Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

achat station meteo


John39
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

bonjour

nouveau venu sur infoclimat apres une dizaine d'années à vous lire, je suis interessé par l'achat d'une station météo connectée mais je ne sais pas du tout ou m'adresser et quoi acheter précisement.

 

le prix n'a pas d'importance , je souhaiterais du matériel qui tient la route! 

j'ai un peu de place pour l'installer habitant une maison avec 11 ares de terrain.

si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa.

ps: je suis dans le jura.

merci d'avance , john39

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

j'ai commandé l'ensemble hier , livraison prévue aujourd'hui !   je fais couper le pin ( il est fichu de toute façon ) et je mettrai la station à la place

s station + trepied commandes lundi a-midi et reçue mardi matin !   j'ai fait le montage à l'interieur + initialisation console   et le pin est coupé depuis ce matin   

ça y est ! station installée cet aprem. on a profité d'une fenetre de beau temps pour la fixer. on a pas utilisé les tireforts mais on a enterré chaque pied fixé à une dalle assez lourde. ma

Images postées

Salut

tu peux voir pour une Davis vp2 sonique sans fil (si chez toi ça dépasse pas les 140km/h) ou pas sonique + datalogger ( la aussi y’a le choix plus ou moins bon )

je te conseille d’utiliser un logiciel autre que WeatherLink que tu sois sur pc comme pour Mac ,pour être vraiment autonome pour tes données mais ça c’est mon opinion perso , Davis a tendance avec les années à trop fermer son système 

autre solution mais pas dans le même budget la station Pro avec du matériel type Vaisala , RM Young … et si tu t’intéresse un peu à Linux pourquoi pas utiliser Weewx sur un raspberry pour gérer ça ou un logiciel type Weatherdisplay 

perso j’ai RM Young en anemo/girouette et système station+ récepteur+Raspberry Weameter 

 

l’important entre autre est l’interval des données par ex 2,5s pour l’anémo de la davis 
 

indique quand même ton budget 

 

cdt

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

merci pour ta réponse ,

le budget n'a pas d'importance, je vais me renseigner sur tout ça , bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 22 minutes, John39 a dit :

merci pour ta réponse ,

le budget n'a pas d'importance, je vais me renseigner sur tout ça , bonne soirée

Slt ,quelle commune et altitude ?

Modifié par sylver19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, John39 a dit :

je suis à champagnole ( jura )  , premier plateau à 537 m 

Donc 1600/1700 mm par an  ,rarement de la neige  . Tu peux acheter une vp2  radio avec la nouvelle console connecté ou  une vp2 radio + datalogger (au choix) pour la connection internet et le partage des données . 

https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/636-station-meteo-vantage-pro-2-sans-fil.html   ou 

https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/68-station-meteo-vantage-pro-2-sans-fil.html + il faut ajouter un datalogger en plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

merci beaucoup je vais regarder.

pour l'eau c'est ça mais  on a quand meme un peu de neige 🙂

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

je pense que la station vantage pro2 sans fil avec console connectée est pas mal.

 

si des possesseurs ont un avis..

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, John39 a dit :

je pense que la station vantage pro2 sans fil avec console connectée est pas mal.

 

si des possesseurs ont un avis..

Salut

Ma davis Vp2 a plus de 15ans , entretien courant … mise à jour des capteurs … et elle est toujours au top 

vais peut être dire une bêtise mais 90% des stations sur Static sont des vp2 

peut être envisager de prendre l’option anemo/girouette sonique ça peut être un plus 

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

merci, je pense que je vais la commander.

 

j'ai une autre question  :  mon terrain est plutot arboré et entouré de haies assez hautes.

est ce qu' avec une distance d'environ 5 à 6 m  des troncs ,  haies et  façade de maison , l'installation sera correcte ?

je n'ai pas l'intention de couper mes arbres !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 46 minutes, John39 a dit :

merci, je pense que je vais la commander.

 

j'ai une autre question  :  mon terrain est plutot arboré et entouré de haies assez hautes.

est ce qu' avec une distance d'environ 5 à 6 m  des troncs ,  haies et  façade de maison , l'installation sera correcte ?

je n'ai pas l'intention de couper mes arbres !

 

des photos?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

en voila 

 

je pensais la mettre vers le grand pin dégarni du bas , la façade est à environ 6 m

S7303141.JPG

S7303140.JPG

S7303138.JPG

S7303137.JPG

S7303133.JPG

S7303129.JPG

S7303126.JPG

S7303125.JPG

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, John39 a dit :

merci, je pense que je vais la commander.

