John39 Posté(e) 3 novembre 2023 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 3 novembre 2023 bonjour nouveau venu sur infoclimat apres une dizaine d'années à vous lire, je suis interessé par l'achat d'une station météo connectée mais je ne sais pas du tout ou m'adresser et quoi acheter précisement. le prix n'a pas d'importance , je souhaiterais du matériel qui tient la route! j'ai un peu de place pour l'installer habitant une maison avec 11 ares de terrain. si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa. ps: je suis dans le jura. merci d'avance , john39 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 3 novembre 2023 ile de Ré Partager Posté(e) 3 novembre 2023 Salut tu peux voir pour une Davis vp2 sonique sans fil (si chez toi ça dépasse pas les 140km/h) ou pas sonique + datalogger ( la aussi y’a le choix plus ou moins bon ) je te conseille d’utiliser un logiciel autre que WeatherLink que tu sois sur pc comme pour Mac ,pour être vraiment autonome pour tes données mais ça c’est mon opinion perso , Davis a tendance avec les années à trop fermer son système autre solution mais pas dans le même budget la station Pro avec du matériel type Vaisala , RM Young … et si tu t’intéresse un peu à Linux pourquoi pas utiliser Weewx sur un raspberry pour gérer ça ou un logiciel type Weatherdisplay perso j’ai RM Young en anemo/girouette et système station+ récepteur+Raspberry Weameter l’important entre autre est l’interval des données par ex 2,5s pour l’anémo de la davis indique quand même ton budget cdt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 3 novembre 2023 champagnole 541 commune 476m / 783 m Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2023 merci pour ta réponse , le budget n'a pas d'importance, je vais me renseigner sur tout ça , bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 3 novembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 3 novembre 2023 (modifié) il y a 22 minutes, John39 a dit : merci pour ta réponse , le budget n'a pas d'importance, je vais me renseigner sur tout ça , bonne soirée Slt ,quelle commune et altitude ? Modifié 3 novembre 2023 par sylver19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 4 novembre 2023 champagnole 541 commune 476m / 783 m Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2023 je suis à champagnole ( jura ) , premier plateau à 537 m 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 novembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 novembre 2023 Il y a 1 heure, John39 a dit : je suis à champagnole ( jura ) , premier plateau à 537 m Donc 1600/1700 mm par an ,rarement de la neige . Tu peux acheter une vp2 radio avec la nouvelle console connecté ou une vp2 radio + datalogger (au choix) pour la connection internet et le partage des données . https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/636-station-meteo-vantage-pro-2-sans-fil.html ou https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/68-station-meteo-vantage-pro-2-sans-fil.html + il faut ajouter un datalogger en plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 4 novembre 2023 champagnole 541 commune 476m / 783 m Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2023 merci beaucoup je vais regarder. pour l'eau c'est ça mais on a quand meme un peu de neige 🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 4 novembre 2023 champagnole 541 commune 476m / 783 m Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2023 je pense que la station vantage pro2 sans fil avec console connectée est pas mal. si des possesseurs ont un avis.. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 4 novembre 2023 ile de Ré Partager Posté(e) 4 novembre 2023 Il y a 1 heure, John39 a dit : je pense que la station vantage pro2 sans fil avec console connectée est pas mal. si des possesseurs ont un avis.. Salut Ma davis Vp2 a plus de 15ans , entretien courant … mise à jour des capteurs … et elle est toujours au top vais peut être dire une bêtise mais 90% des stations sur Static sont des vp2 peut être envisager de prendre l’option anemo/girouette sonique ça peut être un plus cdt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 4 novembre 2023 champagnole 541 commune 476m / 783 m Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2023 merci, je pense que je vais la commander. j'ai une autre question : mon terrain est plutot arboré et entouré de haies assez hautes. est ce qu' avec une distance d'environ 5 à 6 m des troncs , haies et façade de maison , l'installation sera correcte ? je n'ai pas l'intention de couper mes arbres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 novembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 novembre 2023 il y a 46 minutes, John39 a dit : merci, je pense que je vais la commander. j'ai une autre question : mon terrain est plutot arboré et entouré de haies assez hautes. est ce qu' avec une distance d'environ 5 à 6 m des troncs , haies et façade de maison , l'installation sera correcte ? je n'ai pas l'intention de couper mes arbres ! des photos? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 4 novembre 2023 champagnole 541 commune 476m / 783 m Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2023 en voila je pensais la mettre vers le grand pin dégarni du bas , la façade est à environ 6 m 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 4 novembre 2023 ile de Ré Partager Posté(e) 4 novembre 2023 (modifié) il y a une heure, John39 a dit : merci, je pense que je vais la commander. j'ai une autre question : mon terrain est plutot arboré et entouré de haies assez hautes. est ce qu' avec une distance d'environ 5 à 6 m des troncs , haies et façade de maison , l'installation sera correcte ? je n'ai pas l'intention de couper mes arbres ! Tu as la possibilité de mettre l’anémo en haut du pignon de la maison et bien au dessus de l’alignement du faîtage ? Ça passerai au dessus des arbres ? Dans ce cas il te faudra aussi un déport d’anémomètre pour pouvoir mettre l’iss accessible cdt Modifié 4 novembre 2023 par I2R Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 novembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 novembre 2023 (modifié) @John39 tu es dans Champagnole? j'ai trouvé ton terrain ,oui à droite du pin et un peu décalé de la haie qui est au Nord , c'est la partie la plus dégagé , un jour ton pin noir se fendra à la fourche sous un coup de vent . Modifié 4 novembre 2023 par sylver19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 4 novembre 2023 champagnole 541 commune 476m / 783 m Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2023 il y a 41 minutes, I2R a dit : Tu as la possibilité de mettre l’anémo en haut du pignon de la maison et bien au dessus de l’alignement du faîtage ? Ça passerai au dessus des arbres ? Dans ce cas il te faudra aussi un déport d’anémomètre pour pouvoir mettre l’iss accessible cdt l l'anémometre c'est pas ce qui m'interesse le plus , je ne suis pas dans un coin tres venté ( champagnole c'est pas l'ile de re ! ) et en plus à l'abri en contrebas de coteaux donc je pense pas le séparer de la station 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 4 novembre 2023 champagnole 541 commune 476m / 783 m Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2023 il y a 42 minutes, sylver19 a dit : @John39 tu es dans Champagnole? j'ai trouvé ton terrain ,oui à droite du pin et un peu décalé de la haie qui est au Nord , c'est la partie la plus dégagé , un jour ton pin noir se fendra à la fourche sous un coup de vent . oui , je n'ai pas cinquante solutions , de plus je vais peut etre bientot couper ce pin , il ne ressemble plus à grand chose malheureusement 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 6 novembre 2023 champagnole 541 commune 476m / 783 m Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2023 derniere question avant commande de la station davis, est ce que le trepied d'installation avec sardines est bien ?( pour ceux qui en ont un ) merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 novembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 novembre 2023 il y a une heure, John39 a dit : est ce que le trepied d'installation avec sardines est bien ? En place depuis 11 ans chez moi ( https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ciran/000M4.html ) , il n'a pas bougé depuis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 6 novembre 2023 champagnole 541 commune 476m / 783 m Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2023 merci bien ! j'ai vu ton installation du coup je vais commander le tout , c'est plus simple 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 6 novembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 6 novembre 2023 Le 04/11/2023 à 18:18, John39 a dit : oui , je n'ai pas cinquante solutions , de plus je vais peut etre bientot couper ce pin , il ne ressemble plus à grand chose malheureusement Sans le Pin , l'emplacement sera parfait pour la station ,pour l'anémo il faudrait un mat plus haut . Perso ,pour mes installations de station ,je prend un piquet fer de cloture mini 2 m + un tube télé 2 m tenu par des colliers acier ,c'est le plus rapide et le plus économique pour moi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 7 novembre 2023 champagnole 541 commune 476m / 783 m Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2023 j'ai commandé l'ensemble hier , livraison prévue aujourd'hui ! je fais couper le pin ( il est fichu de toute façon ) et je mettrai la station à la place 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 8 novembre 2023 champagnole 541 commune 476m / 783 m Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2023 s station + trepied commandes lundi a-midi et reçue mardi matin ! j'ai fait le montage à l'interieur + initialisation console et le pin est coupé depuis ce matin questions: est ce que le niveau ( bulle) demande une grande précision ? et est ce que l'ancrage dans la terre ( sans supports ciment ) est suffisant ? merci d'avance 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 novembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 novembre 2023 il y a 5 minutes, John39 a dit : est ce que le niveau ( bulle) demande une grande précision ? Important en effet, ça définit vraiment la qualité de la mesure pluvio. il y a 5 minutes, John39 a dit : et est ce que l'ancrage dans la terre ( sans supports ciment ) est suffisant ? Or zone exposée à grand vent, oui, le trépied bien fixé au sol par les "sardines XXL" fournies par Davis suffit. En creusant un peu le sol au niveau de chacun des pieds, la pelouse regagnera rapidement le dessus et finira de sceller l'ensemble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 novembre 2023 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 novembre 2023 il y a 13 minutes, John39 a dit : . . . . . questions: est ce que le niveau ( bulle) demande une grande précision ? . . . . . Réponse au § 4 de ce document pdf (que l'on trouve sur mon site météo): http://icare.cinq.free.fr/SPOr/meteo/principe_du_pluviometre_a_augets.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 8 novembre 2023 champagnole 541 commune 476m / 783 m Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2023 merci pour ces réponses rapides et précises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés