Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Un 31 mai qui fut plutôt beau par ici, contrairement à ce que j'ai pu lire sur le topic précédent pour la plupart d'entre vous.

Une journée horrible sur le papier mais plutôt printanière sur le terrain, avec une tx de 19,5°C et de belles éclaircies, surtout après 13h (matin gris et assez humide avec quelques averses pour changer).

9axvqv.jpg

o0dn4s.jpg

Le temps sec aura perduré tout le restant de la journée avec un coucher de soleil à allure tropicale (le soleil s'est caché derrière un reste de 2 Cb à l'horizon, c'était vraiment beau mais difficile à prendre en photo avec le boulot sur roues que je transportais).

Cette nuit, de fortes pluies sont tombées à quelques km de chez moi ! Mettet relève 15 mm en 1h par exemple. Chez moi, une pluie forte de 15 secondes, partie illico, c'était impressionnant et relevait encore une fois un caractère tropical à la situation. Bref ya pire.

Oui ya pire, genre ce matin :( des bruines par 13°C. Il est temps que la stabilité revienne... 

Pour mai, plus chaud que la norme (+1°C)  et bien évidemment plus pluvieux que la norme (85 mm).

D'ailleurs le caractère gris et pluvieux qui se couple avec un mois plus chaud que la norme, fallait oser. Mais je sais que ce n'est pas le cas de partout, la Belgique était en bordure de cette énorme anomalie positive qui n'a pas touché la France, si ce n'est une petite partie nord !

Bon mois de novembre, le 8eme de suite !

• J'aime 2

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   J'ai eu la chance de grimper tout en haut d'une éolienne aujourd'hui.    En raison des conditions de sécurité très strictes c'était pas évident de prendre des photos.

Bonjour,    Journée sèche à nouveau mais beaucoup plus grise qu'hier. C'était pourtant pas mal parti avec un grand bleu jusque 8h30 et de belles éclaircies entre 12h et 13h30...mais depuis c

Bonsoir,  Peu présent mais la météo en 2024 c'est pas top...ou quand la monotonie résulte d'un trop plein de mauvais temps.   Petite rétro photo des derniers jours, du 5 au 9 juin. On c

Images postées

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

C’était novembre (allez octobre j’exagère) toute la semaine dernière ici. Avec la mousson en prime. Il fallait compter les rayons de soleil. 

aujourd’hui dur de se croire un 1er juin. Il caille et tout gris. Bon au moins c’est sec mais avec l’humidité ambiante on le sens pas, puis ça chouine un peu par moment. Il fait 14.

la maison plus chauffée est maintenant à 17 degrés et l’humidité monte en flèche … le soir on a envie de se mettre sous la couette rapidement.
bon d’ailleurs j’avais dis que j’allais hiberner si le modèle disait vrai en début de semaine, taff obligé ce matin non, mais cet après midi franchement … on va geeker au chaud ! (J’adore en plus car mon pc chauffe tellement que ça me fait chauffage

🥰).

j’élève une limaceraie dans le champ. Incroyable le nombre qu’il y a. toutes tailles et couleurs. Au moins ça fait marcher le commerce des gens nous rachètent des plants car les leurs sont mangés … et ils ont pas beaucoup de légumes ou fruits (fraises par ex, incroyable hier tout ce que j’ai du jeter 😭)

• J'aime 1

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

Bon il n'y a vraiment rien à dire, je passe donc en coup de vent.

Hier encore passage d'averses qui ont apporté 1 mm à la station au centre de ma localité (vu que ma station est toujours HS), cette nuit encore passage de quelques averses avec 2,2 mm et là actu encore de la pluie.

Le tout dans une ambiance automnale (Ta à 12,9°C). Il n'y a qu'hier en début de soirée où j'ai pu (un peu) profiter à l'extérieur.
Bon après je ne vais pas trop me plaindre, je suis en session d'exams et je préfère ça que de me taper un 28°C plein soleil avec pas d'air dans les étages aux petits locaux de l'université.

Je pars en Espagne fin juin, en espérant que ça soit un minimum potable.

A bientôt lorsque les conditions redeviendront meilleures.