 

j'ai une autre question  :  mon terrain est plutot arboré et entouré de haies assez hautes.

est ce qu' avec une distance d'environ 5 à 6 m  des troncs ,  haies et  façade de maison , l'installation sera correcte ?

je n'ai pas l'intention de couper mes arbres !

 

Tu as la possibilité de mettre l’anémo en haut du pignon de la maison et bien au dessus de l’alignement du faîtage ? Ça passerai au dessus des arbres ? Dans ce cas il te faudra aussi un déport d’anémomètre pour pouvoir mettre l’iss accessible 

cdt

Modifié par I2R
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

@John39 tu es dans Champagnole? j'ai trouvé ton terrain ,oui  à droite du pin  et un peu décalé de la haie qui est au Nord , c'est la partie la plus dégagé , un jour ton pin noir se fendra à la fourche sous un coup de vent .

Modifié par sylver19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 41 minutes, I2R a dit :

Tu as la possibilité de mettre l’anémo en haut du pignon de la maison et bien au dessus de l’alignement du faîtage ? Ça passerai au dessus des arbres ? Dans ce cas il te faudra aussi un déport d’anémomètre pour pouvoir mettre l’iss accessible 

cdt

l

l'anémometre c'est pas ce qui m'interesse le plus , je ne suis pas dans un coin tres venté ( champagnole c'est pas l'ile de re ! ) et en plus à l'abri en contrebas de coteaux

donc je pense pas le séparer de la station

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 42 minutes, sylver19 a dit :

@John39 tu es dans Champagnole? j'ai trouvé ton terrain ,oui  à droite du pin  et un peu décalé de la haie qui est au Nord , c'est la partie la plus dégagé , un jour ton pin noir se fendra à la fourche sous un coup de vent .

oui , je n'ai pas cinquante solutions , de plus je vais peut etre bientot couper ce pin , il ne ressemble plus à grand chose malheureusement

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

derniere question avant commande de la station davis, est ce que le trepied d'installation avec sardines est bien ?( pour ceux qui en ont un ) 

merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, John39 a dit :

est ce que le trepied d'installation avec sardines est bien ?

 

En place depuis 11 ans chez moi ( https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ciran/000M4.html ) , il n'a pas bougé depuis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 04/11/2023 à 18:18, John39 a dit :

oui , je n'ai pas cinquante solutions , de plus je vais peut etre bientot couper ce pin , il ne ressemble plus à grand chose malheureusement

Sans le Pin , l'emplacement sera parfait  pour la station ,pour l'anémo il faudrait un mat plus haut . Perso ,pour mes installations de station ,je prend un piquet fer de cloture mini 2 m +  un tube télé 2 m tenu par des colliers acier  ,c'est le plus rapide et le plus économique pour moi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

j'ai commandé l'ensemble hier , livraison prévue aujourd'hui !

 

je fais couper le pin ( il est fichu de toute façon ) et je mettrai la station à la place

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

s

station + trepied commandes lundi a-midi et reçue mardi matin !

 

j'ai fait le montage à l'interieur + initialisation console

 

et le pin est coupé depuis ce matin 

 

questions:  est ce que le niveau ( bulle) demande une grande précision ?

 

                   et est ce que l'ancrage dans la terre ( sans supports ciment ) est suffisant ?

 

merci d'avance 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, John39 a dit :

est ce que le niveau ( bulle) demande une grande précision ?

 

Important en effet, ça définit vraiment la qualité de la mesure pluvio.

 

il y a 5 minutes, John39 a dit :

et est ce que l'ancrage dans la terre ( sans supports ciment ) est suffisant ?

 

Or zone exposée à grand vent, oui, le trépied bien fixé au sol par les "sardines XXL" fournies par Davis suffit. En creusant un peu le sol au niveau de chacun des pieds, la pelouse regagnera rapidement le dessus et finira de sceller l'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 13 minutes, John39 a dit :

. . . . .

questions:  est ce que le niveau ( bulle) demande une grande précision ?

. . . . .

 

Réponse au § 4 de ce document pdf (que l'on trouve sur mon site météo):

http://icare.cinq.free.fr/SPOr/meteo/principe_du_pluviometre_a_augets.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...