Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weewx


BMGB-59

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx.

Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail pour vos longs moments de solitudes.

Pour ma part ras le bol de Weatherlink et Microsoft donc voici environ 2 ans j’ai décidé de passer le pas avec le raspberry linux et Weewx. Pour ceux à qui cela fait peur il y a 2 ans je ne connaissais rien à la ligne de commande ni à linux et maintenant à la maison je n’ai plus que des postes sous linux.

Ce que je vous propose ici c’est une aide pour le plus néophyte mais aussi pour le plus confirmé qui souhaite se lancer sans rien connaitre ni de l’un ni de l’autre ou ni des deux. J’ai créé 2 tutoriels qui ont été testés et vérifiés et revérifiés pour démarrer une installation sans encombre d’une image sur le raspberry à l’installation d’une base SQL et au bon fonctionnement de l’ensemble.

Pour les moins aguerris il suffira de suivre pas à pas les instructions et pour les experts faites comme bon vous semblent du moment que vous respectez l’idée globale.

Je vais donc vous mettre 2 tutoriels en lignes celui que nous privilégions à infoclimat et le weewx package python et base SQL et datalogger IP.

Attention ces tutos ne sont là que pour vous aider et non pas la prétention de régler tous vos problèmes ; la curiosité et la recherche font partie du jeu.

Pour ma part chaque ligne de commande a été testée dans différentes configurations jusqu’à l’obtention d’un résultat fiable et reproductible par le plus grand nombre.

Je joindrais aussi différent fichier (15) pour la mise en français totale de votre site.

Vous pouvez voir sur mon ce que cela donne en français : https://www.bmgb-59.ovh/

Vous pourrez aussi y trouver les procédures et les logiciels nécessaires cités dans les tutos.

Pour ceux qui veulent avancer plus loin ; je pense notamment à la récupération des archives wlk de weatherlink dans weewx. D’après la notice de weewx c’est faisable en fichier CSV.

Je travaille actuellement dessus d’où la raison de trouver d’autres logiciels annexes du genre big dump pour récupérer une base de données SQL (bdd).

J’espère que cela va vous donner envie de franchir le pas et de quitter weatherlink.

Les avantages d’un raspberry sont nombreux et cela permet en autre de ne plus avoir de grosses consommation de courant et un petit pc stable et non bruyant.

Bon courage à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Procedure_Raspery_Py_Imager_V171.pdf

Weewx-4.7.0_Rasp-11_pack-Py_SqLite.pdf

Weewx-4.10 virtuel sur Nas.pdf

 

 

 

 

WeeWX_5.0.0rc1_packPy_SqLite.pdf

Modifié par BMGB-59
Renommage suivant nomenclature Weewx 5 PIP
  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous. Voilà je pense qu’il est temps d’ouvrir un sujet autour de weewx. Comme nous devons rester confiné ; je vous invite à respecter les recommandations voici du travail

Et voici les 15 fichiers pour les traductions. Bon téléchargement traduction fichier about_inc.pdf traduction fichier celestial_html_tmpl.pdf traduction fichier celestial_inc.pdf traduction

Avec le Raspberry, il y a une solution alternative à l'achat d'un datalogger Davis : le "Météo-Pi"  - https://wifilogger.net/meteopi.html   Il est composé de 2 modules : un qui s'enfiche dan

Images postées

une bonne occupation en cette triste période de confinement .

 

merci pour les documents ^^.

 

par contre la référence de la carte sd est bien de 16 go et non 46 go ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2020 à 09:14, romain05 a dit :

une bonne occupation en cette triste période de confinement .

 

merci pour les documents ^^.

 

par contre la référence de la carte sd est bien de 16 go et non 46 go ? 

Bonjour

Oui je confirme 16G au dela c'est énorme et pas très utile.

Quoi que vous faites penser toujours à faire des sauvegardes de la carte avec le logiciel Win32DiskImage et une sauvegarde de la base bdd indépendamment avec myphpadmin.

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal comme tuto @BMGB-59

Pour info, voici le site de ma station : https://weather.drealine.com.

 

Tu trouveras dans A propos le skin de Weewx utilisait. Je le trouve très sobre et esthétique, donc ça vaut le détour. 

