Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, Matt67 a dit :

Avec le lien de la vidéo c'est mieux 

 

Bon, il suffit de cliquer sur la page en lien pour avoir accès à la vidéo : ça ne me paraît pas trop compliqué quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le couple de gérants (Laure et Lucas) de l'Hôtel du Grand Ballon quitte le navire le 15 mai pour partir vers de nouvelles aventures...

Mon collègue Vincent (gestion des 3 webcams) et moi sommes un peu dégoûtés car, en plus d'être très efficaces pour résoudre quelques problèmes à distance, ils étaient (et restent) sympathiques et toujours prêts à rendre service.  

Bref, bonne continuation à eux, et bonne route...

 

On attend la relève (la 3ème) avec impatience en espérant un accueil aussi chaleureux.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Passage au Grand Ballon ce matin pour relancer la station météo hors-ligne depuis le 10 juin et les webcams hors-ligne depuis le 12 juin.

Suite au passage de la nouvelle équipe (la 3ème depuis l'installation de la station), quelques câbles avaient simplement été débranchés.

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, alsavosges a dit :

Passage au Grand Ballon ce matin pour relancer la station météo hors-ligne depuis le 10 juin et les webcams hors-ligne depuis le 12 juin.

Suite au passage de la nouvelle équipe (la 3ème depuis l'installation de la station), quelques câbles avaient simplement été débranchés.

Merci pour ton implication , toujours pas facile et très chronophage^^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je suis parti ce matin à l'Hôtel du Grand Ballon pour, enfin, rebrancher le réchauffeur de pluviomètre.

En effet, l'hôtel étant fermé (congés annuels) juste avant le dernier épisode neigeux, je n'ai pas pu le remettre en service avant.

 

Je n'ai pas eu plus de chance aujourd'hui car sur les 3 portes du "Bâtiment Accueil", la principale est occultée par un mur de neige (congère), celle de derrière est fermée avec la poignée cassée, et le nouveau gérant n'a pas la clé de la petite porte que j'utilisais jusqu'à présent.

 

En clair, on doit attendre que le mur de neige fonde, en espérant que ce ne soit pas en fin de saison.

 

Conclusion : il va falloir que j'anticipe davantage l'automne prochain pour intervenir avant la fermeture!

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Réchauffeur de pluviomètre remis en service ce 2 janvier

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, Meteo-Corny a dit :

bien, mais la station est hs depuis le 28 décembre

 

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

Bon, normalement, je vais pouvoir rebrancher le réchauffeur de pluviomètre du Grand Ballon cet après-midi.

Malheureusement, il n'y a plus d'internet là-haut depuis le 28 décembre au matin : comme dirait l'autre (non pas celui-là, l'autre!) quand ça veut pas, ça veut pas...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Retour des relevés de la station ce 19 janvier vers 11h20 mais pas encore des 3 webcams qui nécessitent une nouvelle intervention sur site.

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, Meteo-Corny a dit :

La Bresse + Grand ballon ne donne plus aucun relevés

 

Au GB c'est reparti depuis un bon moment déjà, et au Hohneck, j'attends une relance du PC

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Au GB c'est reparti depuis un bon moment déjà, et au Hohneck, j'attends une relance du PC

 

Pourquoi ne pas le remplacer par un Raspberry ? Ainsi cela permettrait une gestion à distance :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Matt67 a dit :

Pourquoi ne pas le remplacer par un Raspberry ? Ainsi cela permettrait une gestion à distance :) 

 

J'ai déjà l'accès à distance au Refuge du Sotré via AnyDesk quand le PC n'est pas planté...

 

Nouvel arrêt à 19h03 au GB : galère totale depuis le changement de gérance!

Les 3 webcams en wifi sont aussi toutes plantées depuis le 18 décembre car le réseau a été modifié.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La station météo du Grand Ballon a envoyé des relevés par intermittence depuis le 18 décembre, puis plus du tout depuis 15 jours.

Les 3 webcams associées sont hors-service depuis le 18 décembre.

