Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

16cm tombé ici à Leysin. C'est moins qu'espéré, mais mieux que rien, surtout que je repartais de 0.... Côté ensoleillement du mois de janvier, Jean-Pierre Dulex vient de mettre en ligne des informations très intéressantes comme d'habitude. Je le cite: "Avec 143.3 h de présence, il dépasse la norme de plus de 40 heures, établissant un record d’ensoleillement en janvier pour Leysin depuis 1931 (et peut être même au-delà, mais je n’ai pas fini de compiler les anciennes données des sanatoriums)".

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Episode sympa sur Fribourg!

Rien en plaine du valais central, ça s'est bien dégonflé comme toujours lorsque ça manque de dynamisme. Ca pénètre pas assez, et encore moins en plaine et rive gauche du Rhône.

 

Espérons déjà 20cm en montagne pour le 2ème et dernier épisode avant longtemps. Ca cachera la misère.

 

Par contre, plus à l'est, dans le haut-valais, l'épisode semble toujours très costaud dans la vallée du Lotschental avec 24h de grosses intensités, dès 18h! La webcam sera dantesque au réveil, le panneau indiquant les divers itinéraires aura surement disparu.Screenshot_20220201_111314_com.android.chrome.thumb.jpg.5e6004be351f0bb464fe89fa4123ed6c.jpg

Modifié par tofifee
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

La pluie a déjà pris le relais en tout début de journée. Avant celà il était tombé environ 6 cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

C’est quand même un beau flop pour le Jura et les Alpes romandes. Mais bon avec du recul c’était le risque avec toujours ces HPs qui nous collent… en tout grosse surestimation orographique par la plupart des modèles...

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Fin de l épisode et moins copieux que prévu mais vu ce qu il y est tombé plus à l ouest, ils s en contenteront certainement.. 

 

Pas d énormes différences avec +24h de neige :

 

Screenshot_20220201_111314_com.android.chrome_edit_1468561944118098.jpg

Screenshot_20220202_164635_com.android.chrome_edit_1473274069563733.jpg

Modifié par tofifee
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Petit passage pluvieux possible dimanche/lundi avec lessivage sous 1200/1500m. On s'en contentera dans cette sécheresse hivernale. Pour la suite la prévision est stable et reste sur ses rails, aucune embûche sur les voies, on garde la même synoptique prévue depuis un bon mois, HP proche de la suisse et atterrissage des dépressions sur l'Europe de L'est. Situation bloquée jusqu'en mars/avril jusqu'à dissipation du VP. Hiver à classer dans le top 5 pires durant mes 30 dernières années (pour la plaine bien évidemment).

 

Du courage et un bon weekend!

 

ps2png-worker-commands-5cc9d5d68-7jlkl-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-me8xIs.thumb.png.e9f716d9cab06bb2de4ce97493164f4d.png

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

On voit bien sur le graphique d'enneigement à la station d'Ulrichen (Goms, Haut-Valais, 1300 m) les 3 périodes dépressionnaires qui ont marqué cet saison hivernale. Un 4ème passage perturbé est prévu dimanche/lundi et Goms est bien placé pour ramasser ~40-50 cm de plus, faisant de cet hiver un pas si mauvais hiver pour les Alpes centrales et orientales (même dès la basse altitude en vallées alpines)...

 

1542029983_Capturedcran2022-02-0419_30_16.png.01928259059e3df3873e294df3ea8225.png

 

D'ailleurs...

 

742411042_Capturedcran2022-02-0419_41_04.png.6a43b7bb3edb4fedb4546dbf9547a332.png

 

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Toujours de fortes amplitudes thermiques obtenues par ces HP. Petit coup de peinture vendredi en dessus de 1000m (saupoudrage plus bas localement), puis passage à un régime zonal ondulatoire apportant un peu d'humidité et de vent. Dommage pour le thalweg du début de semaine prochaine, pas assez incisif pour générer une isothermie sur son flanc est. La suite du même acabit, régime NAO+ bien anticipé, possiblement plus humide que prévu. 

 

Difficile de faire plus clair en terme de régime dominant:ps2png-worker-commands-5cc9d5d68-qkml8-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-wIXnmS.png.eb685189f1ab38063c122639348e41b7.png

 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Temps ensoleillé et agréable aujourd'hui sur Sion. De petits airs printaniers au soleil.

 

On semble coller à tes prévisions, je pense pas que ça sera plus humide que prévu malheureusement en suivant la dernière évolution des modèles. Les conditions de ski vont vite devenir très compliquées selon l'exposition.

 

J'espère au moins que Mars est prévu bien pluvieux...

 

Modifié par tofifee
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

1.1mm d'eau à Genève! Dingue!

Bon la prochaine j'attends un peu plus pour cette pseudo remontée sud, au moins 20mm. J'espère surtout que la montagne va se gaver de neige lourde, car la suite conforme à ce que redoutais arrive. Faibles ondulations du zonal avec alternance de lessives/coups de blanc/séchoir. Pas vraiment envie de voir le Jura en mode névés du mois de mai début mars. Quel hiver à vomir encore une fois...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Bonne pluie ce matin jusque vers 5h30-6h, puis rapide changement en neige depuis. Il me restait 5cm au sol à 1260m contre 39cm à la station de Jean-Pierre Dulex, située à 1300m. Je suis situé plein sud et son champ de mesure plutôt à l'est, d'où la grande différence.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Pour lundi il y aura des précipitations + pas de vent mais bien sur le degré de trop + le timing dégueulasse, rien à attendre. Année de plus à jeter. 3 ans qu'on a plus eu de vrai épisode... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Je cite MCH:

 

Lundi:

 

Informations complémentaires pour les Alpes: D'ici la soirée, 2-5 cm de neige fraîche au-dessus de 1000-1200 m, parfois 5-15 cm en Chablais.

 

Mardi:

 

Informations complémentaires pour les Alpes: 5 à 10 cm de neige fraîche, localement 15 cm, au-dessus de 800 m.
 

Rien de fou donc. Max 10-20 cm sur le Jura (sud) et côté Préalpes d’ici mercredi matin. Ensuite ça sent la fin de la couche pérenne sous 1300-1500 m. Le pic de douceur est vu virulent et une fois de plus on se rappellera des records de chaleur (vendredi?) plutôt que du mini épisode neigeux du lundi/mardi. Au moins un apport d’humidité un peu plus conséquent pour recharger nos réserves d’eau et qui pourrait augmenter l’enneigement au-dessus de 2000 m (en-dessous le bilan pourrait bien être négatif d’ici vendredi)… pour le week-end bah on verra mercredi 😂

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Alors qu'on va se contenter d'une petite pluie sur Fribourg, le Tessin va avoir son seul épisode neigeux sympa avec 10-15 cm jusqu'aux bords des lacs (LPN 200 m), de quoi dépasser en quelques heures le cumul de neige saisonnier 21/22 à Fribourg/Posieux 😆 ...

 

icond2-63-21-6.png?14-11

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 20 heures, craftyfox a dit :

Alors qu'on va se contenter d'une petite pluie sur Fribourg, le Tessin va avoir son seul épisode neigeux sympa avec 10-15 cm jusqu'aux bords des lacs (LPN 200 m), de quoi dépasser en quelques heures le cumul de neige saisonnier 21/22 à Fribourg/Posieux 😆 ...

 

icond2-63-21-6.png?14-11

 

Au final pas grande couche: https://www.lugano.ch/webcam/#

Surement plus dès 400m.

 

Place à la douceur prononcée cette semaine, venteux sans excès à partir de jeudi, puis légèrement plus frais en montagne début de semaine prochaine, puis rebolotte (vous m'avez compris...). Quel automne!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Grosse disparité ce matin entre les deux rives du Chablais. On relève à Leysin environ 5 cm, mais Morgins en a eu 15 cm. Il continue de neiger par intermittence.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 2 heures, Mammatus56 a dit :

Au final pas grande couche: https://www.lugano.ch/webcam/#

Surement plus dès 400m.

 

En effet, il suffit de monter peu pour avoir une couche plutôt conséquente...

 

~330 m:

image.thumb.png.3a0e32c31b8c598dced486074fe3e4e9.png

 

~450 m:

image.thumb.png.eae39699b7b10b962de5bfae0c6cb36d.png

 

Au Tessin c'est le pire hiver depuis le début des mesures en terme de douceur et sécheresse combinée. Mais ils arrivent quand même à avoir un bel épisode neigeux, qui dépasse le cumul de neige sur toute la saison froide 21/22 en de nombreuses régions à altitude équivalente (et plus élevée) au nord de la Suisse...

 

Cumul neige saison hivernale 21/22:

 

Genève / Cointrin (411 m): 6 cm

Fribourg/Posieux (651 m): 12 cm

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Oui, la grande différence avec le Tessin c'est quand il pleut, il pleut. Toujours combiné à un effet de barrage des Alpes par remontées sud, les rr sont souvent stationnaires et stagnent. Ainsi quand il neige, il neige, phénomène accentué par l'effet isotherme et l'absence de vent, cela descend généralement bien bas!
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...