Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse en Haute-Vienne, nuit du 2 au 3 Août


Messages recommandés

Bonsoir,

Petit récit d'une chasse fort sympathique :

Vendredi 2 Août. Après avoir retourné les modèles dans tous les sens je décide de partir au Nord de la Haute-Vienne sur le coup de 18h pour aller me poster vers Saint-Sulpice-les-Feuilles sur un point de vue Sud, Sud-Est avec en prime les contrefort des Monts d'Ambazac. Vers 21 h 45 j’aperçois les premiers flashs en direction de Limoges, énormément d'intra. Le peu d'impact nuage-sol est noyé dans le cordon pluvieux. Néanmoins, une cellule attire mon attention à l'ouest de ma position. Elle délivre pas mal de coups de foudre derrière un massif d’arbres assez compact. Bien que la vue ne soit pas dégagée à l'ouest je tourne quand même l'appareil dans cette direction et triple impact :

1/

ccda75f258949e525c34d75336548a9d.jpg

Malheureusement la pluie s'invite trop rapidement, 20 secondes après le triple impact. Tout juste le temps de tout replier que des trombes d'eau se mette à tomber. Je décampe et part sur le parking d'une station essence en attendant que le plus gros du cordon pluvieux passe. Vers 23 h 30, le réseau revient, je regarde les radars et je m’aperçois que plusieurs cellules prennent naissance sur la Charente et la Dordogne en remontant sur un axe Sud-Ouest, Nord-Est. Je pars donc me positionné aux alentours de Limoges, en espérant arrivé à temps. Arrivé à Bosmie (petite ville aux Sud-Ouest de Limoges), je trouve un point de vue « potable » donnant sur l'Ouest, je sors le matos, règle l'appareil et :

2/

9ac7341c15f05712875490abbc58a09d.jpg

Étant occupé à regarder le spectacle devant moi, je n'avais guère prêté attention à la cellule sur ma gauche qui remontait en plein sur ma position. Deux minutes plus tard, un impact tombera sur le toit d'une maison a moins de 300 mètres sur ma gauche :

3/ Jour en pleine nuit

40f59b6854ee87b8a5d4c067fa02df9d.jpg

La déflagration fut immédiate, a en décoiffer un cocu à 10 km ^^. Pas le temps de dire ''ouf''' que la grêle s'invite. Je replie à une vitesse phénoménale pour aller m'abriter sous le porche d'une maison à 500 mètres de là. Tout juste le temps d'arriver que la grêle redouble d'intensité. Des grêlons de 2-3 cms s'écrasent violemment sur ma vitre arrière, deux minutes à prier pour que ma lunette n'explose pas puis la grêle s'arrête aussi vite qu'elle a commencée. Je repars me positionné dans un champ non loin de là. La base est suspecte avec une nuage-mur clairement identifié. Je réinstalle et attend une bonne demi-heure. Un flash tous les deux à trois minutes, pas folichon. La fatigue commençant à se faire sentir, je décide de rentrer. Arrivé chez moi, je décharge et pars me doucher sans regarder les radars, grossière erreur. En sortant de la douche, un flash m'interpelle, je regarde par la fenêtre. Un impact bien ramifié tombe a 20-30 km estimé à vue d’œil. Je regarde les radars, elle est à moins de 30 km de chez moi, avance très rapidement et délivre des impacts bien ramifiés. Si je bouge je louperai tout. J'attrape donc mon matos et me positionne sur le rebord de ma fenêtre donnant sur le Sud-Ouest. Le trépied tenu fermement dans une main et la télécommande dans l'autre, je déclenche :

4/ Fichu lampadaire =(

8645bf0015e96d9f2a12997826367bbf.jpg

5/ Double impact ramifiée

d70dd6048c7e94f8d0af15f42c08c5a9.jpg

6/Quadruple impact

d49502d90a891cc4615de18977d66d34.jpg

7/Double impact ramifiée

f5558c088e5a0af9212b3575fad65abd.jpg

8/

3fd31601975e8051ff389260b5305b53.jpg

9/

559a1d674c836a93a40782d1dc315528.jpg

10/ Double impact proche

7a2b930d10f9fc2179a05cf1a9688f14.jpg

Cette cellule délivrera beaucoup d'impact nuage-sol et viendra clore cette chasse fort sympathique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso le lampadaire ne me dérange pas sur tes photos, au contraire, il donne vraiment une chouette ambiance, d'un orage en pleine ville !

merci pour ce beau reportage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Que j'aurais aimé être en Limousin à ce moment-là. Merci pour ces belles photos, il y avait un réel potentiel ce soir là et ça n'a pas loupé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous c'est gentil =)

@ Orage: il y avait effectivement un "gros" potentiel et comme tu dis ça n'a pas loupé! Des bases vraiment magnifiques, un nuage-mur vraiment bien dessiné, des impacts relativement proches, c'était le pied wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...