Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)
Il y a 4 heures, JC83 a dit :

Déjà 8cm tombés. Il neige très fort. 

17cm tombés depuis le début de l'épisode. Il continue à bien neiger. Il a dû pleuvoir ou neiger très humide cette nuit, car la neige était assez lourde à enlever. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Pré-alerte neige degré 3 sur les 3/4 de la Suisse pour Vendredi.

Surement un blog explicatif qui va suivre, et qui va nous dire qu'ils se basent sur les cartes ensemblistes/probabilistes... En gros prendre le scénario le plus faible.

Modifié par Mammatus56
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Et on finira cette séquence NO qui dure depuis 3 semaines par un FLOP FINAL vendredi. 

 

Ca me fait bien rire quand on peut lancer des alertes pareil (ok c'est une pré-alerte) alors qu'on sait pertinemment que cela ne va jamais arriver, 15cm en plaine en prenant compte la température qui sera positive, un vent de SO moyen de 35 km/h et -2 à 850hpa. 
On aura sûrement un peu de neige une heure ou deux à l'avant de la perturbation, la nuit aura été froide si dégagée et les premières rr se font généralement sans vent. Dès que le VDM se lèvera finito, donc que qqun m'explique comment obtenir 15 cm de neige à 400m.
Bon cela aura changer demain avec une simple alerte  "chaussée glissantes due à la neige". D'où  ils se mouilles pas trop avec une pré-alerte en carton.
 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Moi aussi je ne comprend pas cette pré-alerte.  15-30 cm pour Fribourg🤣.Aucun modèle voit ça, le maximum que j'ai vu c'est 7cm. On pourrait s'estimer heureux si on a 5cm, je pense donc que cette pré-alerte va se conclure par une alerte chaussée glissante au-dessus de 800m

Aujourd'hui 1mm éparse au sol, flop monumentale... 4 ans qu'on a plus eu de vrai épisode en remonté de Sud ,vraiment dommage.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 5 minutes, Fribourgeois a dit :

Moi aussi je ne comprend pas cette pré-alerte.  15-30 cm pour Fribourg🤣.Aucun modèle voit ça, le maximum que j'ai vu c'est 7cm. On pourrait s'estimer heureux si on a 5cm, je pense donc que cette pré-alerte va se conclure par une alerte chaussée glissante au-dessus de 800m

Aujourd'hui 1mm éparse au sol, flop monumentale... 4 ans qu'on a plus eu de vrai épisode en remonté de Sud ,vraiment dommage.

C'est quand même assez fou, de la part d'un organisme professionnel comme MétéoSuisse... Mais bon peut-être que cette fois ils ont raison... OU PAS 🤣 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Bah oui si on se fie aux modèles il est censé tomber 7 cm, mais c’est ces mêmes modèles qui nous ont prédit 15 cm de neige sur Fribourg non stop jusqu à minuit à T-0… ils sont vraiment moisis ces modèles, pas capables de nous prédire la localisation d’une zone de précipitations strariforme à +- 200 km à T-0. Je suis dégoûté 🤮

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Voilà la carte avec le paramètre plus réaliste qui prends en compte la fonte, je ne sais vraiment pas sur quoi MétéoSuisse se base... Quoi qu'il en soit, rien à attendre, et en tout cas pas dans leur fourchette d'alerte.

icond2-46-48-6.thumb.png.897d932798564787d6547f8042035e07.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Et le dernier arome nous place dans le traditionnel trou de foehn inexistant d'ouest qui nous a suivi tout ''l'hiver'' passé. Moi je dis rendez-vous au mois de février, on a utilisé trop de cartouche pour rien.

Le flux sud-ouest de la pertubation s'est lentement redirigé vers un flux d'ouest moisi... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 1 minute, tofifee a dit :

Un beau paquet se dirige vers vous et va vous apporter quelques centimètres sur Fribourg là non ? 

Je pense pas, trop humide au sol et trop doux, pour info on a rien du tout au sol 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Le 07/12/2021 à 11:15, tofifee a dit :

MS sort l'avis de degré 3 pour le Valais central (15-25cm en plaine) et pour le sud des Alpes (5-10cm en plaine), qui plus est tombe un jour férié en Valais. Si ça flope, je m'en remettrai pas.😒

 

Bilan : 5cm sur Sion, bien compact. Au moins une sous-couche qui sera gelée pour vendredi.

La couche au sol est quasiment inexistante à Martigny.

Dans le bas-valais, ça alternait entre pluie et neige jusqu'à Monthey. Dès Troistorrents, une belle couche avec 15cm et bien plus au-dessus.

 

Belle fausse note encore de MétéoSuisse pour le Valais central, une nouvelle fois. Pourtant sur leur application, la prévision automatique voyait bien la température peiner avec ce foehn.

 

Pour vendredi, l'épisode est moins limite et plus simple à appréhender ici, COSMO-D2 le modèle est très bon ce soir. On peut partir au minimum sur 20cm en étant réaliste, à affiner demain soir!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Voilà ce qu’il reste ici, après 10 h de chutes de neige continues (à 680 m; photo prise à 16 h):

image.jpeg.4ce8b94986fb5eb02d39481855579b3c.jpeg
 

En fait 10 m plus c’est vert et il pleut…

 

Et voilà sur les hauteurs de Zürich (750 m) à la même heure:

image.thumb.png.c0728b901f946e558c53c770dcbbe08d.png
 

Pas vraiment incroyable non plus au final…

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Chez moi rien du tout sur la journée , neige en cours 5mm au sol, les paquets intense se désagrège malgré le Jura passé... Un nouveau Föhn exclusif à Fribourg Après celui d'ouest, de NNO voici celui de NO... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

On va tout louper et passer en pluie sur le BL vendredi à cause de ce VDM, incroyable quand même! 

Pour les autres régions ca sera votre épisode!!!

Qu'ils n'essayent pas de nous mettrent en orange demain ca serait sur-évalué pour genève et chablais.

F599EC21-E6E8-4798-B46C-6DA2646EA698.thumb.png.0410bb5c3f42d4b4caef5486732a7c65.png

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

28cm tombés depuis hier en fin d'après-midi, ce qui fait un total de 45cm pour cette épisode. La couche au sol est de 65cm. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Le radar s'est vidé pendant la nuit en Valais, seul les reliefs ont bénéficié de quelques faibles précipitations. Rien à ajouter à Sion.

 

Pour demain désormais, ça semble toujours tenir ses promesses :

icond2-45-48-6.png?09-08

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Inutile de préciser qu'il n'y a pas l'ombre d'un saupoudrage sur Genève.

 

Demain par contre il sera intéressant de voir une neige dense pendant 1-2 heures avant la flotte sur le bassin Lémanique. Qui devrait tenir, cela pourrait créer un "mini chaos" en vue de l'heure à laquelle les rr sont prévues soit entre 6-8 heures pendant les arrivées au travail. Cela dit 3 ingrédients principaux doivent être au rendez vous:

 

- éclaircie nocturne + gel, sol froids  -> accrochage direct

- rr intenses

- peu de vent

 

A suivre les mailles fines au fil des runs mais situation très intéressante à suivre!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...