 

N'hésites pas à venir me solliciter en MP si t'as besoin d'un coup de main sur le skin au cas où tu serais intéressé 

Modifié par Drealine
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Drealine a dit :

Pas mal comme tuto @BMGB-59

Pour info, voici le site de ma station : https://weather.drealine.com.

 

Tu trouveras dans A propos le skin de Weewx utilisait. Je le trouve très sobre et esthétique, donc ça vaut le détour. 

 

N'hésites pas à venir me solliciter en MP si t'as besoin d'un coup de main sur le skin au cas où tu serais intéressé 

Bonjour Drealine

Merci pour ce retour. Effectivement je trouve bien cool je vais y réfléchir ça me tente. Peux tu faire un petit tuto pour son installation ou me dire comment on l'installe ?

Car je n'ai pas trop le temps de m'y plonger car actuellement je travaille sur un tuto pour importer les anciennes données dans weewx par csv et ce n'est pas simple.

Merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une nouvelle (grosse) procédure pour vous aider. Celle-ci je pense que vous l'attendiez avec impatience.

Allez je vous le dit ? L'importation de nos anciennes données WLK dans weewx.

Pour se faire il vous faudra passer par un fichier de type CSV.

Comme d'habitude je vous conseille beaucoup de sauvegardes ; ne vous lancez pas dans des fichier de trop grande envergure ; soyez patient et méticuleux et ça le fera.

Cela fait 2 mois que je travaille dessus elle m'a mis les nerfs à rudes épreuves mais elle n'a pas résisté :)  ça marche.

Je pense qu'avec ma procédure vous pourrez arriver à vous sortir des premiers pièges que j'ai rencontré.

Pour ceux qui n'ont qu'un seul RPI, faite une sauvegarde de votre base sql (voir dernière procédure) vous pourrez ainsi la restaurer à la fin de votre journée si vous le souhaitez.

Une autre info pour ceux qui ont de nombreuses années et d'après mes tests il faut faire en décroissant année par année , 2020 puis 2019, puis 2018 etc sinon weewx va générer des rapports vide entre deux ensuite c'est galère il faut supprimer ces rapports vide et les régénérer.

Voila je reste dispo pour plus d'info si nécessaire.

Et surtout RESTEZ CHEZ VOUS vous avez du taff sur la planche avec cette nouvelle procédure.

Bonne lecture

 

!ATTENTION! J'ai constaté une erreur de recopie de ma part sur les lignes de commandes. Je viens de modifier la procédure veuillez télécharger la version 1.1  que je viens de retélécharger

Désolé

 

Procèdure Importation fichier wlk.pdf

Modifié par BMGB-59
Erreur ligne de commandes
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2020 à 16:05, BMGB-59 a dit :

Bonjour

Une nouvelle (grosse) procédure pour vous aider. Celle-ci je pense que vous l'attendiez avec impatience.

Allez je vous le dit ? L'importation de nos anciennes données WLK dans weewx.

Pour se faire il vous faudra passer par un fichier de type CSV.

Comme d'habitude je vous conseille beaucoup de sauvegardes ; ne vous lancez pas dans des fichier de trop grande envergure ; soyez patient et méticuleux et ça le fera.

Cela fait 2 mois que je travaille dessus elle m'a mis les nerfs à rudes épreuves mais elle n'a pas résisté :)  ça marche.

Je pense qu'avec ma procédure vous pourrez arriver à vous sortir des premiers pièges que j'ai rencontré.

Pour ceux qui n'ont qu'un seul RPI, faite une sauvegarde de votre base sql (voir dernière procédure) vous pourrez ainsi la restaurer à la fin de votre journée si vous le souhaitez.

Une autre info pour ceux qui ont de nombreuses années et d'après mes tests il faut faire en décroissant année par année , 2020 puis 2019, puis 2018 etc sinon weewx va générer des rapports vide entre deux ensuite c'est galère il faut supprimer ces rapports vide et les régénérer.

Voila je reste dispo pour plus d'info si nécessaire.

Et surtout RESTEZ CHEZ VOUS vous avez du taff sur la planche avec cette nouvelle procédure.

Bonne lecture

 

!ATTENTION! J'ai constaté une erreur de recopie de ma part sur les lignes de commandes. Je viens de modifier la procédure veuillez télécharger la version 1.1  que je viens de retélécharger

Désolé

 

Procèdure Importation fichier wlk.pdf 855 Ko · 9 téléchargements

 

Bonjour, 

 

J'ai reçu le matos, j'ai tout téléchargé. 

