ricos Posté(e) 29 janvier 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2024 (modifié) Le 19/01/2024 à 13:11, nivose a dit : Bonjour, C’est clairement le flux manquant ces 2 derniers hivers du côté des préAlpes …avec des conditions humides ou anticycloniques subtropicales à répétition. Est ce une mauvaise période ? Lié au RC peut être? En même temps il y a 3 ans ( c’est pas si loin)avec un flux de NO on avait 1m au sol. Salut , Les deux mon Capitaine pour ne pas dire les trois , je m'explique !🙂 Attention toutefois , car là on passe d'un non hiver presque total comme la version actuelle sur l'ensemble des massifs à basses altitudes ( mais il y a eu pire 89/90 et pas que ... ) à un hiver exceptionnel sur ton massif en particulier ( avec Vercors ) , entre les deux saisons froides , il y a une ENORME marge , un pas qu'il ne faut surtout pas franchir sous peine de consommations monstrueuses de temesta ou d'anafranil ! L'hiver d'il y a 2 ans est un OVNI complet et notamment pour la Chartreuse avec une succession de périodes anticycloniques qui s'éternisaient , sans vent du miracle aucun , et il y a du avoir deux dégradations majeures cet hiver là , les deux en flux de NO à même N , bref on avait tous les dieux de la météo en accord ! L'enneigement de la saison entière c'est même fait sur un SEUL épisode il me semble avec 65/70 cms de tombés sur une seule chute vers la mi-Décembre de mémoire à Saint Pierre ( Raph s'il passe par là confirmera je pense ) ! Pire encore pour preuve de l'alignement total des planètes , Le seul redoux de de cet hiver est intervenu pendant ou vers la période des fêtes de mémoire ( souvent le cas d'ailleurs ces dernières années ) , avec là aussi un bol pas possible car sous flux de sud , il n'y avait pas eu un pet de vent des 3 /4 jours de redoux à Lans en Vercors village , oui oui Lans en Vercors vous avez bien lu , pour dire l'anomalie ! On a eu plus de deux mois de neige au sol en collines du NI à partir de 700 m pour dire l'absence de redoux , de vent du miracle , de nuits couvertes ! La période de retour est et sera énorme à n'en peu douter ! Pour preuve de l'hiver totalement OVNI sur la Chartreuse ( OVNI avec notre nouveau climat s'entend ) , on a du avoir 50/60 cms au grand maximum au sol au Fer à Cheval 950 pour 1 m à Saint Pierre . L'ambiance blanche y est continue ( plus pour longtemps ) depuis fin Novembre là bas sur cette version toute pourrie 2023/2024 pour dire , l'hiver d'avant encore , en 2020/2021 donc , max de 50 cms au sol à Saint Pierre pour 120 cms au Fer à Cheval ! 50 cms au sol qui doivent etre peu ou prou d'ailleurs la moyenne du maximum au sol des 10 derniers hivers à Saint Pierre ! . Hiver anticyclonique comme rarement vu au passage , les 99 gelées du bas du villages ici ( 37 présentement au 29/01 ) corroborent je pense mes dires avec des nuits radiatives à foison pendant 4 mois et un vent de sud aux abonnés absents ! . Modifié 29 janvier 2024 par ricos 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 29 janvier 2024 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 29 janvier 2024 Bientôt les 10°C atteints, tout va bien ! Ciel voilé. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 29 janvier 2024 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 29 janvier 2024 Le 27/01/2024 à 08:36, Mica a dit : Ciel bas et bâché ce matin, va faire sombre aujourd'hui dans le coin. Heureusement, un petit feu de camp a été allumé à l'intersection A43/A48 pour y voir plus clair : Ça continue malgré le ciel clair (quoi que un poil voilé) et les 15°C mais il va falloir le réalimenter là 😉 4 1 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 29 janvier 2024 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 29 janvier 2024 Maximale douce de 11.3°C cet aprem et encore 10.9°C actu sous un ciel légèrement voilé. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 29 janvier 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2024 Tx de 12.9°C sur Sassenage. Ta (16h47) de 9.2°C, sous ciel légèrement voilé également. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 29 janvier 2024 Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m Partager Posté(e) 29 janvier 2024 Ils sont bien ces agriculteurs là à côté du bassin de rétention ! Ça leur rappelle leur jolies mégas bassines !😂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 29 janvier 2024 Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 29 janvier 2024 il y a une heure, Couennetine73 a dit : Ça continue malgré le ciel clair (quoi que un poil voilé) et les 15°C mais il va falloir le réalimenter là 😉 C'est quoi l'idée exactement ? On crame des pneus pour dire qu'on est pas content ou il y une réel utilité à cela (Ils se réchauffent avec ?) ? 