Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Mai 2024

Messages recommandés

• Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Brest et alentours aujourd'hui 

Idem à Avranches, je suis sorti par hasard et on voyait les aurores à l'oeil nu !!!  

Quelques photos de ce spectacle magique ce soir avec des vagues bioluminescentes pour accompagner les aurores boréales…. Depuis Penmarch 

Images postées

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
Il y a 1 heure, martine50 a dit :

Coucou, merci pour les jolies photos. On profite du soleil ☀️,pas de vent .

Bon A-M. 

20240519_145652.jpg

tu as perdu tes copines 🐄?

• Haha 2

Bonjour

Et bien devinez ici en région de Ploërmel il fait un temps magnifique de Pentecôte, et comme hier je vois effectivement la zone orageuse se déployer au sud de ma position et ce qui vient de Rennes  ' (haut de l'enclume très étendue) aura sûrement également crevé en arrivant ici comme hier .

20240519_160029(Copier).thumb.jpg.00d85e7b00f12eb48658aef319442f42.jpg

En fait le fait marquant de cette journée est la présence d'un épais brouillard au lever du jour et qui a pris son temps pour se dissiper en cours de matinée.

Tn 9.6°C Ta 22.1°C qui est la Tx provisoire, si ça ce n'est pas un beau temps de Pentecôte ! :$

EDIT à 17h45 :

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 46 minutes, Laura56 a dit :

On entend le tonnerre

29092801-DA9E-4381-96FC-C5E3C4062E45.jpeg

Oui je viens du secteur Troyalla'ch ou j'ai eu un sacré orage 😀! De retour sur Tregunc c'est tout sec😁

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg
il y a 15 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je vois en effet de l'orage sur la Webcam de Rennes. Ce n'est pas comme à Paris (rien là). 

Tu as le lien de la webcam ?

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Lignes de convergences bien nette au radar :

animation-radar-keraunos.thumb.gif.a81f0429f3d21c5707dcc2765d0656bb.gif

Mon frère me reporte de fortes pluies à Berné.

Au contraire, ici, près de St-Malo où je me trouve, le ciel est totalement dégagé, comme sur la quasi-totalité des côtes de la Manche.

• J'aime 1

Posté(e)
Perpignan Lamballe

Bonjour

Comme prévu de l'instabilité orageuse sur le sud et l'est de la Bretagne sauf sur les côtes de la manche et le nord de la région Bretagne.

A Lamballe-Armor, un temps ensoleillé avec un rayonnement solaire maximale de 976W/m2 à 14h27 et un index UV de 6.6 à 13h56.

La Tx est montée pour ce dimanche 19 mai 2024 à 22.1°C, soit une hausse du mercure de 1.6°C par rapport à hier.

Amplitude diurne encore importante entre la Tn de 7.7°C et TX provisoire de 22.1°c qui ne devrait pas grimper d'ici demain lundi à 06h TU.

Le record tient toujours pour un 19 mai avec 25.6°C le 19 mai 1989.

Depuis le 1er mai un déficit de 77% en précipitation est observé à la station de Lamballe-Armor avec 11.4 mm alors que la moyenne pour un mois de mai doit être de 49.8 mm !

Quant aux températures la moyenne des températures est + 0.5°C pour l'instant et de +0.8°C pour la TXM du mois de mai avec 19.2°C.

Modifié par Huggo
  • J'aime 1

Pour l'instant à peine quelques gouttes en lisière des cellules, mais le chien est beaucoup plus inquiet qu'hier au kurun.

• Surprise 1

il y a une heure, armagedon a dit :

tu as perdu tes copines 🐄?

Non,elles vont d'un bord à l'autre du champ et comme il est grand ,elles se baladent sauf que l'on a rarement vue des vaches courir comme elles😇.On pense qu'elles préparent les J O 2024 des  meuhmeuhs🐄.🤣

Sinon,il fait lourd et 20°...

• Haha 2

il y a 17 minutes, Tip1979 a dit :

Pour l'instant à peine quelques gouttes en lisière des cellules, mais le chien est beaucoup plus inquiet qu'hier au kurun.

Il sent l'orage qui arrive 🙃,j'avais une chienne ,je n'avais pas besoin de regarder dehors ,dés qu'elle allait dans la chambre de ma fille ,je savais que l'orage arrivait,je les retrouver toutes les deux pelotenner.

Bonne soirée à toi et à toutou..🐕

Posté(e)
Fouesnant (29)

A peine quelques gouttes ici aussi, qui n'ont rien laissé dans le pluvio et les plages sud qui sont restées sous le soleil pendant l'épisode. 

Mais à 5 km au nord, à Saint-Evarzec, un collègue me signale quasi 1h de trombe d'eau sous l'orage ! 

Une très belle journée donc, comme hier, ce qui défie les prévisions du début de semaine. Tx 21.2°. Ta 18°. 

il y a une heure, seby35 a dit :

Tu as le lien de la webcam ?

Il s'agit d'une webcam à usage privé. Cependant chaque grandes villes dispose en principe de webcam. De mémoire il y en avait une sur Place de la République et une vue sur la Mairie de Rennes. Sur les sites de la municipalité, on trouve souvent cela. Si tu as des difficultés ou suggestions, n'hésites pas à contacter la mairie pour avoir plus d'informations. Certaines webcam ne sont parfois pas trop niveau qualité ou/et expositions. 

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a 49 minutes, martine50 a dit :

Pour armagedon, elles sont venues me voir 😛.Elles sont belles nos meuh meuhs 

20240519_183729.jpg

J'ai une très grosse préférence pour la race normande

Sinon, journée agréable, Tmax 21,2°C avec de très belles éclaircies.

Bonne soirée

• J'adore 1

Bonsoir

Beau temps, brume sur la mer

Max:18,5 °     Min:9,8 °

10h50 de soleil

• J'aime 1

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Bel orage qui aura duré au moins 2 heures. Malheureusement, presqu'aucun éclair visible malgré un tonnerre quasi permanent.

La cellule photo s'activait toutes les 2 ou 3 secondes. L'orage est passé juste au sud de ma position.  Du plaisir quand même.P_20240519_195551.thumb.jpg.cbb1d28f493addbe989bd1c46c1a8372.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 1

il y a une heure, armagedon a dit :

J'ai une très grosse préférence pour la race normande

Sinon, journée agréable, Tmax 21,2°C avec de très belles éclaircies.

Bonne soirée

Moi aussi mais là ,je ne commande pas donc !!on fait avec😀

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 2 heures, Romain56 a dit :

Lignes de convergences bien nette au radar :

animation-radar-keraunos.thumb.gif.a81f0429f3d21c5707dcc2765d0656bb.gif

Mon frère me reporte de fortes pluies à Berné.

Au contraire, ici, près de St-Malo où je me trouve, le ciel est totalement dégagé, comme sur la quasi-totalité des côtes de la Manche.

"quasi" c'est chez moi(!), les orages de Villedieu débordent entre Avranches et Pontorson, mais assez peu d'eau par rapport à l'ampleur des nuages, un peu décevant. Sur le week-end, difficile d'être prévisionniste tant les situations ont varié à quelques dizaines de kilomètres près et à quelques heures près. Et ça risque de durer un moment avec ces dépressions très peu creuses frôlant souvent le marais barométrique.

Ces averses me font toujours bien plaisir (même si j'ai tout juste eu le temps de retourner  du Mont à vélo car ce n'était pas du tout orageux comme ambiance petite brise bien fraîche) à l'approche de l'été météo, tout ce qui tombe par ici est bienvenu car nous avons finalement tout juste les pluies normales depuis le début de l'année, le secteur a été plutôt épargné.

• J'aime 2
  • Merci 1

Moi aussi j'ai une préférence pour la race normande, on ne renie pas ces origines ! 😊

Sinon un belle cellule orageuse quasi immobile s'est formée ce soir au nord-ouest immédiat de Taupont, avec éclairs visibles et tonnerre audible pendant environ une heure.

Mais ici juste quelques gouttes : 0.2 mm

Finalement Tx 22.7°C Ta 14.8°C

• Solidaire 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 22 minutes, bruno50 a dit :

"quasi" c'est chez moi(!), les orages de Villedieu débordent entre Avranches et Pontorson, mais assez peu d'eau par rapport à l'ampleur des nuages, un peu décevant. Sur le week-end, difficile d'être prévisionniste tant les situations ont varié à quelques dizaines de kilomètres près et à quelques heures près. Et ça risque de durer un moment avec ces dépressions très peu creuses frôlant souvent le marais barométrique.

Ces averses me font toujours bien plaisir (même si j'ai tout juste eu le temps de retourner  du Mont à vélo car ce n'était pas du tout orageux comme ambiance petite brise bien fraîche) à l'approche de l'été météo, tout ce qui tombe par ici est bienvenu car nous avons finalement tout juste les pluies normales depuis le début de l'année, le secteur a été plutôt épargné.

Eh bien finalement l'orage éclate ce soir, avec de fortes détonations.

• J'aime 1

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir

très violent orage prés de Fougères il y a 1 heure environ.

Des torrents de boues sur les route en sortie de champs fraichement semés et une épaisseur de grêlons sur les routes.

Je mesure prés 40 mm d'eau chez moi au pluviomètre en 45 mn...

Mon sous sol est inondé, mais bon c'est ainsi et seulement matériel.

Heureusement je surélève tout…

Bonne soirée 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...