• Triste 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

en effet c'est toujours le ciel gris et de la bruine par intermittence ce matin avec 2.4 mm au pluviomètre

c'est toujours l'automne avec ce flux plein nord qui vient de la mer encore fraiche , c'est la pire situation que l'on peut avoir cette saison dans le secteur.

temps frais avec une Tn de 11.2 C et une Ta à 11h30 de 11.9 C ... belle progression...

on a rallumé le poêle hier soir et ce matin encore pour réchauffer la maison !! et remis les pulls..

les agriculteurs commencent a être inquiets pour la qualité des céréales, il faudrait qu'il fasse sec d'ici une semaine sinon ... et c'est pas certain à la vue des modèles de ce matin contrairement à ce qu'on dit à la TV matin, midi et soir depuis 2 jours.

comme @Tormenta, jamais vu autant de limaces qui boulottent  plantes et légumes

• Solidaire 1

Maximale de 14,2° à Lille aujourd’hui.

12eme 1er juin le plus frais depuis 1951.. avec en prime de la prime et un vent de Nord sensible.

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Il y a 12 heures, Juju4795 a dit :

Bonjour, 

Un 31 mai qui fut plutôt beau par ici, contrairement à ce que j'ai pu lire sur le topic précédent pour la plupart d'entre vous.

Une journée horrible sur le papier mais plutôt printanière sur le terrain, avec une tx de 19,5°C et de belles éclaircies, surtout après 13h (matin gris et assez humide avec quelques averses pour changer).

Tu en as de la chance dis donc ! Le printemps fut compliqué. Mais ça y est on attaque l'été sur les chapeaux de roue. Enfin sur les jantes...

Données du jour :

Toujours cette même rengaine. Nuit et matinée pluvieuses, journée venteuse et grise. Je ne suis pas un fan des chaleurs mais là, je prendrai bien quelques jours de soleil. Affaire à suivre.

Tn : 11,0°C

Tx : 16,1°C

Ta : 12,7°C

RR = 1,8 mm

Bonne soirée.

Bonsoir

Quelle fraîcheur ce matin, on ne se serait vraiment pas cru un premier juin, vent froid et désagréable, quelques gouttes éparses, encore une fois ça ressemblait plutôt à une journée de novembre

De belles éclaircies sont arrivées vers 18h, ce qui a redonné un peu de gaieté à cet journée automnale

Tn 12.6°c, Tx 15.6°c

Bonne soirée

Bonjour 

Toujours gris ce matin mais avec un ciel un peu plus lumineux 

Tn de 12,3°c, 13°c actuellement

Bon dimanche 

Posté(e)

Bonjour

toujours gris ici également et le flux de nord bien établi

effectivement les nuages sont moins épais ce matin mais  l'image satellite permet d'espérer un morcellement des nuages en provenance de la mer mais rien de sur

vent très frais avec une Tn de 12.1 ( tx hier : 12.6 C)

bon dimanche

Salut,

La météo est vraiment trop fraîche et pourrite pour la saison comme tout le monde l'a remarqué avec l'un des début d'année le moins orageux jamais vu dans le coin, on doit être à 2 jours d'orage (le gros orage du 8 avril et les 2 cours de tonnerres plus récent), pitoyable encore une fois 

Grisaille, nuages bas et fraîcheur encore une fois, vivement l'été.

Si il n'y avait pas les réseaux sociaux et la télé on croirait que les orages nous ont abandonnes encore une fois mdr, bref heureusement il reste la photographie et les autres phénomènes du type aurores boréales, étoiles etc pour remonter le niveau 😉

Bonsoir

Les éclaircies sont arrivées en deuxième partie de matinée, ciel tout bleu l'après-midi avec une température agréable, le vent, encore modéré ce matin, s'est ensuite bien calmé 

Manque encore quelques degrés, mais bon, ce soleil a fait beaucoup de bien 

Tn 11.3°c, Tx 19,3°c

Bonne soirée m

Posté(e)

Bonsoir

le ciel s'est bien dégagé cette après-midi  ici aussi après un morcellement des nuages en fin de matinée

le vent est resté désagréable ( 40 km/h) et frais avec une Tx de 15.9 C seulement ici, pas brillant

et je vois mal la chaleur s'installée la semaine prochaine  encore une fois

au moins on peut espérer une peu plus de soleil qui nous manque tant depuis des mois

bonne soirée

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour, 

Un temps et une température totalement de saison aujourd'hui sur Amiens. Ciel mitigé mais laissant l'impression de beau temps dominer pendant une bonne partie de la journée. 

