Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station à Saint Clément


snowman43
 Partager

Messages recommandés

Salut la communauté,

 

Je prévois d'installer une station Lora hygrométrie/thermo/pluvio vendu par Météo Shopping sur la commune de Saint Clément sur le plateau Ardéchois.

 

Le site est assez unique par son paysage et son dégagement de plusieurs centaines de km vers les Alpes.

 

La station viendrait en complément d'une balise FFVL mesurant le vent, je vais contacter le club local pour récupérer les données brutes.

 

Quelques questions :

- la station Lora est elle bien staticable ? Faut il écrire un passe plat entre les api de.meteo.shopping et IC ?

- que pensez-vous du site ?

- où installerez vous la station (pour éviter le masque dû au poteau )?

 

Budget 600€.

 

Merci de votre aide, si certains veulent donner leur avis ou participer, ils sont les bienvenus.

 

 

 

 

IMG_20240705_171622.jpg

IMG_20240705_171430.jpg

IMG_20240705_171636.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 11 heures, snowman43 a dit :

la station Lora est elle bien staticable ? Faut il écrire un passe plat entre les api de.meteo.shopping et IC ?

Oui, suffit de demander a meteo shopping et ils vont t'envoyer un lien txt compatible avec IC 

Il y a 11 heures, snowman43 a dit :

- que pensez-vous du site ?

Nickel RAS 😛 

Il y a 11 heures, snowman43 a dit :

où installerez vous la station (pour éviter le masque dû au poteau )?

Directement sur le poteau, tu peux acheter un Bras de déport pour faire un écart 

 

ça :  https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/equipement-tv/equipement-pour-tv-terrestre/accessoires-installation-et-de-fixation-antenne/bras-de-deport-diam-40-65039555.html

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message, pour fixer le tube au poteau j'achète quoi ? ça : https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/equipement-tv/equipement-pour-tv-terrestre/accessoires-installation-et-de-fixation-antenne/plaque-base-pour-mat-metronic-67076100.html ?

 

Si oui, tu crois que ça tiendra avec des vis ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Merci pour ton message, pour fixer le tube au poteau j'achète quoi ? ça https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/equipement-tv/equipement-pour-tv-terrestre/accessoires-installation-et-de-fixation-antenne/plaque-base-pour-mat-metronic-67076100.html ?

Si oui, tu crois que ça tiendra avec des vis ?

 

Non ça ne servirait à rien

Salut Jérémy,

perso je prendrai plutôt ce type de déport unique, en essayant de cintrer un poil sa platine de base pour qu'il épouse un peu mieux la courbure du poteau, mieux vaut ne pas multiplier les pièces mécaniques de liaison. Je pense que le diamètre du tube est compatible avec le type de fixation de la station. 

Bras de déport mural 35 cm, D.40 SEDEA | Leroy Merlin

Capture-d-cran-891.png

Selon la date je pourrai t'aider pour la pose mais aussi .... pour une participation ;)

Modifié par bill43
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

Non ça ne servirait à rien

Salut Jérémy,

perso je prendrai plutôt ce type de déport unique, en essayant de cintrer un poil sa platine de base pour qu'il épouse un peu mieux la courbure du poteau, mieux vaut ne pas multiplier les pièces mécaniques de liaison. Je pense que le diamètre du tube est compatible avec le type de fixation de la station. 

Bras de déport mural 35 cm, D.40 SEDEA | Leroy Merlin

Capture-d-cran-891.png

Selon la date je pourrai t'aider pour la pose mais aussi .... pour une participation ;)

il faut des brides comme celles là ,sinon cela va tourner  https://www.mhzshop.com/shop/Accessoires-MHz/Fixations/Brides/Bride-en-galvanise-pour-tube-50mm.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, sylver19 a dit :

 

salut Lilian,

Tu parles de la fixation du bras de déport ?

Si l'on parle du déport que j'ai indiqué je ne vois pas à quoi servent ces brides (la platine une fois un peu cintrée se fixe avec 4 ou 6 vis sur le poteau bois) 

Si l'on parle du déport mentionné par 970hPa, je ne sais pas si ce type de bride existe et serait adaptée pour une liaison entre un poteau de diamètre d'# 150mm et un tube de 40mm

Pour la station météo elle même je suppose qu'elle dispose de ce type de brides pour être fixée sur un mât de 40 ou 50mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

 

salut Lilian,

Tu parles de la fixation du bras de déport ?

Si l'on parle du déport que j'ai indiqué je ne vois pas à quoi servent ces brides (la platine une fois un peu cintrée se fixe avec 4 ou 6 vis sur le poteau bois) 

Si l'on parle du déport mentionné par 970hPa, je ne sais pas si ce type de bride existe et serait adaptée pour une liaison entre un poteau de diamètre d'# 150mm et un tube de 40mm

Pour la station météo elle même je suppose qu'elle dispose de ce type de brides pour être fixée sur un mât de 40 ou 50mm

Ah oui , désolé je n'avais pas bien regardé que c'était un poteau en bois 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, bill43 a dit :

Selon la date je pourrai t'aider pour la pose mais aussi .... pour une participation ;)

 

Merci @bill43 et à tous, pour la date d'installation ce sera un samedi ou un dimanche après midi en août ou en septembre.

 

J'attends la validation du club de parapente pour je l'espère récupérer les données vent.

  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

970 a tout dit.

Côte orientation viser les vents dominants.

Une api + partenariat avec le site de balises de la ffvl serait top. Ça permettrait d'avoir des données sur des sommets.

 

Édit: l'api existe déjà. https://federation.ffvl.fr/pages/opendata

Modifié par Hiigaraa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je vous donne quelques nouvelles, le président du club de parapente m'a contacté par email, donc voici le point.

- le club va étudier la possibilité de nous laisser installation la station sur le poteau, il ne faut toutefois pas que ça dérange les interventions effectués sur la balise FFVL
- il n'est pas possible de récupérer les données de la balise car c'est une vieille balise qui fonctionne par radio, mais le club va étudier l'installation d'une nouvelle balise et dans ce cas nous pourrons avoir accès aux données

 

Je vous donne d'autres nouvelles dès que j'en ai.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Le Puy en Velay

Pas de nouvelles, bonne nouvelle ?

 

Si le club ne donne pas de nouvelles je pense l'installer courant septembre sur un tube acier à côté du poteau.

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Station expédiée par MeteoShopping (quelle réactivité !), j'ai commandé les tubes aciers de 2m de long et de 40mm de diamètre sur Amazon.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, snowman43 a dit :

Pas de nouvelles, bonne nouvelle ?

 

Si le club ne donne pas de nouvelles je pense l'installer courant septembre sur un tube acier à côté du poteau.

 

 

Avec les vacances d'été ça peut se comprendre.

Un petit coup de fil pour se rappeler à leur bon souvenir devrait faire l'affaire.🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, snowman43 a dit :

Station expédiée par MeteoShopping (quelle réactivité !), j'ai commandé les tubes aciers de 2m de long et de 40mm de diamètre sur Amazon.

quand je commande chez Wetterladen c'est aussi rapide , du moment que tu as des sous pour commander ,tu as le matos 😁

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Le président de l'association les Ailes du Mézenc m'a indiqué que le réseau LORAWAN n'était pas super, avant d'installer la station, j'aimerai tester le réseau, savez-vous s'il existe des dispositifs plug and play pour se faire ?

 

https://www.adeunis.com/produit/ftd-testeur-de-reseau/

 

J'ai trouvé ça mais le prix sera je pense assez dissuasif ou alors j'achète un dragino ?

Modifié par snowman43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, snowman43 a dit :

Le président de l'association les Ailes du Mézenc m'a indiqué que le réseau LORAWAN n'était pas super, avant d'installer la station, j'aimerai tester le réseau, savez-vous s'il existe des dispositifs plug and play pour se faire ?

 

https://www.adeunis.com/produit/ftd-testeur-de-reseau/

 

J'ai trouvé ça mais le prix sera je pense assez dissuasif ou alors j'achète un dragino ?

Slt ,si j'ai bien compris Lora c'est Orange  ,et Sigfox SFR ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

Le président de l'association les Ailes du Mézenc m'a indiqué que le réseau LORAWAN n'était pas super, avant d'installer la station, j'aimerai tester le réseau, savez-vous s'il existe des dispositifs plug and play pour se faire ?

 

https://www.adeunis.com/produit/ftd-testeur-de-reseau/

 

J'ai trouvé ça mais le prix sera je pense assez dissuasif ou alors j'achète un dragino ?

 

Le mieux est de tester le réseau avec un Dragino. Je te conseille les derniers Dragino S31 LS, la dernière génération capte mieux. Les cartes de couverture d'Orange ne collent pas toujours à la réalité du terrain (elles ont plutôt tendance à sous-estimer la qualité du réseau).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...