Ericatalan Posté(e) 13 février 2024 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Partager Posté(e) 13 février 2024 Bonjour S'il y a quelques années, on m'avait dit : - Tu sais petit, en 2024, tu vas te reconvertir dans la culture de cactus". - Mais je n'ai pas l'intention de partir cultiver dans le désert ! - Qui a dit que tu partirais ? - Les possibilités de cultures lorsqu'il ne pleut plus et que les forages sont à sec, sont très restreintes ! Que planter comme arbre, arbuste ou plantes dans un jardin soumis à de telles conditions ? Je suis personnellement à la recherche de variétés comestibles, à fruits. Mais également de plantes mellifères. J'ai commencé ce matin, par récolter des raquettes de figuiers de Barbarie. Ceci afin de réaliser des haies en limite de parcelle. Certains montent jusqu'à 4 mètres, donc ils pourront jouer le rôle de brise vent. Les Opuntia ont le double avantage d'être à la fois comestibles et mellifères ! Mais il m'en faut d'autres. Si vous avez des propositions, c'est à vous ! 4 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 13 février 2024 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 13 février 2024 (modifié) Le phoenix dactylifera. Si ça vous intéresse je produis plusieurs variétés comme amateur. Mais il faut être très patient. Plus rapide en terme de fruit il y a l'argousier Modifié 13 février 2024 par rcnm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 février 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 février 2024 il y a aussi le jujubier, fruits comestible et fleurs mellifères. certaines variétés sont extrêmement résistantes à la sécheresse. j'en avais vu sur l'île de Socotra, qui a un climat très chaud et très aride (on y cultive des dattes) le miel est très recherché et se vends très cher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericatalan Posté(e) 13 février 2024 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Auteur Partager Posté(e) 13 février 2024 Merci pour vos réponses. Le jujubier, j'en avais planté deux il y a 10 ans. Et effectivement, c'est un arbre qui a l'air de se ficher du manque d'eau. Bien vu ! Je vais en planter d'autres. Idem pour l'argousier. Je n'y avais pas pensé. Concernant le dattier, ici, c'est pas la peine d'y penser. Ils ont tous été décimés par le charançon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 13 février 2024 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 13 février 2024 Il y a 5 heures, Ericatalan a dit : Merci pour vos réponses. Le jujubier, j'en avais planté deux il y a 10 ans. Et effectivement, c'est un arbre qui a l'air de se ficher du manque d'eau. Bien vu ! Je vais en planter d'autres. Idem pour l'argousier. Je n'y avais pas pensé. Concernant le dattier, ici, c'est pas la peine d'y penser. Ils ont tous été décimés par le charançon. Attention on parle bien du phoenix dactylifera et pas du phoenix canarensis ( dattier des Canaries) qui est bien plus sensible au charençon. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 15 février 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 15 février 2024 sinon il y a le câprier aussi, très résistants à la sécheresse, à la chaleur et qui se plait dans les sols pauvres et caillouteux. par contre pas très résistant au froid mais visiblement il peut s'acclimater dans le midi méditerranéen français... il y a aussi des aromatiques très coriaces face à la sécheresse, les variétés originaires de méditerranée orientales, thyms, sauges, origans... par exemple le zatar libanais que je cultive chez moi et qui supporte les grosses canicules, sans broncher, sur terrain caillouteux plein sud et sans un seul arrosage. un seul petit coup de flotte à la saison du démarrage lui suffit... et c'est excellent à manger. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericatalan Posté(e) 17 février 2024 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Auteur Partager Posté(e) 17 février 2024 boubou07, Oui ! Effectivement. Le câprier pousse très bien sur le pourtour méditerranéen. Il y en a chez mes beaux parents, dans l'Hérault (Bédarieux). En plante aromatique, il y a beaucoup d'espèces intéressantes et qui pour le moment ont survécu aux deux années de sécheresse sur mon terrain sableux : Origan, marjolaine, pervoskia (increvable celle là !). Après, en plantes aromatiques/médicinales, il y en a d'autres que je vois survivre dans la nature et qui ne semblent pas broncher : Santoline (il y a deux espèces dans le 66) Rue de chalep tamaris Lavandes (aspic et vraie) Mais thym et romarin, c'est un peu moins résistant. Il y a eu des mortalités massives en 2 ans. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 17 février 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 17 février 2024 (modifié) Très bonne idée la création de ce topic Éric A priori une plante qui résiste bien est l erythrine, mais est elle suffisamment mellifère je ne suis pas sûr et avant d être installée elle nécessite de petits apports J avais vu un maraicher qui au fil des ans s est focalisé sur les plantes résistantes au sec, je ne retrouve pas le reportage pour le moment mais en cherchant je suis (re) tombé sur celui ci Je l ai vu il y a un petit moment je ne me souviens pas si c est adapté pour la nouvelle sécheresse actuelle mais il y a sûrement quelques bonne idées Édit : en regardant le premier commentaire épinglé sous la vidéo, un sommaire plutôt pratique genre sommaire à été fait pour cibler directement les plantes les plus résistante Certaines ne sont pas suffisamment résistantes je pense Modifié 17 février 2024 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés