th38 Posté(e) 2 février Partager Posté(e) 2 février Il y a 5 heures, Victor hurricane tempête a dit : J'ai découvert cette image de MF dans un livre de météorologie, que je n'avais jamais lu. Bon, tout le monde connaît ces VDF connues, et on voit hélas février 2018 qui est bien derrière tout ce monde, heureusement pas la moins sévère, mais parmi les moins sévères. Je m'intéresse de plus en plus à l'histoire des VDF, je trouve ça magique de faire des recherches sur ces phénomènes plus anciens... D'ailleurs petite question y'a t-il eu plusieurs VDF en une seule saison ? J'imagine que oui... Sinon, y'a t'il également eu des VDF en automne, surtout en Novembre ? Anecdotes sur le froid dans ma famille : Ma mamie qui est de 1948 se souvient d'une chose qui arrivait à chaque mois de Novembre à Orléans la Source (elle y'habite depuis 1983 là bas), une dizaine de jours très très froid, avec le lac de la source gelé, suivi d'un redoux. Elle me dit clairement que c'était chaque année, mais que ça a particulièrement cessé depuis les années 2000 avec une absence totale de ces épisodes. D'ailleurs je me demande quelle est la VDF la plus précoce ou tardive en France, style au moins d'octobre ou Avril ? Impossible je pense mais bon 😅! Ma mamie se souvient bien de l'hiver de 1963, elle l'a très mal vécu car elle revenait d'Afrique (elle y'a passé 6 ans, de 1954 à 1960) certes il'y'a eu un peu de marge avant la VDF de 1963, mais elle l'a mal vécu car de passer de jungle du Congo (pointe noire à l'époque) à froid intense en France, c'est pas la même ambiance ma foi 😄 Donc, elle ne se souvient pas de 1956 par contre. Elle se souvient en revanche d'un hiver, vraiment neigeux, où la neige arrivait jusqu'au fenêtre. Puisqu'elle était farfelu de chats (et l'est encore aujourd'hui puisqu'elle tient une asso), l'un de ses chats sautaient et s'enfonçait dans la neige poudreuse, globalement puisque je passe mes vacances dans sa maison de temps en temps, on est à du 50 cm je pense 🙂, c'était une sacrée époque tout ça Ma mère faisait des igloos dans la neige, elle était assez petite... Je pense que c'est 1985 ou 1987, puisqu'elle était enfant... Voilà voilà pour ce petit retour de souvenirs de froids familiales j'aurai bien voulu les vivre 😇 Su ton diagramme tu as les 2 vagues de l'hiver 1963. La première VDF de l'hiver 63 a eu lieu fin décembre 62, tu l'as tout de suite à gauche de la VDF de 1954. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 2 février Toulouse Partager Posté(e) 2 février Le 27/12/2024 à 04:12, Hugo_HK a dit : fevrier 1956 est un vrai ovni dans la region de Toulouse, loin devant 1985 qui arrive elle tres nettement devant la VDF de 1788/89. Je reviens là-dessus, pour dire qu'on peut un peu nuancer par le fait que l'épisode de 1956 fut plus haché que 1985 : en février 1956, après la première pulsion froide (-7.0°C de Tx le 2 puis -12.3°C de Tn le 3), il y a eu un redoux important avec 5 jours de dégel et même une journée sans gel le 7 avec 1.4°C de Tn et 6.2°C de Tx. Et même pendant la deuxième séquence de 1956, il y a eu du dégel intempestif qui a empêché d'avoir une séquence sans dégel plus longue que 4 jours, là où 1985 a enchaîné 13 jours D'ailleurs en appliquant l'algo MF la vague de froid de 1956 se trouve coupée en deux ce qui rend 1985 plus sévère en tant qu'épisode unique, même si 1956 est devant en sévérité totale. En gros février 1956 compte un premier épisode du 2 au 6 avec 7.8 points, puis un second du 8 au 23 avec 33.8 points, tandis que janvier 1985 est un unique épisode du 3 au 17 avec 35.8 points. Graphiques pour se faire une idée visuelle : Aussi, j'ai testé de passer l'algo sur toutes les station du panel national. Toutes stations confondues, en se limitant à après 1945, et en sachant que les seuils sont liés à la climato locale et donc spécifiques à chaque station, la vague de froid la plus sévère est celle de janvier 1963 à Lyon avec 63.8 points. Elle n'est pas loin d'être la plus longue aussi avec 26 jours. Du 12 janvier au 5 février, il n'aura dégelé que 2 jours, avec une impressionnante séquence de 16 jours consécutifs sans dégel, ou encore 5 Tn consécutives en dessous de -19°C : En faisait le même exercice sur un panel de station européenne, cette fois avec des séries de longueurs variables, voici quelques séquences intéressantes : Je ne reviens pas sur Paris en décembre 1879, largement traitée, en revanche de manière intéressante Londres a le plus long épisode avec 51 jours du 22 décembre 1962 au 10 février 1963. Alors certes avec la climato locale c'est moins impressionnant, mais c'est justement assez notable dans ce climat assez océanique d'avoir eu une telle constance du froid sur cette durée : Maintenant si on va beaucoup plus à l'est, on a Vienne en janvier 1942 : 18 Tx consécutives en dessous de -7°C, dont 12 consécutives en dessous de -9°C et 6 en dessous de -12°C. 21 Tn consécutives en dessous de -10°C. Et je termine avec Kiev en février 1929, un peu moins continue mais tout de même 4 Tx consécutives sous -18°C, et 4 Tn consécutives sous -28°C, ainsi que 9 sous -20°C : Il y a 9 heures, Victor hurricane tempête a dit : D'ailleurs petite question y'a t-il eu plusieurs VDF en une seule saison ? J'imagine que oui... En fait le nombre d'épisode n'est pas forcément pertinent car il y a un monde entre une toute petite vague de froid de 3 jours à la limite des seuils, et une autre de 15 jours bien sévère. En l'occurrence sur les 80 saisons depuis 1945, exactement la moitié ont connu au moins une vague de froid, 10 en ont connu au moins 2, et 2 saisons ont connu 3 vagues de froid : 1963 qui est l'hiver le plus froid du XXème siècle en France, avec une très sévère (2ème place après 1956), une assez sévère (top 20%) et la 3ème beaucoup moins, pour un total sur la saison de 60.9 points 2010, mais 3 épisodes assez lights pour une sévérité totale de 13.5, bien moins que la seule vague de froid de février 2012 qui est à 21 points. Il y a 9 heures, Victor hurricane tempête a dit : Sinon, y'a t'il également eu des VDF en automne, surtout en Novembre ? Anecdotes sur le froid dans ma famille : Ma mamie qui est de 1948 se souvient d'une chose qui arrivait à chaque mois de Novembre à Orléans la Source (elle y'habite depuis 1983 là bas), une dizaine de jours très très froid, avec le lac de la source gelé, suivi d'un redoux. Elle me dit clairement que c'était chaque année, mais que ça a particulièrement cessé depuis les années 2000 avec une absence totale de ces épisodes. D'ailleurs je me demande quelle est la VDF la plus précoce ou tardive en France, style au moins d'octobre ou Avril ? Les vagues de froid à l'échelle nationale se cantonnent essentiellement à l'hiver car il pour atteindre le seuil il faut en gros au moins une journée sans dégel assez généralisée, ce qui est pratiquement impossibles dès qu'on sort un peu des dates habituelles. Donc non pas de VDF en novembre, le démarrage le plus précoce d'un épisode est le 7 décembre 1969. A l'autre bout, la fin la plus tardive est le 8 mars 1971. Il n'y a eu que 2 épisode en mars, l'autre étant en 2005 avec une fin le 2 mars 2005 après le pic froid le 1er mars, mais un démarrage le 22 février. A ce titre la modeste vague de froid de février 2018 est tout de même la 3ème plus tardive, et à mon sens c'est un peu un rendez-vous manqué car un peu plus tôt dans le mois et avec une durée plus longue elle aurait pu être une vague de froid très marquante, tant la masse d'air fut froide en altitude, sensiblement plus froide qu'en 2012. C'est quelque chose dont on se souvient peu je trouve. 6 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 3 février Hong Kong Auteur Partager Posté(e) 3 février Merci pour cette etude, très interessante! Effectivement fevrier 2018 a ete tres marquante en Angleterre, ou la serie du CET, avec des donnees journalières remontant a 1772, avait battu un record journalier fin février. Il y avait eu une belle periode tres froide pour la saison durant a peu pres 10 jours il me semble avec de fortes chutes de neige par endroits. dans l'etude des VDF comme des canicules, l'un des aspects les plus compliques c'est de définir le debut et la fin des événements finalement. Par exemple, on peut prendre un seuil de température X qui défini la fin d'une VDF s'il est atteint, sauf que ce seuil est probablement largement en dessous de la moyenne, et donc, que se passe t il s'il est n'est atteint que pendant 1-2 jours avec des temperatures tout de meme en dessous des normes, et avant une 2e