Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weatherlink IP : problèmes de connexion de plus en plus importants.

Aurélien38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Bonjour à tous,

Cela fait quasiment 2 semaines que je rencontres des problèmes de connexion de ma VP2 via Weatherlink IP. Je m'explique en détail.

La console est hébergée chez une personne non loin de chez moi car elle à une vue directe sur l'ISS. De mon côté, il m'est impossible d'avoir la console à la maison ayant l'ISS à 250 m à vol d'oiseau, avec par mal de maisons autour.

La station est installée depuis avril 2022, et jusque la, aucun problème n'était survenu, jusqu'au 8 janvier 2024.

Il faut savoir qu'avant que les problèmes ne débutent, j'ai fait régler l'heure de la console au propriétaire car elle avançait de 8 minutes, c'était le 6 janvier 2024.

Puis, à partir du lundi 8 les premières coupures ont été constatées, elle ne font que s'emplifier depuis.

À partir de la nuit du 9 au 10 janvier, la station se mettait hors ligne régulièrement tous les soirs de 23h à 7h30 le lendemain matin, j'ai d'abord pensé à des travaux de nuit sur la ligne, mais après le premier week-end ou les problèmes se poursuivaient j'ai compris qu'il y avait un problème.

En lien avec l'hébergeur de la console nous avons effectué toutes les démarches possibles pour essayer de régler le problème, en vain... bien au contraire...

Nous avons commencé par faire un reboot de la console, sans succès.

Arrêt et remise en route de la Livebox 5, sans succès.

Alors hier matin, nous avons fait un reset total de la box, sans succès non plus, station hors ligne de 17h hier soir à 10h ce samedi matin...

Enfin aujourd'hui le propriétaire a changé de place la console et l'a connecté avec un répéteur WIFI, sans succès non plus, plus de connexion depuis 18h20 ce samedi soir, et à l'heure ou j'écris (21h35), la connexion n'est pas revenue.

Enfin, la chose la plus étrange est que pendant ces coupures de plus en plus longues, le propriétaire n'a aucune coupure internet, il semblerait que ce soit uniquement la connexion de la console qui bug.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, à cet instant je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas si le problème vient de Weatherlink IP qui s'éteint à petit feu, ou de la box du propriétaire...

Quand je télécharge les données sur mon ordinateur sur le logiciel weatherlink, le datalogger enregistre toutes les valeurs pendant les coupures internet, je ne perds donc rien en interne, en revanche sur les sites référencés (StatIC, ROMMA et Meteociel), les trous dans la climatologie sont de plus en plus nombreux...

Je vous remercie par avance pour votre aide :) 

Screenshot_2024-01-20-21-44-24-332_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.07d6a5a8fb4a9ff71a908cfe6e19948d.jpg

Modifié par Aurélien38

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , ton WIP  a deux ans ? Car ,j'en ai qui ont + de 15 ans  et surtout + de 10 ans qui tournent parfaitement . Es que la mise à jour des firmware du WIP et de la console ont  été fait?

https://support.davisinstruments.com/category/f22g6pbmss-weather-downloads

Modifié par sylver19

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).
il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt , ton WIP  a deux ans ? Car ,j'en ai qui ont + de 15 ans  et surtout + de 10 ans qui tournent parfaitement . Es que la mise à jour des firmware du WIP et de la console ont  été fait?

https://support.davisinstruments.com/category/f22g6pbmss-weather-downloads

Bonjour, WIP a 7 ans.

Je ne sais pas si la mise a jour du firmware de 2020 a été faite, je vais vérifier.

La personne chez qui est hébergée la console m'a également dit ce matin qu'il y avait une veille énergétique d'activée sur la Livebox, il l'a désactivée. 

Si les problèmes de connexion se répètent ce soir, malgré l'enlèvement de la veille énergétique, j'essaierai de mettre à jour le firmware.

Je vous tiens au courant.

Modifié par Aurélien38
  • Solidaire 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bon , je reconnais que c'est facile à dire après 😀 :

mais quand tu as expliqué que c'était un pb de déconnexion à heures relativement fixe avec la box j'ai failli te répondre de vérifier s'il n'y avait pas sur la box des conditions de déconnections programmées.

Tout ça pour dire que je suis particulièrement intéressé de savoir si c'était ça et, si oui, quels étaient les limitations programmées ? (et quelle box ?)

Merci d'avance.

Posté(e)

Une chose est certaine est que la mise en veille énergétique n'empêche pas d'aller sur internet et d'enregistrer des films via la livebox, mais est-ce que la mise en veille limite l'envoi de données (WIP) ? Nous le saurons désormais très rapidement.

La box en revanche n'a pas d'heure prédéfinie de mise en veille énergétique, mais est-ce qu'elle intervient dès qu'il y a moins d'activités, c'est à dire le soir et la nuit, jusqu'à la reprise d'activité le matin ? 

Modifié par Aurélien38

Posté(e)
il y a 26 minutes, Mitrale a dit :

Chez Free t'as tout compris... 😁

Et non ... La vie change avec Orange 😂😂😂

• Haha 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

J'ai cru comprendre qu'il y avait eu récemment une réglementation pour la mise en veille des box internet :

https://www.monpetitforfait.com/comparateur-box-internet/offres-box/104843-mise-en-veille-box-internet-dispositif

Orange est connu pour être très proactif dans le suivi des injonctions : voir par exemple l'impossibilité de sauter les pubs dans les enregistrements des programmes TV :

https://www.generation-nt.com/actualites/livebox-orange-tv-pub-tf1-m6-enregistrement-2043422

Ici on a une Livebox 5, mais ce dispositif nouveau sur les Livebox 6 et 7 n'a t'il pas été étendu à la génération précédente ? (accès internet coupé hors téléphonie fixe) :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/l-interface-de-configuration/livebox-6-et-7-les-niveaux-de-veille_375218-908620

Bref :

Il y a 2 heures, Mitrale a dit :

Chez Free t'as tout compris... 😁

😁

Posté(e)

Malheureusement, malgré l'arrêt de la veille énergétique, nouvelle coupure à 21h58 ce soir.

Concernant le mise à jour du firmware de la console, j'ai le message "device not found" lorsque je rentre le DID.

Concernant le mise à jour du firmware de WIP, j'ai le message "socket error" lorsque je rentre le DID.

Modifié par Aurélien38

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m

Tu pourrais essayer de forcer la connexion en faisant deux fenêtres de ping avec un pc sur ton réseau. (oui ça te force à laisser un pc allumé mais c'est pour tester)

ping -t <ip de ton wip>

ping -t 1.1.1.1

Le premier garde la connexion avec ta console. L'autre garde la connexion internet active.

Modifié par Hiigaraa

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 16 heures, Aurélien38 a dit :

Une chose est certaine est que la mise en veille énergétique n'empêche pas d'aller sur internet et d'enregistrer des films via la livebox, mais est-ce que la mise en veille limite l'envoi de données (WIP) ? Nous le saurons désormais très rapidement.

La box en revanche n'a pas d'heure prédéfinie de mise en veille énergétique, mais est-ce qu'elle intervient dès qu'il y a moins d'activités, c'est à dire le soir et la nuit, jusqu'à la reprise d'activité le matin ? 

Perso, ma Freebox Delta serait avec ses 18 W l'une des plus énergivores, soit une conso annuelle de 158 kWh/an (x 0.2276 = 36 €/an). Cependant la mettre en veille (encore un truc d'écolo-bobo) risquerait à priori d'interrompre la publication de mes données météo ainsi que ma domotique et ma vidéo surveillance...

"Arrêtez d'emmerder les Français ! Il y a trop de lois dans ce pays, on en crève, laissez-les vivre, et vous verrez ça ira beaucoup mieux." (Pompidou, 1966) ;) 

Posté(e)

Merci pour votre aide, je vais également essayer dès ce soir de changer d'habitation la console, après accord du propriétaire qui me prête un morceau de ce champs, il accepte de récupérer la console, en revanche j'ai un peu peur sur qualité de réception (plus de distance et des murs à traverser).

Je vous tiens informé.

Posté(e)

Des nouvelles de la station de Brézins ce soir, malgré l'arrêt de la veille énergétiques la station a encore coupé la nuit dernière, alors aujourd'hui j'ai décidé de retiré la console de chez le propriétaire qui l'hébergeait depuis bientôt 2 ans pour essayer de la connecter ailleurs.

J'ai d'abord essayé de la connecter cher le propriétaire où les capteurs sont installés, mais grosse maison en pisé avec pas mal de murs à traverser, donc réception proche de 0% à 90 mètres de l'ISS.

Pour ce soir je me suis dit que j'en resterais la, j'ai donc ramené la console à la maison, 220 m linéaires de l'ISS.

Après le diner je monte la console à l'étage dans la chambre de ma fille en direction de l'ISS et la, ohh miracle la réception se fait, plutôt pas mal à première vue, pourtant il y a 2 maison qui font obstacles entre la console et l'ISS dont une a étage.

Maintenant il faut que je trouve le moyen de connecter la console à la box. Sachant que j'ai une box 4G n'étant pas raccordé à la fibre, je ne sais pas si cela est possible avec un switch 2 ports sur la box, puis avec deux boitiers CPL.

La station restera hors ligne jusqu'à demain soir au moins jusqu'à avoir trouvé une solution, à condition que le transfert puisse se faire via une 4G box et que la réception des données reste satisfaisante...

Modifié par Aurélien38

Posté(e)

Après une nuit à la maison, je suis agréablement surpris par la qualité de réception des données de la station avec plus de 200 m de distance entre l'ISS et la console de réception à 93% ce matin.

J'essaierai de la connecter à la box 4G ce soir.

• J'aime 1

Posté(e)

Branchement avec boitiers CPL et switch sur la box 4G --> transmission OK depuis 18h35 !! 👍

Bon maintenant il va falloir surveiller la connexion et la réception (les capteurs étant à plus de 200 m).

Si la connexion dérape entre 21h et 23h on saura que cela ne vient pas de la box de l'ancien propriétaire mais de la station, on le saura vite. En revanche si ça coupe en plaine nuit ce sera ma connexion via les CPL qui aura coupé (retour automatique des relevés à vérifier)...

Screenshot_2024-01-23-20-35-09-204_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.05ec13a2a5d19d59608010569f764fa8.jpg

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bonjour à tous, des nouvelles de la VP2 :

Après de nombreuses tentatives infructueuses, le changement de box était donc la solution, ce qui prouve bien une anomalie ou une veille de l'ancienne box chez qui était hébergée la console.

Aucune perte de connexion la nuit dernière, ce qui n'était plus arrivé depuis plus de 15 jours !!

Situation à suivre dorénavant.

• J'aime 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Ravi que ce problème a finalement trouvé une solution. Peut-être que le propriétaire de la box devrait demander un remplacement de celle-ci...sauf s'il n'a pas d'impacts fondamentaux sur le net.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Vedasien a dit :

Bonjour,

Ravi que ce problème a finalement trouvé une solution. Peut-être que le propriétaire de la box devrait demander un remplacement de celle-ci...sauf s'il n'a pas d'impacts fondamentaux sur le net.

Et surtout que hormis la déconnexion de la console, il n'a rencontré aucun problème. Pour le moment la console est à la maison avec une réception entre 96 et 100% avec des capteurs à plus de 200 m, branchée sur un boîtier CPL, le second relié sur un switch qui est ensuite branché sur la 4G box et ça fonctionne, pour vu que ça dure !! 

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a une heure, Aurélien38 a dit :

Et surtout que hormis la déconnexion de la console, il n'a rencontré aucun problème. Pour le moment la console est à la maison avec une réception entre 96 et 100% avec des capteurs à plus de 200 m, branchée sur un boîtier CPL, le second relié sur un switch qui est ensuite branché sur la 4G box et ça fonctionne, pour vu que ça dure !! 

Effectivement, le principal est que tu aies pu trouver une solution alternative. Et si les bons paquets et le taux de réception sont bons, c'est parfait !

Posté(e)

Petit suivi avec le graphique de réception depuis le rapatriement de la console à la maison, à noter une réception presque identique avec des capteurs à 220 m et des obstacles à traverser que lorsqu'elle était à sont ancien emplacement à 35 m de l'ISS en vue directe. Faut pas chercher dans les ondes parfois ! 

Surveillance dès que l'agitation va revenir, et surtout dès que les feuilles repousseront dans 15 jours au printemps.

rception.thumb.png.4f1477e9d0f20ef098f9d75e1b210cd4.png

Modifié par Aurélien38

Posté(e)

Intéressant ce graphique. Les données semblent très bonnes au niveau de la réception, il n'y aura pas besoin de placer un répéteur !

• 2 weeks later...
Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bonsoir,

Je remonte le sujet car depuis fin de journée j'ai des coupures par intermittences des données sur weatherlink.

Le proprio ou y'a la console a changé sa box et passer a la fibre fin décembre, es que cela pourrait faire des interférences ou cela pourrait venir d'un condensateur?

Merci pour vos réponse.

Posté(e)
Le 09/02/2024 à 21:58, rom38 a dit :

Bonsoir,

Je remonte le sujet car depuis fin de journée j'ai des coupures par intermittences des données sur weatherlink.

Le proprio ou y'a la console a changé sa box et passer a la fibre fin décembre, es que cela pourrait faire des interférences ou cela pourrait venir d'un condensateur?

Merci pour vos réponse.

Salut Romaric,

En regardant les graphiques il ne s'agit pas de coupures internet car lors d'absentes de données de l'ISS, la pression atmosphérique continue d'être actualisée dans la climato.

Il ne s'agit donc par de coupures internet comme j'ai pu avoir avant de rapatrier la console à la maison, mais probablement un problème de transmission entre la console et l'ISS.

Il faudra dans un premier temps vérifier le taux de réception via le logiciel Weatherlink pour la journée d'hier par exemple.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
Il y a 11 heures, Aurélien38 a dit :

Salut Romaric,

En regardant les graphiques il ne s'agit pas de coupures internet car lors d'absentes de données de l'ISS, la pression atmosphérique continue d'être actualisée dans la climato.

Il ne s'agit donc par de coupures internet comme j'ai pu avoir avant de rapatrier la console à la maison, mais probablement un problème de transmission entre la console et l'ISS.

Il faudra dans un premier temps vérifier le taux de réception via le logiciel Weatherlink pour la journée d'hier par exemple.

Salut Aurélien,

Merci pour ton retour, effectivement je suis aller voir le condensateur et il et nikel.

Comment fait tu déjà pour vérifier la réception via le logiciel weatherlink, quel Manœuvre a faire?

• J'aime 1