Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Malgré un soleil omniprésent, l'après midi fut bien froide (maximale bien faiblarde de seulement 1,8°) ajouté à une bise ponctuellement violente. Ce soir sous un ciel étoilé et une bise plus calme, la Tn est en cours avec -2,2°.

Quelques stations du plateau ont connu leur première journée sans dégel (journée d'hiver à Fribourg par exemple).

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

il faut que je pense à venir plus souvent ici ! smile.png

intéressant de voir que les hauteurs de neige peuvent beaucoup différer sur de courtes distances !

chez moi jeudi 21 à 8 h j'avais 3 à 4 cm chez moi, pas plus

et vendredi 22 à la même heure j'ai eu 2 cm supplémentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de bise ce matin, mais froid mordant, autour de -3 à -4 selon le tableau de bord de ma voiture... Journée lumineuse et venteuse à l'instar de ce que nous avons vévu ces dreniers jours. Effectivement Bow Echo, c'est plus agréable que le stratus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on prend les mêmes et on recommence. Rien à ajouter à l'observation de Marko. Nous avons enregistré une Tn (Tnn provisoire de la saison froide) de -3,4°ici à Prilly (alt. 550m). Le ressenti a approché les -8. La station de Lausanne-Chailly (alt. 630m) a enregistré une Tn de -3,7°, celle du centre ville de Lausanne (alt. 565m) une valeur de -2,6°. Le dégel est de plus en plus tardif.

 

Citation
il faut que je pense à venir plus souvent ici !

intéressant de voir que les hauteurs de neige peuvent beaucoup différer sur de courtes distances !

chez moi jeudi 21 à 8 h j'avais 3 à 4 cm chez moi, pas plus

et vendredi 22 à la même heure j'ai eu 2 cm supplémentaires.

Salut Roger, à ce propos, le matin là, j'avais constaté qu'il faisait un demi degré de plus du coté d'Union-Prilly.

 

Citation
Effectivement Bow Echo, c'est plus agréable que le stratus !

Ce n'est pas pour nous déplaire effectivement ! Au passage, belle photo d'avatar !

Dites, Il commence à se constituer une communauté Vaudoise ici

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus froid avec une maximale de 1,2° cette après midi. La température redescend très rapidement ce soir (-2,9°). Sur le front de la bise, c'était plus calme aujourd'hui, et peut être que ci cette dernière avait été aussi soutenue qu'hier, nous aurions peut être eu notre première journée d'hiver (Tx < 0°), mais par la même occasion, le froid s'installe plus vite ce soir.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autour de 0° actuellement, en baisse. Ciel un peu plus voilé que les jours précédents et qui annonce un changement de temps pour la fin de semaine. Probablement un peu de neige dès les premières hauteurs (500m) la nuit de ve à sa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible gelée et ciel couvert ce matin sur Prilly. Petite surprise puisque sur la route en me rendant à Neuchâtel, il y avait présence de quelques précipitations neigeuses au niveau d'Echallens jusque Yverdon, blanchissant les sols et saupoudrant de quelques centimètres les premières hauteurs. La neige s'alourdissait en me rapprochant progressivement du lac de Neuchâtel, puis se mêlait à la pluie aux abords de ce dernier. Néanmoins, à Neuchâtel à proximité immédiate du bord du lac, j'ai pu remarquer quelques traces de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

la journée a été assez nuageuse, mais avec tout de même quelques jolis moments de soleil.

Aucune précipitation observée ici.

Actu ciel couvert, il fait 2.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

après la petite offensive neigeuse de la nuit dernière (2 cm), la journée a été bien ensoleillée avec de la bise.

Température 2.0°C, superbe lueurs crépusculaires en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai relevé pour ma part 6 cm de poudreuse samedi matin à mon altitude de 550m.

À ce jour, l'enneigement reste encore correct (>50%) après la fonte, il s'agit surtout des surfaces à l'ombre ou la neige s'est le mieux conservée avec encore par endroit 4 à 5 cm.

Le froid reste régulier grâce à cette bise persistante (déjà de retour !), nous enregistrons ce matin la 12ème gelée de l'hiver. Et bien sur, le temps reste globalement lumineux et ensoleillé, et c'est de nouveau le cas ce matin.

 

 

Un petit point climatologique de l'hiver en cours au 02/12/2013 :

 

Tnn : -3,4°

Txn : 1,2°

Jours d'hiver : 0

Jours de Gel : 12

 

Cumul de neige fraîche : 16.0 cm

Jours de neige gisante : 6

Jours de neige : 5

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la neige au sol résiste assez bien sauf aux endroits exposés sud. Je suis monté au Parc de Sauvabelin (660 m.) dimanche soir, belle ambiance hivernale avec neige au sol et lac gelé aux 3/4.

Actuellement bise faible à modéré sous un ciel bleu. Léger stratus au pied du Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On a débuté la journée dans une ambiance hivernale. La neige gisante et le givre scintillaient au soleil alors que le thermomètre est descendu jusque -2,3°. Fortes inversions ce matin entre les sommets Jurassiens ( généralement +5/6°), le plateau, abords du lac et vallées (-10° à Aigle à une altitude de seulement 381m !) ou le gel était très présent et localement fort.

Le soleil a régné en maître toute la journée (Tx de 4,9°), la neige à l'ombre résiste toujours bien (toujours 2 à 3 bons centimètres).

Ce soir, il gèle à nouveau, et dans une atmosphère plus humide et sans vent, il se forme des nappes de brouillard visibles en contrebas. Peut être observerons nous du givre demain matin ?

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

À part un gel régulier depuis la seconde partie du mois de Novembre, on est un peu à la diète de sensations hivernales. De plus, après un Automne exceptionnellement arrosé, l'anticyclone a repris nettement le dessus depuis près d'un mois, et excepté quelques faiblesses passagères, le temps est bien plus sec.

Les dernières traces de neige tirent leur révérence ici à 550m, alors que ça reste encore assez bien enneigé au dessus de 700/800m mais uniquement au dessus de ces altitudes. J'espère que l'on pourra profiter des pistes de ski de fond près de Lausanne pendant les vacances de Noël.

 

Sinon aujourd'hui le temps est magnifique. Bon week-end.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée effectivement avec température assez fraiche. Pour la semaine prochaine il va sans doute falloir s'attendre à du stratus... Chez meteosuisse c'est brouillard sur le plateau, doux et ensoleillé au dessus... je doute que la neige tienne longtemps à ce rythme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme la veille, grand soleil et gel ce matin. Quelques brumes et brouillards hantent les contrebas.

J'ai comme l'impression que c'est bien parti pour avoir beaucoup de soleil la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard et gel à l'aube avec pas mal de givre. Après midi ensoleillée et presque douce au soleil. En revanche, ce n'était pas le cas partout sur la plateau, ou certaines régions sont en train de connaitre un épisode de givre qui s'annonce assez intense. Notamment dans les environs d'Yverdon : Pas de dégel, soleil absent et dépôt de givre en croissance. La circulation n'était localement pas évidente dans ce brouillard très épais et le givre commençait à accrocher les arbres ce matin, alors que sur le chemin du retour, ces mêmes arbres étaient merveilleusement répliqués par une fine pellicule de givre.

Ce soir, des nappes de brumes et brouillard inondent déjà les contrebas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard et gel à l'aube en contrebas, Plus rapidement ensoleillé ici malgré quelques stratus. Après midi entièrement ensoleillée malgré une atmosphère bien moins limpide. Les quelques traces de neige font preuve d'une parfaite résistance.

Le stratus à été bien plus présent dans le bassin Genevois alors que l'épisode de givre se poursuit dans les environs du lac de Neuchâtel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bow-Echo,

pour ce qui est de la journee d'hier, vu l'altitude du sommet, il s'agissait plutot de brouillard et non de stratus. Le sud du bassin genevois et l'agglomeration genevoise sont restes au soleil. Le brouillard a concerne une zone s'etirant de l'aeroport de Cointrin jusqu'a Nyon (peut-etre meme au-dela), donc dans le secteur de Versoix (Tx bien basse a cette station), Coppet et d'autres villes du bord du lac, peut etre aussi l'est du Pays de Gex.

Aujourd'hui le brouillard est present sur tout le bassin genevois et aussi l'ouest du bassin lemanique aux altitudes inferieures a 600 metres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Bonjour Bow-Echo,

pour ce qui est de la journee d'hier, vu l'altitude du sommet, il s'agissait plutot de brouillard et non de stratus. Le sud du bassin genevois et l'agglomeration genevoise sont restes au soleil. Le brouillard a concerne une zone s'etirant de l'aeroport de Cointrin jusqu'a Nyon (peut-etre meme au-dela), donc dans le secteur de Versoix (Tx bien basse a cette station), Coppet et d'autres villes du bord du lac, peut etre aussi l'est du Pays de Gex.

Aujourd'hui le brouillard est present sur tout le bassin genevois et aussi l'ouest du bassin lemanique aux altitudes inferieures a 600 metres.

Merci pour la rectification Orage FM. Sexy la photo d'avatar

Gel et brouillards localement givrants ce matin. Les conditions de circulation à l'aube étaient vraiment délicates avec de nombreux accidents (dont un gros carambolage dans les alentours de Lausanne), pour cause des chaussées glissantes et une visibilité médiocre. L'épisode de givre est toujours en cours entre Yverdon et Neuchâtel. Les paysages sont blancs comme ci l'avait neigé. Tout est givré y compris les chaussées bordant l'autoroute. Je posterai quelques photos en vrac à l'occasion.

Le brouillard était bien plus résistant cette après midi, ce qui s'est ressenti sur la maximale, bien plus faible que les jours précédents. Ce soir, nous baignons dans une véritable purée de pois (non givrante pour le moment). Ce risque nous pendait au nez, et il semble bien qu'il va être très difficile à partir de maintenant de revoir le soleil. En revanche, nous n'accumulons pas aussi bien le froid que le bassin Genevois.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le brouillard givrant gagne du terrain alors que la température était encore un peu trop douce ici. Les premières traces de givre sont observables aux portes de la ville. En faisant le trajet Neuchâtel-Lausanne toute à l'heure, j'ai pu observer des paysages givrés quasiment de bout en bout. La couche de givre commence à être vraiment conséquente au niveau d'Yverdon ou certains arbres plient sous le poids de la glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, brouillard à couper au couteau. Ce matin, toujours du brouillard mais moins dense. Malgré une température faiblement négative, le brouillard n'est givrant que quelques mètres au dessus de chez moi, cependant il est fort à parier que dès ce soir, le givre devrait faire son apparition ici car nous accumulons le froid lentement mais régulièrement. À ce propos, nous nous dirigeons peut être vers la première journée sans dégel de cette saison froide...

Ces températures légèrement plus élevées que les alentours doivent être la conséquence du réchauffement urbain mais aussi de la proximité du lac, puisqu'à peine sorti de la ville, les paysages se chargent progressivement en givre. Les abords du lac de Neuchâtel sont, eux aussi, peu givrés, mais lorsque l'on s'éloigne de ce dernier, même constat, les paysages se métamorphosent immédiatement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bow-Echo, d'apres une collegue de boulot de Lausanne, vous etiez au soleil apparemment hier. En tout cas Geneve a passe le week-end dans le brouillard avec un sommet variant entre 550 et 650m. Toujours d'apres cette personne, le brouillard s'arretait d'un seul coup du cote de Morges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bow-Echo, d'apres une collegue de boulot de Lausanne, vous etiez au soleil apparemment hier. En tout cas Geneve a passe le week-end dans le brouillard avec un sommet variant entre 550 et 650m. Toujours d'apres cette personne, le brouillard s'arretait d'un seul coup du cote de Morges.

Salut Orage, désolé pour le temps de réponse mais le temps actuel n'attire pas les foules. J'ai aussi observé ceci, la vue depuis chez moi donnant justement sur l'Ouest Lémanique, Morges et Genève au loin. Pour le fun, je vois aussi le Salève de temps en temps, et j'arrive même à imaginer ta position par la même occasion (je ne connais pas ces endroits), j'ai pu une seule fois observer ta région depuis le ciel lors d'un décollage depuis l'aéroport).

Changement de temps ce matin avec un temps pluvieux, qui marque une transition beaucoup plus profonde vers un temps probablement plus dépressionnaire mais surtout bien moins anticyclonique. Il faut dire qu'on en a mangé des HP depuis le 24 Novembre dernier (date à laquelle le baromètre à franchi à la hausse la barre des 1015 hPa sans jamais y revenir ensuite). Le temps a été exceptionnellement ensoleillé et doux en montagne sur la période, plus froid et très peu ensoleillé sous l'inversion et le brouillard. À Lausanne, c'était plus mitigé, avec une grande période de brouillard certes, mais aussi des journées très ensoleillées, ou alors seulement les après-midi. Le gel à été en revanche de moins en moins présent ces derniers jours au profit de températures de plus en plus élevées en journée et de températures plus stable et positives la nuit sous un épais brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...