Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Juin 2024

Messages recommandés

Bonjour,

il fait beau aujourd'hui et la température est de 18°, profitons de ces rares moments, car cette année rien ne dure, ça sent l'été moyen tout ça. Je n'aime pas les canicules, mais un été chaud et sec, c'est quand même bien mieux 😁.

Bonne journée à tous 👍😎.

• J'aime 1

• Réponses 514
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Image de Craon en cette fin de matinée (en temps normal en haut):   https://x.com/MeteoExpress/status/1803720401110876486  

Il faut être en Bretagne et dans la Manche pour trouver le soleil cette après-midi :     19°C au thermo.

Coucou, le soleil arrive doucement, 18 °,on peut aller dehors sans étouffer. 😇 Les vaches 🐄 suivent tranquillement le fermier qui est venu les voir. 

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Le déterministe est même au dessus de ces valeurs jusqu’à 70/80 mm localement.

En tout cas MF table sur de gris cumul loc : "Les fortes précipitations orageuses donneront des cumuls entre 30 et 50 mm avec localement 80 mm et potentiellement des pointe approchant les 100 mm très localement sur les départements placés en vigilance orange." https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ille-et-vilaine

Ici, le ciel est couvert et menaçant vers l'est, quelques grosses gouttes tout a l'heure mais rien de méchant. Il fait près de 20°C.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1

Bonjour, que c 'est triste de voir toutes ces catastrophes. 

Bon courage à tous. 

J 'espère que tu n'es pas trop touchée dark**.

Ici pour l 'instant soleil et un peu de vent, 19°.

20240620_133110.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
il y a une heure, martine50 a dit :

Bonjour, que c 'est triste de voir toutes ces catastrophes. 

Bon courage à tous. 

J 'espère que tu n'es pas trop touchée dark**.

Ici pour l 'instant soleil et un peu de vent, 19°.

20240620_133110.jpg

Bonjour Martine,

ça manque de meuh meuh ta photo ! Non dans mon secteur de la Mayenne ça va, c'est dans le sud-est du département que c'est critique. Merci de t'inquiéter pour moi 😊

Ici le ciel se couvre, temps lourd. Ta de 22,6°C. Pas de vent. 

Bon après-midi,

• J'adore 1

Posté(e)
Fouesnant (29)

Bonjour,

De retour après 4 jours de soleil et température estivale, voire chaleur, en Isère. J'y étais pile au bon moment a priori !

J'étais un peu coupé du monde et tout ce que je découvre est très impressionnant !

Sur Quimper aujourd'hui, beau temps nuageux pour reprendre l'expression d'ollpat.

Pas (encore) de pluie. Tn 14.5°, Ta / Tx 21.9°.

Nous sommes le 20 juin et ce n'est que la 6ème fois que cette température est atteinte cette année (2ème fois seulement en juin)...

Bonne journée 🙂

• J'aime 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Ça tonne au sud de ma position. 

Ce matin, c'était du stratocumulus et cet après-midi, des cumulus congestus puis cb.

A suivre.

En tous cas, ambiance estivale, pas de vent, chaud au soleil.  Ta 22,9° C, ressenti 26, ça fait plaisir. 

• J'aime 1

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
il y a 42 minutes, Leon08 a dit :

Bonjour,

De retour après 4 jours de soleil et température estivale, voire chaleur, en Isère. J'y étais pile au bon moment a priori !

Salut @Leon08, nous nous sommes croisés. Je suis de retour de Savoie; départ samedi dernier de là bas sous des trombes d'eau; on a eu l'hivers et l'automne puisque le matin on avait -4°C (euh, à 3000m quand même) et qu'il a neigé pendant tout une aprem. Bref, à mon retour en Bretagne le pluvio marquait 60mm donc j'en ai conclu que la Bretagne n'avait pas perdu son temps pour faire fuir les touristes, et pas que les touristes d'ailleurs vu que semble-t-il les canalisations ont fuit à Vannes.

Quelques coup de tonnerre tout à l'heure et 0,2mm; le plus gros part vers l'ouest.

D'ailleurs ce serait sympa que la carte des membres se remplissent un peu, ne serais-ce que par localisation approximative: on saurait vers qui se tourner pour avoir des retours sur les intempéries....

image.thumb.png.f9d721292db9aed37da351fbaa0dbccf.png

Modifié par Louis 64
  • J'aime 2

il y a 38 minutes, Chri a dit :

Bonjour, 

Ça tonne au sud de ma position. 

Ce matin, c'était du stratocumulus et cet après-midi, des cumulus congestus puis cb.

A suivre.

En tous cas, ambiance estivale, pas de vent, chaud au soleil.  Ta 22,9° C, ressenti 26, ça fait plaisir. 

