Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Février 2024


martine50

Messages recommandés

Bonjour

 

Effectivement il y tout un secteur qui part de l'est du Morbihan au NPDC avec de zones à faibles précipitations en bleu , carte cumul sur 72h:

 

 

cumul.thumb.png.2fe9f76b5ac208bb0185198e92d6990a.png

 

Ici classique ciel de traîne d'air froid avec pour l'instant de faibles ondées passagères, mais qui devrait prendre de l'importance en journée avec le réchauffement diurne renforçant le gradient avec l'altitude ( -35°C à 500 Hpa vers 5500m)

 

Tn 5.2°C Ta 5.3°C

 

Pour la première fois de ce mois il faut attendre le 23 pour avoir la chance de voir une Tx<10°C, la dernière remontant au 21 janvier soit plus d'un mois, je ne suis pas sûr qu'on prenne toujours bien la mesure de cette longue période exceptionnelle  de grande douceur !

 

Sur un mois glissant :

 

temp.thumb.png.9459dd3ad44b9f9fd97388df62cb25e6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Hier, en fin de journée, les averses de pluie et de grésil étaient sublimées par le coucher du soleil au dessus du port de Cherbourg   

Superbe journée sur la côte sauvage à Quiberon, le soleil à régner en maître, seulement une averse sur les coups de midi. Température agréable au soleil.  

ALERTE ENLEVEMENT ! On nous signale la disparition des contributeurs du topic "Suivi du temps en Île-de-France - Février 2024" depuis vendredi 19h28, date à laquelle pierrot_75 a posté le dernier

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 18 minutes, bernardt60 a dit :

Bonjour

 

Effectivement il y tout un secteur qui part de l'est du Morbihan au NPDC avec de zones à faibles précipitations en bleu , carte cumul sur 72h:

 

 

cumul.thumb.png.2fe9f76b5ac208bb0185198e92d6990a.png

 

 

Merci la carte est intéressante, même si légèrement approximative si on prend mon exemple :

 

Caen 3,6 mm hier (bleu foncé sur la carte)

Moi plus à l'ouest près de Bayeux étant censé avoir eu plus sur cette carte (bleu clair) j'ai en réalité eu moins avec 1,5 mm hier (et 2,5 mm si on pend de 8h à 8h)

 

 

En tout cas quelle disparité de précipitations entre le Finistère ou le Nord Manche et chez moi par exemple.

Ca se retrouve de façon générale au mois ou à l'année

 

Ma belle mère par exemple située près de Valognes (nord manche) a eu 15,8 mm hier et déjà 6,9 mm aujourd'hui soit 125.4 mm sur février  ... et moi seulement 44 mm (à 70 km d'écart à vol d'oiseau !)

 

Aujourd'hui par contre je semble bien placé pour les averses une bonne partie de la journée selon les modèles

 

 

Modifié par adriano50
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

1,1°C  il y a une heure sous une forte averse au Roch-Toullaeron ! Probablement beaucoup de grésil la dessous.

Modifié par Romain56
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Isothermie très nette à Lanfains avec même un creux à 0,5°C. De la neige fondue est signalée sous la ligne de grain qui a d'ailleurs pris un carractère orageux. Sinon sur Brest les averses de grêle se succèdent et blanchissent ponctuellement les sols.

 

image.thumb.png.2c0ab1ee8120368ed06edcc3d958e711.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour, temps frais sous de bonne averses.

Ta 5.4°C

Depuis ce matin, 9.4mm.

 

A noter de belles averses neigeuses signalées dans l’intérieur des Côtes-d’Armor.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, échos de neige proches de ma zone géographique, il faut dire qu'ici, c'est descendu à 4,2°C à 16h06 sous une averse (c'est d'ailleurs la Tn du jour, sans doute provisoire) 

RR 4,2 mm aujourd'hui et 45 depuis le début de la tempête Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Hello Hello !!!

 

De nombreuses averses en Pays de Redon aujourd'hui, sous un temps très rafraichi, actuellement 4,8° C en baisse.

Maxi du jour de 9,5° C, vers midi lors d'une éclaircie.

 

A noter que vers 17h30, la pluie était accompagnée de neige fondante (minoritaire quand même).

 

Bon week-end à tertousss !!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut d'avoir une véritable journée d'hiver en ce mois de février, un vrai temps de mars aujourd'hui avec ses giboulées !

 

Une forte avec de la grêle puis des flocons mouillées s'écrasant sur la vitre vers 14h

 

J'ai pris tout de suite après la route pour Guer, en arrivant sur Ploërmel les sols étaient bien blanchis ;

 

Puis au retour vers 15h30 avant d'arriver sur Ploërmel, c'est carrément un orage de grêle avec des impacts bien visibles dans le mur de précipitations que j'avais devant moi sur la N24, et une fois sous la grêle, un flash avec coup de canon dans la seconde qui a suivi ( pas eu ça de l'année 2023!)

 

Enfin une Tn <5°C ( pour la gelée il ne faut pas exagérer non plus !) et une Tx<10°C

 

Tn 4.3°C Tx 9.8°C Ta 4.2°C

RR 4.8 mm Cumul mensuel 76.6 mm, pour mémoire en février 2023 :

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Pluie et neige mêlée actuellement par ici avec T°C en baisse Ta 2.9°C

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

8.5° ici (Tn 4.6° dans la nuit), ciel majoritairement nuageux. 

Bon week-end !

Modifié par Leon08
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Premier jour de gel du mois inespéré! 

-1,1°C à Ploerdut

-0,6°C à Plouay

-0,5°C à Berné

-0,1°C à Kernascleden 

 

Les averses reprennent en ce moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour, 

quelques beaux flocons mouillés en milieu de nuit.

Ce matin bien gris et frais.

 

Longues :

Tn : 1.9°C

Ta : 3.6°C

RR depuis 00h : 1mm

RR février : 46.2mm

 

Asnelles :

Tn : 2.4°C

Ta : 4.4°C

RR depuis 00h : 0.8mm

RR février : 35.4mm

 

 

Bonne journée 

Modifié par F1666
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nord Cotentin

 

Averses pluies et grêle.

 

T 5 degrés.

Le temps est agité et pour demain et lundi encore beaucoup de vent et cette fois de Nord.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Entre 70 et 90 mm en 4 jours selon les localités. 

Le marais de la Fière avec à gauche le Merderet qui est en crû. 

 

20240224_112932.thumb.jpg.2dd9ef8c6acf18bc379f84cf9827a04b.jpg

 

Idem sur la commune de Chef du Pont où le Merderet s'est transformé en un grand lac. 

20240224_115420.thumb.jpg.2c27ea26405e8602deb0fec52fd6bfe0.jpg

 

Bon après-midi 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nouvelle journée de ciel de traîne, avec des giboulées moins virulentes que la veille mais donnant un ciel plus esthétique avec ces cumulonimbus d'air froid se détachant bien parmi le bleu du ciel.

 

Les éclaircies sont devenues plus larges en fin d'après-midi, alors qu'au soleil couchant on aperçoit déjà le voile annonçant l'arrivée de la prochaine perturbation

 

RR 1.6 mm

 

J'aurai eu au moins une journée avec Tx< 10°C ( de justesse hier), mais même si ce matin on n'est pas passé loin, février pourrait bien se terminer sans gel !

 

Tn 1.8°C Tx 11.3°C Ta 7.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ce qui est bien avec ces régimes dépressionnaires, c'est que l'on voit le soleil  de temps en temps......

image.png.013bd1b745a34d91fb71fc8ff47e8544.png

Beau ciel de traine à partir de 11h

Modifié par ollpat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...