Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse

stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Pluie, vent et douceur ont mis à mal le manteau neigeux. Aux Paccots, une fine sous couche reste majoritairement présente pour accueillir la neige d’ici quelques heures. Dans le village, > 1050 m, qui est majoritairement orienté au nord, il y’a encore une couche continue. Sur les pistes, ~ 60-70 % des surfaces ont pu garder une sous couche. Des taches vertes apparaissent sur le bas des pistes orientées sud et exposées au vent (par exemple départ pistes des Joncs 1150 m, image webcam ci-dessous).

image.thumb.png.7e6027921f4b17e227f11ee42f5d6e42.png

Modifié par craftyfox

• Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Voici les estimations des quantités de neige fraiche issues des données brutes des modèles de MétéoSuisse (ça va encore bouger d'ici dimanche):

ICON-CH-1E pour l'épisode de ce soir/demain, cumuls 24H d'ici vendredi 06h UTC:

• Les Paccots: ~ 15 cm
  • Jura: 8-13 cm, localement 15 cm sur la partie sud

ICON-CH-2E pour l'épisode de dimanche-lundi-mardi, cumuls 72H d'ici mardi 06h UTC, attention âmes sensibles s'abstenir:

• Fribourg et Plateau > 500 m: 0-5 cm
  • Baar (VS): 15-30 cm
  • Les Paccots: 35-40 cm
  • L'Auberson: 40-70 cm
  • Samedan: 40-50 cm
  • Oberwald (Goms, 1300 m): 75-120 cm --> je crois que je vais rester bloqué la haut 
  • Jungfrau: 250-300 cm

Je posterai une mise à jour pour l'épisode de dimanche-lundi-mardi lorsque ICON-CH-1E sera dispo dimanche matin.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

C'est ouvert au public ces deux modèles ? Si oui, où peut-on voir ça ? Si non, je veux bien une estimation pour dimanche à mardi pour ici, à Baar 😶

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 2 minutes, tofifee a dit :

C'est ouvert au public ces deux modèles ? Si oui, où peut-on voir ça ? Si non, je veux bien une estimation pour dimanche à mardi pour ici, à Baar 😶

Malheureusement pas ouvert au public, du moins pas encore. Mais d'ici 2026 ça devrait être le cas. Pour Baar, on se situe plutôt entre 0-1 cm. Cet épisode n'est pas propice à de la neige pour la vrai plaine < 500 m. Mais il faudra voir lundi avec les mailles très fines si des surprises sont possibles. 

Posté(e)

Hum d'accord, merci. Mais est-ce que tu as mis le bon Baar ? Ca se situe à 700m. Tu aurais pas plutôt mis Baar de Zoug ? J'espère, car tu as rincé mes espoirs d'un Noel blanc là 😂

• Haha 2

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 22 minutes, craftyfox a dit :

Cet épisode n'est pas propice à de la neige pour la vrai plaine < 500 m. Mais il faudra voir lundi avec les mailles très fines si des surprises sont possibles. 

Eh oui, cet ou ces épisodes à venir n'ont jamais été pour la plaine avec une masse d'air relativement maritime et brassée tournant autour des -3 -4dg à 1500m, en revanche il y a 20 ans la question ne se poserait même pas, ou chaque flux de NNO donnait facilement de la neige à 400m. Difficile de vivre avec son temps surtout quand celui-ci va à l'encontre des souhaits.

Surprises possibles effectivement pour la plaine avec la traîne selon la position des averses et leur capacité à outrepasser les barrages orographiques.

Place au live avec le front froid qui prend forme au nord du Jura.

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 18 heures, tofifee a dit :

Hum d'accord, merci. Mais est-ce que tu as mis le bon Baar ? Ca se situe à 700m. Tu aurais pas plutôt mis Baar de Zoug ? J'espère, car tu as rincé mes espoirs d'un Noel blanc là 😂

En effet j’ai pris le faux Baar, j’aurais dû m’en douter 😅. Joyeux Noël 😅. Avec le bon Baar ça donne 15-30 je dirais!

Modifié par craftyfox
  • J'adore 1

Posté(e)

😂 Merci, je suis rassuré. 15cm je signe directement 😍Ca correspond mieux à l'appli MétéoSuisse.

Je serai à genève dimanche et je pourrai pas voir la résistance du lac d'air froid en Valais central, mais il a l'air de vite lâcher sur ICON-D2. Lundi semble plus intéressant.

1cm ce matin à Baar et encore c'était pas prévu.

• J'aime 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Quand on voit que 40-80 cm > 1000 m sur 3 jours = danger degré 2, on se rend vite compte de la médiocrité des derniers hivers. On a perdu l'habitude que ce genres d'épisodes ne sont en fait pas si exceptionnels que ça, remarquables, mais pas exceptionnels par rapport à la norme ... 

Modifié par craftyfox
  • Merci 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 3 heures, tofifee a dit :

😂 Merci, je suis rassuré. 15cm je signe directement 😍Ca correspond mieux à l'appli MétéoSuisse.

Je serai à genève dimanche et je pourrai pas voir la résistance du lac d'air froid en Valais central, mais il a l'air de vite lâcher sur ICON-D2. Lundi semble plus intéressant.

1cm ce matin à Baar et encore c'était pas prévu.

Yes, belle surprise aussi sur Fribourg avec ce coup de pinceau inespéré. 

Samedi T positive en plaine du Rhône qui va descendre avec les précipitations. Neige samedi soir à dimanche matin. Le lac d'air froid devrait lâcher dimanche à la mi-journée avec le front froid avec le courant de NW et le vent qui devrait passer dans la vallée et ça va tourner en pluie.

• J'aime 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 26 minutes, craftyfox a dit :

Yes, belle surprise aussi sur Fribourg avec ce coup de pinceau inespéré. 

Samedi T positive en plaine du Rhône qui va descendre avec les précipitations. Neige samedi soir à dimanche matin. Le lac d'air froid devrait lâcher dimanche à la mi-journée avec le front froid avec le courant de NW et le vent qui devrait passer dans la vallée et ça va tourner en pluie.

Et lessivage généralisé pour le nouvel an avec une interaction atlantique. Fiabilité 60%.

• Songeur 1
  • Triste 2

Posté(e)
il y a une heure, craftyfox a dit :

Quand on voit que 40-80 cm > 1000 m sur 3 jours = danger degré 2, on se rend vite compte de la médiocrité des derniers hivers. On a perdu l'habitude que ce genres d'épisodes ne sont en fait pas si exceptionnels que ça, remarquables, mais pas exceptionnels par rapport à la norme ... 

Et degré 3 pour 50-90cm dès 800m.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Mammatus56 a dit :

Et lessivage généralisé pour le nouvel an avec une interaction atlantique. Fiabilité 60%.

Et reprise du flux de nord ouest avec importantes précipitations derrière si on va par là... Pourquoi se projeter négativement à J+11??? Il y a 3-4 jours, ça annonçait la fin des haricots, +15 à 1500 et au vert jusqu'à 2800m... Réjouissez-vous de ce qui arrive, on verra plus tard le reste... 

• J'aime 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Je viens d’arriver à Oberwald. Vert jusqu’à Lax, puis neige au sol, 20 cm à Fiesch, je fais les quelques virages puis j’entame la vallée de Goms et là PAF, changement de décors, ambiance Shining, on passe de 0 à -5 degrés d’un coup, il neige et c’est routes blanches! 30 à 50 cm de béton + 10 de poudre de Niederwald (1100 m) à Oberwald (1300 m). Oberwald -8. Goms 😍 ! 

Une bonne base est présente pour accueillir le mètre de fraîche DLM ;) …

image.thumb.jpeg.1968631705bb33d44c939362a22551af.jpeg
image.thumb.jpeg.fa0fbbf74a0fe395bff44df46250da8a.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Ici à Brail (près de Samedan), on est dans les starting blocks pour l'épisode à venir. Environ 15 cm au sol pour la base. Météosuisse confirme les prévisions , avec jusqu'à 40 cm en Basse Engadine entre dimanche et mardi.

54218373430_549f6c18f1.jpg

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
  • J'adore 1