Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 36 minutes, craftyfox a dit :

La cartographie Suisse selon GFS

 

image.png.486b8964e22ac1f508939cf489ce846d.png

 

Ca pourrait y ressembler, avec une coupe Pontarlier/Verbier 🤣.

 

Plus sérieusement, toujours en manque grandissant d'humidité, cela n'augure rien de bon en vue de printemps, en terme de sécheresse, recharge des glaciers et nappes. Et ce n'est pas avec le peu de neige tombé, crouté actuellement par les températures radiatives relativement basses, qui va changer la donne une fois la fonte amorcée.

Toujours un peu d'humidité entrevue vers le 5 février, mais le spectre du zonal ondulant haut perché prend de l'ampleur, rien pour stopper ce fléau, aucun forçage dynamique pour contrer ce VP compact. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

On verra ce soir si IFS fait un pas en arrière, mais c’est bon signe que le modèle le plus performant détienne le meilleur scénario pour mardi prochain (pour une fois). Si ça devait se réaliser, on pourrait tabler sur 10-30 cm dès 4-500m et de 50-80 cm en moyenne montagne entre lundi et mercredi, de quoi combler un peu le déficit en humidité (et en n'espérant pas un lessivage du siècle par la suite).

 

On peut se demander pourquoi IFS voit la coulée plus à l’ouest, et cela pourrait être en lien avec la bombogénèse samedi sur le Labrador, qui a pour conséquence de renforcer l’amorce de la dorsale sur l’Atlantique et faire mieux basculer le thalweg sur nous en contrebas. A surveiller cet élément qui joue sûrement un rôle central dans l’évolution potentiellement hivernale de la synoptique next week.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Bon allé je me lance... au vu des différences actuelles entre les modèles, des HPs qui poussent et des ajustements finaux des mailles fines à prévoir, on peut extrapoler grossièrement pour l'épisode de mardi prochain et tabler sur un max de 2-5 cm sur Fribourg, 10-15 cm dans le Jura et 20-25 cm dans les Préalpes.

 

En fonction du stratus la neige pourrait résister quelque jours à basse altitude, mais rapidement tasser/fondre en altitude au vu du redoux direct derrière. Autant dire que le bilan ne sera pas forcément positif, surtout sur les versants exposés ...

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

 

Petit décalage ouest ce matin pour de la neige à relativement basse altitude en début de semaine prochaine. On devrait avoir un front froid apportant une bonne quantité au dessus de 1000m surtout dans les Préalpes par effet de barrage, en dessous de 600m cela sera compliqué. Les plateaux Bernois/fribourgeois et nord vaudois pourraient tirer leur épingle du jeu pour une petite couche éphémère. Plus on ira vers l'ouest plus se sera sec, asséchement orographique Jurassien et axe précipitant Strasbourg/Zurich à affiné avec les mailles fines. Front chaud ensuite avec possibilité de neige de redoux très sporadique à l'avant.

 

Le 21/01/2022 à 08:14, Mammatus56 a dit :

 

 

La suite post anticyclone toujours entrevue avec courant d'ouest/sud-ouest ondulatoire, possible coups de vents et plus humide. Charnière vers le 3 février.

 

 

 

La suite, période charnière que je mentionnait, vers le 3-5 février avec le retour d'un zonal ondulatoire, lim. moyenne de la neige fluctuant entre 700/1500m en fonction du dynamisme, du flux et amplitude des ondulations. Celle entrevue hier n'est plus et finira en thalweg mourant sur la péninsule ibérique. Toujours pas de neige prévue pour les vraies plaines. Mais humidité bienvenue si elle s'installe! Le spectre de zonal haut perché et des HP n'est jamais loin, n'oublions pas les prévis saisonnières. Oasis dans un océan de HP?

 

ps2png-worker-commands-65cc9dfcc9-zl542-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-DgD6fz.thumb.png.135db598d4530336e4f29c03eb44bede.png

 

Modifié par Mammatus56
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Gros blizzard dans le Massachusetts demain à suivre en live, plus de 40" localement, c'est a dire plus d'un mètre de neige en 36h à 0 masl ... :

 

Boston: https://thebostonwebcam.com/ 

Providence: https://www.abc6.com/weather/live-cams/

New Bedford: https://camguide.net/usa/massachusetts/new-bedford/canal/

 

Attention, à ne pas rater! Jusqu'à 3 cm en 24h sur Fribourg à 650 masl lundi/mardi prochain. A suivre en direct ici:

 

Fribourg: https://www.fribourgregion.ch/fr/fribourg/webcams/fribourg-vieille-ville/

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Dernière nuit froide avec des températures radiatives -4 à Genève,(que j'appellerais toujours faux froid). 

Cela va changer dès demain avec le retour d'un peu de vent puis dégradation par le NO les jours suivant. La synoptique n'ayant pas changer, avec peut-être moins de rr prévues. 

La suite prend plutôt la tournure des prévis saiso. Avec un zonal haut perché. Je maintien mon point de vue sur le fait que l'hiver se termine gentillement en plaine, et que les chances d'avoir une couche mesurable en dessous de 400m est de l'ordre du néant. 

Courage le printemps arrive! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Je partage ton avis; d’ailleurs même à 6-700m (sur le Plateau) si on peut avoir 5-7cm ce serait un exploit et très furtif :-). On peut au moins se réjouir de l’épisode neigeux du lundi-mercredi qui s’annonce mieux qu’espéré avec une belle couche dans les Alpes vaudoises. Les stations de moyenne montagne en ont vraiment besoin car le vert se pointe jusqu’à 2000m sur les versants au soleil. Même avec le redoux de mercredi (iso0 ~ lpn 1500m en direction de l’ouest; air froid plaqué plus longtemps contre les Préalpes) ça va permettre de résister un bon moment, surtout si les prévisions saisonnières ont raisons. Il y a beaucoup (trop) d’optimisme sur certains topics IC, ce que je peux comprendre au vu du manque de conditions réellement hivernales, mais il faut rester réaliste, remettre les prévisions à > 5J dans le contexte des tendances saisonnières qui annoncent le fond et éviter le wishcasting. 

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Il est temps qu’il reneige un peu à Meiringen (Suisse centrale; 580 m), il ne reste plus que 3 cm au sol, et s’il ne veulenent pas casser la série consécutive de neige au sol depuis fin novembre… bah ça tombe à pique! Dans la zone d’alerte 30-70 cm au-dessus de 700 m et 10-40 ça au-dessus de 400 m!

 

Je veux bien 30-70 cm chez moi sur les hauts de Fribourg à 700 m 😂… on va déjà essayer d’atteindre les 3 cm 😬… décidément le Plateau c’est de pire en pire hivernophilement parlant, et encore, c’est les régions les plus basses (3 lacs, soleure, olten, un peu Berne) qui s’en sortent souvent le mieux, car l’air froid résiste le mieux lors des redoux… et c’est pas eux qui manquent…

 

Donc il faut déménager, et y a 2 solutions, soit très haut, soit dans une vallée alpine (idéalement pas trop foehnée)… une 3 ème solution c’est en plaine le long du Jura nord où l’air froid résiste bien… mais d’ici 20 ans c’est fini là-bas aussi…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 1 heure, craftyfox a dit :

Donc il faut déménager, et y a 2 solutions, soit très haut, soit dans une vallée alpine (idéalement pas trop foehnée)… une 3 ème solution c’est en plaine le long du Jura nord où l’air froid résiste bien… mais d’ici 20 ans c’est fini là-bas aussi…

 

Tous chez @tofifee 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Dommage pour la Suisse romande: sacré gradient est/ouest qui se profile avec 30 cm dans les Alpes vaudoises et bam 1 m dans l'Oberland bernois. Mais bon c'était prévisible...

Alors que les Préalpes centrales et orientales seront tranquilles pour un bon moment (peu importe le redoux derrière), le Jura et les Préalpes romandes devront continuer à serrer les fesses en attendant une meilleure occasion; qu'elle se pointe avant qu'on soit totalement au vert...

 

image.thumb.png.a27f679bef9bcc5f22f89a9bd0731c79.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Pas mal aussi du côté favoris de craftyfox :

Screenshot_20220131_083842_ch.admin.meteoswiss.thumb.jpg.fde63ea48dbd571b5be220dde0223bd3.jpg

 

C est fou comme en quelques kilomètres l épisode sera banal ou impressionnant. Rien à attendre en plaine en Valais central à mon avis, hormis quelques flocons possibles temporairement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Haha par contre c’est un peu moins impressionnant à Goms avec 25-50 cm de prévu; mais ils ont encore 80 cm au sol.

 

C’est fou les pics à presque 200 cm sur les plus hauts sommets de l’Oberland bernois! Mais je pense qu’il y a une belle surestimation orographique. D’ailleurs le radar est bien vide pour l’instant…

 

image.thumb.png.a4681afe7fe41ae11cc092a58393875d.png

 

Chanceux ceux qui profiterons pleinement du seul épisode neigeux majeur (ou du seul tout court) mensuel; le prochain fin février ou début mars? En tout cas il s’agit là seulement du troisième épisode dépressionnaire depuis novembre! Étonnant, les statistiques tendent vers des hivers plus arrosés par rapport à la norme au nord de la Suisse depuis 2010…

 

image.jpeg.193e7783b77be415fa2c4eae7c094756.jpeg

Modifié par craftyfox
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

A peine 6J après le blizzard du siècle qui a posé jusqu'à 80 cm dans le secteur, un nouveau mini-blizzard est prévu sur Boston, mais sinon tout va bien :D

 

173355354_Capturedcran2022-01-3110_40_48.thumb.png.9de0f04a56dfbc7b9669e4b188e41a22.png

Modifié par craftyfox
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Va falloir profiter de cet intermède perturbé, profiter de voir un autre type de nuages que du stratus, profiter voir des précipitations (peu importe la forme). Hiver sans saveurs jusqu'au bout. Très grande stabilité de la situation jusqu'à TTLT. Rendez-moi décembre.

graphe3_10000___6.15_46.2_Geneve.png.29149feabb4ad15637cc9bbae8f8bc12.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Enfin le retour de l'hiver, bon uniquement pour quelques jours... Fort vent depuis ce matin, 64 km/h relevé à ma station (141 km/h au Chasseral et 106 km/h au Glacier des Diablerets).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Début de l'épisode. Légère pluie sur Sion et le plafond qui s'abaisse. Vu les intensités prévues, aucun cumul à attendre à mon sens ici.

 

Comme il sera insignifiant pour la plupart, voici une belle webcam à suivre (100m prévu en neige jusqu'à mercredi 15h), avec des bons points de repère niveau cumul : https://blatten.roundshot.com/fafleralp/#/

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Incroyable jamais vu ça, c'est quoi ces trucs blanc sur la webcam du WTC Cointrin Geneva? 

 

Petite surprise! 

Plâtrage (de caméra) en cours 🤣

 

https://www.wtc-geneva.ch/live/

 

8D8343B3-79B4-4D57-BC4C-CCD0A414FA36.thumb.jpeg.dceb5bfe3a30dd6dbbf320b95d1ec41e.jpeg

Modifié par Mammatus56
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

C’est légèrement blanc sur Fribourg, max 1 cm. Il neige faiblement du grésil; on pourrait cumuler un peu plus entre 1-4 h du mat selon COSMO. Mais guess what… 

 

 

je dis 3!      cm      🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Ça tient sur toutes les surfaces et d’après la webcam c’est blanc en basse ville à 550 m… mais c’est plutôt faible pour l’instant. Dommage la flotte de demain soir…

 

image.thumb.jpeg.74b140e889879626ade22efee9c828cc.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...