Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Janvier 2024


imaginee
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Pas de patinoire sur mon plateau, l'air froid a été vite balayé. Le redoux est arrivé à 4h15 passant de 0.1°c à 5.3°c actu.

Dans la vallée, le froid résiste peut être que ça glisse car il faisait 0.2°c à 7h à Aillant sur Tholon à 9km de chez moi.
13.1mm dans le pluvio mais il y a dedans la neige et le givre des jours précédant.  

 

 

Modifié par Nico89
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil a tenté deux sorties en toute fin de matinée, avec moins de 10mn de lumière cumulées. Sombre journée d'hiver.   Avec une Tx à 1.0°c sur ma pente, seul les sommets des Collines

Bonjour, Il fait un peu moins froid avec -2.5°c alors qu'hier -4.5°c de tx. Le givre continue de cumuler avec un bon centimètre d'épaisseur pour les endroits les mieux exposés. Il est fragil

Bonjour les Centros,   Petite fraîcheur ce matin, sous un ciel bien sympa => Tn: -5.1°c

Images postées

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

L'air froid fait toujours de la résistance en vallée avec une température proche de 1°c! alors que j'ai 8.5°c!

En image, l’inversion de température vu depuis mon plateau  

 

kvmd.jpg

Modifié par Nico89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centroréchofés,

 

Alors qu'il faisait tout juste 0.0°c vers 21h, le mercure a inexorablement commencé à grimper dans son tube.

L'air doux a envahi rapidement mes Collines puisqu'il fait actuellement 11.5°c.

C'est fou ce revirement...

 

Sinon: 13.6mm au cours de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Pas de patinoire non plus par ici, seulement une bonne pluie bien froide laissant 19,6mm dans le pluvio.

Un très bel arrosage, à défaut d'avoir un beau manteau blanc!

 

Le printemps est de retour, provisoirement, avec 14,2°C actuellement soit la Tx du moment...

Petite gelée cette nuit avec une température minimale de -0,1°C.

Vent de SO à 19km/h de moyenne (maxi 50km/h).

Pression à 987,8hPa sous un ciel couvert, lâchant quelques gouttes.

 

En attendant la suite, mais sauf bonne surprise, je ne m'attend pas à voir une couche de neige au sol demain matin.

Bonne après-midi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Même constat que chez @Bofix, 14,1°C au thermo et 14.1 mm au pluvio, en attendant la perturbation de la nuit prochaine.Je surveille de près les stations franciliennes où l'air doux n'arrive pas à franchir Paris avec l'air froid qui commence même à grignoter par le sud.

Même si je n'y crois pas trop non plus, la neige pourrait s'inviter malgré tout en deuxième partie de nuit, à suivre en live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

21.4 mm chez moi, superbe cumul, il en faut encore autant pour franchir la norme du mois de Janvier.

20.8 mm pour hier norme OMM et 0.6 mm aujourd'hui (provisoire)

Vent modéré soufflant à plus de 47 km/h en rafales de secteur SSO.

Tn : -0.8°C

Tx affreuse de 13.4°C

 

@Bofix et @Lolo45 même si la neige arrive jusqu'à chez nous chose dont je ne pense pas du tout, la température du sol est bien trop chaude, en voici la preuve chez-moi.

 

Courbe bleue : T-20 cm, actuellement 6.7°C

Courbe orange : T-10 cm, actuellement 9.4°C

Courbe verte : T+10 cm, Tmax de 15°C !

Courbe rouge : T+50 cm, on a atteint une Tmax de 14.4°C !

 

image.thumb.png.ca68385f9def016f3d5f950f0e3c8cc3.png

 

Humidité des sols : H-10cm, sol saturé avec 2cb (courbe grise)

                                H -20 cm, sol saturé avec 4cb (courbe rose)

                                H-50 cm, sol saturé avec encore 7 cb, aucune variation pour le moment (courbe marron)

                                H -1m , sol saturé avec 2 cb (courbe violette)

 

image.thumb.png.9e9e5dee00ebbdf0180c1b6b957a093a.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

Je ne sais pas si ça a glissé ce matin ou cette nuit je me suis mis en télétravail 😀

 

En tout les cas il a bien plu... et les températures sont montées en flèche...

 

A voir demain matin

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonsoir où bonjour 😉

ce matin ça glissait pas mal surtout vers Dreux où le mercure n’a pas dépassé 1 degrés de la journée. Jolie paysage de glace vers 14 h, et reste de neige au sol depuis plus 9 jours jusqu’à Senonches, de l’autre côté plus au sud tout a fondu….sinon débordement de l’Eure ce soir 

IMG_0033.jpeg

IMG_0024.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradingues,

 

Voici la nouvelle mini série météo :

- épisode 1 : La montée au firmament.

- épisode 2 : La descente aux enfers.

- épisode 3 : Y a pu d'saisons !

 

Remarques: les titres sont assez mal choisis pour les deux premiers épisodes car,  plus on monte au firmament, plus la température diminue et plus on descend vers l'enfer, plus elle est sensée monter.

Ma foi, pour le troisième épisode, il y a longtemps que l'on s'est fait à cette idée...

 

Tout ça pour dire que, hier vers trois heures, il gelait, et qu'à quinze heures, j'aurais pu me balader en teeshirt.

Tout ça pour dire que ce matin à sept heures, ma station affichait dix degrés et que deux heures plus tard, elle sombrait vers les deux degrés.

Yo-yo !  Conflit de masses d'air opposées et bien marquées. Conflit de masses d'air, qui ne veulent absolument pas se mélanger et qui luttent sans merci, pour occuper l'espace.

 

Pas de chutes de neige dans mon environnement, mais une pluie plus ou moins dense dans une ambiance sensiblement agitée.

13.8mm jusqu'à 0h00 hier et 5.8mm supplémentaires depuis 0h00 aujourd'hui pour le moment.

 

Actu: 1.5°c et 998.3hPa sous quelques gouttes.

 

Pourquoi pas quelques flocons ?...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Sans aucune surprise, beaucoup de flotte ce matin et seulement quelques flocons voltigeaient en toute fin de front vers 8h30.

Cumul de 15,9mm pour hier finalement, après les 15,1mm de mardi. Cumul mensuel à 50,1mm pour le moment.

 

Actu belles éclaircies sous 3,7°C.

Pression à 1006,2hPa

Vent de secteur NO à 10km/h de moyenne.

 

Bonne apm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Les rivières étaient bien hautes et marrons! 10.2mm pour aujourd'hui et 14.9mm hier. 

Après la tx de 12.9°c, ce matin le froid est revenu vers 6h passant de 10.2°c à 1.1°c en 2h.

Actu le ciel est clair et il fait -1.2°c.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas de pluie, pas de neige cet après-midi.

Mais un ciel tout gris toute la journée.

 

Tn: 0.0°c -- Tx: 10.9°c -- Rr: 6.0mm

Actu: -0.6°c et 1012.6hPa sous une lune encerclée d'un superbe halo.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

Ça pique fort ce matin ! 

-7°C à romorantin et Chateaudun 

-5°C à Orléans 

-4°C à Blois 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Assez belle surprise ce matin, Tn de -7.2°C chez-moi !

Tx provisoire : 3.6°C

Chute à 2.8°C en ce moment grâce à un vent de ENE qui vient amener de l'air bien froid en provenance de la forêt et des marécages qui sont gelés.

 

Si le ciel reste clair la nuit prochaine et que le vent tombe, on risquerait bien d'approcher des -8/-10°C en Sologne, à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Belle journée d'hiver.

Au cours de la matinée assez froide: (Tn: -4.4°c),  le soleil a fait ce  qu'il a pu pour éclairer les choses, mais il a fortement été contesté dans son travail, par quelques nuages d'altitude malveillants.

L'après-midi par contre, s'est révélé splendide, sans aucun nuages cette fois. Un bonheur. Tx: 2.4°c

 

Actu: -2.5°c et 1025.7hPa sous les étoiles.

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Après les -6,9°C d'hier, quasiment pareil avec -7,2°C ce matin, et tout aussi blanc.

Encore -1,7°C à l'heure actuelle.

Le ciel semble dégagé et le soleil bien présent, mais ma Tx corporelle de 39,6°C m'oblige à rester principalement au lit... Je pense que les 15°C d'écart de mercredi m'ont été fatal.

 

Pression à 1031,5hPa

Vent de secteur E à 5km/h de moyenne.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Bien malheureuse gelée nocturne, trop de vent et surtout des stratus : -4.7°C ...

Mise à part 2 pauvres gelées en dessous de -5°C et de quelques jours sans dégel, épisode de fraîcheur à oublier par chez-moi, rien à en tirer.

On va retrouver encore une météo calme et surtout avec la grande douceur nuit et jour.

Pas impossible une nouvelle fois de se retrouver en dessous de la norme pluviométrique pour le 2ème mois consécutif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Très belle journée d'hiver avec un beau soleil contrairement à hier!

Ce matin, il y a avait 2-3mm de givre avec -6.5°c de tn.

Tx 3.4°c

Actu, les étoiles brillent sous un vent moyen de 10km/h de sud et -1.1°c.

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Gris, gris, et gris. Grande douceur. Et quelques bruines.

Quel charmant programme!

Actu 13,7°C et pression à 1033,4hPa

Tx à 14,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bourges, de par sa position centrale en France est représentatif du climat français. Eh ben cette ville vient à présent de passer en anomalie positive mensuelle. 

Cela signifie que l'on devrait probablement terminer au dessus des normes à l'échelle nationale.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07255/janvier/2024/bourges.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

De la douceur mais la journée a été sèche avec un tout petit peu de soleil!

Hier, les bruines et les pluies ont laissé 8.1mm largement au dessus des prévisions.

Tx 13.2°c

Tn 9.9°c

Ta 11.1°c et c'est couvert.

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

Douceur aussi ici

Soleil puis nuages pour finir par de la bruine aussi laissant 0.6mm à Blois et les environs 

 

Les oiseaux chantent déjà...

 

Encore doux aujourd'hui et sûrement plus frais demain matin 

 

Cdt 

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...