Nico 14 Posté(e) 24 avril 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 24 avril 2024 (modifié) L'épisode de vent de sud samedi en lien avec le talweg de surface Atlantique s'annonce remarquable par chez vous.Du nord de l’Occitanie à tout le MC avec des rafales de 100/110km/h.Vigilance probable à mon avis... EFi et CDF d'Aurillac: Modifié 24 avril 2024 par Nico 14 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 25 avril 2024 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 25 avril 2024 Les prévisions à 5 jours confirment un épisode méditerranéen intéressant GFS a sacrément abaissé ses cumuls et Arpège met des zones en régime semi-sec (Loire et Haute Loire en particulier) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 25 avril 2024 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 25 avril 2024 Pour ICON EU c'est surtout l'est 43 qui sera moins humide, E tout cas, c'est bien, un peu d'eau ça va "laver" cette période de gel, et favoriser la pousse (de ce qui n'a pas gelé). 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 26 avril 2024 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 26 avril 2024 (modifié) Il y a 12 heures, metre3 a dit : Pour ICON EU c'est surtout l'est 43 qui sera moins humide, E tout cas, c'est bien, un peu d'eau ça va "laver" cette période de gel, et favoriser la pousse (de ce qui n'a pas gelé). C'est pas un peu tôt pour dire qu'une zone si petite serait moins touchée ? Etonné de cette remarque si localisée autant de temps à l'avance ! On sait évidement que ces cumuls sont totalement aléatoires. Et puis bon une 60 aine de mm c'est déjà sacrément humide ! Il faut penser à ceux chez qui ça représente largement plus d'un mois de précipitations ! Ca m'irait très bien ! Je fais juste la remarque car je sais que d'habitude tu es assez tatillon sur ce genre de choses ! Tu rebondis assez facilement sur ce que l'on peut dire ^^. Revoila la même carte avec la même échéance de ce matin. Ce n'est déjà plus la même. Mais comme tu dis en tout cas de l'eau fera du bien et il devrait y en avoir partout. Bonne journée Modifié 26 avril 2024 par damien63 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 26 avril 2024 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 26 avril 2024 ICON EU est le modèle le plus extrême en terme de cumuls maxi à 5 jours Pour les zones restant les plus au "sec" çàd les petites moitiés est de HL et L seuls Arpège et ACCESS-G maintiennent cette option. ARPEGE : 9mm pour le bassin est du Puy ça me semble quand même bien faible...à suivre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 26 avril 2024 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 26 avril 2024 Je ne me suis pas aventuré à cette échéance sur des cumuls, ce sera juste une histoire de proportion. Globalement, ça va s'assécher à tout les coups sauf peut être sur les Cévennes. Mais je constate que sur la carte du matin, c'est la même donne pour ce secteur, mais les intéressés sauront nous dire exactement combien de bouses après la foire. En attendant l'eau (0.6 mm cette nuit), on va tous se faire secouer demain. Courage aux plus exposés. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 26 avril 2024 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 26 avril 2024 il y a 7 minutes, bill43 a dit : ICON EU est le modèle le plus extrême en terme de cumuls maxi à 5 jours Pour les zones restant les plus au "sec" çàd les petites moitiés est de HL et L seuls Arpège et ACCESS-G maintiennent cette option. ARPEGE : 9mm pour le bassin est du Puy ça me semble quand même bien faible...à suivre Meteo blue est pas mal non plus en terme d’exagération de cumul : 100 mm sur le Pilat, je prends mais je n'y crois pas. Dans tout les cas, ça fera du bien, le secteur de la motoculture va faire des affaires. Les arboriculteurs vont peut être moins apprécié, de l'eau sur des fleurs malmenées et pas beaucoup de pollinisateurs, c'est peut être pas l'idéal. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 26 avril 2024 Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) 26 avril 2024 (modifié) J'ai que de l'eau ☔️ que de l'eau prévue pour clôturer ce mois d'avril et cela est prévue jusqu'au 10 mai inclu à Clermont-Ferrand que de la pluie, pour une fois à mon avis ont ne manquera pas d'eau cette été, c'est une exelente nouvelles pour les nappes phréatiques, après plusieurs années avec très peut de précipitations. Je suis contant de la pluie pour la végétation. 😃 😀 🙂 Modifié 26 avril 2024 par Rouli1997 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés