brunocottancin PostĂ©(e) 23 janvier 2024 Partager PostĂ©(e) 23 janvier 2024 Bonjour Ă tous, Tout nouveau sur le forum đ je souhaites savoir si quelqu'un pouvait me guider sur l'achat d'une sonde de mesure de tempĂ©rature (PT100, NI100 ou toute autre techno.) Je penses la fixer sur le mur nord de ma maison Ă environ 1.5 m du sol (il me semble avoir lu que c'est la hauteur Ă laquelle on doit prendre la tempĂ©rature de l'air đ ) Merci d'avance pour votre aide et bonne journĂ©e. Bruno 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
alsavosges PostĂ©(e) 23 janvier 2024 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager PostĂ©(e) 23 janvier 2024 Non, il faut placer la sonde loin de tout obstacle dans un abri suffisamment ventilĂ© Ă un endroit oĂč il reçoit le soleil le plus longtemps possible. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
brunocottancin PostĂ©(e) 23 janvier 2024 Auteur Partager PostĂ©(e) 23 janvier 2024 Merci alsavosges mais quelle distance "loin" ? Pour l'abri, pas de soucis, c'Ă©tait prĂ©vu, bien ventilĂ©, etc. Pour le soleil je pensais qu'au contraire, le capteur devait Ă©viter si possible. Parce que le mur en question est au nord, jamais ensoleillĂ©, bien ventilĂ©. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bernardt60 PostĂ©(e) 23 janvier 2024 56800 Taupont Partager PostĂ©(e) 23 janvier 2024 il y a une heure, brunocottancin a dit : Merci alsavosges mais quelle distance "loin" ? Pour l'abri, pas de soucis, c'Ă©tait prĂ©vu, bien ventilĂ©, etc. Pour le soleil je pensais qu'au contraire, le capteur devait Ă©viter si possible. Parce que le mur en question est au nord, jamais ensoleillĂ©, bien ventilĂ©. Vous avez toutes les infos utiles, notamment les conseils d'installation ici :  https://www.infoclimat.fr/stations/static.php  2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Matpo PostĂ©(e) 23 janvier 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager PostĂ©(e) 23 janvier 2024 AprĂšs cela dĂ©pend de ce que tu veux Si tu veux une station avec une bonne qualitĂ©, au dixiĂšme de degrĂ©s prĂšs pour une utilisation amateur qui pourrait ĂȘtre intĂ©grĂ©e au rĂ©seau dĂ©veloppĂ© sur infoclimat, ou si tu souhaites juste avoir un matĂ©riel suffisant pour avoir une idĂ©e de la tempĂ©rature, l usage est diffĂ©rent et les moyens mis derriĂšre le seront Ă©galement bien sĂ»r  Mais pour une station suffisamment prĂ©cise tu as ici les personnes qui sauront te conseil Ă©galement avec le lien fourni par Bernard đ   Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
mm91 PostĂ©(e) 23 janvier 2024 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager PostĂ©(e) 23 janvier 2024 (modifiĂ©) Il y a 7 heures, brunocottancin a dit : . . . . Pour le soleil je pensais qu'au contraire, le capteur devait Ă©viter si possible. Parce que le mur en question est au nord, jamais ensoleillĂ©, bien ventilĂ©.  J'approuve bien sĂ»r le lien donnĂ© par Bernard60  Mais peut-ĂȘtre un petit rĂ©sumĂ© pour comprendre et rĂ©pondre Ă ta question :   La tempĂ©rature extĂ©rieure  On doit mesurer la tempĂ©rature de lâair au soleil. Mais il ne faut pas que le capteur absorbe directement le rayonnement du soleil. Il faut donc que le capteur soit dans un abri, lui mĂȘme au soleil. Il faut que lâair y circule le plus facilement possible (pour ne pas que lâabri chauffe). Il ne faut pas non plus ĂȘtre Ă lâombre dâun mur qui rayonne etc⊠ ( extrait de mon site Ă partir de cette page: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe1.htm )  Ainsi que cette page (qui donne aussi des liens): http://icare.cinq.free.fr/meteo/emplacement_capteurs.htm   ModifiĂ© 23 janvier 2024 par mm91 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
brunocottancin PostĂ©(e) 23 janvier 2024 Auteur Partager PostĂ©(e) 23 janvier 2024 Merci pour le lien, je ne pense pas avoir la place sur mon terrain pour l'installer Ă 20m de tout, tant pis, je l'installerai au soleil par contre đ(sous abris ventilĂ© bien entendu) Pour revenir Ă ma question premiĂšre, je ne cherche pas une station, mais une sonde, je n'arrive pas a trouver d'infos correctes sur une sonde relativement prĂ©cise ( ± 0,5 C° ). Connaissez-vous des revendeurs pour ce genre de matĂ©riel ? Encore merci pour vos diffĂ©rentes rĂ©ponses âșïž Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
brunocottancin PostĂ©(e) 23 janvier 2024 Auteur Partager PostĂ©(e) 23 janvier 2024 Merci mm91, nos messages se sont croisĂ©s, c'est cette info que j'ignorais, il est contre intuitif de mettre un capteur au soleil đ mais je comprends mieux maintenant đ Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
brunocottancin PostĂ©(e) 23 janvier 2024 Auteur Partager PostĂ©(e) 23 janvier 2024 43 minutes ago, mm91 said:  J'approuve bien sĂ»r le lien donnĂ© par Bernard60  Mais peut-ĂȘtre un petit rĂ©sumĂ© pour comprendre et rĂ©pondre Ă ta question :   La tempĂ©rature extĂ©rieure  On doit mesurer la tempĂ©rature de lâair au soleil. Mais il ne faut pas que le capteur absorbe directement le rayonnement du soleil. Il faut donc que le capteur soit dans un abri, lui mĂȘme au soleil. Il faut que lâair y circule le plus facilement possible (pour ne pas que lâabri chauffe). Il ne faut pas non plus ĂȘtre Ă lâombre dâun mur qui rayonne etc⊠ ( extrait de mon site Ă partir de cette page: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe1.htm )  Ainsi que cette page (qui donne aussi des liens): http://icare.cinq.free.fr/meteo/emplacement_capteurs.htm   Trop bien la page sur l'emplacement des capteurs !!! Merciiiii 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pascal94100 PostĂ©(e) 24 janvier 2024 Saint-Maur-des-FossĂ©s (94) Partager PostĂ©(e) 24 janvier 2024 Il y a 18 heures, brunocottancin a dit : Pour revenir Ă ma question premiĂšre, je ne cherche pas une station, mais une sonde, je n'arrive pas a trouver d'infos correctes sur une sonde relativement prĂ©cise ( ± 0,5 C° ). Bonjour, J'ai achetĂ© cet ensemble de capteur wifi il y a un mois, et ils sont bluffants de qualitĂ© et de prĂ©cision (+/- 0,2â°C!), pour le prix. https://www.amazon.fr/SwitchBot-Thermo-hygromĂštre-ThermomĂštre-tempĂ©rature-intelligentes/dp/B0BVZDVFZG/ref=asc_df_B0BVZDVFZG/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=648809665176&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=12977478820566836275&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056132&hvtargid=pla-2021756519883&psc=1&mcid=9a25067044b23dea995d84623e1111d3  Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
brunocottancin PostĂ©(e) 28 janvier 2024 Auteur Partager PostĂ©(e) 28 janvier 2024 Merci Pascal94100, je cherche des sondes PT100, PT1000, etc. ça ne correspond pas Ă mes besoins. Par contre elles sont vraiment trĂšs intĂ©ressantes !!! Je garde l'info pour d'autres install đ  Je vais me dĂ©brouiller avec des sondes "asiatiques", par exemple : https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-pt1000-temperature-probe.html?spm=a2g0o.productlist.search.0  - En version PT1000 plus de prĂ©cision - 3 fils pour ne pas dĂ©pendre de la longueur de cĂąble  Je les calibrerai au 0 C° et au 100 C° et ferai un suivi de linĂ©aritĂ© de courbe pour vĂ©rifier qu'elles ne dĂ©rivent pas trop.  Je pense obtenir une lecture de tempĂ©rature relativement correcte aprĂšs ça. đ Je me servirai de vos conseils pour l'installation đ  Merci Ă tous pour votre aide et vos conseils.  Bon dimanche 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés