Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation station homologuée Infoclimat Isle (87)


Themight
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Pour une première installation je me dis que ça pourrait être une idée raisonnable si effectivement ça ne t’embête pas de venir. Pouvoir compter sur un expert pour ses premiers pas est formateur ;) C'est dommage pour l'anémomètre mais bon, avec une installation proche du sol les valeurs seraient incohérentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Le bloc anémomètre c'est 210 e neuf  de plus  et ce n'est pas dégagé pour avoir l'utilité 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Moi je pense que la meilleur option c'est de mettre sur le toit .. 

 

Même si la station reste au dessus de la hauteur de la haie , je ne pense pas que la station sera statICable  :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

 

Le 15/01/2024 à 13:25, sylver19 a dit :

Le bloc anémomètre c'est 210 e neuf  de plus  et ce n'est pas dégagé pour avoir l'utilité 

Pas d'utilité sauf si sur le toit en effet.

Il y a 21 heures, 970hPa a dit :

Moi je pense que la meilleur option c'est de mettre sur le toit .. 

 

Même si la station reste au dessus de la hauteur de la haie , je ne pense pas que la station sera statICable  :/ 

Merci pour ton retour.

Du coup faudrait peut être partir directement la dessus alors... Mais j'imagine que mes tn seraient moins faibles qu'à 2 mètre du sol?

 

@Sylver19, si j'ai bien compris, tu n'as jamais réalisé cette opération.

 

Modifié par Themight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Perso , je n'installe pas sur les toits , car cela fausse tout 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 38 minutes, sylver19 a dit :

Perso , je n'installe pas sur les toits , car cela fausse tout 

 

Moi non plus les toits ce n'est pas mon "kiff" mais pour d'autres raisons, trop peur de chuter...  🙃

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, Mitrale a dit :

 

Moi non plus les toits ce n'est pas mon "kiff" mais pour d'autres raisons, trop peur de chuter...  🙃

oui déja ,et pour la maintenance par tout temps pas top 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 55 minutes, Themight a dit :

À quelle fréquence doit on faire de la maintenance au niveau de la station ?

un fois par an suffit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 3 heures, Themight a dit :

À quelle fréquence doit on faire de la maintenance au niveau de la station ?

 

Il y a des maintenances préventives et d'autres plus curatives pour pallier les casses et usures. Leur fréquence est très certainement fonction de l'agressivité des éléments constituant l'environnement de la station tels que les vents violents, l'air marin, les pollutions, les températures extrêmes etc... Ici en Alsace j'entretiens ma station une fois par an, deux fois seraient peut-être mieux. En près de 10 ans d'exploitation de ma VP2 je n'ai remplacé que le mécanisme de l'anémo et l'auget du pluvio. 

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Bonjour, merci pour vos contributions.

 

J'ai réalisé deux vidéos rapidement pour que vous puissiez mieux appréhender l'environnement :

https://youtu.be/A6We8jsTrOM?si=mIbHwNriCBaiebTX

https://youtu.be/jrRURnrxuUM?si=WXJ6PaVOb4bjZR8K

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 23/01/2024 à 08:17, Themight a dit :

Bonjour, merci pour vos contributions.

 

J'ai réalisé deux vidéos rapidement pour que vous puissiez mieux appréhender l'environnement :

https://youtu.be/A6We8jsTrOM?si=mIbHwNriCBaiebTX

https://youtu.be/jrRURnrxuUM?si=WXJ6PaVOb4bjZR8K

 

 

Super tes vidéos ! C'est effectivement plutôt enclavé... Je pense que tu n'échapperas pas à l'installation d'un mât pour t'affranchir des obstacles environnants. Quant au site d'installation et si tu devais retenir cette option, ce serait bien dommage de sacrifier ton jardin avec un mât et des haubans. Envisage peut-être la solution d'un mât télescopique fixé contre l'une des façades de ta maison par exemple à l'aide d'une paire d'étriers en déport et ce tout en dépassant la faitière (3 mètres devraient suffirent).

 

EDIT : Correction du lien vers les étriers en déport

 

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 12 heures, Themight a dit :

Bonjour, merci pour vos contributions.

 

J'ai réalisé deux vidéos rapidement pour que vous puissiez mieux appréhender l'environnement :

https://youtu.be/A6We8jsTrOM?si=mIbHwNriCBaiebTX

https://youtu.be/jrRURnrxuUM?si=WXJ6PaVOb4bjZR8K

 

@Babarskaja tu as une avis la dessus ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me range du coté de vos avis, le site est enclavé et pour une intégration au réseau statIC il est probable que ce soit compliqué en la plaçant au sol.

Ca ne veut pas dire que le site est mauvais, seulement qu'il ne répond pas aux normes de base permettant une comparaison des stations entre elles: l'homogénéisation des installations permet d'exclure les effets de site par exemple.

Mais hors volonté d'intégrer le réseau statIC, installer une station dans ton jardin est complètement pertinent. Tu es dans la banlieue de Limoges et les mesures correspondraient à un site classique de périurbanisation.

tes valeurs ne seraient pas fausses mais réelles et représentatives d'un tel site.

Si tu as 2°c de plus que Bellegarde en temps de canicule ce n'est pas faux, c'est ce qui est mesuré et ressenti par les populations périurbaines de Limoges (hors effets locaux).

 

Si cependant tu souhaites absolument intégrer le réseau statIC, la toiture est un bon compromis.

les tn sont plus élevées et les tx un peu moins, la pluviométrie est légèrement affectée (en raison de la hauteur du pluvio) et les valeurs de vent biaisées par la toiture.

 

Concernant la maintenance, une bonne échelle qui atteint le pignon et un tubage télescopique rendront les interventions aisées.

Ca a l'air flippant comme ça mais c'est finalement à la portée de tout le monde, il faut avoir le bon matériel. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Bonjour,

 

Merci pour vos différents retour. C'est dommage de ne pas pouvoir la mettre au sol. Mais c'est vrai que la haie du voisin notamment est très haute et même si il la coupe, je ne peux garantir son entretien régulier.

 

Où conseillez vous de l'installer ?

Quelle station me conseillez vous ? Celle ci ? https://www.universmeteo.com/station-pro-davis/station-meteo-davis/fiche/6252eu

 

image.png.3892df0108fbc93526fbd28f202d7034.png

 

image.png.3192e387e5537b18351341c6d282cfb3.png

 

image.png.408fb5d215b81ce13691bef7b19f4ef8.png

 

image.thumb.png.b0c47cbb385f1f9748e6d6d4aa3cfa0d.png

Modifié par Themight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je mettrai que l’anémomètre en toiture via un kit de déport et l’iss dans le jardin pour la maintenance 

 

cdt 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...