Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - avril 2024

Ghislain62

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

on commence un nouveau mois espérons le plus printanier que mars

en tout cas ce matin le soleil brille avec encore quelques bancs de nuages élevés

Ta 9.1 à 11 h

bonne journée

• Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce soir ! Que c'était beau !  J'ai un petit doute quand même un moment sur le bas de la structure ?   

Salut ! Ciel de traine somptueux au littoral ce soir, de quoi faire une sacrée série de photos Un échantillon, pris depuis les hauteurs du Cap Blanc-Nez :    

3ème jour de traine active, je m'éclate ! 😄   Encore du spectacle aujourd'hui, et même quelques coups de tonnerre ce soir (pas photographiables pour ces derniers malheureusement).  

Images postées

Salut,

Après une matinée et un début d'aprem pas trop mal ensoleillé (tx 14,3°c à la VP2 d'Amiens-Dury), passage d'une ligne d'averses faibles:

20240401_164433.thumb.jpg.3ce66d3fca865e090e216487325acec4.jpg

20240401_170012.thumb.jpg.534bdd39e1110cf353d1318537444b7d.jpg

Maj,peu après:

20240401_172206.thumb.jpg.50de56e67393a84c1942fe3fc62321f6.jpg

• J'aime 3

Coucou, on commence avril par un temps de giboulées de mars mdr, on est plus sur de fortes averses qui s'évacuent dans les terres et donnent un paysage sympa

À noter que l'on a l'impression de sortir de 4 mois d'automne intense avec quelques petits passages hivernaux, pour le coup cette année on est en retard je pense 

@misteph62 et @Babarskaja bravo pour les photos! Effectivement très rare journée sans vent surtout sur la cote

20240401_170209.thumb.jpg.96c88fd7ad42684586db665646c8cb10.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4

Bonjour

8.1 millimètres relevés au pluvio ce matin

Journée ensoleillée et bien douce chez moi, avec un ciel peu nuageux et même tout bleu, de midi jusqu'en milieu d'après midi, le ciel est devenu menaçant entre 17h et 18h, en liaison avec des averses passant plus au sud, avec de beaux cumulonimbus, le ciel s'est à nouveau dégagé en soirée

Tn 8.1°c, Tx 14.1°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Léger passage pluvieux la nuit dernière. Toute la journée sur le mode alternance soleil / nuage et, par conséquent, un ressenti chaud ou froid.

Tn : 8,0°C

Tx : 15,3°C

Ta : 8,9°C

RR = 2,0 mm

Bonne soirée.

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

Couvert jusque midi, puis de l'aprèm le ciel s'est découvert avec la présence de nombreux cumulus.

Tx à 14,3°C, Ta à 8,7°C.

0,2 mm depuis minuit

Belle soirée.

Posté(e)

Bonjour

le ciel est couvert et menaçant ce matin avec un peu de pluie mais des averses plus consistantes apparaissent sur le radar, proches du littoral , on verra ce  qui arrive dans la matinée ...

une tn de 7.4 C - le vent de SSW s'est un peu renforcé cette nuit pour devenir modéré

hier : de beaux CB essentiellement au SE de chez moi comme souvent quand la convection se fait plus forte en cette saison, entrecoupés d'éclaircies  pas très larges et 3.2 mm au final

un peu frais avec 12.3 C de Tx

bonne journée 

• J'aime 1

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Aperçu du ciel hier après-midi 

8txavn.jpg

Magnifique aprem de printemps après une matinée grise mais sèche (la flotte n'est pas passée loin !). Tx 15.4°C, donc très agréable au soleil en tenue décontractée, un peu limite à l'ombre.

Même si le rendu est mitigé dans l'ensemble, je trouve que par ici du moins on ne s'en sort pas trop mal côté beau temps ces derniers jours, on trouve toujours des périodes ensoleillées dans la journée et les températures sont assez douces. Le feuillage continue son avancée. Samedi rando de prévue, avec pourquoi pas un bon 22-24°C ?? Mon appli me tape même 26°C pour samedi xD après un solide 22°C vendredi (j'aurai moyen le temps d'en profiter, heureusement que le soleil se couche après 20h maintenant).

Ce matin c'est assez gris mais lumineux, il fait toujours sec (et tant mieux). Les 10°C sont tout juste frôlés.

Bilan de mars à venir mais comme d'habitude dans le rouge côté températures. 

Bonne journée 

• J'aime 2
  • Merci 1

Coucou,

Journee mitigee avec un peu de pluie puis actuellement un voile nuageux et pas mal de vent sensible 

Hier un passage très fort d'averses s'est produit en milieu d'après-midi avec de belles intensités et du vent, tandis que le ciel était très esthetique au soir 

20240401_194702.thumb.jpg.7ac622149138d58b4271aff6709c30dc.jpg

20240401_195651.thumb.jpg.ec764e35e6f08127e5333f30cfd694c6.jpg

20240401_195846.thumb.jpg.80e8625fc593b06a88191c8ca8dab640.jpg

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir

la matinée  fut faiblement pluvieuse et bruineuse , bref désagréable, et çà ne  s'est vraiment arrêté que vers 14 h - RR :3.8 mm - puis les petites éclaircies  sont revenues sous un ciel bien voilé  - la pluie devrait bientôt revenir pour ce soir !

le vent de SW sensible ce matin s'est bien calmé

Tx de 12.7 C mais longtemps bloquée sous les 10 C ce matin

bonne soirée

Bonjour

Pluie faible jusque vers midi, puis des éclaircies, parfois belles avant que le ciel ne se recouvre en milieu d'après midi et que la pluie ne revienne vers 18h

Tn 8.3°c, Tx 12.9°c, 4.6 millimètres au pluvio

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour

ce matin, pour ne pas changer, un temps bien bouché et une petite bruine,  le pluviomètre indique  2.8 mm depuis minuit

il fait un peu plus doux : 9.5 C avec un vent faible de SW

hier soir la pluie est vite revenue vers 18 h et 10.2 mm au pluviomètre au total pour la journée avec les faibles averses du matin et la pluie modérée du soir

bonne journée !

Bonjour

13.4 millimètres relevés au pluvio à 7h30, ciel gris, mais on commence à apercevoir quelques coins de ciel bleu vers ma mer

10.4°c actuellement pour une Tn de 9.8°c

Bonne journée

Posté(e)

Hello,

Journée couverte, quelques éclaircies au alentours de 13/14H puis le passage d'une forte ligne de précipitations, qui aura amené 5,8 mm en l'espace de 20 minutes.61rb9a.gif30uym8.gif

L'intensité maximale à la station de Lobbes ( 7,5/8 km à vol d'oiseau de ma position) est montée jusque 138,8mm/h, des intensités digne d'un orage d'été. Bien sympathique 😀.

Actu le ciel s'était bien dégagé mais de nouveau quelques petites averses tendent à se former à proximité.

Ta à 12,9°C, Tx à 13,6°C.

7,0 mm depuis minuit.

Belle fin d'aprèm.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir

en effet belle ligne d'averses ce midi mais de courte durée  et pas aussi forte avec 2 mm seulement, cela fait 5.1 mm pour la journée après les pluies de la nuit

c'est surtout les rafales de vent après son passage qui ont été marquantes avec 72 km/h max alors que c'était plutôt calme avant

temps frais avec 11.5 C en Tx

le temps est resté bien chargé après malgré de petites éclaircies

bonne soirée

Bonsoir

Pluie ou bruine intermittente jusque vers midi, rapide retour du soleil ensuite jusqu'en milieu d'après midi, avec un net renforcement du vent, ciel plus variable en soirée, Tx 13.0°c, 0.6 millimètres au pluvio

Bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Mercredi pluvieux, venteux (67 km/h) et frais. Bref, pas folichon. Pour les stats, passage des 200 mm aujourd'hui.

Du coup, je me suis penché sur quelques calculs et statistiques pluviométriques (depuis seulement 8 ans, ça vaut ce que ça vaut) :

- en moyenne depuis 2017, j'atteins les 200 mm le 15 avril (12 jours d'avance donc avec une amplitude très large 27 février en 2020 / 30 juin en 2022)

- en moyenne depuis 2017, il est tombé 226,4 mm au 03 avril (203 mm en 2024, -10% environ). Non, non, ce n'est pas contradictoire avec la stat du dessus ; les deux données ne sont pas liées directement, d'un côté une somme de moyennes, de l'autre une moyenne.

Bref, c'est pas forcément parlant sur 8 occurrences mais bon.

Tn : 9,3°C

Tx : 12,5°C

Ta : 9,5°C

RR = 6,1 mm soit 13,2 mm pour le mois

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 1

Bonjour, 

Au réveil, pas moins de 10mm de pluie depuis minuit à St Leu côté centre ville d’Amiens. 
En à peine plus de trois jours, on a déjà quasiment la moitié de la normale mensuelle d’un mois d’avril ici. 

Tn autour des 12°C selon les stations de la ville, ce qui est relativement doux (moyenne située à 5,1°C à Glisy à titre de comparaison). 

On va à la Citadelle ce matin pour tenter de faire revenir la connexion internet sur la VP2. Il s’avère que le souci réseau ne venait absolument pas de l’antenne d’Orange finalement car on capte très bien la 4G là bas… Ça fait poser des questions sur pourquoi Orange indiquait sur son site une panne… M’enfin ! 

Bonne journée. 

Salut,

de bonnes intensités ce matin.

8,5mm au TFA

J'ai noté un 98 mm/h du côté de Potte rien de fou non plus.

il y a 23 minutes, AnthonyStorm a dit :

On va à la Citadelle ce matin pour tenter de faire revenir la connexion internet sur la VP2.

Bonne chance!

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour

le temps est très nuageux pour ne pas changer avec des gouttes par moment après les fortes pluies de la nuit et 12.4 mm depuis minuit

le vent de SW reprend de la force en ce moment  avec de fortes rafales à 60- 70 kmh 

une  ligne d'averses arrive par la cote et va sans doute traverser la Région

Ta plutôt douce avec 11.3 C

bonne journée

Posté(e)

Passage ce matin de ce front froid à caractère convectif avec de nouveau à la clé de belles intensités.

5h621o.gif

On voit bien sur cette animation minute par minute le développement des averses.

8,8 mm déjà depuis minuit (17,4 mm pour le mois, moyenne à 47,8 mm)

Ta à 10,5°C.

Belle journée.

• J'aime 3

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Dur de garder le moral … je sais pas qui me soule le plus entre ce vent insupportable et ces trombes de pluies tous les 30 min, les journées de grisailles fraîches, j’vous dis bosser en extérieur pas agréable en ce moment !

La semaine dernière plantation de centaines et centaines pieds de fraises (bah dans la boue hein) sous un vent insupportable entrecoupé de flotte ! Les jours où il y avait soleil mais ça soufflait de fou j’ai du mettre un bonnet par 12 degrés la dernière fois car le vent était glacial en plein champ comme ça et les oreilles brrrrr. On a retardé tant qu’on a pu mais un moment faut y aller. Même dans les serres comme ça fait bouger la structure et les bâches quels boucan… j’espère que les plantes sont sourdes xD le seul truc bien (et encore car pour nous débarrasser des nuisibles il aurait fallu) c’est qu’il gèle pas j’vais pouvoir tenter des plantations précoces sous serre car les plants sous serre se portent bien. On a encore une partie du champ pas prête et le gros des plants arrivent dans 10 jours …

impossible de semer quoi que ce soit encore l’an dernier c’était pareil et quand on a enfin pu il a pas plut derrière pendant un moment du coup la levée a pris un temps fou …

même le jardin on en profite pas les cerisiers du Japon commencent à fleurir c’est tellement beau mais avec le vent et la pluie des prochains jours déjà que c’est court comme floraison ça va pas rester, la pivoine arbustive fleurir mais la moitié des fleurs sont pourries, les fleurs en bulbes bouffés par les limaces …

pfffffffffffff (ouais j’ai vraiment fait le même soupir irl 🙃)

actu gris et gris après les trombes de pluie de ce matin … et ah bah tiens étonnant il se remet à pleuvoir … grésil même ptete car ça fait du bruit. En plus j’ai plus le pluvio depuis quelques mois car il est fissuré (probablement avec les gros gels de janvier je l’avais pas vidé) 

• Triste 1
  • Solidaire 2

Coucou,

Journées pluvieuse ce matin avant le retour d'eclaircies et de beaucoup de vent 

Le ciel s'est voilé avec l'apparition d'un halo solaire 

20240404_173722.thumb.jpg.10ee81e27f4f910ea01fab0f3a43fda2.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...