Tornado75 Posté(e) 1 août 2013 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 1 août 2013 pas un message et pourtant l'alerte orange sera de sortie avec des orages à nouveau violents, les mêmes que lors de la vague du 27 juillet à priori, le 78 moins bien placé à l'image de la saison orageuse de cette année, à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 1 août 2013 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 1 août 2013 oui, le 77 semble en ligne de mire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 1 août 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 1 août 2013 Selon moi, ça bouge encore trop, avec aujourd'hui un décalage vers l'ouest nous étant plus favorable certes, mais même pour le 77 c'est pas encore joué complètement, car il se pourrait qu'à nouveau un décalage s'effectue vers l'est et c'est seulement la moitié est du 77 qui pourrait du coup être affecté ! Faut rester confiant et regarder les prochains runs avec attention, en espérant un nouveau décalage vers l'ouest ! Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 1 août 2013 Partager Posté(e) 1 août 2013 Les modèles ont clairement tourné vers les plus avantagés (NE) maintenant, le potentiel restant intact et très fort Ceci dit, un orage isolé (supercellulaire?) est possible en fin d'après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carpi4ever Posté(e) 1 août 2013 Thuit Signol - Eure Partager Posté(e) 1 août 2013 effectivement le 78 ne va surement pas être touché par le gros des orages. On pourrait toutefois avoir quelques orages isolés ici et là. Pas tout le 77 n'est sur d'avoir du lourd au vu des wrf par exemple. Faudrait voir les modèles de MF qui prévoient de gros orages un peu partout en idf. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 1 août 2013 Paris Partager Posté(e) 1 août 2013 Les modèles ont clairement tourné vers les plus avantagés (NE) maintenant, le potentiel restant intact et très fort. Attention Conv3ction ; cette année, l'Île-de-France n'a rien à envier au Nord-est. Au contraire, nous avons eu deux semaines simplement dantesques de ce point de vue (une en juin, l'autre en juillet) quand eux ont eu des épisodes orageux plus ou moins dispersés dans le temps et moins nombreux que par chez nous. Néanmoins, il est vrai que le potentiel se trouve réduit à peau de chagrin pour les départements autres que le 77 sur GFS et les divers WRF. Un décalage vers l'est qui va nous coûter cher - et qui, à mon avis, sera définitif. Dans mon bulletin de ce soir, je n'en parle qu'au conditionnel. Pour la suite, la chaleur n'en a pas fini de nous concerner, avec des températures qui resteront comprises entre 27 et 32° jusqu'à mardi ou mercredi. Le talweg d'altitude qui déboulera - ouais, débouler, c'est vrai que le mot est un peu fort vue sa vitesse de croisière ; arriver en douceur, on va dire - ensuite sera probablement synonyme d'une humidité plus importante (averses orageuses potentiellement assez nombreuses), et d'un petit rafraîchissement. Pour la suite, à voir... zonal, à mon avis - c'est la latitude de la zone barocline qui est à déterminer. Allez, bonnes vacances tout le monde et à bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 1 août 2013 Partager Posté(e) 1 août 2013 C'est la seule année moyenne en terme d'orages du côté du NE, surtout la Lorraine qui enchaînait jusque cette année orage violent sur orage violent Deux semaines en juin ? Moi je retiens 3 jours. En juillet ? Je retiens un épisode majeur. Pour une année c'est les normes, mais ce qui m'énerve, c'est pas vraiment ça. C'est la malédiction de la région pour chaque potentiel ou perspectives orageuses comme demain par exemple ou on va avoir une belle démonstration, j'espère me tromper. Fin du HS. Ca pourrait être très flotteux comme l'indique GFS sans plus... (même les perspectives orageuses de la semaine prochaine ont été tabassées par les modèles) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 août 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 août 2013 C'est la seule année moyenne en terme d'orages du côté du NE, surtout la Lorraine qui enchaînait jusque cette année orage violent sur orage violent Deux semaines en juin ? Moi je retiens 3 jours. En juillet ? Je retiens un épisode majeur. Pour une année c'est les normes, mais ce qui m'énerve, c'est pas vraiment ça. C'est la malédiction de la région pour chaque potentiel ou perspectives orageuses comme demain par exemple ou on va avoir une belle démonstration, j'espère me tromper. Fin du HS. Ca pourrait être très flotteux comme l'indique GFS sans plus... (même les perspectives orageuses de la semaine prochaine ont été tabassées par les modèles) la lorraine sous les orages cette année? tu te trompes d'année, c'était en 2012. Cette année c'est les Ardennes et la Champagne même si parfois ca lèche l'extreme ouest de la Lorraine mais ca s'arrete la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 2 août 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 2 août 2013 la lorraine sous les orages cette année? tu te trompes d'année, c'était en 2012. Cette année c'est les Ardennes et la Champagne même si parfois ca lèche l'extreme ouest de la Lorraine mais ca s'arrete la Il me semble que c'est ce que Convection a voulu dire Thomas ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> petite saison pour la région en effet, seul la Meuse s'en n'ai vraiment bien tirer, bref ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 août 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 août 2013 Il me semble que c'est ce que Convection a voulu dire Thomas ! petite saison pour la région en effet, seul la Meuse s'en n'ai vraiment bien tirer, bref ^^ pardon, j'avais mal lu Mais même parler d'année moyenne, moi je dirais plutot une année très faible niveau orage et non moyenne et certainement l'année 2013 la plus calme point de vue orage depuis une quinzaine d'année voire plus en lLorraine/Alsace/Franche Comté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 2 août 2013 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 2 août 2013 Que le le 78 soit hors vigilance je veux bien , mais pour le 95 je ne saisi pas trop la logique ( le fait d'être en vigilance orange ) , à moins que l'on craigne les développement orageux de la fin de journée sur le NO mais plutôt sur les départements voisins ; à priori la dégradation de la nuit devrait concerner essentiellement la moitié Est de l'ile de france et surtout l'Est du 77 ; on verra bien mais cela me laisse quelque peu perplexe .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 2 août 2013 Asnières sur Seine Auteur Partager Posté(e) 2 août 2013 Alerte orange pour une partie de l'IDF et GFS remet paris et le 77 sous les orages, sachant que les derniers épisodes ont été tres mal vus par les modèles, à suivre en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 2 août 2013 Chaville(92) Partager Posté(e) 2 août 2013 Oui perso à part une fortuite rencontre avec une cellule isolée qui se baladerait par là , je ne m'attends à rien par ici et donc je maintiens ma soirée barbec' Le 77 et surtout l'Est du département est clairement visé. A Provins ils ramassent bien niveau orage cet été et ça risque de continuer cette nuit . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 2 août 2013 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 2 août 2013 A moins que cela ne passe plus à l'ouest , la dégradation orageuse devrait effleurer le bassin parisien , toucher plus probablement à mon sens le 91 et le 77 les départements les plus exposés de cette dégradation comme le suggère gfs 12z ; éventuellement la perturbation pourrait aller plus à l'ouest et toucher Paris , l'Est du 95 ET du 78 , cela semble peu probable , mais scénario possible , à suivre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 2 août 2013 Partager Posté(e) 2 août 2013 Perturbation pluvieuse qui pourrait être sympa mardi prochain, ça risque de cumuler sec ! Les voici les prémices d'un automne très perturbé. La saison des pluies serait déjà lancée. Trêve de plaisanterie, je vois mal ce truc là être particulièrement orageux. Sûrement une activité électrique modérée et ça s'arrêtera là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 4 août 2013 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 4 août 2013 Pas de prévision pour le début de semaine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 4 août 2013 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 4 août 2013 risques d'orages mardi et mercredi, plus pluvieux qu'autre chose surement, mais GFS vient de faire un gros décallage a l'ouest sur ce run a courte échéance, ça peut encore bouger... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 4 août 2013 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 4 août 2013 risques d'orages mardi et mercredi, plus pluvieux qu'autre chose surement, mais GFS vient de faire un gros décallage a l'ouest sur ce run a courte échéance, ça peut encore bouger... merci de la réactivité décalage vers l ouest veux dire plus ou moins de précipitations pour nous ? Je profite de ce message pour remercier tous les prévisionistes de ce forums pour vos brillante prévisions toute a long de l année et particulièrement ces jours particulièrement pour les orages de cette semaines pour nous les prévisions sont importante toute au long de l année mais encore plus en période de récolte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 4 août 2013 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 4 août 2013 merci de la réactivité décalage vers l ouest veux dire plus ou moins de précipitations pour nous ? Je profite de ce message pour remercier tous les prévisionistes de ce forums pour vos brillante prévisions toute a long de l année et particulièrement ces jours particulièrement pour les orages de cette semaines pour nous les prévisions sont importante toute au long de l année mais encore plus en période de récolte Oui on devrait avoir quelques précipitations, mais orageuses normalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 5 août 2013 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 5 août 2013 du changement ds les model ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 5 août 2013 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 5 août 2013 À priori , mercredi devrait être une bonne journée pluvio orageuse , avec de nombreuses averses au cours de cette journée ; des averses au SW autour de Tours remontent vers la région parisienne pour 15-16h environ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 5 août 2013 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 5 août 2013 Oui mercredi semble la journée la plus agitée de la semaine, peut être quelques coups de tonnerre dans la masse, mais bon rien de folichon ! J'espère quand même une fin de saison un peu plus Rock n Roll niveau orage, pour l'instant pour ces 10 prochains jours ça semble assez compromis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 6 août 2013 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 6 août 2013 Le potentiel orageux n'est pas négligeable pour cette fin de nuit début de matinée sur la région surtout sur la partie Est , de nature faible à modéré (voire localement violent ) , on pourrait avoir des surprises localement ...ou pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 7 août 2013 Paris Partager Posté(e) 7 août 2013 Sinon, je viens de remettre à jour le bulletin pour Paris. Outre IC, ces prévisions sont désormais également disponibles sur mon site web à cette adresse - jusqu'à présent, l'idée que je pouvais faire un copié/collé de la page HTML ne m'avais pas effleuré l'esprit. Pour résumer la tendance en quelques mots, les deux prochains jours seront encore assez maussades à cause d'une grosse nébulosité liée à l'humidité draînée par notre talweg de compet'. A partir de samedi, le flux oblique à l'ouest ou au nord-ouest assez durablement, flux certes océanique mais très sec car les géopotentiels seront élevés en altitude (> 584dam). Après quelques jours de bonheur ensoleillé, une baisse latitudinale de la zone barocline risque de venir mettre du plomb dans l'aile au champ de géopotentiels, et une dégradation - d'intensité encore incertaine - pourrait avoir lieu à partir du milieu de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 7 août 2013 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 7 août 2013 Quand même assez minime, selon moi. Les niveaux d'énergie seront trop faibles pour espérer quelque chose (surtout de nuit), avec un LI peinant à passer dans le négatif et une CAPE atteignant péniblement les 200J/kg. Même associés à de puissants forçages (puissant Jet de haute tropopausesphère sur l'est de la région), le champ de précipitations ne réagit pas, tant sur les mailles fines que les mailles larges. En fait la région s'est réveillée avec de très fortes pluies ,diluvienne par endroit bien plus que préalablement prévue ; quelques ondées ont été localement orageuses ; il y avait donc un potentiel important ( pas forcément sur un plan strictement éléctrique ) c'est pour cela que j'avais invité à la grande prudence pour ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés