Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête Klaus : 15 ans déjà !


Messages recommandés

Il y'a 15 ans, la tempête Klaus frappait le sud de l'aquitaine. des rafales de 180 km/h balayèrent le sud-ouest de la France, avec des forêts de pins détruites et près de 9 morts.

des vents soufflant jusqu'à 191 km/h au cap Bear, 184 km/h à Perpignan, 173 km/h au Cap-Ferret et jusqu'à 161 km/h à Bordeaux furent enregistrés.

battant certains record de la tempête Martin du 27 Décembre 1999.cette tempête est une référence, pour le sud de l'aquitaine.

cette tempête, Ciaran, et Xynthia sont à ce jour des tempêtes références pour leurs régions. Xynthia s'est distinguée quand à elle à la surface des vents touchés
et par ses inondations meurtrières. cela fait donc (déjà !) 15 ans que la tempête Klaus a frappé la France, je vous propose, de témoigner votre vécu sur cette tempête (si vous l'avez vécu)

Modifié par Victor hurricane tempête
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

J'ai déplacé ton sujet, il était posté en prévi alors qu'il devrait être dans cette section.

 

Aussi, on a l'évènement HistorIC associé si y en a que ça intéresse :)

Vous pourrez retrouver toutes les valeurs, des cartes, lien vers le Bulletin Spécial, etc.

 

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-36-tempete-klaus.html

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ? Désolé, j'ai du faire une erreur en mettant ce sujet dans les prévisions... Merci de me l'avoir signalé 😉

 

Effectivement j'ai vu sur les évènements historlC qu'il y'avait Klaus, avec les valeurs etc. En revanche ce serait cool de rassembler des témoignages de passionnés météo qui ont vécu cette tempête !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Alors si tu veux, y avait un sujet ouvert à l'occasion en 2009 (81 pages) :

 

Pour compléter, j'avais fait cette mosaïque à partir des images MODIS de la tempête :

 

europe-modisaqua-250109-4img-klaus-brows

 

Ah oui, le lien vers mon petit article avec le lien vers la version LOURDE :

https://www.db-prods.net/blog/2009/01/26/la-tempete-klaus-vue-satellite-modis/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ! Je crois l'avoir déjà lu ! (Pas en entier parce que 80 pages 😅)il'y'a également le suivi de la tempête xynthia, je crois... Info climat remonte a plus longtemps que je ne le pensais au début 😅... Sa date de création est de quelle année d'ailleurs ? Et la date de création du site je ne sais pas non plus...(et aussi très belle image satellite)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

En effet ;)

 

IC remonte à 2001 avec le site oragenet, qui est devenu ensuite Infoclimat, avec la fondation de l'asso en 2003, pour pouvoir en assurer la pérennité, ce qui est le même objectif qu'aujourd'hui. Je ne vais pas t'inciter à adhérer si tu n'en n'a pas les moyens ou l'envie, mais ça serait toujours cool :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un souvenir exceptionnel pour ma part, mais avant d'en parler je vais essayer de poster quelques séries de photos d'époque, malgré le danger je m'étais transporté dans les bois juste après la tempête et les jours suivants. Par endroit il y avait des couloirs d'arbres plaqués au sol, on aurait qu'ils avaient été peignés par une main géante...

Labartouille2.JPG

Labartouille7.JPG

Labartouille14.JPG

Labartouille18.JPG

Labartouille24.JPG

Labartouille27.JPG

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'aperçois que le temps passe et que je n'ai rédigé aucune chronique histoire de laisser une trace sur cet évènement météorologique majeur dans mes terres.

Le 24 janvier 2009 on se situe moins de dix ans après les deux tempêtes monstres Lothar et surtout Martin (en Gascogne) qui ont fortement marqué les esprits et peut-être même matérialisé cruellement l'entrée dans une dimension nouvelle du climat. Il y avait eu les "ouragans" de 1987 sur les côtes bretonnes et normandes qui avaient sidéré les populations, mais ça restait sur les côtes sans trop entrer dans les terres et donc pour beaucoup, vu de l'extérieur, c'était exceptionnel, terrifiant, mais en Bretagne et en Normandie, on se disait que les tempêtes font partie du paysage climatique et que de temps en temps il en advient une plus forte. Il y avait eu aussi, je m'en souviens personnellement, le moribond cyclone Hortense, mais qui avait semble-t-il de beaux restes, début octobre 1984, qui était venu se fracasser sur l'Aquitaine au petit matin, déchaînant des vents à 270 km/h (de mémoire ???) au sommet du Pic de Midi de Bigorre, 100 à 150 sur les départements côtiers de l'Aquitaine, arrachant les bateaux ancrés dans les ports, les projetant, les brisant et les empilant parfois à plusieurs centaines de mètres contre les façades des premières habitations des villes portuaires et touristiques. Mais depuis Lothar et Martin on avait monté d'un cran puisque là on avait des tempêtes extrêmement violentes et qui ne faiblissaient absolument pas au fur et à mesure que les dépressions associées entraient dans les terres. On avait aussi les premiers scénarios des experts genre GIEC, fussent-ils déformés par les médias sensationnalistes, qui avertissaient que ce genre de phénomène extrêmement virulent risquaient de se multiplier et de s'intensifier avec le RC. Voila pour resituer un peu le contexte et mon état d'esprit de l'époque...

Ce dont je me souviens aussi, contrairement à Lothar, et dans une moindre mesure à Martin, qui avaient tragiquement déjoué les prévisions, c'est que Klaus fut remarquablement anticipé très en amont par les différents services. Au moins dix jours avant l'occurrence du phénomène il était "visible" sur les runs de GFS (les premiers en libre accès sur Météociel,) tellement critiqué aujourd'hui et non sans quelques raisons, et sur les cartes de prévisions de MétéoFrance. C'était inamovible, à chaque fois qu'on se connectait sur Météociel pour voir les mises à jour il y avait ces rafales à 140 (plus ou moins) matérialisées pour l'Aquitaine et la Gascogne. Quand je vois le mal que se donnent ceux qui s'essaient aux prévisions sur les topics dédiés ici-même pour savoir s'il y aura tempête ou pas, si ce sera 120 ou 150, si ça va circuler sur Lille ou sur Lyon (j'exagère,) avec parfois un revirement complet à moins de 36 h, c'est édifiant. Là, on savait longtemps à l'avance, et même c'est allé de pire en pire. Il me semble que l'alerte rouge fut déclenchée assez tôt.

Je suis rentré dans ma famille le vendredi soir, pour ne rien manquer du phénomène, et aussi parce que le lendemain matin de toute évidence la circulation serait extrêmement dangereuse. Je me souviens d'un vent de terre très soutenu (mais pas violent,) qui soufflait en continu, je me souviens aussi d'un ciel étonnamment rougeâtre en pleine nuit (vers 22h 23h,) sur toute la frange littorale de l'Aquitaine. C'était étrangement lumineux, on aurait dit que des lueurs buttaient sur une couche nuageuse très épaisse haut perchée dans le ciel. Il pleuvait faiblement, mais en continu. En fait il pleuvait sans arrêt depuis plusieurs jours et les sols étaient totalement détrempés.

Après minuit on a entendu les premières rafales de vent de sud-ouest, de plus en plus fortes mais pas inédites. Il devait être 6h30 du matin, peut-être 6, au moment de la bascule à l'ouest, là ce fut terrifiant. Une déflagration analogue à une explosion contre la façade ouest de la maison, l'édifice quelque peu ébranlé par l'onde de choc, l'impression que le toit est sur le point de s'envoler, comme aspiré ou soufflé, mais il n'en fut rien. La tempête a sévi en deux temps, jusqu'à 9h en vent d'ouest, avec des rafales d'une violence inouïe, nous n'avions ouvert que les volets qui donnent sur l'orient pour voir un peu. Partout des arbres abattus, des branches sectionnées parfois très lourdes emportées sur plusieurs dizaines de mètres. On voyait des objets pesant parfois plusieurs kilogrammes tournoyer au gré du vent dans le parc de la maison et pour certains se fracasser contre les surfaces dures. Vers 10h30 - 11h, jusqu'à 13h, nouvelle intensification en vent de nord-ouest, je pense que ça correspond au moment où la dépression est bien entrée dans les terres en se dirigeant vers la Garonne et Toulouse, occasionnant des valeurs exceptionnelles sur le Gers par exemple. Après 13 h le vent est tombé assez rapidement. J'ai pu sortir constater les dégâts. Certaines bordures de bois de feuillus exposées étaient peignées au sol comme des dominos, des pylônes électriques et téléphoniques avaient été qui rompus net, qui déterrés et projetés de l'autre côté des voies de circulation. Des voisins étaient déjà affairés à sécuriser les câbles tombés au sol. Je me souviens du maire de Salies de Béarn, Claude Serres-Cousiné, qui se faisaient conduire dans nos campagnes reculées à bord d'une voiture avec un porte-voix pour rassurer la population traumatisée et souvent coupée du monde. ça c'était très impressionnant.

Comme beaucoup ici je suis fasciné par les météores, les tempêtes, les gros orages, les vagues de froid, etc, mais je nourris aussi beaucoup de tristesse et d'inquiétude pour les humains et la nature qui les subissent parfois tragiquement. J'aime observer les forces de la nature comme une tempête, mais je n'aime pas du tout voir mes chers arbres si précieux à terre. Dans mon secteur, bien que de part son étendue géographique elle est un peu en deçà dans le classement au plan national, la tempête Klaus s'est avérée très comparable sur le plan des valeurs relevées à Martin. ça doit se départager à quelques kilomètres par heure. Klaus fut plus court tout de même, près de 7h, pas mal de gens se levaient à peine aussi, ce qui a pu épargner pas mal de vies. Martin avait débuté vers 18h le soir et ça soufflait encore aussi fort vers 5 ou 6 h du matin.

Pour finir, une petite réflexion au sujet du RC et des tempêtes. Sans remettre en question les scénarios majoritaires qui envisageaient une multiplication des phénomènes venteux et une montée en puissance des valeurs enregistrées (au plan global on doit y être et de toutes façons ça me semble plausible,) depuis Klaus (et Xynthia qui était un peu plus centré) on peut s'entendre sur le fait qu'on n'a plus revécu ce genre de tempêtes capables de se renforcer en entrant dans les terres. Les anticyclones subtropicaux chers à certains ici tendent à repousser le courant perturbé et les phénomènes associés vers le nord, et pour l'instant, mis à part l'hiver 2019-2020 particulièrement tempétueux le long des Pyrénées, on vit des basses saisons étonnamment calmes dans le sud au moins. Ce qui ne veut surtout pas dire qu'un nouveau Klaus n'adviendra pas, fût-ce avant la fin de cet hiver.

Voila ce que je pouvais dire sur ce jour terrible. Pour l'instant c'est plus calme et tant mieux...

 

Ajout 1 :

Klaus a également matérialisé le point de bascule à partir duquel les habitants des campagnes, notamment les plus reculées, on pu mesurer concrètement le retrait des services publics en France. Au moment de Klaus il restait encore quelques infrastructures en souffrance depuis Martin (des poteaux non réparés ou relevés, des câbles trainant dangereusement au bord des routes, etc,) après klaus beaucoup d'habitants ont fini par se résigner à effectuer des réparations de fortune eux-mêmes et on voit encore beaucoup de câbles rompus, pendants, des poteaux dangereusement abîmés au bord de nos petites routes. Il y a eu quelques opérations de remplacement ciblées depuis deux ou trois ans seulement...

 

Ajout 2 :

En replaçant ces tempêtes exceptionnelles dans le contexte actuel du réchauffement climatique (au moins est-ce une coïncidence,) j'ai dans l'idée depuis très longtemps qu'une tempête Lothar, Martin ou Klaus, augmentée de plusieurs dizaines de kilomètres/h en vent moyen et en rafales pourrait dans un avenir plus ou moins proche, au moins autant que les canicules à répétitions dont beaucoup se préservent artificiellement à coup de clim', constituer le point de basculement de l'humanité toute entière vers un monde plus sage et plus sobre. Soit que devant les pertes humaines, les dégâts et la difficulté grandissante à vivre générés par ces cataclysmes de plus en plus dévastateurs, les peuples finiront par se révolter contre les pouvoirs politiques, leur inertie et leur fourberie, soit que la nature survitaminée par nos émissions dans sa toute puissance nous y contraindra. Je pense que ce genre de tempêtes augmentées et étendues à l'échelle de pays tout entiers, de régions (incluant des pays tout entiers,) si cela finissait par advenir, avec les drames et le chaos durable que cela générerait, pourraient radicalement changer la donne.

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger ce si long message (moi même je ne pourrais jamais en faire un aussi gros 😂)c'était très intéressant ! Merci, franchement 🙏 !! Les images sont saisissantes, c'est dingue de se dire qu'une forêt met autant de temps à grandir, et qu'une tempête,  balaye tout en seulement quelques heures. En revanche le problème avec les pins maritimes est qu'ils ont un mauvais anracinage (le sol est sableux) ils peuvent donc se déraciner plus facilement. Klaus à ce qu'il paraît a plus soufflé en Espagne je crois, car il me semble qu'elle s'est creusé avant Martin donc elle est arrivé en comblement sur nos côtes(car sinon, si son creusement avait été plus tardif les vents auraient été encore plus violent !😬), mais ça n'a pas empêché de nombreux records de vents battus en Aquitaine. En ce qui concerne sur le vécu des tempêtes en Aquitaine, on oublie de mentionner régulièrement la tempête du 7 février 1996 (176 km/h au Cap-Ferret virulente mais s'enfonçant moins bien dans les terres)qui fut la 3ème tempête historique de l'Aquitaine. Il avait beaucoup soufflé lors de cette tempête également en Bretagne (180 km/h à la pointe du raz). Pour en revenir à Klaus on a échappé au pire, je pense. Si elle avait été plus au nord, la Charente Maritime et possiblement la vendée aurait eu le droit a de la vigilance rouge (plus une dizaine d'autres dans les terres)... Mais ça reste historique ce que l'on a eu en janvier 2009...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
  Le 25/01/2024 à 15:45, Victor hurricane tempête a dit :

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger ce si long message (moi même je ne pourrais jamais en faire un aussi gros 😂)c'était très intéressant ! Merci, franchement 🙏 !! Les images sont saisissantes, c'est dingue de se dire qu'une forêt met autant de temps à grandir, et qu'une tempête,  balaye tout en seulement quelques heures. En revanche le problème avec les pins maritimes est qu'ils ont un mauvais anracinage (le sol est sableux) ils peuvent donc se déraciner plus facilement. Klaus à ce qu'il paraît a plus soufflé en Espagne je crois, car il me semble qu'elle s'est creusé avant Martin donc elle est arrivé en comblement sur nos côtes(car sinon, si son creusement avait été plus tardif les vents auraient été encore plus violent !😬), mais ça n'a pas empêché de nombreux records de vents battus en Aquitaine. En ce qui concerne sur le vécu des tempêtes en Aquitaine, on oublie de mentionner régulièrement la tempête du 7 février 1996 (176 km/h au Cap-Ferret virulente mais s'enfonçant moins bien dans les terres)qui fut la 3ème tempête historique de l'Aquitaine. Il avait beaucoup soufflé lors de cette tempête également en Bretagne (180 km/h à la pointe du raz). Pour en revenir à Klaus on a échappé au pire, je pense. Si elle avait été plus au nord, la Charente Maritime et possiblement la vendée aurait eu le droit a de la vigilance rouge (plus une dizaine d'autres dans les terres)... Mais ça reste historique ce que l'on a eu en janvier 2009...

Dérouler  

Il faut aussi penser que les valeurs entre Pyrénées (reliefs) et 11/66 sont sous estimés, l’anémomètre de Bear enregistre « que » 191 km/h a cause de l’anémomètre arraché, de même pour Perpignan avec 185. 
 

Quand on voit que sur de simple coup de vent Perpignan se fait dégoupiller par Bear sur les valeurs, je refuse de croire qu’il n’y ai eu que 6 km/h d’écart entre les deux.. malheureusement on saura jamais mais sans doute que Bear a tapé +200 km/h ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois... C'est vrai que là c'est vraiment puissants 😅 ! Dans les années 1990, il y'avait moins d'anémomètres et certains se bloquaient (pendant les grandes tempêtes)... Il paraît qu'en 1999, les anémomètre étaient bien loin de la vérité ! Pendant Lothar on dit : 180 km/h en plaine max. En vérité en champagne Ardenne on estime qu'on aurait pus dépasser les 200 km/h localement 😅 ! Pendant Martin on dit : 200 km/h sur les côtes max. En vérité, il'y'a eu du 220 km/h sur les côtes de Charente Maritime (localement plus !)... Ça devait être monstrueux... Et pendant d'autres tempêtes, 1987 on dit 220 km/h mais les vents ont put dépasser peut être les 240 km/h (242 km/h à Jobourg même si je crois que ce n'est pas officialisée)... Et pendant celles de l'année 1990, 190 km/h pour Daria, le 25 janvier en seine maritime, 160 très localement 170 pour Herta le 3 février en région parisienne (184 km/h a granville en revanche) 170 km/h pour Viviane le 26 février aux hauts de France (150-160 km/h localement dans les terres), et il'y'a d'autres tempêtes que l'on pourrait citer : celles de 27 Novembre 1983, celles du 8 Novembre 1982 ou encore celles du 9 février 1984... Halala, c'était de vrai monstres vers les décennies 1980-1990... et je parie qu'il'yen a d'autres à découvrir dans années 50...ces dernières années en tout cas il y'en a beaucoup moins... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 25/01/2024 à 15:45, Victor hurricane tempête a dit :

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger ce si long message (moi même je ne pourrais jamais en faire un aussi gros 😂)c'était très intéressant ! Merci, franchement 🙏 !! Les images sont saisissantes, c'est dingue de se dire qu'une forêt met autant de temps à grandir, et qu'une tempête,  balaye tout en seulement quelques heures. En revanche le problème avec les pins maritimes est qu'ils ont un mauvais anracinage (le sol est sableux) ils peuvent donc se déraciner plus facilement. Klaus à ce qu'il paraît a plus soufflé en Espagne je crois, car il me semble qu'elle s'est creusé avant Martin donc elle est arrivé en comblement sur nos côtes(car sinon, si son creusement avait été plus tardif les vents auraient été encore plus violent !😬), mais ça n'a pas empêché de nombreux records de vents battus en Aquitaine. En ce qui concerne sur le vécu des tempêtes en Aquitaine, on oublie de mentionner régulièrement la tempête du 7 février 1996 (176 km/h au Cap-Ferret virulente mais s'enfonçant moins bien dans les terres)qui fut la 3ème tempête historique de l'Aquitaine. Il avait beaucoup soufflé lors de cette tempête également en Bretagne (180 km/h à la pointe du raz). Pour en revenir à Klaus on a échappé au pire, je pense. Si elle avait été plus au nord, la Charente Maritime et possiblement la vendée aurait eu le droit a de la vigilance rouge (plus une dizaine d'autres dans les terres)... Mais ça reste historique ce que l'on a eu en janvier 2009...

Dérouler  

La tempête du 7 février 1996 je m'en souviens assez bien, j'étais étudiant à Pau, on ne compte pas les énormes chênes pluri-centenaires abattus sur le campus au nord de la ville, limitée au département 64 j'avais trouvé trace d'une autre tempête virulente (rafales à 170) dans les années 1976, 1977, ou 1978 (juste avant qu'on déménage avec mes parents à 1 km pour habiter notre maison neuve. C'est ce détail chronologique qui m'aide à resituer, en tout cas je m'en souviens assez.

Effectivement j'ai montré des photos dans des plantations de conifères, il y en avait quelques unes dans mon secteur mais très peu de pins. Ceci dit ça ne résiste pas mieux. Les bois autochtones de feuillus avaient pris cher aussi.

On trouve toujours des traces lointaines de tempêtes qui ont dû terrifier la population au cours des siècles précédents, il est attesté historiquement que l'une d'elles avait arraché et emporté très loin dans les airs l'énorme cloche de l'église de Sauveterre de Béarn. À mon avis il n faisait pas bon se trouver dessous ce jour-là.

Bon, pour l'instant le sud de l'Europe vit des hivers relativement plus calmes (sur ce plan ça ne me déplaît pas,) mais je sais aussi que rien n'est figé sur le plan climatique. (De la même façon que les hivernophiles qui se morfondent reverront bien un jour un janvier 1985 ou un février 1956, ou alors ce seront leurs descendants. 😉 )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 25/01/2024 à 19:26, Cristau de Hauguernes a dit :

(De la même façon que les hivernophiles qui se morfondent reverront bien un jour un janvier 1985 ou un février 1956, ou alors ce seront leurs descendants. 😉 )

Dérouler  

vous voulez dire que même avec le réchauffement climatique, ce type d'hiver pourrait se reproduire ?! par contre oublions les hivers des années 1800 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 25/01/2024 à 20:36, Victor hurricane tempête a dit :

vous voulez dire que même avec le réchauffement climatique, ce type d'hiver pourrait se reproduire ?! par contre oublions les hivers des années 1800 😅

Dérouler  

Avec la réchauffement climatique ce type d'hiver se reproduira beaucoup plus rarement, peut-être bien au delà d'une espérance de vie humaine, mais on ne peut totalement écarter, dans des conditions exceptionnelles, avec alignement plus-que-parfait, que pendant quelques jours au moins, toutes les masses d'air glaciales qui restent convergent sur l'Europe de l'Ouest. Pour être honnête je ne pense pas que je le reverrai, mais il faut toujours se dire que nous ne savons pas tout des sciences de la vie, de la terre, et aussi du climat et de la météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement nous ne savons pas tout sur la météo et le climat. Pour les tempêtes il'y'a vraiment le doute. Y'a t-il réellement une baisse des tempêtes ? La saison des tempêtes de 2019-2020 nous a remis le doute, tant elle est la seconde saison plus active depuis 1980. Certes certains anticyclones deviennent très longs (celui de l'année dernière a duré plus d'un mois ! De fin janvier à début mars !) Mais ça n'empêchent pas d'avoir des grosses tempête de temps en temps… bizarrement quand surgissent les tempêtes exceptionnelles, c'est par groupe. en 1999, il'y'a eu 2 tempêtes. entre 2009 et 2010 Klaus et Xynthia. vers 1990, Daria Herta viviane et Wiebke se séparant d'un mois. 3 ans plus tôt seulement, "l'ouragan de 1987." et bien sûr, celles de 1982, de 1983 et 1984. j'ai comme l'impression que ça vient par vague. comme par hasard, aucune archive des années 1950 parlent de tempêtes "exceptionnelles". seules celle de 1957 je crois a été relativement forte et plus anciennement celles du 23 février 1935. en remontant plus loins dans le temps, on remarque des tempêtes de forces d'ouragan dans les premières années du 18ème siècle. "the great storm" le 7 décembre 1703, comparable à 1987 a tué 15000 marins. en 1709, de nombreuses tempêtes frappent l'Europe France y'compris, avec une force phénoménale. celles qui restent dans les mémoires sont celles de janvier 1739, comparables à celles de 1999 (au vue de l'étendue des dégâts)du 14 au 18 Janvier. bref, pour dire que tout ces petits monstres sont regroupés, ne sont pas réparties à 50 ans ou 75 ans d'écarts… de ce fait, je ne serais pas étonné d'une reprise possible d'activité des tempêtes dans la prochaine décennie. rien qu'avoir une deuxième grosse tempête un ans après Ciaran, cela est tout à fait possible…

 

 

Capture.PNG.c4ade727b6d7fc8ab08f864853d37753.PNG

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_tempête_de_1703

 

 

 

Modifié par Victor hurricane tempête
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...