Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse

stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Quelques cm de neige au sol aux Paccots et T légèrement positive. Premières traces de neige dès ~ 1000 m:

image.thumb.jpeg.5b828569d69f41bb0675ac315f21074a.jpeg

Modifié par craftyfox
  • Triste 1

• Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Un scénario potentiellement neigeux possible sur Fribourg demain en matinée. A voir ce qu’il en reste ce soir, mais il faudra vraiment être bien placé pour profiter de l’isothermie, pour autant que les précipitations aient lieu!

image.thumb.png.eff8d6e5a6fad3b82aef88ebd1817195.png

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Neige avec tenue à Courtelary dans le Jura à 600 m.

2.8 degrés à Gösgen à 380 m pluie-neige.

Il y a bien de l’isothermie. Faut être au bon endroit, dans le fine bande de précipitations.

Edit: neige à Olten 400 m mais c’est limite. Donc aucun problème pour neige avec tenue sur Fribourg 600 m ce matin si on avait été sous les précips…

Edit: la Chaux-de-Fonds, photo de l’APP MCH:

image.thumb.jpeg.166fef5007d8909ebf3f07473683fec4.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2

• 3 weeks later...
Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Joli CAPE avoisinant les 2000 J/kg notamment juste au SO de Fribourg qui semble être bien placé pour les orages en soirée. Affaire à suivre :):

image.thumb.jpeg.b6af2ebac1b1abe04e00d97a919a316f.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Tempête de Bise assurée entre mardi et jeudi sur les crêtes autour du bassin lémanique, forte Bise (voire aussi tempête) à basse altitude sur l'ouest lémanique, à suivre...

• J'aime 3

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Au final ce serait une bise modérée à forte aux endroits habituels exposés qui est prévue, le pic étant mercredi matin. L'effet "tempête" pourrait être exacerbé par la présence de feuilles sur les arbres, avec une prise au vent plus grande. A suivre, je pense des pointes à 70 voire 80km/h possible dans la région de St-Prex.

• J'aime 2

Posté(e)

Comme je supposais, les rafales max. sont actuellement de 72.7km/h à Genève et 82.1 à St-Prex. Ce qui est relativement fort pour une mi-mai avec la majorité des arbres en feuilles.

Lesquels ont subi quelques dégâts en régions Genevoise: Genève: Des rafales de vent coupent une ligne des TPG - 20 minutes

Le pic semble passé, retour à un temps plus calme pour le weekend de l'Ascension.

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 3

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

à noter aussi le 86 km/h de Nyon/Changins et le 75.2 km de Vevey !
(et pour St-Prex une rafale à 79.9 km dans le relevé de 16h, 82.1 km c'était pour 12h)

• J'aime 1

Salut, sympathique journée hier :) j'ai assisté à un orage en partant d'un chantier sur les Haut de Lausanne hier après midi vers 16h, quelques coups de tonnerre et une grosses averses, vers Genève on voyait les cumulonimbus, à mon retour à Evian il y a aussi eu un petit orage vers 19h30. 

D'après la carte foudre il y a eu un fort orage entre Lucerne et le sud de Berne hier soir, personne n'était dedans ? 

Modifié par kirikouille59
  • J'aime 1

La Suisse Romande va pouvoir bénéficier d'un beau week-end de Pentecôte - mettez de la crème solaire et profitez bien 🙂 En attendant peut-être quelques orages semaine prochaine 

• J'aime 2
  • Songeur 1

• 3 weeks later...
Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Grosse pluie orageuse hier soir en fin de soirée début de nuit donnant 23.3 mm. Surprise inattendu avec un front se développant directement sur le plateau.

• J'aime 3

Posté(e)

Journée à surveiller demain, surtout l'après-midi, avec un minimum dépressionnaire remontant d'Espagne augurant instabilité et convection. Timing parfait aux alentours de 16-18h. Orages forts possible, pouvant bien s'organiser. Localisation à suivre. 

icond2-1-33-0.png?21-09

• J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Meteossuise a lancé un pré-avis 3 - pourquoi pas 4 ? A voir - j'espère que la région Genevoise ne passera pas à côté cette fois-ci - et on se réjouira de pouvoir aérer un peu les apparts - Commence à faire chaud en ville

Suite au live demain 

• J'aime 2

Plusieurs salves orageuses ont traversé le nord de la suisse (3 avec dont MCS du sud-Ouest , les plus touchés me semble t-il sont les cantons du Jura et Bale entre hier et ce matin 

Cf la carte des cumuls sur 24h glissantes :

pluie_24h_2023-6-21_8Z_infoclimat.fr.png

• J'aime 2

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 20 heures, kirikouille59 a dit :

Plusieurs salves orageuses ont traversé le nord de la suisse (3 avec dont MCS du sud-Ouest , les plus touchés me semble t-il sont les cantons du Jura et Bale entre hier et ce matin 

Cf la carte des cumuls sur 24h glissantes :

pluie_24h_2023-6-21_8Z_infoclimat.fr.png

à noter les rafales à 99.7 et 100.4 km/h à la Brévine et la Chaux-de-Fonds, respectivement, lors de cette orage, et aussi le bon coup de Joran. Aussi 86.8 km/h à Neuchatel.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Risque qu'il n'y ait rien aujourd'hui... Temps prévu : 26° soleil

Temps réel : 18° Pluie faible et ciel totalement bouché 

À voir comment ça évolue.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, Fribourgeois a dit :

Risque qu'il n'y ait rien aujourd'hui... Temps prévu : 26° soleil

Temps réel : 18° Pluie faible et ciel totalement bouché 

À voir comment ça évolue.

Exactement, les médias font actuellement dans le sensationnalisme: Météo: Violents orages attendus sur la Suisse jeudi - 20 minutes

En l'occurrence tous les paramètres ne sont pas alignés, dont deux importants: température et ensoleillement (intrinsèquement liés), soulignés par le blog de MS d'hier: Situation orageuse explosive - MétéoSuisse (admin.ch)

Un petit risque reste tout de même présent, mais bien amoindri par rapport à hier. Situation qui reste à suivre en terme de quantité de pp, qui pourra être important par endroit. Un système organisé type juin 2019 avec arcus et front de rafale puissant semble compromis. 

La faute cette bande nuageuse (bleue) ET précipitante pas vraiment prévue, refroidissant la colonne d'air:

image.png.6ee0f8f8bed2134097512ac3f19eb93e.png

La bande rouge bien plus organisée, elle même précédée d'une phase de foehn, devrait se résorbé dans la logique des choses. Le petit risque restant pour avoir qqch de costaud, réside dans le fait que cette zone chaude s'étende d'avantage laissant 2-3heures pour recharger l'atmosphère en chaleur. Si cela se produit, la réactivation pourra prendre à l'avant (zone violette), restera alors à suivre la trajectoire.

Des activations désorganisées en amont de la zone rouge sont aussi possibles, augurant d'intenses averses mais sur un court instant.

En terme de proba, Ouest lémanique:

Structure organisée (ligne de grain) 15%

Activations désorganisées à l'avant 45%

Vaste zone de pp modérées à forte 40%

Voilà pour la petite analyse rapide de la pause de 12h. A suivre! 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

J'aurais tendance à dire, que les orages vont surtout se déclencher depuis les reliefs, et que donc il me semble assez peu probablement d'avoir un gros balayage Genève-Vevey sur le Léman par un gros système...

des supercellules sur / le long des reliefs, pouvant éventuellement dégénérer en systèmes plus étendus sur les plaines avoisinantes ?

la situation est explosive, mais ça ne veut pas dire, et de loin, que tout le monde va être concerné !

Modifié par meteomettra
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Belle cellule qui a pris naissance dans les Hautes-Alpes, qui a traversé le val d'Aoste et qui traverse maintenant le Haut-Valais !

Le fraont qui vient de l'O arrive maintenant à Genève, à voir ce qu'il devient sur le Léman...

• J'aime 2