Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Transmission 24/24 et coupures de courant régulières


didihp
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'un Davis Vantage pro 2 en Corrèze. Elle est reliée via un Datalogger USB à un Raspberry Pi qui transmet les données sur un site internet en continu.

 

Petit problème : habitant en pleine campagne dans une région très boisée, les coupures de courant sont très régulières surtout en cette période.

Selon la durée de la coupure j'ai régulièrement des pertes de données. Magnifique exemple avant-hier avec une coupure de 16h : plus aucune transmission des données depuis ce jour...j'ai eu beau vider le Datalogger, tout redémarrer mais rien n'y fait. Et comme je m'y connait pas beaucoup en informatique et que je n'ai pas la main sur le site internet de la station....je suis un peu démuni. A chaque coupure ; c'est l'angoisse !

 

Avez-vous une solution pour ce problème : un "tutoriel" ou un "guide" de dépannage pour les problèmes courants de ce type d'installation ?  Je suis aussi prêt à changer de matériel pour quelque chose de plus fiable (weatherlink live ?). J'aimerai pouvoir me débrouiller tout seul sans avoir à passer par une personne tiers pour gérer mes données.

 

Un grand merci pour vos retours !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement j'ai "vider" le datalogger exactement comme on m'avait dit de le faire sur ce forum (en passant par wheatherlink, voir post de l'année dernière). Et donc effectivement cela ne vide en ri

Salut  fermé car dépendant d’un abonnement  alors qu’avec le raspberry + Weewx tu es autonome à 100% et gratuitement  pour WeatherLink :    Cloud WeatherLink (weatherlink.com)

"Je t'installe un truc, ça marche tout seul, je t'explique rien,  mais si ça m...e après , tu te d........s", sympa comme démarche, j'espère que c'était gratuit au moins !   Je vais t'envoy

Images postées

salut 

perso toute mon informatique, box, météo sont branchés sur un onduleur qui permet de gérer les coupures ( grâce à la batterie)et variations de courant et protège ton système 

 

as tu fais un log sur le raspberry ? 
 

comme tu dois sûrement passer par Weewx peut être poser la question là 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55035-weewx/

 

cdt

Modifié par I2R
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, didihp a dit :

Avez-vous une solution pour ce problème : un "tutoriel" ou un "guide" de dépannage pour les problèmes courants de ce type d'installation ?  Je suis aussi prêt à changer de matériel pour quelque chose de plus fiable (weatherlink live ?). J'aimerai pouvoir me débrouiller tout seul sans avoir à passer par une personne tiers pour gérer mes données.

Si tu as des coupures tout temps  , je te recommande d'utiliser un ondulateur . 

 

Tu as les "eatons "https://www.amazon.fr/Eaton-EL650FR-Ellipse-Eco-Onduleur/dp/B0052QV9FM?th=1 

 

Il suffit de brancher l'ondulateur et puis tu branche ton rasp +  la console sur la prise "backup / sauvegarde" , une fois qu'il y a une coupure , l'ondulateur va garder la console et le rasp allumé .

 

Vu la basse consumation des deux , tu vas pouvoir garder  ~24h 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Comme mes voisins du dessus, vu la consommation du système, tu peux investir dans un onduleur (pour le Pi, la console (car un jour tu n'auras plus de pile et tu n'auras plus de données) et la box internet si possible)

Je ne pense pas que tu puisses durer 24h mais un 1000VA devrait tenir une 15aine d'heures (20W à 0,5 cos phi et 75% de la capacité de l'onduleur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I2R : Qu'est-ce qu'un log sur raspberry ? Je rappel que mes connaissances son très limités en informatique. Je ne sais même pas ce que c'est weewx...

 

Pour les onduleurs j'y avait déjà pensé mais cela ne règle pas mon problème : comment relancer la transmission des données ?

Modifié par didihp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, didihp a dit :

I2R : Qu'est-ce qu'un log sur raspberry ? Je rappel que mes connaissances son très limités en informatique. Je ne sais même pas ce que c'est weewx...

 

Pour les onduleurs j'y avait déjà pensé mais cela ne règle pas mon problème : comment relancer la transmission des données ?

C’est bien de toi ce post ? Weewx et log tu connais un peu 😁
 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57795-problème-de-transmission-weewx-raspberry/#comment-3606375

 

🤔🤔

Modifié par I2R
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
il y a une heure, didihp a dit :

I2R : Qu'est-ce qu'un log sur raspberry ? Je rappel que mes connaissances son très limités en informatique. Je ne sais même pas ce que c'est weewx...

 

Pour les onduleurs j'y avait déjà pensé mais cela ne règle pas mon problème : comment relancer la transmission des données ?

Si l'ensemble de la chaine (console raspberry box internet) sont ondulé. Ça ne coupera pas et tu n'auras pas besoin de relancer. C'est une bonne solution. (sauf si tu nous dis que c'est tes plombs qui sautent et qu'il faut que tu les réarmes manuellement.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, I2R a dit :

C’est bien de toi ce post ? Weewx et log tu connais un peu 😁
 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57795-problème-de-transmission-weewx-raspberry/#comment-3606375

 

🤔🤔

 

Oui ce sujet est bien de moi mais si tu regarde bien tu vois que je ne fait que transmettre les informations que les autres membres du forum me demandent et copier coller les lignes de textes qui s'affichent sur le raspberry. 

 

Effectivement on parle de weewx dans ce post mais je ne sais toujours pas quel est sont rôle, ce que c'est et comment on s'en sert. Lorsque j'ai acheté le raspberry tout était déjà paramétré par le monsieur que gère le site internet de la station...il y a avait juste à brancher et il faisait les réglages à distance.

 

Il y a 12 heures, Hiigaraa a dit :

Si l'ensemble de la chaine (console raspberry box internet) sont ondulé. Ça ne coupera pas et tu n'auras pas besoin de relancer. C'est une bonne solution. (sauf si tu nous dis que c'est tes plombs qui sautent et qu'il faut que tu les réarmes manuellement.)

 

Non ce n'est pas les plombs qui sautent régulièrement mais bien le secteur. L'onduleur est donc effectivement une bonne solution mais règle qu'une partie de mon problème : comment faire pour que je puisse avoir la main sur mes données ? Quelle est la meilleure solution de gestion ? Actuellement c'est quelqu'un d'autre qui fait tout pour moi mais ce n'est pas très efficace. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

ok pas de soucis .. en fait Weewx permet de récupérer , traiter et transférer tes données météo sous Linux et le skin Belchertown et Mqtt pour la visualisation sur le site …un peu comme ferai WeatherLink , Weather Display etc..sur un pc 

maintenant dans ton cas et si tu veux pas te prendre la tête , oui WLL voir la nouvelle console Davis serait pas mal sachant que toutes tes données seront accessibles sur ton compte WeatherLink avec une page dédiée … perso suis pas trop fan car c’est un système fermé de la part de WeatherLink … mais très simple à utiliser et paramétrer 

dans ce cas fini le datalogger usb et le raspberry 

pour la nouvelle console 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/58261-nouvelle-console-weatherlink-davis/

Pour le WLL y’a aussi un post dédié 

et rien ne t’empêche de protéger via un onduleur la console le WLL et la box 

 

cdt

 

Modifié par I2R
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Oui il y a deux soucis ici.

Les coupures de courant et la on a répondu.

Ta gestion des données et la tu as les réponses de mon vdd qui sont bonnes. À voir ton budget et si la solution d'avoir tes données sur WeatherLink te conviennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 10:00, I2R a dit :

Salut 

ok pas de soucis .. en fait Weewx permet de récupérer , traiter et transférer tes données météo sous Linux et le skin Belchertown et Mqtt pour la visualisation sur le site …un peu comme ferai WeatherLink , Weather Display etc..sur un pc 

maintenant dans ton cas et si tu veux pas te prendre la tête , oui WLL voir la nouvelle console Davis serait pas mal sachant que toutes tes données seront accessibles sur ton compte WeatherLink avec une page dédiée … perso suis pas trop fan car c’est un système fermé de la part de WeatherLink … mais très simple à utiliser et paramétrer 

dans ce cas fini le datalogger usb et le raspberry 

pour la nouvelle console 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/58261-nouvelle-console-weatherlink-davis/

Pour le WLL y’a aussi un post dédié 

et rien ne t’empêche de protéger via un onduleur la console le WLL et la box 

 

cdt

 

D'accord. WLL un système fermé c'est à dire ? A-t'on accès aux données facilement pour les modifier en cas de perte ? Car cela m'est déjà arrivé d'avoir une pertes de transmission mais la console Vantage pro 2 continue d'enregistrer...et là il m'a été impossible de retransmettre les données sur internet...Il a fallu que je contacte le gérant du site web de ma station qui n'a rien fait...

 

Si WLL est facile à utilisé je pense que c'est la bonne solution...a voir si les données sont facilement modifiables, quoi que avec un onduleur : plus besoin de modifier les données normalement !

 

 

Du coup nouvelle question : comment je fait pour relancer la transmission ? Ma station n'a toujours rien transmis depuis mardi...j'ai vidé le datalogger 3 fois sur le logiciel WL et rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

fermé car dépendant d’un abonnement 

alors qu’avec le raspberry + Weewx tu es autonome à 100% et gratuitement 

pour WeatherLink

 

Cloud WeatherLink (weatherlink.com)

L'accès aux données en temps réel ne nécessitent pas d'abonnement. L'accès à vos archives via des graphiques et tableaux depuis weatherlink.com nécessitent en revanche au choix l'abonnements Pro ou Pro+. 

