Kjetil Posté(e) hier à 11:25 Aigueblanche - Savoie - 500 m Partager Posté(e) hier à 11:25 Le 28/08/2025 à 13:21, Matpo a dit : Pas vraiment le temps de lire aujourd'hui davantage que l abstract, mais voici une nouvelle étude.. https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2025JC022651?fbclid=IwY2xjawMdGJZleHRuA2FlbQIxMQABHr6BRhjBv5NHeXB6y8SUC1rDSMP86Ld02W_S0aZsPBkidsUV_4swEUBTaSKe_aem_xdzxh-_uoqSupaJHWL36bw Certains des chiffres avancés comme possibles consequences à terme sur l'Europe sont assez incroyables si on essaie de prendre la mesure de ce que signifie dans le concret "5 à 20°c de moins en moyenne hivernale et 5 à 20°c de plus en moyenne estivale" Sympa le climat d'Astrakhan à Paris 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) hier à 13:00 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) hier à 13:00 Bonjour, Ca reste un sujet toujours délicat, quoiqu'il en soit, les travaux présentés ici et les échanges sont très enrichissants et chacun peut se faire son avis sur la question. Pour ma part je reviens sur l'étude de Mme Julie Deshayes (qu'on peut retrouver en page 5 du sujet) qui expliquait qu'une des conséquences d'un ralentissement de l'AMOC en été serait une augmentation des canicules sur l'Europe de l'Ouest. Je pense que cet été 2025 en est le parfait exemple. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) hier à 13:44 Partager Posté(e) hier à 13:44 (modifié) il y a 47 minutes, thony42 a dit : Pour ma part je reviens sur l'étude de Mme Julie Deshayes (qu'on peut retrouver en page 5 du sujet) qui expliquait qu'une des conséquences d'un ralentissement de l'AMOC en été serait une augmentation des canicules sur l'Europe de l'Ouest. Je pense que cet été 2025 en est le parfait exemple. Je pense qu'il faut être clair sur le fait qu'il y a des échelles de processus bien différentes entre 1 année et plusieurs décennies. La direction même des interactions océan-atmosphère peut différer. Sinon, pour le lien entre vagues de chaleur et ralentissement de l'AMOC, la dernière étude que j'ai lue sur la question suggère plutôt un effet modérateur. https://link.springer.com/article/10.1007/s00382-025-07736-2 Modifié hier à 13:47 par Higurashi 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) il y a 8 heures Orvault (44) Partager Posté(e) il y a 8 heures Il y a 22 heures, Higurashi a dit : a dernière étude que j'ai lue sur la question suggère plutôt un effet modérateur. https://link.springer.com/article/10.1007/s00382-025-07736-2 peut être quelque part une "bonne nouvelle" dans ce tas de mauvaises news sur les conséquences du RC... ça reste relatif, car les hivers ne seront pas un cadeau pour l'agriculture. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés