Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Les Régions Centrales | Mai 2024


Storm41
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Nous voilà au 1er Mai 2024.

 

Belle journée hier pour terminer Avril, ciel alternant entre de nombreux nuages, quelques éclaircies et une pluie intermittente surtout en matinée et en soirée.

1 mm supplémentaire pour terminer le mois.

On arrive au final avec 53.6 mm pour une norme de 50.4 mm soit 6% d’excédent.

Avril est doux avec une anomalie de 0.5°C sur les températures moyennes du mois.

 

En cette journée du 1er Mai, la météo est couverte et il pleut. On arrive à 1 mm en ce moment en espérant un bon cumul afin de maintenir de l’humidité notamment pour les forêts.

En revanche, c’est plus compliqué pour aller à la brocante de Chambord...

Tn bien douce avec 12.3°C provisoire.

 

Affaire à suivre, à voir ce que le mois de Mai va nous réserver.

Modifié par Storm41
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Du beau monde en Beauce cet aprem... Entre Orgères-en-Beauce et Loigny-la-Bataille.   Images respectives de Andrée-Anne Legourd, Frederic Boutin et Aurore Berthault (Facebook, Twitter, etc..

Bonjour le Centre,   Journée assez nuageuse hier avec 0.6 mm d’eau. Tn : 8.4°C Tx fraîche avec 13.3°C   Aujourd'hui, météo instable. Ciel bleu sans nuages ce matin puis r

Bonsoir les centradingues    Belle journée printanière !  Juste un peu de vent de nord    Les écureuils sont d'accord avec cette affirmation    Attention photo classée  X

Images postées

Posté(e)
Olivet (45)

Bonjour les Centradingues,

 

Effectivement, une fin avril marquée par de belles pluies hier soir, laissant 12,2mm sur la journée.

Le cumul du mois dépasse donc les normales, avec un total de 58,7mm.

 

Ce matin, le ciel est couvert et il pleut doucement avec 1,2mm au compteur depuis 6h.

Il y a de la réserve derrière, visons une bonne dizaine de mm sur cet épisode!

 

Le vent est très faible pour ne pas dire nul avec une température de 13,6°C.

Escargots et limaces s'en donnent à cœur joie dans le jardin, ils sont partout.

Pression à 1007,6hPa.

 

Il y a 2 heures, Storm41 a dit :

En revanche, c’est plus compliqué pour aller à la brocante de Chambord...

Pas mieux pour la foire à Beaugency (qui est un peu plus près!) où le Premier Ministre risque d'être arrosé!

Bon 1er mai à tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sandillon (45)

Bonjour à tous,

 

58.3 mm pour Avril au SPIEA, 55.4 à la VP2, ce matin ciel couvert sans pluie, la perturbation va me frôler sans apporter grand chose pour le moment, tout passant à l'ouest de ma position.

Actu 14.1°C, vent quasi nul.

En attendant les potentiels orages en soirée, bizarre que le Loiret (l'Est du département en particulier) ne soit pas en vigilance orange.

Bon 1er mai ⚜️

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Posté(e) (modifié)

Bonjour le Centre,

 

Superbe dégradation hier.

On enregistre 25.2 mm norme OMM. Il s’agit du 1er Mai le plus pluvieux de tous depuis 1960 dans ma commune détrônant le 1er Mai 2015 avec 17.2 mm.

On est quand même encore bien loin du record mensuel RR norme OMM qui est de 86 mm le 27 Mai 2008 sous un orage diluvien.

Tn atteignant 14.1°C hier, légère fraîcheur.

 

Aujourd'hui, le ciel est couvert et il bruine.

0.6 mm pour l’instant.

Tn de 8.4°C

10°C en ce moment.

Modifié par Storm41
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Olivet (45)

Bonjour les Centradingues,

 

Copieux arrosage hier, avec un cumul de 15,6mm tombant d'une façon relativement calme, hormis vers 22h au moment de l'orage (que je n'ai ni vu ni entendu ceci dit...) où l'intensité était la plus forte (35,4mm/h).

Un 1er mai bien arrosé donc, mais contrairement à @Storm41 ce n'est pas le plus pluvieux à ma station, il se classe "seulement" au 3ème rang après les 18mm du 01/05/2001 et les 17mm du 01/05/2002.

Et pour le record de mai, il reste très loin derrière mon cumul de 62,8mm du 30/05/2016... Le début d'une période d'inondations dans l'Orléanais: on garde en mémoire l'autoroute A10 complètement coupée des jours durant à hauteur de GIDY (avec 300 véhicules pris au piège) et des scènes totalement surréalistes ici ou là qui restent gravées dans ma mémoire.

 

Pour aujourd'hui, ciel gris et faiblement pluvieux, laissant encore 2mm supplémentaires.