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 29 janvier 2024 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 29 janvier 2024 AGGLOMERATION LYONNAISE Dans la zone industrielle de Saint Priest-69, je suis tombé tout à fait par hasard sur des jonquilles toutes fleuries !!! Je ne m'attendais nulle point à cela... Tout va bien ?? 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 29 janvier 2024 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 29 janvier 2024 (modifié) On continue les journées agréable et ensoleillées ou légèrement voilées. Aujourd'hui à : Séchilienne de 4.9°C à 10.2°C Vizille de -2.1°C à 12.6°C Les Isles du Drac de -2.3°C à 11.7°C Rando matinale depuis la maison ...le Vercors au loin n'a rien d'hivernal, plutôt fin de printemps ... Modifié 29 janvier 2024 par genepis 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 29 janvier 2024 Tarare (417m) Partager Posté(e) 29 janvier 2024 Journée printanière sur Tarare avec un soleil légèrement voilé et un mercure qui sera monté à 16°C, 6°C de plus que les Tx de samedi et dimanche. Actu encore bien doux avec 11,5°C. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 29 janvier 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 29 janvier 2024 (modifié) Le 28/01/2024 à 18:33, téléphérique a dit : ...Avec les 15.1° du 24 dernier, janvier 2024 compte 2 Tx >15° comme janvier 2003, 2014 et 2007... Mon observation n'est plus valable, avec 15.3° de Tx ce lundi, janvier 2024 est le seul depuis 2002 début de mes relevés à compter 3 Tx >15° A priori on ne devrait pas aller au-delà. 5H30 de soleil plus ou moins voilé selon les moments et qui s'est couché derrière une bande de nuages bas. 35km/h plus la plus forte rafale de Sud. @ricos A quand un prochain croisement de nos courbes de températures🤔 11.6° actuellement sous un ciel en partie voilée et avec un vent du Sud jusqu'à 18km/h Modifié 30 janvier 2024 par téléphérique 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 29 janvier 2024 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 29 janvier 2024 +5 actu ici, ciel légèrement voilé. En route pour une troisième gelée consécutive demain matin ? Qui l'eu cru à part Ramix ? Eh ben, pas grand monde, comme quoi ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 29 janvier 2024 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 29 janvier 2024 Il y a 2 heures, robi38 a dit : Tx de 12.9°C sur Sassenage. Ta (16h47) de 9.2°C, sous ciel légèrement voilé également. Bah alors il fait frisquet? Petit joueur. tx de 15.1º 4º actuellement 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 29 janvier 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2024 (modifié) il y a 10 minutes, Royans26 a dit : Bah alors il fait frisquet? Petit joueur. tx de 15.1º 4º actuellement J'avoue que je ne peux lutter face à ton petit bout de méditerranée ! 😁 Assez frais avec une Ta (19h45) de 3.3°C ce soir sur Sassenage. Isère coupée en deux face à ce flux de secteur SO. C'est d'ailleurs déjà moins que la Tn prévue demain matin sur météo-Grenoble (4°C). Nuages à venir, vent, autre ? 🤔 Modifié 29 janvier 2024 par robi38 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 29 janvier 2024 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 29 janvier 2024 il y a une heure, robi38 a dit : J'avoue que je ne peux lutter face à ton petit bout de méditerranée ! 😁 Assez frais avec une Ta (19h45) de 3.3°C ce soir sur Sassenage. Isère coupée en deux face à ce flux de secteur SO. C'est d'ailleurs déjà moins que la Tn prévue demain matin sur météo-Grenoble (4°C). Nuages à venir, vent, autre ? 🤔 Ou malheureusement le fameux et trop commun stagiaire . 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 janvier 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2024 Bonsoir , Le compteur affiche 500 minutes de soleil ( ombres portées maisons incluses je précise ) . Tx de 9,9 °C en sommet de Terres-Froides . Tx de 11,7 °C 👉 ici . Tx de 11,9 °C à Bizonnes . Tx de 12,6 °C au col de Rossatière . Tx de 13,4 °C à Chélieu le Bas . Actu 6,5 °C sans vent . PS : Bientôt mon Pascal bientôt !🙂 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 29 janvier 2024 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 29 janvier 2024 il y a une heure, robi38 a dit : J'avoue que je ne peux lutter face à ton petit bout de méditerranée ! 😁 Assez frais avec une Ta (19h45) de 3.3°C ce soir sur Sassenage. Isère coupée en deux face à ce flux de secteur SO. C'est d'ailleurs déjà moins que la Tn prévue demain matin sur météo-Grenoble (4°C). Nuages à venir, vent, autre ? 🤔 Mon Robi, +3 ici aussi, chute progressive permettant de limiter tout phénomène subit et dangereux... 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 29 janvier 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2024 (modifié) il y a 13 minutes, guitou73 a dit : Mon Robi, +3 ici aussi, chute progressive permettant de limiter tout phénomène subit et dangereux... Chute lente ou lente chute également ici, avec néanmoins plus que 2.1°C ! Je voulais aller sortir les poubelles mais ça sera pour demain midi, trop dangereux là, ou en crampons peut-être ? 🤔 Modifié 29 janvier 2024 par robi38 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 29 janvier 2024 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 29 janvier 2024 Bonsoir, Douceur indécente en Bresse pour commencer la semaine, avec un grand soleil, quelques voiles nuageux et un vent de sud modéré. Clairement y fait pas frisquet (sauf à l'abri des côtes bourguignonnes où le vent ne remonte pas et où ça descend bien la nuit !) À Varennes ce jour : Tn 10°C / Tx 15,5°C. Pour comparer il a gelé à Chalon-Champforgeuil (Tn : -0,7°C) ! Il doit y avoir 45 km de distance antre les deux stations. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 29 janvier 2024 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 29 janvier 2024 il y a 40 minutes, robi38 a dit : Chute lente ou lente chute également ici, avec néanmoins plus que 2.1°C ! Je voulais aller sortir les poubelles mais ça sera pour demain midi, trop dangereux là, ou en crampons peut-être ? 🤔 Oui, prudence et mefiat au verglas possible dès 2 degrés, c'est marqué dans les tableaux de bord des voitures donc risque effectif de chute oui. Rester au chaud semble plus prudent. Tu pourras sortir tes poubelles demain en fin de matinée. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 janvier 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2024 (modifié) Mais MDR ou quelle tristesse au choix , je retombe là dessus , cette année on aura la meme hauteur mais en foin oui !😁😅 Au passage je n'avais jamais vu la hauteur maxi de l'épisode ( 50 cms de fraiche depuis le matin sur 20/25 cms de vieille ) , la neige avait couché les cables electriques peu apres cette capture ! Modifié 29 janvier 2024 par ricos 7 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taofou Posté(e) 29 janvier 2024 Grenoble (centre) Partager Posté(e) 29 janvier 2024 Il y a 1 heure, robi38 a dit : Chute lente ou lente chute également ici, avec néanmoins plus que 2.1°C ! Je voulais aller sortir les poubelles mais ça sera pour demain midi, trop dangereux là, ou en crampons peut-être ? 🤔 Fais gaffe, avec toute la neige tombée ces derniers jours sous 13°c je privilégierais les raquettes perso, on s'enfonce comme dans du beurre. Courage ! (Ça chute bien au CEA ce soir, en effet ! Curieux de voir le résultat d'ici demain.) 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 30 janvier 2024 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 30 janvier 2024 Bonjour, Grand beau et Tn en cours de 0.1°C avec du givre. Troll ou pas troll de la gelée ? Qui vivra verra..... A noter une Tn en cours de -0.9°C à Chambéry-Aix MF, troisième gelée consécutive validée donc. Ci-dessous les températures du secteur à 07h15 : 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 30 janvier 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 30 janvier 2024 (modifié) Il y a 8 heures, Taofou a dit : (Ça chute bien au CEA ce soir, en effet ! Curieux de voir le résultat d'ici demain.) Je pense que le CEA restera dans le très légèrement positif. Sur Sassenage, alors que je me décidais hier à investir dans un thermo n’allant pas en dessous du 0 Celcius, un véritable miracle s’est initié dans la nuit. Quelque chose de tout à fait exceptionnel : En effet, un "-" (moins, -> minus en grec) est apparu à l’avant de la valeur de la T, et celle-ci affiche ce matin -0.7°C (prononcé moins zéro virgule sept). J’ai longuement cherché sur internet si ce n’était pas un bug du modèle de ma sonde, à épier différents forums et autres Reddit une bonne partie de la nuit. Mais je dois ce matin me rendre à l’évidence : aussi fou que cela puisse paraître, aussi invraisemblable que soit la situation, c'est très certainement bien la réalité... Et je dois vous avouer que ça fait quelque chose. Beaucoup de papillons dans le ventre, et j’en ai véritablement la larme à l’œil... 🥲 Je souhaite une bonne journée à chacun d’entre-vous. Tandis que pour moi, celle-ci ne peut qu’être bonne après avoir vaicu un tel moment... 🙂 Modifié 30 janvier 2024 par robi38 2 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 30 janvier 2024 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 30 janvier 2024 C'est fait ! -0.1°C actu Presque aussi ému que l'ami Robi 🤣🤣 Troisième gelée d'affilée donc ! 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés