Chloroplaste Posté(e) 10 janvier 2024 Maine-et-Loire (49) Partager Posté(e) 10 janvier 2024 Bonjour, Est-ce que quelqu'un serait en mesure de m'expliquer pourquoi AROME n'arrive pas anticiper la nébulosité de basses couches de ces derniers jours Sur cette image satellite on voit clairement le nord ouest recouvert par un voile de basse couche et quelques nébulosité disparate de couche moyenne Cependant sur ce prévis de nébulosité, seule celle des couches moyenne est anticipée. Cela fait ainsi plusieurs jours de grisaille alors qu'Arôme voyait pas mal de soleil pour le N-O. Quel élément manque à Arôme qui créé cette situation d'erreur ? PS : il s'agit d'un poste initialement mis en Prévision Court Terme, mais j'ai peur qu'il ne soit noyé et le point de vue des experts du forum m'intéresse 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 10 janvier 2024 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 10 janvier 2024 Arome comme tous les autres modèles. Les stratus ont toujours été le point noir des prévisions météo. Ils se forment sur une épaisseur très fine, mais sur de grandes étendues. Le moindre degré ou taux d’humidité de différence peut changer le temps sensible sur de grandes zones. Au niveau de l’inversion et de la couche de nuages en revanche, la différence entre les deux états est très faible et donc difficile à anticiper… ce qui rend la prévision hasardeuse. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 11 janvier 2024 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 11 janvier 2024 Si Arome n'avait des problèmes qu'avec les Stratus, cela serait moindre mal. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 11 janvier 2024 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 11 janvier 2024 Il y a 5 heures, Sky blue a dit : Si Arome n'avait des problèmes qu'avec les Stratus, cela serait moindre mal. Il n'y avait pas de problème majeur, j'ai l'impression que cela fait moins d'un an, j'ai pas l'impression que l'hiver dernière il y avait toutes ces dérives ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés