Yves 55 Posté(e) 8 août 2013 Partager Posté(e) 8 août 2013 J'ai toujours été très intéressé par la météo ; depuis tout jeune, je notais tous les jours les temp. minimales et maximales sur un carnet. je ne possède pas de matériel sophistiqué, mais je mesure : Températures, pressions, hygro. Je viens nouvellement de m'acheter un thermomètre digital pour l'extérieur, ainsi qu'un thermo/hygro avec sonde pour extérieur et intérieurs. J'habite Heillecourt à 4 kms du centre de Nancy et env. 5 kms de la station des pros Nancy/Ochey. Mes appareeils sont plaçés sur le bord de la fenêtre. J'ai pensé que les 2 ou 3 ° de plus que donne la chaleur de la maison pouvait être l'équivalent d'une mesure faite sous abris ; et bien pourtant... oui, pourtant... je mesure de la "sur-température"... Je veux dire que je mesure toujours entre 2 et 4 ° de PLUS que les mesures de la station... Par temps couvert, la journée je n'ai que 1 ou 2 degrés de plus que les pros, mais dans les minimas j'ai toujours : 3 / 4 parfois 5 ° de plus que les pros, ce qui est énorme !... Qu'est-ce que ce serait si je plaçais mon thermomètre dans un abris, le décalage, cette fois serait gigantesque ! IL FAUDRAIT QUE JE PLAçE MON THERMOMETRE COMPLETEMENT A DECOUVERT POUR OBTENIR DES MESURES LES PLUS PROCHES DE CELLES DES PROS !... ESt-ce ainsi la caractéristique des thermomètres de bas prix( 24 euros...) qui donnent ainsi de la "sur-température" ? Je précise que Heillecourt est une ville "étalée" donc il y a de l'espace entre les maisons, il n'y a donc quasiment pas d'effet de sur chauffe de ville ( comme c'est le cas pour Nancy, où là-bas les maisons sont accolées.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 août 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 août 2013 Eh bien non, en plaçant ton capteur thermo/hygro dans un abri fiable, tu relèverais des températures proches de celles relevées par les "pros"! Evidemment, il faut respecter certains critères : zone suffisamment dégagée, capteur à 1,50m - 2 m du sol, surface engazonnée... L'abri a pour but de limiter les rayonnements directs et diffus du soleil qui entraînent les surchauffes constatées (en plus de protéger ton capteur des intempéries). Tu peux réaliser toi-même un abri à faible coût ici : http://www.station-meteo.com/abri-meteo-a-coupelles/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 août 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 août 2013 Je viens de voir cette petite vidéo qui pourrait t'intéresser : http://videos.lachainemeteo.com/videos-meteo/mesure-de-la-temperature---des-normes-bien-precises-113706.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves 55 Posté(e) 8 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2013 Eh bien non, en plaçant ton capteur thermo/hygro dans un abri fiable, tu relèverais des températures proches de celles relevées par les "pros"! Evidemment, il faut respecter certains critères : zone suffisamment dégagée, capteur à 1,50m - 2 m du sol, surface engazonnée... L'abri a pour but de limiter les rayonnements directs et diffus du soleil qui entraînent les surchauffes constatées (en plus de protéger ton capteur des intempéries). Tu peux réaliser toi-même un abri à faible coût ici : http://www.station-meteo.com/abri-meteo-a-coupelles/ Je ne comprend pas trop ta première affirmation : Logiquement si en plein intempéries mon thermomètre non sous-abris donne 5 °, sous-abris, il donnerait plus, non? Ce sont dans des mesures non sous-abris que je trouve plus que la station... Oui, je savais que les abris, aussi servaient à empêcher les uv d'influençer sur les capteurs. Il faudrait que j'investisse car je ne suis pas du tout bricoleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves 55 Posté(e) 8 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2013 P.S : Précision importante : jamais je ne place mon thermomètre au soleil. C'est bel et bien à l'ombre que je relève des écarts de température... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 août 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 août 2013 Il ne faut pas être bricoleur pour réaliser l'abri à coupelles que je t'ai conseillé! Lorsque l'on mesure une température sous abri, on mesure une température normalisée : elle ne correspond pas à une température prise en plein soleil mais elle ne correspond pas non plus à une température prise à l'ombre, même si elle s'en rapproche plus car l'abri apporte de l'ombre au capteur. L'abri doit en effet être placé, comme je le disais, dans une zone dégagée, donc en plein soleil (quand il y en a), et ce le plus longtemps possible. Il existe des abris à coupelles de type "Davis 7714" qui s'achètent "prêt à l'emploi", mais ce n'est pas le même prix, et il faut vérifier que la chambre de capteurs est assez grande pour recevoir ta sonde! http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Abri-anti-radiations-normalise-7714-Davis-Instruments De toute façon, fabriqué ou neuf, il est indispensable d'utiliser un abri suffisamment ventilé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 8 août 2013 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 8 août 2013 J'ai fabriqué mon abris avec la recette que alsavosges a posté et je peux garantir que c'est assez simple à réaliser, une fois construit tu prends une petite barre, tu l'accroches au poteau à linge et c'est fini /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves 55 Posté(e) 9 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 9 août 2013 Côté météo à la tv c'est la 1 qu'il faut consulter car eux donnent une carte de l'europe avec tout les emplacements des anticyclones et des depressions ainsi que leurs mesures ! ce que ne font pas les autres chaînes... Seulement, , lorsqu'Evelyne Dhélia nous dit : "il sagit de temp. sous-abris" , elle devrait préciser : "sous-abris météo" . Vous allez me dire si j'ai bien compris : La notion d'abris météo n'a rien à voir avec la notion d'abris au sens commum . Comme par exemple : Le sdf qui cherche un abris pour avoir moins froid, ou bien de l'ombre. En temps que débutant , dès qu'on nous parle d'abris on pense automatiquement à des tempéraztures plus élevées ! Alors qu'en fait, ce n'est pas du tout ça , car l'abris météo, lui, ne réchauffe pas comme le font les autres abris ! C'est là qu'est toute la différence et ce qui explique les sur-températures relevées. Ai-je bien compris, les chefs ? Autre point précis : Lorsque je mettais mes thermo sur le volet à la fenêtre ; en hiver, à la tombée du gel et de la neige (vers 18h),je constatais la neige qui tenait déjà au sol alors que mon thermo indiquait encore 2 ou 3 ° . Ce phénomène est-il du à l'influence de rayonnement dont vous m'avez parler de l'effet non sous-abris ? ou bien est-ce du à la chaleur de la maison chauffée à 20 degrés ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 9 août 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 9 août 2013 Ce phénomène est-il du à l'influence de rayonnement dont vous m'avez parler de l'effet non sous-abris ? ou bien est-ce du à la chaleur de la maison chauffée à 20 degrés ? C'est le mur, il faut savoir qu'une sonde placée près d'un mur surchauffera toujours, principalement car il y a toujours de la chaleur qui s'échappe d'un mur surtout en hivers ou l'intérieur est chauffé.Après le fait que tu relevais la température sans abri a également bien fausse tes relevés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves 55 Posté(e) 9 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 9 août 2013 Ah oui, je me doutais que le mur de la baraque y était pour quelque chose. une chose aussi : Si j'investit dans une station de l'ordre des 300 euros env. ; est-ce que ce prix suffit pour qu'il soit fournit l'abris météo températures avec l'ensemble ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 10 août 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 10 août 2013 Pour à peine plus cher, tu peux trouver çà : http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Vue-6250EU-Davis-Instruments L'abri est intégré et tu passes dans la catégorie supérieure en terme de qualité et de fiabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves 55 Posté(e) 17 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2013 J'étais en vacances. Je rentre à l'instant ; , ce qui explique mon long silence. J'ai pris note de ton lien concernant la station ; merci bien; si c'est fiable alors je vais prendre ce que tu me conseille pour la fin de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves 55 Posté(e) 19 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2013 Voilà, donc , comment se présentent les lieux : Au centre : la maison; Côté sud : une légère pente d'environ 10 % qui descend sur la rue ( c*l de sac : peu de circulation) cette pente d'une surface d'env. 12 mètres de long par 7 mètres de large est engazonnée ... Côté nord : à plat : 3 mètres de dalles carrées, puis, une pente d'env. 40 % de gazon, puis, en haut, et bien sûr à plat, le potager : idem : env. 6/ 7 mètres de large par 15 m de long. Je présume que vous allez me conseiller de placer : pluviomètre et thermomètre et hygro, côté sud au milieu de gazon, non ? C'est juste pour les mesures du vent que ça va poser problème car ce n'est pas suffisamment degager ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 19 août 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 19 août 2013 Salut, L'idéal serait des photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves 55 Posté(e) 20 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 20 août 2013 Comment faire pour mettre des photos ? Où faut-il cliqer pour mettre documents (photos) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 août 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 août 2013 Voici le lien où tout est expliqué : /topic/13448-inserer-une-image-dans-vos-messages/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/13448-inserer-une-image-dans-vos-messages/ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves 55 Posté(e) 22 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 22 août 2013 voilà les photos emplacement nord et sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves 55 Posté(e) 23 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 23 août 2013 Mes photos n'ont pas passer et c'est vraiment dommage , j'en avait réussi 2 de bien. Je n'utilise pas d'hébergeur d'images et je ne sais pas me servir de ça. C'est tout des manoeuvres de manipulations que je ne sais pas faire. D'habitude je fais : ouvrir puis je met la photo sur le bureau puis je la met. Donc pour l'emplacement j'ai 1 gazon devant et un derrière la maison dont un en pente de 35 %. Je présume qu'il faudra que je mette mon installation au soleil sur le gazon sud et peu en pente ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés