Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Janvier 2024

Messages recommandés

Bonjour, ce matin c'est encore plus flou qu'hier.

Gfs/gem/gefs décale nord (gefs même trop !) Icon décale sud avec un assèchement plus important des pps.

Arpege très sud assez seul d'ailleurs que dire ... iconeu-45-66-0.thumb.png.42e79abacbfb5f6c165906a3fe05d578.png

arpege-45-79-0.png

78-780.gif

gemfr-16-78.png

• J'aime 1

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'intrusion douce est majorée entre la modélisation et la réalité sur tout l'étage moyen de la troposphère (le doux en altitude pousse + nord que prévu et ça renforce le drain humide chez vous). Ceux

Cep en accord aussi avec tous les autres modèle ! Place au live maintenant 🙏

Bonsoir,   Et MF sur TF1 qui a bien évoqué le risque de cumuls de 20cm sur une bande allant grosso-modo du Vexin / Caux au vermandois et à la Thiérache.   Cest clairement la Somme

Images postées

Il y a 7 heures, Pileface a dit :

Bonsoir,

Les sorties 18z décalent très légèrement au nord la zone de conflit (c'est surtout perceptible chez Icon).

En l'état actuel des modélisations (18z), 4 modèles (wrf, gfs, icon et arpège) s'accordent sur une zone présentant le plus fort potentiel en termes de neige au sol inscrite dans un quadrilatère Lille -Le Touquet - Le Havre - Charleville Mézières.

UKMO, lui, est légèrement plus sud.

Ça aura encore le temps de changer d'ici mercredi ! 

Salut ce matin icon et arpège décalent sud j'ai l'impression a l'inverse gfs remonte ...

De mémoire c'est arpège qui avait vu le situation dans la région parisienne la semaine dernière ?

Après gfs est constant ces dernières années je trouve...

Bon je ne vais pas refaire du run par run mais c'est assez stressant pour un amateur de neige comme moi ( côté d'Opale)....😁😁

Affaire a

suivre donc....

• J'aime 1

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La limite du 0°C à 850 et 800hpa remonte désormais au nord de Amiens pour mercredi qui voit du 1.1°C pour cette ville sur la coupe. Ça remonte encore au nord au fil des runs. C'était déjà le cas sur le 18z. 

https://images.meteociel.fr/im/100/13885/60_7uvv4.GIF

Le tableau qui se mettra à jour ce midi

https://www.meteociel.fr/previsions-haute-altitude/29610/amiens.htm

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Coudekerque branche

Sur le dernier icon , la limite remonte bien au nord du coup peut être que la frange littoral aura le droit aussi à la neige! Je crois les doigts , mais dans tous les cas la température en altitude est bonne aussi 

IMG_1471.png

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 7 minutes, lenordiste a dit :

Moi ça me va parfaitement haha 

Comme déjà dit dans un précédent post, il vaut mieux être trop au nord que trop au sud. On est encore a 2 jours de l'événement. La sur ce run ICON, le plus nord est hors de notre frontière. Ça s'éloigne de chez nous. Dans 2 jours ton secteur sera a la flotte aussi a cette allure...

• Haha 1

il y a 41 minutes, Thexou62 a dit :

Comme déjà dit dans un précédent post, il vaut mieux être trop au nord que trop au sud. On est encore a 2 jours de l'événement. La sur ce run ICON, le plus nord est hors de notre frontière. Ça s'éloigne de chez nous. Dans 2 jours ton secteur sera a la flotte aussi a cette allure...

Ca tombe bien gfs décale au sud ..

72-780.gif

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Sur GFS ce qui m'inquiète sur la dernière sortie, c'est "l'assèchement" du front. Ce n'est cependant qu'une sortie qui demandera confirmation. Moins actif sur ce dernier run... A la vue des dernières sorties, la limite négative à 850hpa se trouvera au nord de Amiens d'après plusieurs modèles. Il y a de fortes chances pour que les secteurs au sud de cette limite soient confronté à des pluies verglacantes : il faut que je prends le temps de regarder les coupes via WRF.

arpege_16_48_0kvo2.png

Notons que l'ensembliste Arpège voit une probabilité proche de 75% de voir 10cm et plus de neige sur ces secteurs

pearp_31_66_0_35hrn1.png

Et pratiquement du 50% pour plus de 20cm :

pearp_32_69_0_35ipx0.png

La zone la plus touchée semble être pour les départements de la Somme, Seine Maritime, Pas de Calais ainsi que le Nord. Dans une moindre mesure, le tiers Nord ouest de l'Oise également.

Modifié par Thexou62
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a 28 minutes, Thexou62 a dit :

Sur GFS ce qui m'inquiète sur la dernière sortie, c'est "l'assèchement" du front. Ce n'est cependant qu'une sortie qui demandera confirmation. Moins actif sur ce dernier run... A la vue des dernières sorties, la limite négative à 850hpa se trouvera au nord de Amiens d'après plusieurs modèles. Il y a de fortes chances pour que les secteurs au sud de cette limite soient confronté à des pluies verglacantes : il faut que je prends le temps de regarder les coupes via WRF.

arpege_16_48_0kvo2.png

Notons que l'ensembliste Arpège voit une probabilité proche de 75% de voir 10cm et plus de neige sur ces secteurs

pearp_31_66_0_35hrn1.png

Et pratiquement du 50% pour plus de 20cm :

pearp_32_69_0_35ipx0.png

La zone la plus touchée semble être pour les départements de la Somme, Seine Maritime, Pas de Calais ainsi que le Nord. Dans une moindre mesure, le tiers Nord ouest de l'Oise également.

Malheureusement son ensemble semble suivre avec assechement des précipitations.. 

Exemple pour Lille

graphe14_00000_432_187___.png

Modifié par pilou129
  • Haha 1

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Sur les coupes WRF pour mercredi à 10h, l'air froid résiste plutôt bien jusque la limite du département de la Somme et l'Oise : Dans l'Oise à 10h sur Beauvais. Grosse advection douce entre 800 et 1700m. Ca monte à +4°C. Sur cette meme commune, il faudrait attendre 19h pour que le diagramme soit OK à la neige dans ces secteurs. 

beauvais.png.b9ac4898367080bddf7863f723e13de4.png

A 18h, les profils commencent à virer dans le négatif à Beauvais, mais il y a encore plus de 1°C entre 1200 et 1450m. 1h plus tard, c'est ok. Mais restera t il encore des précipitations pour Beauvais à cette heure ? :

beauvais1.jpg.f18cc0c186818ced87453470a4e0ed75.jpg

Amiens est à la limite de cette advection douce. Ou la température sera à 0°C de 1200m jusqu'au sol.

amiens.jpg.a26078d62ddf6da2270a89d962c2d3b1.jpg

A Lille, tout est négatif :

lille.jpg.75b64bbe21a149734ca3d76bb4dac106.jpg

Modifié par Thexou62
  • J'aime 3
  • Haha 1

vous allez me dire que je vais vite en besogne mais je pense que nous commençons à être fixé... Je pense que nous entrons dans des échéances où nous devons commencé à nous passer des modèles à Maille large (GFS-GEM-CEP...) 

--> Ces modèles cibles une zone de 50 km de large avec le gros des PP sous forme de neige en dessous d'une ligne Arras/Valenciennes..

Sur les mailles fines c'est une autre histoire il y a un début d'accord pour que ce soit nettement au dessus de cette ligne (CF arome 6z, Icon 6z) / Arpége est plus au sud, cependant il tend à remonter de plus en plus vers le nord par rapport à son 0z... Il y a un début de rapprochement un peu du style j'arrive, je me suis trompé ce matin (ni vu/ni connu) --> J'ai tendance à miser une pièce sur ces mailles fines et ce signal nordiste... Au final les côtes du Nord remporteront peut-être le meilleur. 

à confirmer ce soir...

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Petite info qui vient de passer dans la presse belge qui ne va pas faire avancer les prévisions mais qui souligne la difficulté de la prévision et les possibilités qui existent : https://www.rtl.be/actu/belgique/meteo/la-journee-de-mercredi-sannonce-tres-compliquee-de-1-25-cm-attendus-sur-le-pays/2024-01-14/article/626404

Posté(e)
Villeneuve-d'Ascq

Bonsoir,

Arome, Arpège et Icon (qui décidément joue au yoyo) décalent le conflit au sud, ce qui ne fait pas mes affaires 😡 (agglo lilloise en limite, qui n'aurait que des miettes).

Ce bon vieux GFS en revanche reste remarquablement stable avec un conflit situé plus au Nord.

A suivre 

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

c'est toujours l'incertitude qui domine quant à la position du conflit pluvio-neigeux

GFS ( droit dans ses bottes ...) renforcent un peu les chutes de neige au Nord de la Seine - GEM suit - Arome fait remonter un peu la zone de conflit   mais de façon plus atténuée  et c'est confus-   UKMO ,ICON et Arpège sont plus  "sudistes" et plutôt sous forme de pluie pour UKMO 

selon moi, c'est le genre de situation qui se décantera demain soir  mais ce n'est même pas certain à 100%-  il pourrait y avoir des surprises le mercredi même !

heureusement finalement qu'il y a toujours une part d'incertitude dans les prévisions à court terme - et que tout n'est pas prévisible -

• J'aime 2

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Les probas de l'ensembliste WRF concernant la couche au sol sont quasi identiques à L'ensembliste ARPEGE. Même zone ciblée que celle citée plus haut. Le sud du Pas De Calais à la plus grosse proba pour les 5 centimètres et plus. l'ensembliste réagir comme l'ensembliste Arpège a une couche supérieure à 20 centimètres et plus. 

FB_IMG_1705340991480.thumb.jpg.5c3b2998f9ffade05ce6ab9e3a650ceb.jpg

Les 10cm et plus

FB_IMG_1705340994095.thumb.jpg.4c6df8e552b4b316ea98d57c4f52ef91.jpg

• J'aime 3
  • Songeur 1

il y a 10 minutes, Nikoch a dit :

Bonsoir

A t'on une idée du timing de l'arrivée de la perturbation sur la Belgique ? Notamment du côté du Hainaut ? 

Merci 

Normalement au petit matin vers 7h 8h 

• Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...