Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour

Bravo à vous deux et merci de se suivi.

Petite info, il faudra donc comme vous avez touché aux haubans prévoir de repasser car ils vont se redétendre.

Bonne journée

Les haubans ont été retendus de manière à affiner le réglage du niveau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est à dire ? ( 3.8 ml ou à 4.2ml ou autre chose ?)

Intéressant de voir effectivement ce que cela va donner aux prochaines précipitations significatives

Je l'ai réglé, comme pour ma station personnelle, à 3.5 ml, en sachant qu'à 3.6 ml, je sous-estimais de 7-8%.

Il ne faut pas s'attendre non plus à une précision sans faille car le vent est souvent (trop) présent là-haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le relevé pluviométrique de ce jour est encourageant (SANS VENT) et laisse à penser que le calibrage du pluviomètre et la mise à niveau étaient vraiment nécessaire :

- Markstein : 19.6 mm

- Geishouse : 20.8 mm

- Kruth : 21.4 mm

- Grand Ballon : 21.6 mm (http://www.weatherlink.com/user/grandballon/index.php?view=summary&headers=1)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Suite à la tempête du 21 octobre (121 km/h), les haubans rigidifiant le mât de la station se sont détendus, ce qui a provoqué une surestimation des dernières précipitations associées à la tempête.

Pour éviter ce phénomène, j'ai donc retendu les 3 haubans aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

slt ,il y a eu combien aux stations environnantes?

133 km/h maxi à la station du Markstein, située à 1184 m d'altitude, et très exposée à tous les vents car placée sur les crêtes vosgiennes, sans végétation ni obstacles.

Evidemment, le matériel n'est pas le même là-haut et l'anémomètre à godets est exclu d'office.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Salut,

l' Anémo du Grand Ballon à givré apparemment, je le suppose car sur les images de webcam on peut distinguer que les branches des arbres sont recouvertes d'une couche.

Oui, il y a quelques jours déjà , et le réchauffeur de pluviomètre n'a pas encore repris du service car l'hôtel est fermé jusqu'au 16 décembre pour congés annuels et parce qu'il faisait particulièrement doux avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le réchauffeur de pluviomètre a repris du service aujourd'hui, avant les chutes de neige prévues ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Bonjour à tous ,

de nouveau opérationnel depuis 14h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Réchauffeur de pluviomètre désactivé ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela devient de + en + aléatoire la transmission de notre VP2 du Grand Ballon: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/19/janvier/2016/willer-sur-thur-grand-ballon/000S8.html?graphiques

post-1052-0-32122700-1453394079_thumb.png

Aymeric, as-tu identifié la nature du problème lorsque tu inspectes le tx de réception dans Weatherlink ou directement sur la console?

Il va peut-être falloir sérieusement envisager l'achat d'un répéteur...

graphique_infoclimat.fr_willer-sur-thur-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les pertes de communication entre la console et l'ISS sont en effet très (trop) fréquentes depuis le 5 janvier, mais je ne sais pas pourquoi : panneau solaire givré, condensateur HS?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Plus aucun soucis depuis le dégel, je pense que ton hypothèse du panneau solaire givré est la bonne (et tant mieux smile.png !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'attendais un peu plus de recul pour confirmer cette hypothèse, mais elle semble en effet confirmée aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Réchauffeur de pluviomètre désactivé ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le problème récurent de perte de transmission entre l'ISS et la console se fait de plus en plus problématique depuis la nuit du 16 au 17 août 2016.

Par exemple, la nuit dernière, on a loupé la pluviométrie sous orage à cause de cette absence de communication qui se produit surtout la nuit.

Le panneau solaire devrait se recharger à fond suite aux journées ensoleillées qui se succèdent.

Il va falloir vérifier la pile de l'ISS avant, mais, à mon avis, il va surtout falloir remplacer le condensateur un jour. Des avis sur le sujet?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai eu quelques échanges avec meteo-shopping à propos de ces nombreuses coupures dans la transmission des données.

A priori, le condensateur ne serait pas en cause car l'absence de communication entre la console et l'ISS n'est pas systématique (bien que fréquente) la nuit.

J'ai vérifié sur place la pile de l'ISS : elle est en pleine charge.

Par contre, j'ai fait un diagnostic statistique puis de réception au niveau de la console et le résultat n'est pas terrible : entre 58% et 81% de paquets reçus entre 11h et 11h30 aujourd'hui, avec une moyenne de 60 à 65%.

 

Plus inquiétant encore les graphiques ci-joints :

 

989169RceptionGB23au29aot2016.jpg

 

593629RceptionGBaot2016.jpg

 

D'après les graphiques de 2016, 2015 et 2014, la réception n'a jamais été optimale sur une longue période :

 

231896RceptionGB2016.jpg

 

307242RceptionGB2015.jpg

 

410958RceptionGB2014.jpg

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les nouvelles antennes installées pourraient être à l'origine de parasitages? Peut-être tenter le changement de canal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si tu veux parler de l'antenne qui a été installée devant la webcam SE, elle n'est plus présente. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vi, je parlais de celles-la - mais il doit y en avoir d'autres installées depuis novembre 2013? Aussi je te suggérerais bien la modification du channel (ça avait fini par payer pour Osséja, enfin pour le moment). A défaut, il va falloir se résoudre au répéteur... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quel channel serait potentiellement le moins sensible au parasitage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...