Inscription Basic : 

Données en temps réel, Extrêmes du jour, Cumuls du jour, mois et année

Tableau de bord avec jauges, graphiques, rose des vents

Application mobile WeatherLink sous Android et IOs.  

Diffusion des données sur des sites ou applications tierces (via API) toutes les 15 minutes

ATTENTION : tableaux et graphiques d'archives non consultables avec cette offre.

Abonnement Pro : 

Comme l'inscription Basic

Tableau des archives

Graphiques personalisables

Intervalle d'archivage jusqu'à 5 minutes possible

Partages de l'accès aux archives avec 6 autres utilisateurs

Accès à l'application Mobilize :  OAD (Outils d'aide à la décision) pour l'agriculture : Irrigation, Gel, croissance des plantes)

Diffusion des données sur des sites ou applications tierces (via API) toutes les 5 minutes

Abonnement Pro+ : 

Comme l'abonnement Pro+

Intervalle d'archivage jusqu'à 1 minutes possible

Partages de l'accès aux archives avec 10 autres utilisateurs

Accès aux OAD supplémentaires sur les maladies et risques de ravageurs pour les plantes

Diffusion des données sur des sites ou applications tierces (via API) toutes les 1 minutes

 

concernant ton problème tu devrais contacter la personne qui s’occupe à distance de ton rpi car y’a sûrement un petit soucis de gestion usb du datalogger raspberry… Weewx 

 

je comprends que ce soit un peu pénible mais perso je préfère 1000 fois le raspberry a un Weatherelink 

Tu devrais soumettre ton problème sur la page dédiée à Weewx 

 

cdt

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors contacter la personne qui s'occupe du site ça va être compliqué car la dernière fois il a mis 2 mois à me répondre et je n'ai pas eu satisfaction...je veux vraiment laisser tomber ce côté là car ne pas avoir la main sur mes données et le site internet c'est frustrant. 

 

Pour weewx je comprends parfaitement que le côté gratuit et ultra libre soit accrocheur mais pour moi qui n'y connait rien en informatique et en programmation...c'est tout l'inverse et ça me fait peur ! 

 

Il est peut-être plus judicieux de payer un abonnement avec la certitude que ça fonctionne et que les données soit accessibles et modifiables. Enfin c'est ce que je pense mais bon...weewx me fait vraiment peur car je n'ai aucune compétence dans le domaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne comprends pas que tu aies besoin de te séparer de ton raspberry avec weewx et datalogger  USB qui sont bien stables quand même, et qui ont l'énorme avantage d'être autonome comme le signale I2R .

 

Puisque tu es passé par un prestataire et bien c'est à lui de mettre les mains dan le cambouis, il faut donc le solliciter .

 

Moi quand j'ai quitté l'Oise il y a maintenant 3 ans et demi j'ai installé cette solution à la StatIC de Chamant et le seul problème que j'ai constaté , c'est suite à un changement de box internet de modifier le script infoclimat pour passer le transfert ftp en mode passif , c'est tout !!

 

Pour moi l'investissement qui me paraitrait effectivement nécessaire c'est l'onduleur !

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Franchement je ne comprends pas que tu aies besoin de te séparer de ton raspberry avec weewx et datalogger  USB qui sont bien stables quand même, et qui ont l'énorme avantage d'être autonome comme le signale I2R .

 

Puisque tu es passé par un prestataire et bien c'est à lui de mettre les mains dan le cambouis, il faut donc le solliciter .

 

Moi quand j'ai quitté l'Oise il y a maintenant 3 ans et demi j'ai installé cette solution à la StatIC de Chamant et le seul problème que j'ai constaté , c'est suite à un changement de box internet de modifier le script infoclimat pour passer le transfert ftp en mode passif , c'est tout !!

 

Pour moi l'investissement qui me paraitrait effectivement nécessaire c'est l'onduleur !

 

 

Je suis d'accord mais quand la personne ne réponds pas que fait-on ? Je veux bien me débrouiller tout seul, car au pire je reconfigure tout le raspberry pour reprendre la main, mais

 

- je n'y connais vraiment rien en programmation 

"Moi quand j'ai quitté l'Oise il y a maintenant 3 ans et demi j'ai installé cette solution à la StatIC de Chamant et le seul problème que j'ai constaté , c'est suite à un changement de box internet de modifier le script infoclimat pour passer le transfert ftp en mode passif , c'est tout !!"

Rien que cette phrase je n'ai rien compris...

 

- que vont devenir les données du site internet....

 

Existe t'il de bons tutoriels, clairs et facile pour avoir un site dédié à sa station météo ? Pour paramétrer son rasberry ? Weewx ? Bref j'ai tout à apprendre ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, didihp a dit :

 

 

Existe t'il de bons tutoriels, clairs et facile pour avoir un site dédié à sa station météo ? Pour paramétrer son rasberry ? Weewx ? Bref j'ai tout à apprendre ! 