Finalement là aussi les stratocumulus ont évolué en cumulus allant jusqu'au cumulonimbus ( je ne l'aurai pas cru avant midi) :

20240620_161616_InPixio(Copier).thumb.jpg.60294c66fa54bd93b94e80eef84597e5.jpg

Cette cellule à la limite 35/56 semble être en approche .

Il fait bien lourd avec juste quelques gouttes vers 16h et  Ta 24.6°C

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

La convection a bien démarré comme prévu avec des petites cellules peu mobiles et bien actives, Pouance frontière 49/53 vient de prendre un peu plus de 6mm.Faut voir comment ça va s’organiser et sur quel secteur.Espérons que le plus touché évite le principal.

Posté(e)

24°C en tx à Brandérion, dès que les éclaircies sont apparues en cours d'après-midi, la température à bien grimpé.

De fait, les averses se sont également multipliés.

Les averses orageuses ont pour le moment évités Brandérion. 

Cela n'a pas été le cas plus au nord, à Baud, où des inondations ont été reportes.

Modifié par Romain56

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tout le sud Bretagne est concernée par les orages. Photo à 17h40 :

Screenshot_20240620_174557_Edge.thumb.png.bb798e87f7f5bbf4d5b577db93b3c3eb.png

• Surprise 1

Il y a 2 heures, Dark** a dit :

Bonjour Martine,

ça manque de meuh meuh ta photo ! Non dans mon secteur de la Mayenne ça va, c'est dans le sud-est du département que c'est critique. Merci de t'inquiéter pour moi 😊

Ici le ciel se couvre, temps lourd. Ta de 22,6°C. Pas de vent. 

Bon après-midi,

Les meuh meuh sont dans le bas du champ sur la droite..C'est normal de s 'inquiéter quand on voit les images sur les sites. 

Sinon ici encore du beau temps avec du vent qui se lève. 

Chute de 3.5°C et de 23mm d'eau au passage de l'orage vers 17h, le gros est passé plus au nord.

Mon cumul 01/01 à ce jour (18h) donne 753.4mm ce qui enfonce le record de 733.2mm de 2014 année record  pluviométrique de mes relevés (1244.8mm)

La 3ème place c'est 2007 avec 543.3mm, bref dans l'anormal. 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer

Très, très gros orage dans mon secteur, sud-est du Morbihan et gros cumuls, un peu de grêle. Ça semble stagner au dessus 😬

• Triste 1
  • Solidaire 1

Ici c'est passé vers 17h00, j'étais à Ploërmel, ce fut intense mais bref.

3.2 mm à ma VP2

Tx 24.7°C Ta 21.1°C

Les éclaircies reviennent et plus rien à attendre je pense .

Posté(e)
Fouesnant (29)
Il y a 1 heure, Louis 64 a dit :

Salut @Leon08, nous nous sommes croisés. Je suis de retour de Savoie; départ samedi dernier de là bas sous des trombes d'eau; on a eu l'hivers et l'automne puisque le matin on avait -4°C (euh, à 3000m quand même) et qu'il a neigé pendant tout une aprem.

Salut Louis. Il me semblait bien que tu randonnais aussi. Un peu plus haut que moi visiblement 😉

De mon côté j'ai traversé une partie de Belledonne en étant attentif à ne pas m'exposer dans des cols encore trop enneigés (seul et en autonomie sur plusieurs jours). Super temps j'ai même dormi à la belle à 2000 ! 

Pour le moment pas une goutte sur Quimper et l'orage n'est pas passé dans le centre. Tx 24.2° (3eme Tx de l'année !)

• J'adore 1

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer

Voilà, voilà...

Screenshot_20240620-183156.png

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Première cellule qui se forme sur le SO de la Mayenne et plus particulièrement sur l’axe Châteaubriant /Laval.

Modifié par Nico 14
  • Triste 1

À Nantes rien de fou, les nuages sont orageux, le potentiel est là mais j'ai été evité à plusieurs reprises... J'avoue que ça me déçois un peu... Pour vous est-ce que le plus gros risque est passé ou est encore à venir ? Car je m'attendais à un truc plus intéressant...

J'ai réussi en revanche à capturer un cumulonimbus lointains...

Modifié par Victor hurricane tempête

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

Pour le moment, ça se passe au sud de Rennes... A voir comment cela évolue. Des coups de tonnerre à l'Est de Rennes. Ciel devenant menaçant avec le vent qui se lève. 

A suivre.

• Songeur 1

Posté(e)

Violente averse à nouveau sur Vannes, sur les mêmes secteurs que mardi :

canvasrdl3.png

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...