Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse en Amazonie

Matpo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

On continue avec les nouvelles alarmantes d Amazonie...

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/amazonie-scenario-apocalyptique-deroule-ce-moment-amazonie-avance-pires-scenarios-climatiques-115701/

Déjà que l an dernier c était remarquablement costaud... Il est question a la fois de sécheresse et d incendies dans cet article succint (bien sûr les deux sont liés)

• J'aime 2
  • Triste 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

:/

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Le 03/09/2024 à 22:43, Matpo a dit :

On continue avec les nouvelles alarmantes d Amazonie...

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/amazonie-scenario-apocalyptique-deroule-ce-moment-amazonie-avance-pires-scenarios-climatiques-115701/

Déjà que l an dernier c était remarquablement costaud... Il est question a la fois de sécheresse et d incendies dans cet article succint (bien sûr les deux sont liés)

C'est la fin de l'hiver dans l'hémisphère sud, qui correspond en plus à une période sèche dans cette zone centrale de l'Amérique du sud.

Les incendies sont presque toujours des écobuages non maitrisés comme moyen de débrousailler et déforester à bas coût.

• Triste 1

• 3 weeks later...
Posté(e)
il y a 48 minutes, James a dit :

La sècheresse en image, en comparant Septembre 2022 et 2024 sur le fleuve Amazone :

image.thumb.gif.b6679bb6014996f3fcad75cdabe52b54.gif

image.thumb.gif.2d06070113af2fb8edecfe488cb0218d.gif

La vache ! Merci, je crois qu on en parle vraiment pas assez 😥

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 1 heure, James a dit :

La sècheresse en image, en comparant Septembre 2022 et 2024 sur le fleuve Amazone :

image.thumb.gif.b6679bb6014996f3fcad75cdabe52b54.gif

image.thumb.gif.2d06070113af2fb8edecfe488cb0218d.gif

il y a 47 minutes, Matpo a dit :

La vache ! Merci, je crois qu on en parle vraiment pas assez 😥

C'est clair qu'on en parle pas assez...

Et ça m'énerve car les conséquences sont incommensurables...

Sécheresse de cercle vicieux, aggravée par la déforestation passée, qui aggrave le réchauffement car le manque d'humidité ne permet plus de dissiper de la chaleur à grande échelle grâce aux orages et précipitations que cette humidité permanente contribue à générer... Donc toujours plus de chaleur qui s'accumule dans le système...

De plus, perte progressive d'un vaste puits de carbone, qui non seulement n'est plus là pour capter le CO2 existant mais qui en plus disparaît sous cette forme en s'accumulant en partie dans l'atmosphère à travers des incendies de plus en plus gigantesques... Quant on va faire le bilan 2024 de ces incendies sur l'ensemble du bassin amazonien, cela va faire mal, et on va probablement battre en 2025 le record d'augmentation du CO2 atmosphérique en un an établi cette année, en partie à cause de cela...

Et sans même parler de la perte irréparable de biodiversité, de l'augmentation du risque de zoonoses transmissibles à l'homme à cause de la pression croissante sur la faune sauvage... La prochaine pandémie viendra probablement d'Amérique du Sud..

Et on regarde cette catastrophe les bras croisés... En se disant que le Brésil est un état souverain et que de toute façon on ne peut pas leur dire quoi faire chez eux alors qu'on a rejeté du CO sans vergogne pendant un siècle... Et également parce qu'on est grandement responsables puisque la déforestation est faite principalement pour semer du maïs, du soja, qui servent en grande partie à nourrir les porcs et les bovins en Amérique du Nord et en Europe...

Désolé pour ces considérations en partie HS, mais parmi tous les dégâts que nous infligeons à notre magnifique planète bleue, ceci me paraît le plus grave...

Modifié par Blacksun
  • Merci 2
  • Solidaire 3