Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Keraunos nouveauté 2024


Serge L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bel outil en effet , à voir à l'usage.

 

Les superpositions obs et modèle sont intéressantes mais on ne sait pas quel modèle est utilisé.

 

Les observations sont bien sûr reprises de Météo-France.

 

IC le fera aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit :

mais on ne sait pas quel modèle est utilisé.

 

Le "WRF maison", et pas Arome .

 

Très belle réalisation de Kéraunos en tout cas, qui met la barre haut :D en exploitant très bien les données ouvertes par MF en début d'année.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Ça procure apparemment un effet plutôt inattendu sur certains d’entre nous, par ex sur @970hPa 😜

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Sur Meteo60, de nombreuses périodes de cumul radar disponibles

https://www.meteo60.fr/radars-precipitations-pluie-france.php

 

dont celle du mois en cours, très intéressant !

 

bien choisir un fond de carte avec les villes pour s'y retrouver.

 

 

image.thumb.png.ac3a52254e6107d187e92c70d1f18dfb.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Très belle interface et résultat graphique pour l'imagerie radar. Autre point positif, avoir gardé les valeurs de Z en dBZ pour les radars individuels. Si il pouvaient ajouter les autres angles et les champs dual pol (CC, ZDR, PHIDP), ça serait énorme.

 

Allez, si jamais ils lisent, et puisque j'ai pas eu le temps d'aborder la question au FIM avec eux : je recommanderais de ne pas couper Z à 7 dBZ, mais de représenter au contraire les très faibles valeurs jusque dans le négatif, car ça permet d'identifier (par contraste) des choses comme des courants de densité qui peuvent initier la convection (et qu'on ne verra que difficilement en coupant à 7 dBZ).

 

V converti en km/h, c'est un choix. Je comprends pourquoi c'est fait, car la majorité dans le monde des passionnés raisonne en km/h. Cependant, c'est justement tout l'intérêt d'utiliser des valeurs en kts, qui sont utilisés constamment. Car ça permet d'obtenir la valeur en m/s en divisant par 2, et d'obtenir la valeur en km/h en multipliant par 2. C'est donc un choix plus judicieux qui permet de passer de l'unité internationale (m/s) à l'unité commune (km/h) avec un facteur multiplicatif simple.

 

Super boulot sinon.

Modifié par Pan
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 15/05/2024 à 09:12, JOJO_KERMIT a dit :

Bel outil en effet , à voir à l'usage.

 

Les superpositions obs et modèle sont intéressantes mais on ne sait pas quel modèle est utilisé.

 

Les observations sont bien sûr reprises de Météo-France.

 

IC le fera aussi.

 

Je me demande d'ailleurs pourquoi utiliser un WRF même si sans doute mieux paramétré/amélioré (j'imagine ?) et à sa propre sauce, en délaissant Arpège, Arome etc... ? C'est la seule remarque que je ferais de mon côté, parce que le reste est du super boulot évidemment. En effet, même leur WRF a je trouve toujours tendance à surestimer (le plus souvent) les valeurs d'instabilités et la modélisation de la convection, des précipitations, est parfois à côté de la plaque, que ce soit en terme de localisation et d'étendue. Si j'avais dû suivre depuis de longues années (depuis la mise à disposition de Arome et Arpège) n'importe quel WRF, je pense que j'aurais foiré un certain nombre de prévisions pour mes propres chasses, oh que oui !

 

Cela doit expliquer pourquoi quand je vois parfois passer leurs cartes de prévisions sur les RS partagées par des passionnés ou pages météo, j'y trouve " parfois " de gros écarts, en situation orageuse, sur ce que j'observe (et en déduis pour mon compte personnel) du côté d'IFS, Arpège et certaines de leurs prévisions donc basées en grande partie sur WRF. Après c'est un choix et c'est leur choix. Ne pas " me tomber dessus " hein, ce n'est qu'une remarque, qui n'enlève en aucun cas le formidable boulot derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, DoubleKnacki said:

Je me demande d'ailleurs pourquoi utiliser un WRF même si sans doute mieux paramétré/amélioré (j'imagine ?) et à sa propre sauce, en délaissant Arpège, Arome etc... ?

 

Parce qu'ils peuvent le lancer eux-même, ça offre une plus grande flexibilité. Et ça facilite le calcul de certain champs et des cartes.

 

29 minutes ago, DoubleKnacki said:

En effet, même leur WRF a je trouve toujours tendance à surestimer (le plus souvent) les valeurs d'instabilités et la modélisation de la convection, des précipitations, est parfois à côté de la plaque, que ce soit en terme de localisation et d'étendue. Si j'avais dû suivre depuis de longues années (depuis la mise à disposition de Arome et Arpège) n'importe quel WRF, je pense que j'aurais foiré un certain nombre de prévisions pour mes propres chasses, oh que oui !

 

Le problème est plus souvent du côté du prévisionniste que du côté du modèle 😄 Par exemple, utiliser constamment la MUCAPE pour toutes les situations convectives indifféremment aura tendance à surestimer quasi constamment le potentiel d'une situation (sauf pour de la convection nocturne ou de la convection à base élevée). Donc se baser sur la MUCAPE peut finir par souvent décevoir par rapport à la réalté (ok, certes, ils montrent que la MUCAPE mais tu me comprends 😅).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 45 minutes, Pan a dit :

Parce qu'ils peuvent le lancer eux-même, ça offre une plus grande flexibilité. Et ça facilite le calcul de certain champs et des cartes.

 

C'est vrai que ça, je n'y avais pas pensé en effet 😉 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bel outil quand même

 

je superpose les pluvios MF et la lame d'eau radar brute sur 6h glissante.

 

ptit problème quand la valeur pluvio se superpose avec nom de ville.

 

 

cum_radar_kerau_06072024.thumb.jpg.a1b412c24788000a75e04818dd5716bc.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Encore du nouveau sur Keraunos, cette fois ce sont les données clim de MF

 

ça a l'air bien complet, il y a pratiquement toute la base de données y compris les stations climato fermées. Toutefois je ne peux pas être totalement affirmatif concernant les postes du réseau complémentaire qui étaient géré par les agences de bassin.

Par exemple en Côte-d'Or dans les années 80 on avait plus de 70 postes clim dont environ 20 du réseau complémentaire.

 

En tous cas chapeau de mettre ça en ligne même si tout est disponible par requête sur site MF, moi je ne sais pas le faire.

 

 

https://www.keraunos.org/climatologie/climat-de-la-france-cartes-tableaux-quotidiens-orage-grele-pluie-canicule-froid?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR2DBUGVm7t4Q1M7m_pW2QFpdT70s1nrI80w2G-ZsJYBf-bohaSJOCFB9PQ_aem_woUBHqpt06JZjIPcqFUoGQ

 

https://www.keraunos.org/climatologie/climat-de-la-france-cartes-tableaux-quotidiens-orage-grele-pluie-canicule-froid?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR2DBUGVm7t4Q1M7m_pW2QFpdT70s1nrI80w2G-ZsJYBf-bohaSJOCFB9PQ_aem_woUBHqpt06JZjIPcqFUoGQ

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...