Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

AROME et nébulosité de basses couches

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de m'expliquer pourquoi AROME n'arrive pas anticiper la nébulosité de basses couches de ces derniers jours
Sur cette image satellite on voit clairement le nord ouest recouvert par un voile de basse couche et quelques nébulosité disparate de couche moyenne

image.thumb.png.b0eb5b13e17e18135f07a1c47255250a.png

Cependant sur ce prévis de nébulosité, seule celle des couches moyenne est anticipée.
image.thumb.png.6911a302bf3fbb365cb9d46ff869fe01.png

Cela fait ainsi plusieurs jours de grisaille alors qu'Arôme voyait pas mal de soleil pour le N-O.

Quel élément manque à Arôme qui créé cette situation d'erreur ?

PS : il s'agit d'un poste initialement mis en Prévision Court Terme, mais j'ai peur qu'il ne soit noyé et le point de vue des experts du forum m'intéresse 😁

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Arome comme tous les autres modèles.
Les stratus ont toujours été le point noir des prévisions météo. Ils se forment sur une épaisseur très fine, mais sur de grandes étendues.
Le moindre degré ou taux d’humidité de différence peut changer le temps sensible sur de grandes zones. Au niveau de l’inversion et de la couche de nuages en revanche, la différence entre les deux états est très faible et donc difficile à anticiper… ce qui rend la prévision hasardeuse. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 5 heures, Sky blue a dit :

Si Arome n'avait des problèmes qu'avec les Stratus, cela serait moindre mal.:$  

Il n'y avait pas de problème majeur, j'ai l'impression que cela fait moins d'un an, j'ai pas l'impression que l'hiver dernière il y avait toutes ces dérives ?