Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Fons 69190

De retour à Lyon à l'instant, depuis l'Isère.

 

Averse étonnante vers Saint-Quentin-Fallavier, sous 31°C, suivi d'un beau panorama sur les Monts du Lyonnais se faisant foudroyer de temps à autre !

 

Arrivé à Lyon, c'est presque la nuit noire !

 

Sec pour l'instant, mais le vent fort vient de se lever et les Monts d'Or se font rincer !

 

Édit : quelques gouttes qui ne mouillent même pas le sol, mais un bel impact à Dardilly qui a illuminé le en ciel et fait trembler le sol !

 

La suite a l'air famélique sur Lyon, mais j'ai quand même eu quelques éclairs d'anniversaire :D

 

IMG_20240720_194438.jpg

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 899
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas manqué, la tx d’aujourd’hui nous apporte la nouvelle txt de l’année : tx de 34.5º! 
‘Très chaud cet après midi et lourd en fin d’après midi.

Encore 31º à 20h. Coucher de soleil et ciel encore bleu au programme ce soir. Nuageux au nord ouest.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

 

Très chaude journée avec la première journée de chaleur de 2024 , l'ancienne Txx de cet été était de 29,3 °C .

 

 

Tx de 30,2 °C 👉 ici en passant par 31,8 °C au bas du village et 28,9 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu 23,2 °C à 20h23 .

 

Coté pluie les modèles ne sont pas très généreux pour le secteur , je table sur 5/15 mm   , sur sols durs c'est évidemment totalement insuffisant  mais on ne choisit rien en météo ....

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

 

Averse de pluie modérée

Chaussée toute mouillée

La température a bien baissé avec 25°C actuellement

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Belle peinture au-dessus de la skyline de Rillieux !

 

En prime, un superbe éclair à l'instant !

 

Édit : baroud d'honneur de cet orage avec plusieurs positifs proches de 100 kA sur le Val de Saône qui font trembler les murs ici, à plus de 10 km ! Et encore un à l'instant !

 

IMG20240720204513.jpg

 

IMG_20240720_205421.thumb.jpg.6381283599da2c857ad0032697910e9e.jpg

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Lyon est désormais en bordure des cumulonimbus ! Le ciel bleu est juste au-dessus, vers le sud !

 

Encore de beaux éclairs encore pour le coin de Neuville sur Saône !

 

Édit 22:00 : toujours ces éclairs très puissants dans le même coin ! À l'instant, un négatif de -114 kA illuminant Lyon et faisant trembler le sol... à plus de 14 km !

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 54 minutes, ricos a dit :

Bonsoir ,

 

 

Très chaude journée avec la première journée de chaleur de 2024 , l'ancienne Txx de cet été était de 29,3 °C .

Tx de 30,2 °C 👉 ici en passant par 31,8 °C au bas du village et 28,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Forte chaleur même mon cher Eric, chaleur =seuil 25°😉

 

Comme je le présentais on n'a pas atteint le seuil de très forte chaleur ici mais on s'en est fortement rapproché : 34.6°!

D'après le décompte IC nous avons bénéficié de 11h30 d'ensoleillement, continues pour le coup, et c'est peu avant 19h que les nuages orageux remontant du Sud-Ouest ont tiré le rideau sur le soleil est cette très belle journée d'été :

72534820720241854.jpg

 

Malgré l'arrivée d'une petite pluie accompagnée d'1 seul coup de tonnerre, nous avons pris le risque de manger dehors sous le store qui pouvait se remonter à tout moment en cas de forte rafale.

Le pari était risqué par temps orageux mais au final on l'a emporté sur le vent dont la plus forte rafale a atteint 29km/h d'O.S.O. alors que la terrasse est N.E.👌

1.4mm pour l'instant alors qu'il ne tombe plus que quelques gouttes éparses, la température a bien baissé : 22.6° soit -12° vs Tx mais pour 21h30 elle reste d'un bon niveau.

  • J'aime 9
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

A noter que les 35° ont été dépassés de nombreuses fois dans la Drôme ou approché, comme les 38.3° à Vinsobres , 36.5° à St Roman en Diois , 35.1° à Die , 34.8° à Valdrôme (790m)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grosse Tx de 36.4°C sur Sassenage.

 

Ça n'a pas fait semblant sur la station aujourd'hui, première Tx >35°C, et nouvelle Txx donc.

 

Vraiment très étonné dans ces conditions, que la station de SMH n'atteigne même pas le seuil de TFC ! Elle qui est par nature 1 ou 2°C devant la mienne...

 

Ta de 24.8°C à 22h06.

 

PS : Bon anniv' @Bob_Gre, je suis 5 jours plus tard (mais de 6 ans plus tôt ^^).

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Sur Oullins cette nuit où la chaleur est encore bien pesante à cette heure ci. 

En revanche c'est un vrai festival lumière en direction de l'ouest depuis 2h maintenant. 

Je verrai demain à mon retour sur brullioles le bilan pluvio (la nouvelle box est arrivée mais par précaution elle est débranchée cette nuit) mais celui ci doit être déjà bien consistant quand je vois les radars depuis débit de soirée. 

Bonne soirée 

Laurent 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Une averse en fin de nuit, 2,2mm.

 

Une Tn très douce de 19,1 °C.

 

2 coups de tonnerre entendus il y a quelques minutes. Quelle ligne orageuse au sud ! Pourquoi diantre n'est-elle pas plus au nord :/

Ma foi, ça correspond aux modèles.

A suivre pour la potentielle pluie stratiforme.

 

 

 

Modifié par Mica
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 50 minutes, Mica a dit :

Une averse en fin de nuit, 2,2mm.

 

Une Tn très douce de 19,1 °C.

 

2 coups de tonnerre entendus il y a quelques minutes. Quelle ligne orageuse au sud ! Pourquoi diantre n'est-elle pas plus au nord :/

Ma foi, ça correspond aux modèles.

A suivre pour la potentielle pluie stratiforme.

 

 

 

3.8mm plus au sud et une tn extrêmement douce de 18.5º. 
19º actu  pluie modérée et qq coups de tonnerre à lavant .

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Pluie modérée et continue depuis 45 minutes et 11mm au pluvio, température en nette baisse par rapport à  hier avec 17,6° actu. Hier tx = 34, 4° et nouvelle txx 2024.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Actu 16,2 °C .

 

Apres une soirée et nuit totalement stériles , bonnes pluies orageuses ce matin , c'est même une belle surprise par rapport à une bonne partie des Modèles  !

 

On arrive à 15,0 mm , intensité actuelle 11 mm/h .

 

Sans radar comme d'hab 😛 , pourvu que ça dure encore un peu ...

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1.4mm de pluie depuis 0h, il pleut encore faiblement, 8.8mm depuis hier soir où les coups de tonnerre ont été nombreux passé 22h.

Ta 19.4°, Tn 18.7° vs 15.8° de normale 3ème décade.

Quant à la 2ème décade, elle était presque normale vs les 22 dernières années : -0.1° +5mm

climatod2juillet.jpg.dfb417167907c75e2b66e7d85ac4e4b8.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Changement de décor ce matin avec un temps couvert et encore quelques faibles pluies, après le temps bien chaud d'hier Tx 33,5° à St-Siméon et 33,6° à Villefontaine.

 

Cette nuit, quelques coups de tonnerre lointains. Actuellement, cumul de 17mm à St-Siméon et 9mm à Villefontaine.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Quelques gouttes actuellement, +20.

Orage surprise et non prévu vers 5h00 du matin avec de bonnes intensités ensuite.

Environ 10mm, en attendant la suite jusqu'à ce soir.

Bonne journée.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Il ne pleut plus on arrive à 17,5 mm  , intensité maxi 82,0 mm/h  .

 

On arrive à un cumul somme toute acceptable tombé un peu vite aussi , mais surtout  , surtout et surtout quand je vois sur les secteurs exposés ( certains seront plus tranquilles et moins asséchés  donc ) ou ici ou je vais me faire  baisser ou plutôt biser de fou pendant non pas 1 ou 2 ou 3 mais 4 jours 😒 avant le retour de la chaleur  , on comprend qu'il en manque au final beaucoup !

 

On ne choisit rien en météo et  fort heureusement  !🙂

 

A voir si on peut gratter quelques petits mm d'ici cette nuit ou pas ? On y verra tout ...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

un petit 3.8 mm ici

 

site perso pages-perso FREE en panne depuis le 19 , on verra ça demain j'ai l'impression si tout va bien, pas sur

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Retour ce matin sur Brullioles sous une faible pluie.

Hier a été donc marqué par la Txx de l'année avec 32,4°.

Concernant le bilan de l'épisode pluvio-orageux, on a été bien plus gâté que d'autres avec 43,8 mm portant le cumul mensuel à 103,6 mm.

Actu le soleil fait son apparition sous un ciel bien laiteux et la T° remonte à 20,6° après une Tn de 16°.

 

Bon dimanche.

Laurent 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil perce à l'instant, peu de chance que ça dure toutefois!

21.9° 1.8mm depuis 0h 9.2mm depuis hier soir.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

24.4º. Le ciel reste encore globalement nuageux mais tend progressivement à se dégager. 4.4mm

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

7849852172024123.jpg

La timide éclaircie que je pensais peu durable s'est élargie pendant midi permettant de manger dehors à l'ombre, le seuil de chaleur est franchi : 25.2°, reste plus qu'à se mettre à l'eau 🏊🏻‍♂️ qui n'a que peu perdu : 28°...

20240721_133503.jpg.2e706022f23fba8acc80ff46cce5312f.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...