Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Prochain mirage mercredi? En tout cas ICON et WRF voient du 5-10 mm en région fribourgeoise (5-8 cm en cumul neige). ARPEGE 1-2 mm (cm). Et le timing est bon car en fin de nuit.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 9 minutes, craftyfox a dit :

Prochain mirage mercredi? En tout cas ICON et WRF voient du 5-10 mm en région fribourgeoise (5-8 cm en cumul neige). ARPEGE 1-2 mm (cm). Et le timing est bon car en fin de nuit.

À ton avis, un mirage, il y a aucun doute. On est le coin de Suisse ayant eu le moins de neige sur la semaine... Même payerne en ont eu plus. Fribourg est tout vert mais à l'extérieur, max 5km, c'est tout blanc avec mini 10cm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 28 minutes, Fribourgeois a dit :

À ton avis, un mirage, il y a aucun doute. On est le coin de Suisse ayant eu le moins de neige sur la semaine... Même payerne en ont eu plus. Fribourg est tout vert mais à l'extérieur, max 5km, c'est tout blanc avec mini 10cm 

 

Pour les 10 cm pt au-dessus de 800m en direction des Préalpes (et encore sur les tout hauts de Lausanne), mais sinon ça a bien fondu et je pense Payerne, Chavornay etc sont retournés au vert eux aussi.

 

En ce qui concerne mercredi, la synoptique n'est plus tout à fait la même avec une composante NNO en altitude, ça peut éventuellement nous porter chance. Mais il ne faudrait pas trop de neige non plus car c'est lessivage assuré ce weekend 😝...

 

Pour le lessivage du weekend, difficile d'ailleurs de se prononcer sur les quantités qui vont concerner le Valais central (et du coup le potentiel neigeux). Avec un ISO0 qui se situera autour des 1500 m, c'est bien parti pour que ça passe tout en neige, mais à priori les précipitations auraient de la peine à vraiment entrer en Valais et concerneraient surtout le sud du Jura. Sans doute pas un épisode neigeux historique pour Sion, ~10 cm semblent raisonnables.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Oui pour l instant, MS prévoit quand même 17mm mais les intensités ont pas l air folles et pas continues. Pas très optimistes oui..

 

C est un peu la dernière chance avant Noel on dirait. MS a l air bien plus optimistes pour votre épisode mercredi, on croise les doigts..

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

2 à 8 cm au-dessus de ~600 m en région fribourgeoise d'ici mercredi soir.

 

Edit: Peut-être même 9 cm vers l'HFR et Bourguillon 😜

Modifié par craftyfox
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 10 minutes, craftyfox a dit :

2 à 8 cm au-dessus de ~600 m en région fribourgeoise d'ici mercredi soir.

 

Edit: Peut-être même 9 cm vers l'HFR et Bourguillon 😜

On espère 🙏 et surtout que la température ne monte pas trop aujourd'hui, pour le moment, il fait environ -2° avec brouillard bien dense. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 6 minutes, craftyfox a dit :

L'air s'est radouci légèrement. T actu -0.1°. Il neige / grésil très faiblement.

Situation à flop, j'ai peur, la t° est montée sans aucune raison... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Oui je pense que c'est à cause de la perturbation qui approche. On a de la marge, et la T va se stabiliser avec les RR. Sur le Jura c'est même positif par endroit vers 8-900 m en raison du vent du SO. Mais là aussi la T va baisser. Faisons confiance aux modèles :P. En tout cas COSMO très bon avec même 10-15 cm pour demain. AROME s'est amélioré avec 7-8 cm (il n'en voyait que 3-4 cm ce matin). On peut tabler sur un petit 10 cm :-).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

A lire les sujets régionaux français, vous êtes pas la seule région où l'épisode s'est dégonflé malheureusement.

 

Pour vendredi ici, le timing semble mauvais. Malgré tout MS semble plus optimiste que les modèles malgré tout, surtout au niveau des intensités. De toute façon, vu ce qui est prévu actuellement pour la semaine prochaine, autant en profiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Oui c’est incroyable comme les modèles galèrent avec ces situations à retour d’est. Ils ont le Covid ou bien? Sur 4 épisodes pas un de cerné pour Fribourg. 
 

Mais c’est peut-être mieux comme ça: Quand on voit les prévisions pour dès ce week-end c’est de toute façon retour au vert sous 1300/1500 m là où il n’y a pas min. 60/70 cm au sol.

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Chez moi aussi environ 4 cm (dans le très bas de la fourchette annoncée), neige pas trop mouillée et il neige toujours faiblement avec qq gros flocons, belle ambiance hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Une belle couche de ~25 cm est tombée cette nuit à mon chalet (800 m) au-dessus de St-Gingolph pour un total au sol proche des 40 cm. Fraisage était nécessaire ce matin 😜.

Modifié par craftyfox
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...