Ensuite j'ai copier via le logiciel windisk, l'image de raspbian, ensuite je ne le trouve pas sur le réseau. Faut il installer l'os avant de passer à la suite ? 

 

Merci à toi 

Modifié par romain05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2020 à 16:05, BMGB-59 a dit :

Bonjour

Une nouvelle (grosse) procédure pour vous aider. Celle-ci je pense que vous l'attendiez avec impatience.

Allez je vous le dit ? L'importation de nos anciennes données WLK dans weewx.

Pour se faire il vous faudra passer par un fichier de type CSV.

Comme d'habitude je vous conseille beaucoup de sauvegardes ; ne vous lancez pas dans des fichier de trop grande envergure ; soyez patient et méticuleux et ça le fera.

Cela fait 2 mois que je travaille dessus elle m'a mis les nerfs à rudes épreuves mais elle n'a pas résisté :)  ça marche.

Je pense qu'avec ma procédure vous pourrez arriver à vous sortir des premiers pièges que j'ai rencontré.

Pour ceux qui n'ont qu'un seul RPI, faite une sauvegarde de votre base sql (voir dernière procédure) vous pourrez ainsi la restaurer à la fin de votre journée si vous le souhaitez.

Une autre info pour ceux qui ont de nombreuses années et d'après mes tests il faut faire en décroissant année par année , 2020 puis 2019, puis 2018 etc sinon weewx va générer des rapports vide entre deux ensuite c'est galère il faut supprimer ces rapports vide et les régénérer.

Voila je reste dispo pour plus d'info si nécessaire.

Et surtout RESTEZ CHEZ VOUS vous avez du taff sur la planche avec cette nouvelle procédure.

Bonne lecture

 

!ATTENTION! J'ai constaté une erreur de recopie de ma part sur les lignes de commandes. Je viens de modifier la procédure veuillez télécharger la version 1.1  que je viens de retélécharger

Désolé

 

Procèdure Importation fichier wlk.pdf 855 Ko · 9 téléchargements

Pas mal l'idée !! Je vais tenter et je reviendrai vers toi pour t'indiquer si c'est good ^^

 

Pour info, je suis en train de rédiger le tuto pour le skin :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, romain05 a dit :

 

Bonjour, 

 

J'ai reçu le matos, j'ai tout téléchargé. 

Ensuite j'ai copier via le logiciel windisk, l'image de raspbian, ensuite je ne le trouve pas sur le réseau. Faut il installer l'os avant de passer à la suite ? 

 

Merci à toi 

Bonjour romain05

Tu dit avoir fais l'image. Donc avant de le démarrer du te sert de dipiscan pour avoir une image ou un relevé des adresses IP de ton réseau puis tu démarre ton raspberry et tu refais un audit de ton réseau et là tu dois voir l'ip de ton raspberry (page 3 paragraphe 4) de ma procédure principale. Si tu suit la procédure pas à pas tu ne devrais pas avoir de soucis 🙂

Bon courage

PS l'image c'est l'OS

Modifié par BMGB-59
ps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2020 à 12:07, BMGB-59 a dit :

Bonjour Drealine

Merci pour ce retour. Effectivement je trouve bien cool je vais y réfléchir ça me tente. Peux tu faire un petit tuto pour son installation ou me dire comment on l'installe ?

Car je n'ai pas trop le temps de m'y plonger car actuellement je travaille sur un tuto pour importer les anciennes données dans weewx par csv et ce n'est pas simple.

Merci

 

Hello. 

 

J'ai fini le tuto d'installation. Tu peux y jeter un oeil sur ce topic pour l'installation du thème Belchertown :

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Le ‎20‎/‎03‎/‎2020 à 17:23, BMGB-59 a dit :

Pour les moins aguerris il suffira de suivre pas à pas les instructions et pour les experts faites comme bon vous semblent du moment que vous respectez l’idée globale.

 

Je vais donc vous mettre 2 tutoriels en lignes celui que nous privilégions à infoclimat et le weewx package python et base SQL et datalogger IP.

 

Attention ces tutos ne sont là que pour vous aider et non pas la prétention de régler tous vos problèmes ; la curiosité et la recherche font partie du jeu.