Mon collègue et moi cherchons à reconnecter l'ensemble au réseau, mais la réponse d'un responsable du Club vosgien de Strasbourg nous invite à patienter encore un peu...

 

Capture d’écran 2022-03-19 140924.png

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Meteo-Corny a dit :

La station elle meme est HD depuis début mars.

La boxe orange avec un répéteur wifi sa fera pas l'affaire?

 

Si la situation était aussi simple à régler, le premier concerné (le gérant de l'hôtel) aurait déjà fait le nécessaire...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La station du GB n'envoie plus de relevés sur le net depuis le 4 mars mais je suis l'affaire de près : mail du 26 avril venant du responsable du Club vosgien 

 

Capture d’écran 2022-04-27 144936.png

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Retour des relevés de la station du Grand Ballon depuis hier 17 mai vers 14h30/15h

Elle était hors-service depuis le 4 mars suite à une refonte du réseau internet au niveau du Chalet-Hôtel.

Malheureusement, nous avons perdu 3 semaines de données du 4 mars 13h30 au 25 mars 6h (mémoire pleine).

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Après un retour furtif du 17 mai au 2 juin, la station est de nouveau hors-service à cause, une nouvelle fois, du réseau internet qui ne fonctionne pas comme prévu, malgré une refonte totale du système.

Je ne comprends toujours pas pourquoi tout fonctionnait relativement bien avant le changement de gérance...

La fibre est annoncée pour fin d'année là-haut mais je doute (intempéries...).

En attendant, j'ai proposé de partir sur une box 4G (comme au Refuge du Sotré-Hohneck) mais je ne suis pas décisionnaire.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Oui, retour des relevés le 12 juillet au matin, mais je pense que ce sera provisoire car le réseau passe très mal malgré la refonte du système, et seule la 4G d'un téléphone portable permettait d'avoir internet depuis début juin.

 

Je cite le dernier mail du responsable du Club vosgien :

 

"La 4G passe très mal dans l’établissement. Il faut se déplacer dans certains endroits pour capter et la qualité de la connexion dépend de la météo.

Nous commençons à en faire l’amère expérience. On a internet par un téléphone depuis un mois.

Orange nous a coupé le service internet début juin et nous la rétabli seulement mardi dernier. Nous avons donc de nouveau un signal.
Cependant cette situation n’est pas acceptable et n’est pas viable. J’ai souscrit un contrat Nordnet satellite pro. On vient de recevoir l’antenne aujourd’hui. On attend maintenant le rdv d’un technicien pour l’installer et tester son fonctionnement. Sur le papier on devrait avoir un meilleur débit.
Question de 15/20 jours peut être . Si ça marche, je résilie Orange."
 
Heureusement, contrairement à la coupure du mois de Mars, j'ai pu récupérer les relevés du datalogger et mettre à jour la climato sur cette période.
Modifié par alsavosges
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le pluviomètre doit être partiellement obstrué car les précipitations de la nuit dernière se sont écoulées petit à petit tout au long de la journée du 21 juillet.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 21/07/2022 à 18:54, alsavosges a dit :

Le pluviomètre doit être partiellement obstrué car les précipitations de la nuit dernière se sont écoulées petit à petit tout au long de la journée du 21 juillet.

 

Opération maintenance cet après-midi avec mon collègue Vincent, propriétaire de la Vantage Vue de Geishouse.

Le pluviomètre était bien bouché et la station particulièrement sale en 1 an 1/2 (28 mars 2021).

Les haubans ont été retendus mais sont déjà rouillés (à priori en surface seulement) après 2 ans de service (27 juin 2020). 

 

1558764289_Capturedcran2022-09-11200538.thumb.png.ac5203254815d437db6cb69f908e1918.png

 

La prochaine étape est de remettre en route les 3 webcams suite au remplacement du réseau internet (encore!) par un système par satellite en attendant la fibre prévue l'année prochaine.

 

1143906696_VueSEGrandBallon.thumb.png.31924115e6a81e0c17acf38c208c35d3.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...