 

Salut

 

oui en 1ere page 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55035-weewx/

 

mais à mon avis te suffit juste de récupérer le login et mdp d’admin du raspberry afin d’avoir accès au système d’exploitation et Weewx et en faisant des log ton problème sera vite trouvé en échangeant sur le post Weewx 

après il te faudra un hébergement si tu veux ton site ( par contre là il te faudra de l’aide car c’est pas si simple)ou juste envoyer tes données sur un serveur style Wundergound , IC si tu es éligible en paramètrant juste Weewx 

 

cdt

 

 

Modifié par I2R
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, didihp a dit :

Je suis d'accord mais quand la personne ne réponds pas que fait-on ? Je veux bien me débrouiller tout seul, car au pire je reconfigure tout le raspberry pour reprendre la main, mais

 

- je n'y connais vraiment rien en programmation 

"Moi quand j'ai quitté l'Oise il y a maintenant 3 ans et demi j'ai installé cette solution à la StatIC de Chamant et le seul problème que j'ai constaté , c'est suite à un changement de box internet de modifier le script infoclimat pour passer le transfert ftp en mode passif , c'est tout !!"

Rien que cette phrase je n'ai rien compris...

 

- que vont devenir les données du site internet....

 

Existe t'il de bons tutoriels, clairs et facile pour avoir un site dédié à sa station météo ? Pour paramétrer son rasberry ? Weewx ? Bref j'ai tout à apprendre ! 

 

 

 

"Je t'installe un truc, ça marche tout seul, je t'explique rien,  mais si ça m...e après , tu te d........s", sympa comme démarche, j'espère que c'était gratuit au moins ! :/

 

Je vais t'envoyer mon n° de tél par MP pour faire le point demain, il doit bien y avoir une solution pour que ça refonctionne !

 

En attendant d’après un autre fil tu as quand même la possibilité d'accéder à weewx et de reproduire ces manipulations :

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, I2R a dit :

@bernardt60 +1 ..il sait envoyer une ligne de commande … donc il  a quelques connaissance quand même , donc y’a moyen de faire re fonctionner ce raspberry 

 

 

Effectivement je sais copier coller les lignes de commande donc tout n'est pas perdu ! Par contre je suit aveuglément ce qu'on me dit sans rien comprendre...mais ça c'est un autre problème 😅

Nouveau test de "vidange" du datalogger ce matin via WL...les données s'affichent en réel sur le logiciel donc le câble et la transmission fonctionnent.

Je rebranche le tout sur le Raspberry....et rien ! Toujours aucune transmission. 😑

 

Il y a 14 heures, bernardt60 a dit :

 

 

"Je t'installe un truc, ça marche tout seul, je t'explique rien,  mais si ça m...e après , tu te d........s", sympa comme démarche, j'espère que c'était gratuit au moins ! :/

 

Je vais t'envoyer mon n° de tél par MP pour faire le point demain, il doit bien y avoir une solution pour que ça refonctionne !

 

En attendant d’après un autre fil tu as quand même la possibilité d'accéder à weewx et de reproduire ces manipulations :

 

 

Effectivement la maintenance ne semble pas inclus dans le prix d'achat du raspberry...donc tout ce qu'il a fait jusqu'à présent (ou ce qu'il n'a pas fait) semble être du bénévolat. (Inclus dans le prix : le raspberry déjà paramétrer avec weewx + création d'un site internet dédié à la station) Mais dans ce cas pourquoi ne pas me laissé la mais sur ce fameux site internet 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

pour ton site internet c’est lui l’hébergeur il te donnera pas la main pour des raisons de sécurité de son vps 

l’idéal aurait été que tu ais ton propre hébergement 

 

as tu accès en local à une page web sur le raspberry ?en utilisant l’ip local du rpi  Du type 

http://192.168.x.x/belchertown/

 

cdt

Modifié par I2R
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, I2R a dit :

Salut

pour ton site internet c’est lui l’hébergeur il te donnera pas la main pour des raisons de sécurité de son vps 

l’idéal aurait été que tu ais ton propre hébergement 

 

as tu accès en local à une page web sur le raspberry ?en utilisant l’ip local du rpi  Du type 

http://192.168.x.x/belchertown/

 

ca se trouve ton problème vient de l’hébergeur 

 

cdt

Je peux accéder au raspberry via une application sur mon ordi (KRDC). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, didihp a dit :

 

Je peux accéder au raspberry via une application sur mon ordi (KRDC). 

tu as VNC via l'adresse ip ou Putty via SSH ;) 

 

Vnc tu as une interface et putty tu as juste la fenetre de commande 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...