Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calcul des Tm journalières


alsavosges
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir comment sont calculées les températures moyennes journalières par Météo-France.

De 2001 à 2010, faute de logiciel, j'appliquais la formule (mini + maxi) : 2.

A partir de 2011, c'est le logiciel Weatherlink qui se charge du travail, en moyennant toutes les données transmises par ma station Davis Vantage Vue.

Du coup, il est impossible de comparer des moyennes qui n'ont pas été calculées de la même manière.

La seule solution serait de recalculer manuellement toutes les moyennes depuis janvier 2011.

Pour exemple, pour le mois de juillet 2013, Weatherlink me donne une valeur mensuelle de 18.8°C.

Si je calcule manuellement les moyennes journalières en appliquant la formule énoncée plus haut, j'arrive à une température mensuelle de 19.6°C.

L'écart de 0.8°C est énorme!

Dans mon cas, la formule de base me donne toujours des températures moyennes plus élevées.

Autre problème : la période de mesures

Chez moi, les périodes de mesures (= les journées) vont de minuit à minuit en heure locale... et Météo-France?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

L'écart entre la moyenne des extremes ( (tn+tx)/2 ) et la moyenne des observations horaires (ou tri-horaires, ou a la minute) est quasiment toujours positif quelque soit la station... cela vient du fait que lors d'une journée type la courbe de t° n'est pas une sinusoide pure mais en general montre un plancher en fin de nuit où la t° stagne assez longtemps autour de la tn. C'est d'autant plus marqué que le jour est court (hiver, ou stations en fond de vallée où le soleil est longtemps masqué par le relief).

Il suffit de regarder souvent les signatures des forumeurs qui y mettent le graph de t° de leur station, on y voit presque systématiquement un plancher plus prolongé autour de la tn que le plateau autour de la tx.

C'est pour ça que je préfère calculer les moyenne horaires plutôt que la (tn+tx)/2 qui habituellement sur-estime la vraie moyenne... mais il me semble que le plus souvent c'est la moyenne simplifiée (tn+tx)/2 qui est présentée, notamment à MF.

Quand à la période de mesure elle dépend du fuseau horaire donc des pays. En Europe on relève les tn à 18hTU le jour même et les tx à 6hTU le lendemain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci pour ces précisions.

Il est donc impossible de comparer nos moyennes (celles des amateurs) avec celles de Météo-France puisque la méthode de calcul et la période de mesures sont différentes (à moins d'appliquer leurs règles bien évidemment).

Etant donné que les comparaisons statistiques entre postes météorologiques, même proches, sont très aléatoires, je pense qu'il faut surtout s'intéresser à l'étude des relevés météo sur un site, en s'efforçant de respecter certains principes : heure des relevés, méthode de calcul des Tm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...