Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Rhone a t il gele dans sa partie Sud en 1956?


Hugo_HK
 Partager

Messages recommandés

Lorsque je lis des récits des grands hivers d'antan, je trouve souvent des informations comme quoi le Rhone aurait ete pris (et traversable a pied) meme dans le Sud. Il y a effectivement une photo de 1929 prise a Arles qui prouve que c'est possible (voir site meteoparis), ainsi qu'une de 1891 qui montre une emballe au moins partielle a Avignon.

 

Ceci dit je n'ai pas trouve de tels phénomènes pour des hivers plus recents tels que 1956 ou 1963, tout aussi rudes.

 

Ces hivers ont ils donne une emballe au moins partielle du Rhone au niveau du département 13, ou alors les modifications environnementales ont elles empêché un tel phénomène (comme avec la Seine a Paris ou la Tamise a Londres dont l'embâcle est quasi impossible depuis des modifications apporte aux constructions / environnement immédiat)?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

Lorsque je lis des récits des grands hivers d'antan, je trouve souvent des informations comme quoi le Rhone aurait ete pris (et traversable a pied) meme dans le Sud. Il y a effectivement une photo de 1929 prise a Arles qui prouve que c'est possible (voir site meteoparis), ainsi qu'une de 1891 qui montre une emballe au moins partielle a Avignon.

 

Ceci dit je n'ai pas trouve de tels phénomènes pour des hivers plus recents tels que 1956 ou 1963, tout aussi rudes.

 

Ces hivers ont ils donne une emballe au moins partielle du Rhone au niveau du département 13, ou alors les modifications environnementales ont elles empêché un tel phénomène (comme avec la Seine a Paris ou la Tamise a Londres dont l'embâcle est quasi impossible depuis des modifications apporte aux constructions / environnement immédiat)?

 

 

 

Dans le  Pays Roussillonnais, 50km au sud de Lyon, un petit bras du Rhône, la Lône, a gelé lors des grands hivers de la 2ème moitié du XXème : 56, 63, 71 et 85.

Mon père m'avait dit qu'en 63, les bords du fleuve avaient même frisé à Serrières.

En 85, étant adulte, je peux dire qu'il n'en a rien été, même si la Saône, qui est plus lente, avait frisée à Lyon

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 21 heures, Hugo_HK a dit :

Ceci dit je n'ai pas trouve de tels phénomènes pour des hivers plus recents tels que 1956 ou 1963, tout aussi rudes.

Dans la zone méditerranéenne, janvier 1985 a été très rude également.

Tout particulièrement sur la Côte d'Azur (A Nice, le thermomètre est descendu encore plus bas en 1985 qu'en 1956 et 1963)

Ceci dit, que ce soit en 1956, 1963 ou 1985, les températures dans la zone méditerranéenne, bien que très basses pour la zone, ne me semblent pas de nature à avoir pu faire le geler le Rhône ... (il y a eu très peu de journées sans dégel)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2024 à 18:08, th38 a dit :

Mon père m'avait dit qu'en 63, les bords du fleuve avaient même frisé à Serrières.

En 85, étant adulte, je peux dire qu'il n'en a rien été, même si la Saône, qui est plus lente, avait frisée à Lyon

 

image.thumb.jpeg.fc53a72633da1be7688076a676275e56.jpeg

 

? 😁

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je me rappelle avoir vu l Aveyron gelé jusqu'au milieu en 2012 a Montauban, seule voit que j ai vu un grand cours gelé en totalité (après de la glace très fine au milieu j imagine)

Bon ce n est pas trop le Rhône mais je trouve déjà ça impressionnant pour la région 

Sujet intéressant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...