On relève jusqu'à 22.0°C dans le jardin de St-Roch. 

Nous sommes allés, avec Mehdi, voir le futur terrain de la station de la Citadelle d'Amiens qui va bientôt déménager. Nous avons pu, durant ce passage, convenir d'un accord. La station verra donc bien le jour là-bas ! 

Et franchement, l'environnement est juste parfait, comme le montre cette vue large vers Ouest : 

image.thumb.jpeg.1fecb2d324277cf289642756082a2fa1.jpeg

Nous avons d'ailleurs pu convenir avec le propriétaire d'une position plus éloignée des obstacles. Les obstacles les plus proches seront donc à 40m grand minimum. 
Les grands arbres à l'Est seront à 80m. L'Ouest, le Nord et le Sud seront 100% dégagés et sans obstacle.

Photo plein Sud, en sachant que la station sera plus éloignée des obstacles visibles et plus haute que ceux-ci 

image.thumb.jpeg.964725b9ec648db5d5fc97519b032340.jpeg

Après ce passage, je suis allé à St-Leu au centre ville d'Amiens pour tenter de régler un interminable problème de transmission ISS qui est brouillée par des interférences radio sur la VP2. 
Pour le moment, j'ai juste réorienté les antennes, et changé la pile d'ISS. A l'heure où j'écris, la VP2 est toujours HS... 
Un changement de canal sera tenté plus tard dans la semaine si aucune évolution positive n'est constatée. 

Photo de la VP2 : 

image.thumb.jpeg.582fdf275245205f8abedaa52943f396.jpeg

Bonne fin de journée. 

Posté(e)

Bonsoir

On peut qualifier le temps de variable aujourd'hui avec des passages nuageux parfois importants mais aussi des petites éclaircies

vent faible s'orientant WSW cette après-midi 

plus doux en tout cas avec une Ta de 20.3 C ( sans doute la Tx aussi) (Tn : 8.4 C)

plutôt agréable finalement

bonne soirée !

Bonsoir

Le ciel était bien dégagé au lever du jour, puis les stratus sont arrivés donnant une matinée sous les nuages, le ciel s'est à nouveau dégagé vers midi, soleil dans un ciel parfois voilé l'après midi avec une température agréable, voile de nuages plus présent en soirée

Tn 7.5°c, Tx 18.6°c

Bonne soirée

Bonne fraîcheur à Cessières-Suzy avec 3,3°c de tn.

Il y a 3 heures, AnthonyStorm a dit :

Nous sommes allés, avec Mehdi, voir le futur terrain de la station de la Citadelle d'Amiens

Très beau terrain que vous avez déniché bravo guys!

On peut simplement regretter la fin des mesures dans le quartier de la Citadelle.

J'espère que mes démarches en centre ville aboutiront!

• Solidaire 1

Bonjour,

Un peu de brouillard jusque vers 6h30/7h puis le soleil s'est levé. 

Ce brouillard,très peu épais et sans doute cantonné au fonds de vallée de la Somme,a assuré une tn de 11,7°c aux Hortillonnages contre moins de 10°c aux sondes/VP2 (hormis la Citadelle mais en toiture).

Bonne journée à tous les passionné(es)!

20240604_074040.thumb.jpg.414ca0cf965622e7b5ed0fdc392f4abf.jpg

• J'aime 2

Bonjour

Un peu de brouillard également chez moi, avec une visibilité de 500 m en ce début de matinée, 13.2°c actuellement

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour

pareil ici également, du brouillard se dissipant rapidement mais des nuages moyens reviennent à l'instant après quelques éclaircies furtives 

vent faible de SW

Tn 11 C et actuellement : 12.9 C

bonne journée

Posté(e)
Amiens - Renancourt
Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

Ce brouillard,très peu épais et sans doute cantonné au fonds de vallée de la Somme,a assuré une tn de 11,7°c aux Hortillonnages contre moins de 10°c aux sondes/VP2 (hormis la Citadelle mais en toiture).