 

Pour ma part chaque ligne de commande a été testée dans différentes configurations jusqu’à l’obtention d’un résultat fiable et reproductible par le plus grand nombre.

 

Je joindrais aussi différent fichier (15) pour la mise en français totale de votre site.

Merci pour ce tutoriel, j'ai suivi la procédure cet après-midi (il n'y a que cela à faire en ce moment !),  j'ai acheté le package Raspberry Pi4 avec l'os directement installé sur la carte sd, puis j'ai installé et configuré les différents packages, tout est donc bon côté informatique.

 

Ce weewx m'intéresse pour ma seconde VP2 qui n'a pas de datalogger, mais j'arrive au moment où je me pose la question: comment s'interface le Raspberry avec la console VP2 ?

Mes recherches pour le moment n'ont rien donné, surtout qu'il n'y a aucun port (hormis celui du datalogger) sur la console, alors comment avez-vous fait ?

 

Seconde question : est-ce qu'il y a une interface graphique sur weewx ?

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
22300 Ploumilliau

Bonjour

Merci beaucoup pour tous les fichiers de traduction. J'avais traduit quelques étiquettes dans le fichier weewx.conf, mais ma méconnaissance du langage m'avait vite bloqué. Du coup, j'ai fait la mise à jour et j'ai trouvé quelques termes non listés ( même si certains sont traduits sur votre station). Je vous joint le fichier de ces maj pour complétage éventuel.

 

weekx_traductions_supplementaires.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2020 à 23:09, Ralala78 a dit :

Merci pour ce tutoriel, j'ai suivi la procédure cet après-midi (il n'y a que cela à faire en ce moment !),  j'ai acheté le package Raspberry Pi4 avec l'os directement installé sur la carte sd, puis j'ai installé et configuré les différents packages, tout est donc bon côté informatique.

 

Ce weewx m'intéresse pour ma seconde VP2 qui n'a pas de datalogger, mais j'arrive au moment où je me pose la question: comment s'interface le Raspberry avec la console VP2 ?

Mes recherches pour le moment n'ont rien donné, surtout qu'il n'y a aucun port (hormis celui du datalogger) sur la console, alors comment avez-vous fait ?

 

Seconde question : est-ce qu'il y a une interface graphique sur weewx ?

 

C'est bien dommage qu'en ce moment j'ai bien d'autres préoccupations que de suivre ce topic et le travail fait par BMGB-59 pour faire la réalisation de ces tutos  , mais  j'espère bien qu'un jour cette période de confinement va se terminer et que je pourrais enfin déménager en Bretagne et que je réinstallerai ma station en suivant ces tutos .

 

Moi c'est depuis 5 ans que je testais weewx  et depuis près 2 ans j'ai basculé sur StatIC en Weewx  ( avec l'aide de Raph06 et Fred59) pour me débarrasser de Weatherlink.com ( j'en avais marre des trous qu'il y avait avec leur API) et de la pompe à fric qui va avec !

Et j'ai fait également en début d'année l'installation de la VP2 de Chamant avec weewx avec une base sql lite qui pour l'instant ne donne aucun souci :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chamant/000RA.html

 

Pour en revenir à ta question Olivier il te faut au moins un dataloggerUSB ( moins cher que le datalogger IP) pour connecter la console au Raspberry via un port USB)

 

Côté interface graphique il y a les "skins"  , moi j'ai pris le standard que j'ai modifié un peu pour avoir du français :

 

https://www.meteo-senlis-tombray.com/weewx/index.html

 

Tout ça c'est pas très compliqué à installer mais il faut avoir du temps, de la patience et il y a aussi toute une documentation complète  http://www.weewx.com/docs/usersguide.htm

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Le ‎11‎/‎04‎/‎2020 à 23:09, Ralala78 a dit :

Ce weewx m'intéresse pour ma seconde VP2 qui n'a pas de datalogger, mais j'arrive au moment où je me pose la question: comment s'interface le Raspberry avec la console VP2 ?

Pas beaucoup de sites pour décrire la liaison entre les deux équipements, néanmoins je suis tombé sur un site canadien et un site nîmois et a priori la seule solution serait d'acheter un datalogger usb et c'est le port usb qui est relié au Raspberry. Je n'ai pas vu de solution où un câblage se pluggerait sur la console et sortirait directement en usb ou rj45.

 

En gros, j'aurais très bien pu dans ce cas acheter le datalogger usb et le plugger à un pc tournant 24/24 au lieu de le relier à un Raspberry ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ralala78 a dit :

Pas beaucoup de sites pour décrire la liaison entre les deux équipements, néanmoins je suis tombé sur un site canadien et un site nîmois et a priori la seule solution serait d'acheter un datalogger usb et c'est le port usb qui est relié au Raspberry. Je n'ai pas vu de solution où un câblage se pluggerait sur la console et sortirait directement en usb ou rj45.

 

En gros, j'aurais très bien pu dans ce cas acheter le datalogger usb et le plugger à un pc tournant 24/24 au lieu de le relier à un Raspberry ?

Regarde mon message précédent il était parti avant que j'ai terminé de saisir  mon texte( clavier trop sensible)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Et j'ai fait également en début d'année l'installation de la VP2 de Chamant avec weewx avec une base sql lite qui pour l'instant ne donne aucun souci :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chamant/000RA.html

 

Ca ne vibre pas trop là haut ? ^^ 

En tout cas pas mal l'installation. Dans les prérequis, le mieux est une base sql. Avec phpmyadmin, c'est plus conviviale ^^ Bon après il me semble qu'il y a phpliteadmin qui fait un peu pareil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drealine a dit :

 

Ca ne vibre pas trop là haut ? ^^ 

En tout cas pas mal l'installation. Dans les prérequis, le mieux est une base sql. Avec phpmyadmin, c'est plus conviviale ^^ Bon après il me semble qu'il y a phpliteadmin qui fait un peu pareil. 

 

A priori pas suffisamment pour faire basculer les augets , j'ai vérifié aussitôt installé avec les tempêtes de février ( c'est monté jusqu'à 75.6km/h)

 

Comme je vais quitter Senlis, j'ai fait au plus simple pour l'installation , le propriétaire étant surtout intéressé par les DJU qu'il récupérait sur ma station .

Je devais y retourner pour finaliser l'installation côté weewx et base de données  avant de partir, mais confinement oblige je suis coincé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, bernardt60 a dit :

 

A priori pas suffisamment pour faire basculer les augets , j'ai vérifié aussitôt installé avec les tempêtes de février ( c'est monté jusqu'à 75.6km/h)

 

Comme je vais quitter Senlis, j'ai fait au plus simple pour l'installation , le propriétaire étant surtout intéressé par les DJU qu'ils récupéraient sur ma station .

Je devais y retourner pour finaliser l'installation côté weewx et base de données  avant de partir, mais confinement oblige je suis coincé !

 

Pas mal effectivement ^^ 

Oui on doit faire avec. Mais weewx est vraiment stable. J'ai pu récupéré un fork sur github pour le driver WeatherLink Live, et ça fonctionne super bien. D'ailleurs la statIC récupère depuis mon serveur avec Weewx dessus car plus stable. Avec WeatherLink, il y avait des bugs assez dérangeant !

Modifié par Drealine
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Drealine a dit :

 

Pas mal effectivement ^^ 

Oui on doit faire avec. Mais weewx est vraiment stable. J'ai pu récupéré un fork sur github pour le driver WeatherLink Live, et ça fonctionne super bien. D'ailleurs la statIC récupère depuis mon serveur avec Weewx dessus car plus stable. Avec WeatherLink, il y avait des bugs assez dérangeant !

 

Je m'aperçois vraiment que j'ai un peu décroché depuis un moment, donc on peut utiliser weewx avec Weatherlink Live ?

Donc si je comprend bien tu envoies en même temps tes données sur Weatherlink.com et les données StatIC via le script weewx sans soucis .

Ce qui n'était  pas le cas avec le datalogger IP où pour pour pouvoir faire les deux sur mon installation il a fallu que Raph06 et Fred59 mettent les mains dans le cambouis ( dans les fichiers python), officiellement ce n'était pas possible !

Sous mon logo il y a les 2 liens l'un vers weatherlink.com et l'autre weewx .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernardt60 a dit :

 

Je m'aperçois vraiment que j'ai un peu décroché depuis un moment, donc on peut utiliser weewx avec Weatherlink Live ?

Donc si je comprend bien tu envoies en même temps tes données sur Weatherlink.com et les données StatIC via le script weewx sans soucis .