VDF? Dans la memoire collective, il n'y eut pas deux VDF dans le SO en 1956 mais une seule je pense par exemple. Et apres, si on prend comme reference les normes de la dernière periode climato de 30 ans (est donc que les normes de references changent tous les 10 ans), on se retrouve a ajouter des nouvelles VDF au classement etc... En gros des petites variations de méthodes ou meme de seuil peuvent donner des écarts plutot consequent finalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 4 février Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 4 février Oui, du froid durable sans VDF genre 17/18 premiers jours de Décembre 2022 sur les 2/6 nord de la France, 2005/2006 en grande partie, ou bien les prolongations de grosses vdf qui les boostent sans qu'on sache style en 1987. Décembre 2010 est un bel exemple, style tu as 1 mois quasiment tout le temps sous les normes mais sans vraie VDF mais un froid durable et régulier ça devrait peser lourd. Février 2012 colle parfaitement à la classification Mf par exemple, froid partout et sans pause sur 2 semaine entouré de grande douceur tout le reste de la saison froide Novembre à Janvier, Fin Février et Mars. Avoir une vdf et ensuite encore assez froid ça pèse fortement ou du froid modéré avant. Idem pour les canicules, si en 2003 la 2e quinzaine était restée très chaude mais moins folle partout, ça aurait été encore plus dur par accumulation. Par exemple, en 1976 ça a duré longtemps sans pauses ainsi le poids à Paris y est comparable. Les seuils basés sur l'indicateur sont faussés car ils peuvent être largement atteints mais grande douceur/fraîcheur sur une partie qui fait qu'on est pas/peu dans les seuils. 1 jour de pause be doit pas stopper une VDF VDC, sinon tu peux voir une VDF découpée en 3/4 alors que c'est le même système sans réelle pause, je ne parle pas de pauses comme en 2009/2010 avec vrais redoux. Mais de redoux relatifs durant 1 journée ou bien moins froid plus dans les seuils 2/3 jours mais bienn froids ou chauds. Enfin, les extrêmes ne sont pas les seuls critères, Janvier 1966 malgré sa Tnn très basse à Paris est en dessous clairement de Février 1986 malgré l'absence de -10°C à Montsouris. Et d'autres Vdf pas toujours répertoriées0 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 4 février Orvault (44) Partager Posté(e) 4 février (modifié) Le 02/02/2025 à 23:30, Arkus a dit : D'ailleurs en appliquant l'algo MF la vague de froid de 1956 se trouve coupée en deux ce qui rend 1985 plus sévère en tant qu'épisode unique, même si 1956 est devant en sévérité totale. En gros février 1956 compte un premier épisode du 2 au 6 avec 7.8 points, puis un second du 8 au 23 avec 33.8 points, tandis que janvier 1985 est un unique épisode du 3 au 17 avec 35.8 points. Si on suivrai cette logique, on a eu deux vagues de froid en 1956... Mais bon, vu comment c'était exceptionnel, autant compter une seul, surtout que le blocage était le même, et que les deux pulsions sont arriver peu de temps après l'une et l'autre... Mais d'un autre côté ce serait le même débat avec Lothar/Martin, pourtant on les considère comme deux différentes tempêtes... Le 02/02/2025 à 23:30, Arkus a dit : A ce titre la modeste vague de froid de février 2018 est tout de même la 3ème plus tardive, et à mon sens c'est un peu un rendez-vous manqué car un peu plus tôt dans le mois et avec une durée plus longue elle aurait pu être une vague de froid très marquante, tant la masse d'air fut froide en altitude, sensiblement plus froide qu'en 2012. C'est quelque chose dont on se souvient peu je trouve. Oui effectivement et ça montre bien qu'à chaque fois ça se loupe à pas grand chose... En février 2018 petit rappel, un magnifique -16 °C à 850 hPa. D'ailleurs petite info pour être tout à fait honnête, je n'avais rien réellement à dire sur ce topic, mais j'adore tellement ce sujet depuis un certain temps (étant passionné d'histoire) j'ai voulu relancer l'activité du topic avec des posts ultra interressants à lire 😂 Modifié 4 février par Victor hurricane tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 4 février Orvault (44) Partager Posté(e) 4 février D'ailleurs finalement, 1956 est globalement à quel degré de sévérité en VDF ? Je veux dire, comparé aux hivers 1709/1789/1830/1879, où se place t'il ? Si on se base Également uniquement sur l'aspect local, j'ai une question qui me vient en tête : puisque janvier 1985 et Février 1956 sont les deux + sévères pour l'aspect local, lequel des historiques 1709/1789/1830/1879 est le plus froid localement ? De mémoire décembre 1979, non ? Qui, je crois à frôlé les -40... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 5 février Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 5 février 1788 -37°C à Bâle, 1879 -31°C à Fontainebleau, -33°C Langres, -37°C à Saint Dié. 1879 dans le Sud et trs près de la mer ça a été moins fou mais à Paris avec 1788 ce sont les mois les plus froids on a aussi Janvier 1795. 1709 le pire a été un peu plus au NE que la France, il faut imaginer déjà qu'en France ça a été fou mais avec des redoux. 1785 vdf très tardive et 1845. On pouvait avoir des VDF fin Mars voire début Avril quasiment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 6 février Orvault (44) Partager Posté(e) 6 février Il y a 20 heures, Nick_Kyrgios a dit : 1788 -37°C à Bâle, 1879 -31°C à Fontainebleau, -33°C Langres, -37°C à Saint Dié. 1879 dans le Sud et trs près de la mer ça a été moins fou mais à Paris avec 1788 ce sont les mois les plus froids on a aussi Janvier 1795. 1709 le pire a été un peu plus au NE que la France, il faut imaginer déjà qu'en France ça a été fou mais avec des redoux. 1785 vdf très tardive et 1845. On pouvait avoir des VDF fin Mars voire début Avril quasiment. Donc en 1789 les -40 sont probables... Aucune donnée pour 1709 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 7 février Orvault (44) Partager Posté(e) 7 février Bonjour quelqu'un connaîtrait des hivers rides très anciens du moyen âge ? De mémoire je connais 1408, 1420 et c'est tout je crois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 7 février Orvault (44) Partager Posté(e) 7 février Bon et bien j'ai ça : 1114-1115 : hiver glacial en Bretagne et en Angleterre. La manche gèle en partie et des pierres éclatent avec le froid ! 1124-1125 : froid exceptionnel en France, Italie et Allemagne. Les arbres sortent leurs feuilles au mois de Mai. 1233-1234 : le Rhône gele, la France et l'Italie subissent un hiver exceptionnel. 1235-1236 : des ponts à Tours et à Saumur s'effondrent à cause du froid. Hiver 1302-1303 : Froid extrême dans l'est et le sud est du pays, du 26 Décembre au 6 Janvier particulièrement. On trouvait des gens morts de froids dans leurs lits le matin, le Rhône et le Rhône sont gelés. 1315-1316 : Hiver très long en France, arrivant dés Novembre jusqu'à Pâques. Nombreux morts sont recensées. 1407-1408 : Hiver extrême apparemment le plus ride de cette liste, tout est gelé sans exception, les racines des arbres gèlent et ils dépérissent. l'Angleterre et la France sont très touchés. 1434-1435 : hiver extrêmement rude et long, tout est bien sûr gelés m, et la neige tombe durant 40 jours consécutifs durant jours et nuits. 1442-1443 : hiver glacial, mesure "bouillonne" de l'époque est d'une hauteur de neige de 6 pieds mesurés. 1480-1481 : Hiver extrêmement long, tout les cours d'eaux de france gélèrent. En Bretagne l'hiver est exceptionnel. Les vignes sont détruites dans l'est de la France. On raconte qu'on coupait le vin à la hache et on le vendait au poids. Voilà voilà pour les hivers du M-A, à noter qu'il est difficile de se fier aux racontars de l'époque, la mémoire humaine n'est pas fiable et certains hivers sont peut être oubliés. 1408, 1115 et 1125 sont je trouve les plus impressionnants pour le coup j'ai l'impression. J'en ai d'autres avant 1100 sous la main pour ceux que ça intéresse... Mais ça reste très lointain et moins interressant... J'en ai un qui date de 784 pour info Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 7 février Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 7 février Mais sans données hélas. Je me demande si c'était du niveau ou pire que les 1709 1789 1830 1956 1963... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 8 février Orvault (44) Partager Posté(e) 8 février Il y a 15 heures, Nick_Kyrgios a dit : Mais sans données hélas. Je me demande si c'était du niveau ou pire que les 1709 1789 1830 1956 1963... Pour avoir des ponts qui s'effondrent, la manche gelée, des départs de feuilles en Mai, on peut déjà dire que c'était sûrement bien pire qu'en 1963. Pour celui de 1408 on a une grande probabilité que ce soit du typique 1789/1830/1709/1608, qui sont globalement les 4 grands hivers connus qu'on peut appeller "grands hivers (avec certains comme 1684 qui sont très proches de cette catégorie) pour le M-A difficile de classer par conséquent mais on a déjà des possibilitées de classification 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 février Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 février Il y a 18 heures, Victor hurricane tempête a dit : Bon et bien j'ai ça : 1114-1115 : hiver glacial en Bretagne et en Angleterre. La manche gèle en partie et des pierres éclatent avec le froid ! 1124-1125 : froid exceptionnel en France, Italie et Allemagne. Les arbres sortent leurs feuilles au mois de Mai. 1233-1234 : le Rhône gele, la France et l'Italie subissent un hiver exceptionnel. 1235-1236 : des ponts à Tours et à Saumur s'effondrent à cause du froid. Hiver 1302-1303 : Froid extrême dans l'est et le sud est du pays, du 26 Décembre au 6 Janvier particulièrement. On trouvait des gens morts de froids dans leurs lits le matin, le Rhône et le Rhône sont gelés. 1315-1316 : Hiver très long en France, arrivant dés Novembre jusqu'à Pâques. Nombreux morts sont recensées. 1407-1408 : Hiver extrême apparemment le plus ride de cette liste, tout est gelé sans exception, les racines des arbres gèlent et ils dépérissent. l'Angleterre et la France sont très touchés. 1434-1435 : hiver extrêmement rude et long, tout est bien sûr gelés m, et la neige tombe durant 40 jours consécutifs durant jours et nuits. 1442-1443 : hiver glacial, mesure "bouillonne" de l'époque est d'une hauteur de neige de 6 pieds mesurés. 1480-1481 : Hiver extrêmement long, tout les cours d'eaux de france gélèrent. En Bretagne l'hiver est exceptionnel. Les vignes sont détruites dans l'est de la France. On raconte qu'on coupait le vin à la hache et on le vendait au poids. Voilà voilà pour les hivers du M-A, à noter qu'il est difficile de se fier aux racontars de l'époque, la mémoire humaine n'est pas fiable et certains hivers sont peut être oubliés. 1408, 1115 et 1125 sont je trouve les plus impressionnants pour le coup j'ai l'impression. J'en ai d'autres avant 1100 sous la main pour ceux que ça intéresse... Mais ça reste très lointain et moins interressant... J'en ai un qui date de 784 pour info ça c'est très intéressant car l'hiver 1114/1115 était en pleine période chaude médiévale. Dans cette période la, les hivers chaud ( plus chaud que ceux d'aujourd'hui) étaient très nombreux sur l'Europe et en France notamment. Mais il y a eu effectivement de temps en temps quelques hivers étonnamment froid comme par exemple celui-ci ce qui prouve que même dans une période très chaude du climat, un hiver glacial peut survenir à tout moment 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 8 février Orvault (44) Partager Posté(e) 8 février il y a 17 minutes, mike a dit : Dans cette période la, les hivers chaud ( plus chaud que ceux d'aujourd'hui) étaient très nombreux sur l'Europe et en France notam C'est vrai ? Je ne savais pas que c'était carrément + chaud qu'aujourd'hui. Mais on voit bien que comparé à maintenant, c'est que du chaud, mais pas du froid. On a un seul extrême (le chaud) alors que dans le passé le contraste était bien plus présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 8 février Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 8 février 1985/1986/1987 c'est pas si loin à échelle millénaire, il y a aussi l'effet urbain qui bloque le plus ros du froid il y a beaucoup de villes avant la France. Le froid modéré est très fréquent voir cet hiver, mi Janvier 2024, début Décembre 2022, en 2021, 2018, 2017. L'hiver 2005/2006 est un bel exemple comme 2009/2010 de grands hivers atténués. Mais qui sait s'il y a la situation parfaite? Les vdf les plus belles ont eu lieu en fin d'hiver par exemple 2005/13/18. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 9 février Orvault (44) Partager Posté(e) 9 février Le 08/02/2025 à 13:08, Nick_Kyrgios a dit : 1985/1986/1987 c'est pas si loin à échelle millénaire, il y a aussi l'effet urbain qui bloque le plus ros du froid il y a beaucoup de villes avant la France. Le froid modéré est très fréquent voir cet hiver, mi Janvier 2024, début Décembre 2022, en 2021, 2018, 2017. L'hiver 2005/2006 est un bel exemple comme 2009/2010 de grands hivers atténués. Mais qui sait s'il y a la situation parfaite? Les vdf les plus belles ont eu lieu en fin d'hiver par exemple 2005/13/18. ok mais... Février 2012 aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 9 février Orvault (44) Partager Posté(e) 9 février petit article intéressant sur le PAG : hne.fr/fr/eduscol/terminale-hggsp/terminale-hggsp/theme-5-l%27environnement-entre-exploitation-et-protection-un-enjeu-planetaire/fluctuations-climatiques-et-leurs-effets-l%27evolution-du-climat-en-europe-du-moyen-age-au-20e-siecle#:~:text=De%20même%20y%20eut-il,1076%20au%202%20avril%201077. La phase suivante, le Petit Âge Glaciaire (PAG), se termine au milieu du xixe siècle et débute, suivant les versions, au début du xive siècle ou au milieu du xvie siècle, la première périodisation tendant peu à peu à s’imposer. Le terme de Petit Âge Glaciaire – proposé en 1939 par le géologue François Émile Mathes (1874 - 1948) – désigne la phase climatique la mieux connue car la plus documentée. Le PAG a été mis en relation avec plusieurs minima de l’activité solaire observés par les astronomes. Des méga-éruptions volcaniques ont également été enregistrées au cours de cette période, notamment celle du Samalas (Indonésie), en 1257, récemment révélée par les chercheurs, qui aurait contribué au basculement vers le PAG dès le début du xive siècle, celle du Laki en Islande, en 1783, et celle du Tambora, également en Indonésie, en avril 1815, celle-ci responsable de « l’année sans été » (ainsi nommée du fait du nombre exceptionnel de jours couverts ou pluvieux enregistrés entre juin et août 1816). D’une façon générale, le PAG se serait caractérisé par des températures plus fraîches et une forte pluviosité responsable d’une accélération de l’érosion et d’une forte instabilité du débit des cours d’eau particulièrement sensible dans les régions de montagne. Le xive siècle connaît un refroidissement marqué que les paléoclimatologues considèrent comme la première offensive du PAG. Pour les années 1303 à 1380, les chercheurs suisses ont noté une forte avancée des glaciers alpins, notamment ceux du Görner et de l’Aletsch. Dans l’ensemble, les hivers sont froids, voire très froids, comme en 1305-1306, 1322-1323, 1363-1365. La pluviosité est plus importante, notamment au printemps et en été, au point de gâter les récoltes à plusieurs reprises, provoquant des famines, comme celle de 1315-1317 qui frappe toute l’Europe du Nord-Ouest. Le xve siècle, plus contrasté, reste, pour Emmanuel Le-Roy-Ladurie, plus frais que le xiiie, avec, par rapport au xive, une phase de réchauffement, notamment dans les années 1415-1435. Lui succède un refroidissement modéré qui se manifeste notamment par une faible poussée des glaciers alpins. L’année 1481 connaît une famine causée par un hiver et un printemps froid auxquels succède un été hyper pluvieux. S’ensuivent, au début du siècle suivant, plusieurs décennies relativement douces, avec des étés chauds, voire très chauds et secs, comme en 1540 et en 1556, marqués notamment par des vendanges précoces. C’est le « Beau xvie siècle », selon le mot d’Emmanuel Le-Roy-Ladurie, qui court jusque vers 1560, pour laisser place à une nouvelle poussée du PAG. Celle-ci se manifeste par une nouvelle et forte poussée des glaciers alpins, notamment entre 1580 et 1600 puis entre 1650 et 1680. La décennie 1590 est la plus froide du xvie siècle avec des vendanges particulièrement tardives (jusque dans la 2e semaine d’octobre). Dans la vallée de Chamonix, au xviie siècle, plusieurs hameaux sont menacés par les glaciers du Tour, du Bois, de l’Argentière et des Bossons. En 1644, l’évêque d’Annecy François de Sales vient en personne conduire des processions pour tenter d’enrayer le phénomène. Les températures moyennes sont inférieures à celles du xxe siècle et la pluviosité est souvent excessive, y compris en été, ce qui donne beaucoup de neige en montagne et alimente les glaciers. Selon plusieurs études récentes, l’effondrement des populations amérindiennes, sous les coups des maladies