela va de tout (25/30 cm) à quasiment rien, 

Deux choses : il s'agit de la quantité de neige prévue et non au sol, Arpège a souvent tendance à sur estimer les quantités (quand il s'agit d'orographie), ce qui n'est pas le cas ici.

 

pearp-45-78-4-36.png?29-12

Modifié par thony42
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est très bon pour un épisode de neige lourde sur le coeur du MC (la Haute-Loire) vendredi soir.

 

Avant ça de bonnes chutes de neige sont attendues au dessus de 1500m dès la nuit de jeudi à vendredi.

 

C'est du live désormais.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Cet épisode nous réserve des surprises ! Surtout au dessus de 800m en dessous c'est compliqué et il faudra attendre le basculement de l'air très froid dans la soirée ou la nuit de vendredi à samedi.

 

Mais les dernières sorties, sont beaucoup plus encourageantes avec la perturbation qui gagne davantage vers le nord.

 

Comme le montre le dernier icon :

 

Screenshot_20231130_141343_Meteociel.thumb.jpg.22faf063de1f7150323834ad0fd1bc8a.jpg

 

On fera le point ce soir mais c'est passionnant

Modifié par snow63
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

 

Difficile de vraiment se faire une idée sur la situation pluvio-neigeuse de demain après-midi.

 

Aux deux extrêmes, on a GFS qui envoie de fortes précipitations (et donc une possible isothermie), 15 à 20 mmn avec un iso 0 entre 700 et 800 m et de l'autre Arôme qui ne voit les températures chuter que dans la nuit c'est à dire après le passage des précipitations.

 

Arpège évolue favorablement tout de même et aurait tendance à suivre GFS. 

Autre point, Meteo France vient de placer la Haute-Loire en alerte jaune Neige-verglas à partir de la mi - journée, ce qui n'était pas le cas à la ré actualisation de midi.

 

Je pense qu'on ne sera pas plus fixés avec les sorties de ce soir, place au live, mais une fois n'est coutume, le département qui semble le mieux placé est bien la Haute Loire (ainsi que le Sud de la Loire ;) ).

 

Pour samedi, quelques averses de neige probables sur les reliefs exposés avec une nette baisse des températures. Fortes gelées pour dimanche matin.

 

 

  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

 Pour demain ça va de 20mm de pps neigeuses avec Iso à 900/1000m sur gfs à <5 mm avec Iso à 1300/1400m

 

Un monde d'écart ce soir, maintenant place au live.

 

Si on prend une moyenne des modèles globalement 

 

- Sur sancy / chaîne des puys / est puy de dome 

1/3cm d'ici samedi matin au dessus de 600m

3/5 cm au dessus de 800m

5/7cm au dessus de 1000m

>10 cm au dessus de 1200m

 

- Est Cantal, sud est puy de dome, haute Loire, sud Loire,  Lozère 

2/5 cm au dessus de 600m

5/7 cm au dessus de 800m

7/12 cm au dessus de 1000m

>15 cm au dessus de 1200m

 

Résultat Samedi matin, avec des grandes chances que je me trompe totalement 😁

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est vraiment très bon pour la Haute Loire.

 

20cm de neige généralisés au dessus de 1200m n'aurait rien d'étonnant.

 

Place au live désormais comme vous l'avez dit et merci pour les prévisions.

Modifié par snowman43
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...