Et 11.2°C pour St-Leu également. Il y a sûrement une petite part d'ICU comme il y a beaucoup moins de végétation que dans les coins des Hortillonnages, du Fossé Noyon ou encore de St-Roch. Mais aussi, comme tu l'as très bien dit, il y a l'effet du brouillard qui a empêché la température de baisser, les Hortillonnages sont une belle illustration ce matin car voir une VP2 ou une sonde faire une Tn plus élevée que St-Leu, c'est rare. 
La VP2 de St-Leu fonctionne correctement depuis 18h hier, il n'y a pas eu de coupure pour l'instant depuis. En espérant que cela continuera dans ce sens dans l'optique de la revoir sur IC. 

• C'est corrigé 1

Bonsoir

Le brouillard s'est dissipé vers 8h, le ciel, vers 9h, temps ensoleillé ensuite, mais les nuages ont été de plus en plus nombreux durant l'après midi, avec un net renforcement du vent en soirée

Tn 10.5°c, Tx 18.0°c

Bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Point de brume ou brouillard sur mon secteur ni sur mon trajet domicile-travail. Ou alors dissipation avant que je n'émerge. Très belle matinée, ensoleillé puis le vent s'est levé en cours d'après-midi et reste tenace ce soir (60 km/h). Dommage.

Tn : 13,3°C

Tx : 23,1°C

Ta : 13,5°C

Données du mois de mai 2024 :

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   10,72°C                                   (Tnm depuis 2014 : 9,76°C)

Tn :      5,6°C le 09                              (1,8°C le 01/05/2021)

Txm :   19,62°C                                  (Txm depuis 2014 : 18,95°C)

Tx :      27,7°C le 12                            (29,6°C le 21/05/2020)

Tm :     15,17°C                                  (Tm depuis 2014 : 14,36°C)

Précipitations :

69,5 mm (m depuis 2017 : 38,3 mm)

13 jours de pluie (m depuis 2014 : 10,9)

323,3 mm pour l’année (m depuis 2017 : 299,9 mm)

Remarques :

- Pas de record de chaleur mais malgré un ressenti frais, je suis au-dessus de mes moyennes de 0,8°C. Rien de plus normal.

- Pluviométrie record chez moi pour un mois de mai, 40 % d’excédent. Pour une fois, lla nature semble parée pour l’été.

- Rafale maximale enregistrée à 67,4 km/h le 31/05.

Bonne soirée.

• J'aime 1

Bonjour

Soleil chez moi actuellement dans un ciel parsemé de nuages d'altitude, le vent s'est calmé, 12°c actuellement pour une Tn de 11,2°c

Il a plut en peu la nuit, 0,2 mm dans le pluvio

Bonne journée 

Posté(e)

Bonjour

les éclaircies  assez belles reviennent après le passage du front froid cette nuit qui a laissé 1.5 mm au pluvio

vent faible de NW 

tn de 10.3 C

pour la journée d'hier : les passages de nuages moyens et élevés ont alterné avec des éclaircies - temps assez doux  avec 19.9 C de Tx - vers 18 h le vent se renforce et les stratus reviennent faisant chuter rapidement la température pour la soirée - quelques gouttes sans plus.

bonne journée

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bon c’est un peu mieux mais c’est pas la folie non plus. Au moins c’est sec mais les passages nuageux sont très nombreux et denses c’était même menaçant hier un long moment dans l’aprem. Par contre la température a atteint 23 hier mais lundi à peine 20, aujourd’hui aussi et c’est déjà redescendu en même temps c’est très gris, et bon en vrai je crois que les jours vont se suivre et se ressembler jusqu’à… 

j’suis dans la récolte de fraises en ce moment, entre les limaces/fourmis et celles qui ont pourri/se conservent pas a cause de l’humidité permanente la semaine dernière j’en ai tellement jetés 😭les radis sont constellé de ptis trous de limaces 😭 les semis de carottes galèrent on en a refait un et j’avais dû refaire un semis de courges car 80% avait été bouffé je vais enfin installer les nouveaux à la place vu qu’il fait enfin sec 🤞pour le reste merci les serres !

• Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...