apportées par les Européens, aurait contribué au renforcement du PAG. Le reboisement naturel massif qui s’en serait suivi aurait eu pour conséquence le piégeage du CO2 dans la forêt régénérée et la réduction du niveau du gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le règne de Louis XIV (1643-1715) est marqué par plusieurs épisodes d’étés particulièrement humides, entrainant des récoltes désastreuses (notamment en 1661 et 1675), et d’hivers exceptionnels comme en 1683-1684 et bien sûr 1708-1709, qualifié de « grand hiver » et peut-être lié, là-encore, à des éruptions volcaniques l’année précédente (Vésuve, Santorin et Fuji-Yama). La décennie la plus froide correspond aux années 1687-1700. Le xviiie siècle est marqué par une forte instabilité à partir de la décennie 1720, entre phases de réchauffement, entre 1720 et 1730, puis dans les années 1785-1790, et phases de refroidissement entre 1740 et 1750, (« grand hiver » de 1740), et entre 1766 et 1775 (mauvaises récoltes et famine en Allemagne). En 1783-1784, l’éruption du Laki en Islande, quiravage l’agriculture de l’île, entraînant une terrible famine, se traduit en Europe par une hausse des températures estivales et une série inhabituelle d’orages et de grêles, suivis d’un hiver très rude. La fin du xviiie et le début du xixe siècle correspondent à la baisse de l’activité solaire. En 1794, pluies de printemps, brouillards et grêles sont suivis de moissons désastreuses. Les années 1800-1802 semblent avoir été hyper-humides, au contraire de 1811, année de sécheresse dévastatrice pour les récoltes, comme en 1815-1816, année « bain de siège » (c’est à dire particulièrement humide) selon Emmanuel Le-Roy-Ladurie. Cette fois, la cause est moins la baisse de l’activité solaire que la plus forte éruption volcanique de l’histoire, celle du Tambora en Indonésie (1815). En Europe, l’année 1816 voit les températures moyenne baisser de 0,5 degrés par rapport aux relevés du quart de siècle précédent, dans un contexte déjà frais. Les vendanges sont les plus tardives jamais enregistrées (fin octobre). L’Europe connaît un nouvel épisode froid et humide en 1827-1831, avec un « grand hiver » en 1829-1830, amenant les mauvaises récoltes et les hausses de prix. Le Petit Âge Glaciaire se prolonge une génération encore. En Irlande, la famine causée par la maladie de la pomme de terre trouverait une partie de son origine dans un été 1845 exceptionnellement frais et humide, également noté sur le Continent. C’est la dernière famine européenne, les progrès agricoles et ceux des transports limitant désormais les conséquences frumentaires des crises météorologiques. L’année suivante c’est, au contraire, un été exceptionnellement chaud (canicule aussi longue qu’en 2003) qui provoque les mauvaises récoltes de 1846. Celles-ci se répercutant sur le reste de l’économie par l’élévation du prix des blés et la baisse du pouvoir d’achat entraîne, à l’échelle de l’Europe, entre 1846 et 1848, ce que les économistes considèrent comme la dernière crise économique d’Ancien régime (une crise déclenchée par des mauvaises récoltes qui se transmet, par le biais de la hausse des prix agricoles, à tous les secteurs de l’économie). La décennie 1850, marquée par des printemps et des étés frais et humides est, quant à elle, la dernière du PAG. À partir de 1859-1860, les glaciers alpins commencent lentement leur décrue en raison d’hivers plus doux, d’un déficit d’enneigement et de plusieurs étés vraiment chauds en 1865, 1868, 1870 et 1874. Cependant, à l’échelle mondiale, les décennies 1860-1910 sont davantage marquées par des fluctuations climatiques que par un net réchauffement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 9 février Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 9 février Là je parle d'hivers sans VDF ou quasiment sans selon MF 2012 a été surcoté comme hiver car douceur de Novembre à Mars avec un ovni en première quinzaine de Février très spécial car centré sur le type VDF critères mf, 15° C à Paris le 29 Février, l'hiver y a été plus doux que 2004 par ex. 2005-2006 peu de gros froid et pourtant des beaux déficits sur l'hiver comme 10 ans avant. Je parlais surtout du froid récent. Rien que début Décembre 2022 on peut parler de VDF sur une bonne partie du pays. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 10 février Orvault (44) Partager Posté(e) 10 février Ok l'hiver entier et non une VDF toute seule. Personnellement je commence vraiment à ma demander quand est-ce qu'on va avoir une nouvelle série d'hiver bien, car OK ceux du 20eme siècle faut les oublier, par contre ceux comme 2009 à 2013 ça reste encore possible je pense. Mais on voit au moins qu'on a arrêté de descendre de pire en pire, car : 2013 a été mieux que 2014>2015>2016>2017>2018>2019>2020>2021>2022>2023. Vraiment 2023 pour moi c'est l'hiver nul par excellence, des HP sur la France des fin janvier jusqu'à début mars. Cette année on a beau ne rien avoir côté froid encore une fois, on a pas les patators des hivers précédents c'est déjà ça 😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 10 février Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 10 février 2023 j'ai bien aimé à part début Décembre l'hiver n'a pas été si doux dans le coin à part de mi-Décembre à mi-Janvier avec des min parfois de 15°C. Cet hiver je trouve insupportable justement, je préférais de loin 2022 et 2023 et même 2024. On peut encore avoir du 20e siècle avec une situation parfaite. Une situation millénaire ou presque. Pour moi, on devrait citer les petites VDF comme ces dernières années comme certains l'ont fait style ça en fait quelques unes en 2005/2006 même fin Janvier 2007, car pour les gens il suffit d'un peu de froid pour que ça soit dur. Pour moi, quelques jours 3 à 4 degrés sous les normes c'st une petite VDF clairement notable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 février Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 février Avec le bon article relayé par @Victor hurricane tempête sur le PAG page précédente, je me prends à me demander ce qu auraient donné les hivers depuis le début du XX ème jusqu'à aujourd'hui sans le réchauffement dû aux activités de l homme... On ne peut que supposer, mais retirer le tendance long terme et la part anthropique aux températures globales peut se faire avec une bonne approximation (et cela à déjà été fait) Le PAG se serait il prolongé ? ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 11 février Orvault (44) Partager Posté(e) 11 février Oui c'est probable, on voit clairement une nette diminution des grands hivers à partir de 1850, normal vu que l'aire industrielle commence à ce moment là... D'un autre côté j'ignore la longueur climatologique des évènements comme le PAG, en temps normal, 1000-1500 2000 ans ?! Personnellement je ne sais pas. Au moins plusieurs siècles ça c'est clair. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 11 février Orvault (44) Partager Posté(e) 11 février @Nick_Kyrgiosje parlais à l'échelle nationale, dans la globalité 2022-2023 est certainement le pire d'entre tous, plus d'un mois anticyclonique, pratiquement pas de neige, BREF... En VDF ces dernières années on a eu que février 2018, le reste est en 2012, 2010, 2009, 2005, 2003, 2001. On en a très rarement bien sûr, et ce n'est pas forcément à -3 -4 °C en dessous des normes pendant 3 jours qu'il s'agit d'une VDF. Il fait que l'air froid en altitude soit suffisamment froid, ce n'est par exemple pas le cas avec moi-janvier dernier. Cela n'a pas empêché du -14 °C de se produire dans le sud. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 11 février Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 11 février 1775 a été une année très chaude à Paris il y a eu pas mal de chaleurs au 18e les années de 1735 à 1738 ont été très douces en moyenne proche des années 80/90, Juillet 1757 et 1759 rien à envier de nos mois chauds, Juin 1775 comparable en Tm à à 2023 à Paris. J'ai retapé les données des journaux originaux je sais ce que je dis. Avant le Laki, il y a eu quelques belles décennies. A Paris, le 18e siècle a connu bien plus de chaleurs que le reste du temps hormis ces derniers temps. On voit plusde tâches rouges, mais aussi des hivers froids parfois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 11 février Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 11 février Une vdf peut se manifester sous diverses formes une partie de 1879a eu lieu avec air doux en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés