Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bretagne et forte houle


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 
 

J’aimerais comprendre quelque chose ; en effet, j’étais en Bretagne cette semaine, en pleine tempête Ciaran, et j’ai trouvé la mer beaucoup moins agitée que sur certaines images de photographes où la mer est complètement déchaînée. Pourtant, cette tempête était une des plus violentes que la Bretagne ait connu. 
 

Pourquoi ? Est-ce un regroupement de facteurs (vent, marée, etc) ? La direction du vent ? Certains caps plus que d’autres ? 


Je joins une photo pour que cela soit plus parlant (photo du phare par un photographe et ma photo jeudi 2 novembre, au lendemain de la tempête Ciaran).

 

Merci à tous, et bonne semaine ! Romain 

IMG_0485.png

IMG_0372.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Il y a 23 heures, RomyStorm75 a dit :

Est-ce un regroupement de facteurs (vent, marée, etc) ? La direction du vent ? Certains caps plus que d’autres ?

 

En effet tous ces paramètres ont à prendre en compte, la force du vent et sa direction évidemment, et la marée. À marée basse ou descendante le spectacle est moins saisissant, en particulier sur les littoraux à fort marnage, comme en Bretagne.

D'autre part, il faut comparer des photos comparables. Sur la première photo c'est le phare de la Jument, qui se trouve en pleine mer à quelques encablures de la pointe sud-ouest de l'île d'Ouessant, un spot qui se prend la houle Atlantique sans entrave et où la profondeur de l'eau est suffisante pour ne pas freiner sa puissance. Sur ta photo perso, je crois deviner le secteur de la pointe St-Mathieu car on distingue au fond la pointe de Pen-Hir et les Tas de Pois. À la côte les vagues sont toujours moins puissantes qu'en pleine mer, du fait du relèvement du fond marin. De plus, à cet endroit, si la houle est d'ouest ou nord-ouest, son élan et sa force sont déjà amoindris par l'archipel de Molène et les écueils et récifs qui l'entourent, donc rien d'étonnant à ce que ton image soit moins spectaculaire que celle prise en pleine mer.

Au demeurant, les vagues n'ont quand même pas l'air ridicules sur ton cliché !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Le 05/11/2023 à 19:42, RomyStorm75 a dit :

J’aimerais comprendre quelque chose ; en effet, j’étais en Bretagne cette semaine, en pleine tempête Ciaran, et j’ai trouvé la mer beaucoup moins agitée


J’ai observé pendant les jours qui ont précédé l’épisode de vent fort, que les modèles de vagues montraient que la hauteur prévue des vagues seraient pour l’essentiel due à la mer du vent (les vagues créées par le vent local) avec une houle presque nulle (les vagues qui ont été créées sur des zones éloignées et qui se sont propagées sur une longue distance). Au final les vagues créées par le vent local n’ont pas bénéficié, d’après ces modèles, de l’apport d’une forte houle. 
Cet aspect est important: une longue et forte houle, avec une période importante, libère beaucoup d’énergie et provoque ainsi des effets spectaculaires et violents lorsqu’elle arrive sur une côte rocheuse. Ce n’est pas le cas des vagues créées localement par le vent.
On observe cet effet lorsque par un vent quasi nul, une houle de hauteur modeste mais très longue (période de plus de 10 s) “explose” de façon spectaculaire sur une côte rocheuse et quasi verticale. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 19:50, paparazzi a dit :

Salut,

 

 

En effet tous ces paramètres ont à prendre en compte, la force du vent et sa direction évidemment, et la marée. À marée basse ou descendante le spectacle est moins saisissant, en particulier sur les littoraux à fort marnage, comme en Bretagne.

D'autre part, il faut comparer des photos comparables. Sur la première photo c'est le phare de la Jument, qui se trouve en pleine mer à quelques encablures de la pointe sud-ouest de l'île d'Ouessant, un spot qui se prend la houle Atlantique sans entrave et où la profondeur de l'eau est suffisante pour ne pas freiner sa puissance. Sur ta photo perso, je crois deviner le secteur de la pointe St-Mathieu car on distingue au fond la pointe de Pen-Hir et les Tas de Pois. À la côte les vagues sont toujours moins puissantes qu'en pleine mer, du fait du relèvement du fond marin. De plus, à cet endroit, si la houle est d'ouest ou nord-ouest, son élan et sa force sont déjà amoindris par l'archipel de Molène et les écueils et récifs qui l'entourent, donc rien d'étonnant à ce que ton image soit moins spectaculaire que celle prise en pleine mer.

Au demeurant, les vagues n'ont quand même pas l'air ridicules sur ton cliché !


Merci Paparazzi pour toutes ces précisions! Je campe désormais sur Allosurf, ou je peux consulter la houle prévue sur plusieurs jours…mais j’imagine qu’il existe d’autres sites bien plus fiable non ? 

 

Effectivement, j’ai dormi dans un hôtel sur la pointe Saint-Mathieu cette nuit-là ; ma voiture s’en rappelle encore… 😅 mais quel souvenir ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 22:46, Idéfix37 a dit :


J’ai observé pendant les jours qui ont précédé l’épisode de vent fort, que les modèles de vagues montraient que la hauteur prévue des vagues seraient pour l’essentiel due à la mer du vent (les vagues créées par le vent local) avec une houle presque nulle (les vagues qui ont été créées sur des zones éloignées et qui se sont propagées sur une longue distance). Au final les vagues créées par le vent local n’ont pas bénéficié, d’après ces modèles, de l’apport d’une forte houle. 
Cet aspect est important: une longue et forte houle, avec une période importante, libère beaucoup d’énergie et provoque ainsi des effets spectaculaires et violents lorsqu’elle arrive sur une côte rocheuse. Ce n’est pas le cas des vagues créées localement par le vent.
On observe cet effet lorsque par un vent quasi nul, une houle de hauteur modeste mais très longue (période de plus de 10 s) “explose” de façon spectaculaire sur une côte rocheuse et quasi verticale. 


Merci Idefix37 :) 

 

J’essaye de me familiariser avec les modèles que vous utilisez ici, depuis peu j’ai découvert AlloSurf qui m’a l’air plutôt pas mal et facile à comprendre pour le novice que je suis en interprétation de prévisions…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Oui, tu peux aussi jeter un œil sur:

https://fr.surf-forecast.com/weather_maps/France?hr=3&over=none&type=htsgw

Plus complet dans le sens où il donne la hauteur des vagues, mais aussi comme évoqué dans mon post l’énergie des vagues, les hauteurs de houle …

Sans doute issues du modèle GFS-wave.

Et aussi le site de l’IFREMER

https://marc.ifremer.fr/resultats/vagues/modeles_atlantique_nord/(typevisu)/map/(zoneid)/7067#appTop

ou aussi https://www.windy.com/-Waves-waves?waves,47.354,-11.030,5 qui fournit la hauteur de la mer totale, celle des différentes houles, leur période et la mer du vent fournis par 3 modèles différents. 

 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...