Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déménagement de ma station météo Davis-Vantage-Vue depuis Oullins à Montsapey en Savoie en réseau StatIC?


lehohneck

Messages recommandés

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous.

En effet je déménage depuis Oullins près de Lyon pour habiter en Savoie à Montsapey au lieu dit le Mollard le mardi 9 janvier 2024, ce lieu se trouve au début de la vallée de la Maurienne à 10 km de l'est d' Aiguebelle dans le massif de la Lauzière, au pied du Grand Arc.

Le chalet se trouve à 1030m d'altitude, je pense qu'il serait intéressant d'avoir une station car il y a rien à proximité et le lieu à l'air d'être bien exposé!

J'ai actuellement une station météo Davis-Vantage-Vue depuis septembre 2018 auquel je n'était pas reconnue en réseau StatIC, étant donnée que le lieu était trop fermé!

J'aimerai homologuer ma futur station météo à Montsapey en réseau StatlC.

Est-ce que ma station Davis-Vu suffit voir la photo ci-dessous?:

 

P1080782.thumb.JPG.5bdbdaf9c63f583b2951ba9d62807fd9.JPG

 

Sinon investir dans une station VP2.

Je vous montre les photos de Montsapey pour vous donner une idée:

Je pense installer ma station sur l'angle du mur en dessous à gauche sur la photo auquel je l'ai dessinée, la façade du chalet est esposé au sud

 

MaisonMonsapey2copie1-0-pxl-20230713-132158730.thumb.jpg.4b9f75c6ee4e1e0b1601dd0a4c31eec8.jpg

 

Façade exposé au sud sur la photo ci dessous, on ne voit pas l'angle du mur à droite:

 

MaisonMontsapey1copie-0-pxl-20230713-132105162.thumb.jpg.b5218224ca5681efffb6c5bd268ad147.jpg

 

J'ai dessiné l'emplacement de ma station sur la photo ci dessous, dites-moi ce que vous en pensez?

 

MaisonMontsapey3copie3-0-pxl-20230713-132029649.thumb.jpg.f0ce0870bd3e2ebad69e0fc128dbcda0.jpg

 

MaisonMontsapey29copie-0-pxl-20230713-131944769.thumb.jpg.34a1f4514fba97beba341fc646afa97f.jpg

 

Je pense fixer ma station avec un tube assez long au mois à 2 mètres de hauteur au dessus du mur, voir 2m50.

Il me faudra investir sur un datalogger ou d'autres accessoires si ma station peut être homologué en réseau StatIC.

Si oui, dites-moi tout ce qu'il faut acheter pour que ma station puisse fonctionner en StatIC ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement

lehohneck.

Modifié par lehohneck
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. En effet je déménage depuis Oullins près de Lyon pour habiter en Savoie à Montsapey au lieu dit le Mollard le mardi 9 janvier 2024, ce lieu se trouve au début de la vallée de la M

Bonjour Babarskaja. Merci pour ta réponse, je ferai une commande dans Météo Shopping du datalogger, d'un trépied  et rallonge mat + 50cm , j'attends que ce dernier m'envoie un lien pour bénéficie

Bonsoir Couennetine. En effet j'ai trouvé un chalet à Montsapey, finalement celà reste un bon choix par rapport à Modane ou je ne trouvait rien qui me convenait! C'est un peu le coup de bol,

Images postées

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Oui la vue est compatible StatIC.

En ce qui concerne l'emplacement c'est un peu près de la maison et le mur de soutien pourrait créer une surchauffe locale sans vent (mais rare sur ce type de relief en plein ensoleillement)

Si plus de 2m on te demandera probablement d'haubanner le mat.

Mais globalement ça devrait passer. (a confirmer avec les collègues. C'est une décision collégiale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas de surchauffe d'après moi et StatICable à cet emplacement car le site semble ouvert et ventilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous.

Merci pour les 1ère réponse à mon projet.

A prioris celà se présente bien, il reste à voir au niveau accessoires sur lequel j'ai besoin de quelques conseils pour bien choisir.

Ma station Davis-Vantage-Vue sera t-elle suffisante?

Sinon j'investi sur une station Davis Vantage Pro2.

Merci en attendant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, lehohneck a dit :

Bonjour à tous.

Merci pour les 1ère réponse à mon projet.

A prioris celà se présente bien, il reste à voir au niveau accessoires sur lequel j'ai besoin de quelques conseils pour bien choisir.

Ma station Davis-Vantage-Vue sera t-elle suffisante?

Sinon j'investi sur une station Davis Vantage Pro2.

Merci en attendant.

 

La Vantage Vue est suffisante, mais il faudra rajouter un système qui permettra d'exporter tes relevés sur Infoclimat (et ailleurs) : mini 200 euros sans console 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour alsavosges.

Si j'ai bien compris, il faut le datalogger qui permet de transmètre les donnés, la console Vantage Vue ci dessous est-elle suffisante ou il faut un autre type de console?

 

 

P1170172.thumb.JPG.bd125a947eced28f1e55f13ea110566b.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tu peux associer un datalogger Meteo-Pi à ta console, soit en wifi soit en éthernet : c'est la meilleure solution si tu possèdes déjà la console.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi les data logger sont si chère

Et pourquoi le wifi est moins chère que l ethernet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

La station météo peut fonctionner si mon PC est éteint?

En revanche la boxe doit être allumée en pernanence!

Pour le datalogger, s'hésite entre un molèle wifi et l'ethernet, à prioris l'ethenet devrait être plus fiable et surtout moins d'ondes électromagnétique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 11 minutes, lehohneck a dit :

La station météo peut fonctionner si mon PC est éteint?

En revanche la boxe doit être allumée en pernanence!

Pour le datalogger, s'hésite entre un molèle wifi et l'ethernet, à prioris l'ethenet devrait être plus fiable et surtout moins d'ondes électromagnétique!

 

Pas besoin de PC mais la box devra fonctionner en permanence pour envoyer les relevés toutes les 10 min sur Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

 

Pas besoin de PC mais la box devra fonctionner en permanence pour envoyer les relevés toutes les 10 min sur Infoclimat.

Ok merci, il reste plus qu'a attendre le feu vert pour m'équiper en Réseau StatIC, et attendre d'autres avis!

Merci en attendant et bonne fêtes de fin d'année à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, lehohneck a dit :

Ok merci, il reste plus qu'a attendre le feu vert pour m'équiper en Réseau StatIC, et attendre d'autres avis!

Merci en attendant et bonne fêtes de fin d'année à tous.

 

Il faut faire une demande pour rejoindre le réseau StatIC https://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static#f_inscription

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, nicololo a dit :

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi les data logger sont si chère

Et pourquoi le wifi est moins chère que l ethernet ?

Slt ,cela sert de mémoire des données aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m
il y a 22 minutes, alsavosges a dit :

 

Il faut faire une demande pour rejoindre le réseau StatIC https://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static#f_inscription

C'est fait, je viens de poster ma demande pour rejoindre le réseau StatIC.

Merci pour le lien

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lehohneck a dit :

C'est fait, je viens de poster ma demande pour rejoindre le réseau StatIC.

Merci pour le lien

 

C'est un peu prématuré car la station n'est pas en place et tu n'as pas de datalogger. 

Mais les différents intervenants t'ont bien aiguillé et, à titre personnel, je suis d'accord avec ce qu'il s'est dit: il semble que ce soit le meilleur emplacement. Peut être à la place de l'arbre mort sinon (s'il est bien mort).

T'aurais une photo prise du balcon vers le sud pour apprécier la hauteur des arbres (qu'on distingue bien sur les images aériennes)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m
Il y a 15 heures, Babarskaja a dit :

 

C'est un peu prématuré car la station n'est pas en place et tu n'as pas de datalogger. 

Mais les différents intervenants t'ont bien aiguillé et, à titre personnel, je suis d'accord avec ce qu'il s'est dit: il semble que ce soit le meilleur emplacement. Peut être à la place de l'arbre mort sinon (s'il est bien mort).

T'aurais une photo prise du balcon vers le sud pour apprécier la hauteur des arbres (qu'on distingue bien sur les images aériennes)?

Bonsoir Barbaskaja.

Hélas je n'ai pas d'autres photos, en contre plongée, ce qui sûr, le terrain est bien abrupte et il y a des arbres assez rapidement en bas, vers l'arbre mort, le terrain est plus bas et plus à l'ombre du chalet le soir au coucher du soleil, en plus je suis pas sûr d'être sur mon terrain, à vérifier. 

Pour l'instant je peux commencer à acheter un tube de 3m diamètre 35 à 40mm en acier galvanisée et 2 supports pour le fixer sur de la brique. Ensuite installer ma station météo, voir si tout fonctionne bien, ensuite j'arrêterai le bon datalogger pour le faire fonctionner en réseau StatlC

Modifié par lehohneck
Modification texte au niveau de l'arbre mort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m
à l’instant, lehohneck a dit :

Bonsoir Barbaskaja.

Hélas je n'ai pas d'autres photos, en contre plongée, ce qui sûr, le terrain est bien abrupte et il y a des arbres assez rapidement en bas, vers l'arbre mort, le terrain est plus bas et finalement assez enfermé dans une combe et en partie à l'ombre des arbres du bas!

Pour l'instant je peux commencer à acheter un tube de 3m de longueur et un diamètre de 35 à 40mm en acier galvanisée plus 2 supports pour le fixer sur de la brique. Ensuite installer ma station météo, voir si tout fonctionne bien, ensuite j'achèterai le bon datalogger pour le faire fonctionner en réseau StatlC.

Affaire à suivre.

A bientôt.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m
Il y a 12 heures, lehohneck a dit :

 

Bonjour, j'ai 3 photos à ajouter vue depuis la terrasse :

 

copie-0-pxl-20230713-132010807-1.thumb.jpg.c368029e1caed3bd0cf2b1aaa8994f67.jpgcopie-0-pxl-20230713-131952455.thumb.jpg.f22230a339f194995884585c4fb7cc94.jpgcopie-0-pxl-20230713-132007685-2.thumb.jpg.d8c294cc15c12fd61c4264f50fd75382.jpg

 

Avec celà, vous pouvez voir le bas du terrain, comme je l'avais indiqué, je suis assez proche de la végétation.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

@lehohneck , ta parcelle c'est la 2429 ,limite ouest c'est dans l'alignement du muret ,au sud c'est le petit chemin ,à l'est c'est les petits batiments du voisin et l'arbre sec doit etre sur la limite , à couper s'il est à toi car il tombera chez le voisin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La station serait très bien au-dessus de la rambarde du balcon mais je doute qu'elle soit validée à cet emplacement proche de la maison mais sans conséquence d'après moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

La station serait très bien au-dessus de la rambarde du balcon mais je doute qu'elle soit validée à cet emplacement proche de la maison mais sans conséquence d'après moi.

il y a le toit du chalet au dessus (pluie) et les murs du chalet au soleil (tempé) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, sylver19 a dit :

il y a le toit du chalet au dessus (pluie) et les murs du chalet au soleil (tempé) 

 

Tout dépend de la distance, une station placée en toiture tôlée ne chauffe pas en plein soleil à 1,50 m/ 2 m de hauteur.

Si la station est placée côté extérieur de la rambarde, si le balcon est suffisamment large et si le déport de toiture est faible, c'est à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

Tout dépend de la distance, une station placée en toiture tôlée ne chauffe pas en plein soleil à 1,50 m/ 2 m de hauteur.

Si la station est placée côté extérieur de la rambarde, si le balcon est suffisamment large et si le déport de toiture est faible, c'est à voir.

tu vois les photos comme moi ,le débord du  toit est à l'aplomb du balcon 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

tu vois les photos comme moi ,le débord du  toit est à l'aplomb du balcon 

 

Ah oui, je ne suis pas remonté vers les premières photos : du coup, c'est impossible en effet mais c'est souvent une bonne solution sans déport de toiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...