Actu 11,2°C et pression à 1008hPa.

Vent d'ouest à 11km/h de moyenne.

 

Bonne après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

L'instabilité d'hier a laissé 9.8mm d'eau, j'ai pas pris les lignes orageuses.

Aujourd'hui, de la pluie et de la fraicheur avec 9.8°c de tx. Il pleut toujours, 12mm provisoire.

 

Bilan d'Avril

55.4mm

Température moyenne : 11.1°c

Moyenne max : 16.0°c

Moyenne mini : 6.3°c

Maxi 26.1°c le 13, mini -1.6°c le 23

Mini max 14.1°c le 6, max mini 9.9°c le 20

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Posté(e) (modifié)

Bonjour le Centre,

 

Journée assez nuageuse hier avec 0.6 mm d’eau.

Tn : 8.4°C

Tx fraîche avec 13.3°C

 

Aujourd'hui, météo instable. Ciel bleu sans nuages ce matin puis rapidement la convection s’est enclenchée.

Petites averses vers 12h et 13h.

A 14h, première averse plus musclée se formant juste au dessus de ma commune. Grosse pluie puis d’un coup grêle seule sans orage. Base très sombre, bien proche du sol avec forte aspiration et avec de la rotation par moment.

A 16h, orage bref avec forte averse de pluie.

 

18h30, formation de cumulus congestus se transformant rapidement en cumulonimbus. 

20240503_181007.thumb.jpg.9abb02023323d67bfba729a318f2b483.jpg

 

Quelques min plus tard, forte aspiration avec des fratus très nombreux qui se formaient sur la forêt et qui se faisaient aspirer dans l’orage.

Puis, puissante averse de grêle avec des grêlons de 2 cm de diamètres blanchissant le sols (intensité 40 mm/h). Activité électrique modérée avec de la foudre et une bonne rafale de vent (quasi 50 km/h à l’ultrasonique). L’orage s’est ensuite dirigé en dehors de la Sologne en se déstructurant totalement.

Dégâts assez importants dans le jardin, des trous partout dans les feuilles, petites branches cassées, beaucoup de fruits par terre sans compter les fruits certainement abimés dans les arbres. Quelques tuiles cassés dans le tas aussi.

 

30 min plus tard, voilà ce qui reste des grêlons, diamètres /2 mais il en reste pas mal à terre.

20240503_190945.thumb.jpg.69dec19feda872736961913a5ab2a160.jpg

 

Tn de 4.4°C

Tx de 16.1°C avant le gros orage.

3.4 mm de pluie/grêle à la VP2, peut-être un peu plus au SPIEA mais de pas grand chose.

Modifié par Storm41
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Hier, il est tombé 13.1mm et aujourd'hui 3.0mm.

Le soleil a brillé entre les averses et il a fait 14.9°c de max.

Tn 7.2°c

Actu, le ciel est plutôt dégagé avec 8.5°c sous des rafales de 20km/h de sud.

 

Tes grêlons avaient l'air bien dense et rond, Storm!

Çà a marqué les voitures?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Olivet (45)

Bonjour les Centradingues,

Pour changer ce matin, il pleut! Après les pluies d'hier et avant les pluies de demain...

 

Un cumul de 7,5mm hier, mais tombant calmement, sans grêle ni dégâts.

Mine de rien, en 4 jours déjà 40mm d'un arrosage naturel. Toujours bon à prendre même si quelques jours de sec feraient le plus grand bien!

L'herbe pousse partout, et j'espère que le célèbre proverbe "année de foin, année à rien" ne se vérifiera pas dans le potager ou les fruitiers cette année...

 

Actu 8,4°C et pression à 1014,4hPa.

Vent de secteur sud à 3km/h de moyenne.

 

A noter un très beau ciel hier soir vers 21h au-dessus de toute l'agglomération orléanaise (source Skaping.com):

03052024_2.thumb.jpg.c58d1c055f1fadc61b5e383428cfab0a.jpg

Modifié par Bofix
Ajout de photo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avaray (41)

Bonjour 

 

Quelques gouttes vers midi puis orage vers 16h-16h30 avec petites grêles sans dégâts 

Ce matin pluie...

La pelouse est bien verte...

Des champignons apparaissent sur certaines cultures (colza) et les blés commencent à verser 

 

@+

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sandillon (45)

Bonjour à tous,

 

Neuvième jour consécutif de pluie avec 42 mm récoltés sur la période aves des températures sous les 20°C en Tx.

Certes il faut de l'eau, mais une pause serait la bienvenue.

Actu 9.4°C et pluie faible, en attendant le 8 mai pour des jours meilleurs.

Bon weekend automnal.

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Posté(e) (modifié)

Bonjour le Centre,

 

Gris et humide ce matin.

Tn : 5.6°C

1.2 mm pour l’instant.

8 mm au final pour hier.

 

Il y a 12 heures, Nico89 a dit :

Çà a marqué les voitures?

Je l’ignore, mon véhicule est à l’abri et il n’y avait pas grand monde dehors pendant l’orage. Cependant, ce n’est pas impossible que certaines tôles se sont retrouvées avec de petites marques.

 

Il y a 3 heures, Bofix a dit :

A noter un très beau ciel hier soir vers 21h au-dessus de toute l'agglomération orléanaise (source Skaping.com):

03052024_2.thumb.jpg.c58d1c055f1fadc61b5e383428cfab0a.jpg

 

En regardant le radar, il s’agissait de l’orage de grêle que j’avais eu un peu plus tôt. Il y avait quelques mammatus à l’arrière mais visiblement avec la déstructuration de la cellule, le spectacle fut sympa dans le ciel du Loiret.

Modifié par Storm41
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Journée pluvieuse et grise!

19.1mm, et il tombe encore une pluie fine sous 10.7°c. Le vent du sud est très faible.

Tx 11.7°c

Tn 7.8°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Olivet (45)

Bonjour les Centradingues,

 

Et on rajoute 17,3mm pour la journée d'hier soit 44,4mm depuis le 1er mai.

Léger mieux ce matin (façon de parler) où il ne tombe que de la bruine...

Sans doute d'autres précipitations à attendre d'ici ce soir.

Il serait tout de même bon que ça se calme un peu !

 

Température de 12,8°C et pression à 1011,7hPa

Vent de secteur SO à 6km/h de moyenne.

 

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sandillon (45)

Bonjour à tous,

 

19.4mm pour hier, à ce rythme là, la norme mensuelle va être atteinte d'ici peu.

Ce matin nous profitons d'une pause sous un ciel bien bâché cependant mais sous une certaine douceur avec 14°C.

Bon dimanche.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Posté(e) (modifié)

Bonjour le Centre,

 

Bien plus humide que ce qui était envisagé hier.

15.8 mm pour hier norme OMM

On atteint 49.2 mm sur le mois (la norme ici est de quasi 70 mm, on a encore de la marge).

A noter une bonne fraîcheur hier avec une Tx de 12.5°C atteinte ce matin.

Tn provisoire de 10.9°C

Ta : 13.4°C

Les éclaircies reviennent par le Sud-Ouest provisoirement.

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Coucou les Centros,

 

De retour dans mes Collines, après une semaine passée dans la  froidure  fraîcheur alpine. ;)

 

Durant cette semaine, tout comme dans les Alpes, les perturbations n'ont guère chômé sur Editasland.

Et ce début de mois de Mai, reste dans la droite ligne de fin Avril, puisqu'il a déjà plu beaucoup sur ma pelouse.

Alors qu'Avril a enregistré 53.8mm, j'en suis déjà à 65.8mm depuis la fête du muguet. Une désolation.

Ah, on voulait de l'eau pour recharger les nappes, eh bien on en a !

 

Après les pluies d'hier et de la nuit dernière, le ciel peine ce matin à s'éclairer. Les nuages restent très majoritaires au-dessus de ma tête.

actu: 15.5°c et 1012.6hPa.

Le risque d'orage semble bien présent pour la fin d'après-midi.

Modifié par editas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Eh bien effectivement, deux orages ont successivement traversé mes Collines.

Le premier vers 16h30, le second vers 17h30. Bien électrique et moyennement venté pour le deuxième.

Tout ça nous fait : 19.2mm depuis 0h.   Et... pas mal de ravinements...

 

Et je crains que d'autres averses, renforcent encore le cumul d'ici ce soir.

 

Sinon, à la faveur des éclaircies, le mercure s'est révélé sympa.

Journée la plus chaude depuis le début du mois et depuis le 13 avril.

Tn: 12.3°c -- Tx: 20.4°c

Actu: 14.8°c et 1008.0hPa en attente des nuages bien noirs, qui m'arrivent par le SO.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, editas a dit :

Eh bien effectivement, deux orages ont successivement traversé mes Collines.

Le premier vers 16h30, le second vers 17h30. Bien électrique et moyennement venté pour le deuxième.

Tout ça nous fait : 19.2mm depuis 0h.   Et... pas mal de ravinements...

 

Et je crains que d'autres averses, renforcent encore le cumul d'ici ce soir.

 

Sinon, à la faveur des éclaircies, le mercure s'est révélé sympa.

Journée la plus chaude depuis le début du mois et depuis le 13 avril.

Tn: 12.3°c -- Tx: 20.4°c

Actu: 14.8°c et 1008.0hPa en attente des nuages bien noirs, qui m'arrivent par le SO.

 

Bonne soirée.

Bonjour, 

Je suis revenu sur Guerigny pour une semaine. Que de pluie depuis vendredi et l'impossibilité de procéder à une tonte qui s'impose. Et j'ai vu que les 4 jours de bonnes gelées entre les 21 et 24 avril ont fait de gros dégâts. Vigne, kaki, figuiers et même le tulipier, feuilles totalement grillées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Olivet (45)

Bonjour les Centradingues,

 

Cumul pour hier: 2,9mm de plus.

Mais pour l'instant miracle: aucune goutte de pluie!

Ceci dit, à la vue du radar, ce serait bien étonnant si une averse ne nous concerne pas d'ici quelques heures...

 

Actu belles éclaircies et 17,3°C

Pression à 1010,1hPa et vent de secteur SO à 13km/h de moyenne.

 

Pelouse tondue, heureusement que la tondeuse digère bien!

Bonne fin de journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 7 heures, novelty a dit :

Bonjour, 

Je suis revenu sur Guerigny pour une semaine. Que de pluie depuis vendredi et l'impossibilité de procéder à une tonte qui s'impose. Et j'ai vu que les 4 jours de bonnes gelées entre les 21 et 24 avril ont fait de gros dégâts. Vigne, kaki, figuiers et même le tulipier, feuilles totalement grillées. 

Sur mon versant orienté sud-ouest, je m'en tire beaucoup mieux.

Avec deux minuscules gelées à -0.4°c et -0.1°c, la nature n'a pas du tout souffert.

Aucun dégât à priori, dans mon environnement. 

Pour aller fréquemment faire mes courses à Guérigny, je constate il est vrai, une vraie différence entre la Vallée de la Nièvre et mon secteur.

Ce n'est pas pour rien que jadis, tous les coteaux qui m'entourent, étaient plantés de vigne.

 

-+-

 

Sinon, après les quelques pluies éparses de la matinée, le soleil a bien éclairé l'après-midi.

Un vrai plaisir (si je peux dire), de sortir enfin la tondeuse... ;)

 

Des averses circulent encore, en provenance du SO, il est possible que le petit cumul de la journée (2.0mm), ne soit pas définitif.

 

Tn: 9.7°c -- Tx: 17.7°c

Actu: 13.4°c et 1012.2hPa  sous un soleil intermittent.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avaray (41)

Bonsoir les centradingues 

 

Ça partait bien ce matin sans pluie mais cela c'est mal fini... grosse douche en fin de journée....

Les îles de beaugency ont redisparu....

 

@+

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, editas a dit :

Sur mon versant orienté sud-ouest, je m'en tire beaucoup mieux.

Avec deux minuscules gelées à -0.4°c et -0.1°c, la nature n'a pas du tout souffert.

Aucun dégât à priori, dans mon environnement. 

Pour aller fréquemment faire mes courses à Guérigny, je constate il est vrai, une vraie différence entre la Vallée de la Nièvre et mon secteur.

Ce n'est pas pour rien que jadis, tous les coteaux qui m'entourent, étaient plantés de vigne.

 

-+-

 

Sinon, après les quelques pluies éparses de la matinée, le soleil a bien éclairé l'après-midi.

Un vrai plaisir (si je peux dire), de sortir enfin la tondeuse... ;)

 

Des averses circulent encore, en provenance du SO, il est possible que le petit cumul de la journée (2.0mm), ne soit pas définitif.

 

Tn: 9.7°c -- Tx: 17.7°c

Actu: 13.4°c et 1012.2hPa  sous un soleil intermittent.

 

Bonne soirée.

Je suis sur un point haut, à une trentaine de mètres  au dessus des deux Nièvre, proche de la commune de Parigny ( j'entends bien les chiens de la pension canine de Bizy) et encore plus de celle de Poiseux. Les températures que je relève sont proches de celles de la station de Marzy  , quelquefois un peu au-dessus, quelquefois un peu au-dessous. Je n'etais pas là mais il a donc du faire 3 journées avec des minima autour de - 3 .  Ces plantes gelées fin avril, ça devient récurrent chaque année avec des températures bien trop élevées en mars. 

Modifié par novelty
Erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avaray (41)

Bonjour les centradingues 

 

Encore quelques averses bien vigoureuses aujourd'hui avec de la grêle 

 

Cdt

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Relativement clair toute la journée, si ce n'est que les averses étaient omniprésentes à tout moment, à chaque point cardinal.

Deux toutes petites, sont passées par chez moi.

 

Tn: 8.8°c -- Tx: 18.9°c -- Rr: 0.6mm.

Actu: 15.6°c et 1020.7hPa.

 

Le baromètre remonte, le mercure devient sympa.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...