Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo Bresser National Geographic - vitesse de vent

streetviper
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je détiens une station météo Bresser National Geographic 7 en 1 depuis 2 mois maintenant et je constate que la vitesse du vent affichée est très sous évaluée par rapport aux conditions climatiques. Encore hier, habitant dans une région touchée par la tempête, l'indicateur affichait une vitesse de vent à 15 km/h pour les plus grosses rafales, alors qu'elles dépassaient allègrement les 50 km/h.

Quel est le problème ? Une mauvaise installation ? Un dysfonctionnement de l'appareil ?

Nb : le multicapteur est à 2 m du sol dans une position bien dégagée autour (pas d'arbre ou d'habitation aux alentours).

Merci pour votre aide.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 56 minutes, streetviper a dit :

Bonjour,

Je détiens une station météo Bresser National Geographic 7 en 1 depuis 2 mois maintenant et je constate que la vitesse du vent affichée est très sous évaluée par rapport aux conditions climatiques. Encore hier, habitant dans une région touchée par la tempête, l'indicateur affichait une vitesse de vent à 15 km/h pour les plus grosses rafales, alors qu'elles dépassaient allègrement les 50 km/h.

Quel est le problème ? Une mauvaise installation ? Un dysfonctionnement de l'appareil ?

Nb : le multicapteur est à 2 m du sol dans une position bien dégagée autour (pas d'arbre ou d'habitation aux alentours).

Merci pour votre aide.

Le pas de mesures de l'enregistrement des rafales de vent est trop grand (2,5 secondes sur une station Davis).

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Un pas de mesure supérieur à 2 ou 2.5 secondes est effectivement (comme le dit alsavosges) la principale raison d'une mauvaise mesure des rafales.
(mais je considère que trop raccourcir ce temps est une tricherie: une rafale très courte n'a pratiquement pas d'influence sur les objets qu'elle rencontre)

Mais il y a d'autres raisons; j'en parle sur mon site à cette page:
http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe10.htm

Pour un vent constant il y a un moyen pas très compliqué (!?) pour étalonner un anémomètre; je l'explique dans ce post:
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/58451-etalonnage-et-contrôle-danémomètres-exemple-avec-lacrosse-ws2300/

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, streetviper a dit :

Désolé mais je débute 😉

Je pense que vous me parlez des réglages avancés... mais comment savoir ce que je dois mettre ?

.....

Non,

le pas de mesure du vent n'est certainement pas réglable

J'ai cherché dans les caractéristiques: il n'est pas indiqué mais il y a de grande chances qu'il soit trop grand.

et, comme je l'indique dans le lien que je t'ai donné, il s'y rajoute certainement d'autres erreurs (emplacement, turbulences... essaye plutôt d'améliorer ces paramètres)

Mais il ne faut surtout pas chercher à compenser dans les "réglages avancés" ("Wind speed gain")

Sauf à faire des étalonnages précis (comme je l'ai indiqué par exemple pour le vent régulier) tu entres toutes les valeurs par défaut comme indiqué sur ta copie d'écran.

Ceci confirme la réponse de Hiigaraa