Ce qui n'était  pas le cas avec le datalogger IP où pour pour pouvoir faire les deux sur mon installation il a fallu que Raph06 et Fred59 mettent les mains dans le cambouis ( dans les fichiers python), officiellement ce n'était pas possible !

Sous mon logo il y a les 2 liens l'un vers weatherlink.com et l'autre weewx .

 

 

 

Officieusement oui ^^ Une personne a commencé à développer un driver pour Weewx. Je l'ai forké sur Github afin d'y apporter des choses et la concordance avec le pluvio (inch vers mm). 

Mon serveur est hébergé sur un VPS chez OVH et j'ai fait une ouverture de port vers le WeatherLink Live chez moi. Bien entendu, en local, il n'y a pas toutes ces manips à faire.

 

Mais dans l'idée, oui c'est possible ^^

 

Pour info, regarde ce topic

 Tu y trouves le tuto d'install du driver et le site que j'ai pu faire avec un thème d'un développeur actif sur Github. 

Modifié par Drealine
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 15 heures, bernardt60 a dit :

Pour en revenir à ta question Olivier il te faut au moins un dataloggerUSB ( moins cher que le datalogger IP) pour connecter la console au Raspberry via un port USB)

Merci Bernard, commande effectuée hier soir, en attendant la livraison, je vais regarder comment fonctionne weewx, l'installation sur le Raspberry est faite, mais je n'ai pas l'habitude de manipuler du Apache, du php, sql c'est loin, mais je m'en souviens un peu. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2020 à 23:09, Ralala78 a dit :

Merci pour ce tutoriel, j'ai suivi la procédure cet après-midi (il n'y a que cela à faire en ce moment !),  j'ai acheté le package Raspberry Pi4 avec l'os directement installé sur la carte sd, puis j'ai installé et configuré les différents packages, tout est donc bon côté informatique.

 

Ce weewx m'intéresse pour ma seconde VP2 qui n'a pas de datalogger, mais j'arrive au moment où je me pose la question: comment s'interface le Raspberry avec la console VP2 ?

Mes recherches pour le moment n'ont rien donné, surtout qu'il n'y a aucun port (hormis celui du datalogger) sur la console, alors comment avez-vous fait ?

 

Seconde question : est-ce qu'il y a une interface graphique sur weewx ?

Bonjour Ralala 78

Je me permets de te répondre et d'en profiter pour apporter plus d'explications à d'autres peut être par la même occasion.

Pour interfacer le raspberry à la console en interne comme weatherlink avec un pc windows ; il faut en interne et là je précise bien en interne (car il ya d'autre solution en externe mais ne nous éparpillons pas) il faut bien évidemment une liaison harware soit par le biais d'un datalogger USB que l'on raccordera directement au raspberry ; soit un datalogger IP et dans ce cas là on ira avec le raspberry se connecter à l'adresse IP en rentrant l'adresse IP et le port du datalogger comme on le ferait dans weatherlink.

A ce moment il ne reste plus qu'à mettre le pilote adapté dans weewx et le tour est joué.

Après voir les posts ci-dessus de Drealine il y a aussi possibilité de se connecter à weatherlink live de récupérer les données et de les réinjecter dans weatherlink mais je ne préfère pas cette solution car toujours dépendant de Davis

Pour ce qui est de l'interface weewx et livré avec une interface de base celle qui est sur mon site mais libre à toi de faire des recherche et si tu le souhaite en installer une autre à ta convenance c'est possible cela s'appelle un skin.

Après c'est difficile d'en dire plus il faut que tu indique quel type d'installation tu as fait et si tu te connecte à distance sur le raspberry ou sil il est directement connecté à un écran ?

Sinon ton dernier message pas de panique si tu suis mes tutos tu n'auras pas à te creuser la tête pour les lignes de commandes Apache ou autres c'est juste à l'installation et je les ai commentés l'essentiel est là et pas plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BMGB-59 a dit :

Après voir les posts ci-dessus de Drealine il y a aussi possibilité de se connecter à weatherlink live de récupérer les données et de les réinjecter dans weatherlink mais je ne préfère pas cette solution car toujours dépendant de Davis

 Salut @BMGB-59

Je ne suis pas dépendant de WeatherLink avec cette solution, c'était surtout cet intérêt lol. Le driver attaque sur le port 80 du weatherlink live comme si tu attaquais le datalogger via le logiciel WeatherLink ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...