Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le nord - Juillet 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Un peu d'animation ce mardi.

En effet, une dep passera sur les iles britanniques, nous ramenant temporairement dans un flux de sud-ouest, permettant une hausse de la température (maxima jusque 30/32°C) et un apport d'humidité => instabilité.

nmm_35_54_0vzg9.pngnmm_5_59_0zin1.png

z6y6vi.png

A affiner d'ici là.

• J'aime 2

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Attention demain en fin de journée où le risque d’orages forts voire violents est accru en direction de l’Est de nos régions et de la frontière belge notamment.

Le potentiel supercellulaire est important en direction de l’Est du nord, de l’Aisne et de la région Grand-est, avec un potentiel venteux et grêligène assez présent sous les cellules qui semblent isolées mais puissantes. 

À suivre, il faudra être vigilant avec les nombreuses festivités prévues ! 

• J'aime 1

Risque d'orages violents plus que confirmé par icon 18z, qui propose des rafales destructrices proches de nos frontières. Ce n'est qu'un run mais on sent qu'il y a du potentiel :

icond2-52-43-0.thumb.png.24c35be0b11f3cfcb0f7348eb0b85a54.png

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

À noter ce front pluvio-orageux prévu dès ce soir et qui devrait stagner une bonne partie de la nuit et de la journée de demain avec un enroulement sur nos contrées.

Il est possible que ces orages apportent des phénomènes tourbillonnaires ce soir et un risque local de petite grêle, ensuite ce sera notamment le risque pluvieux qui sera à surveiller.

On pourrait observer 20 à 30mm assez régulièrement sur une bonne partie de la région, avec des pointes autour de 50/60mm possibles sur l'Oise, l'est de la Somme, l'Aisne, l'est du Nord et les Ardennes principalement.

Soyez prudents, bonne journée à vous.

• J'aime 1

Quelques records journaliers de Tx vont sûrement tomber demain comme à Abbeville ( 15.4°C ) dans la Somme et également des Hauts de France jusqu'à Paris.

• Haha 1

Bonjour,

pour la soirée de Samedi soir dans le Nord (je serai en Belgique pour assister à un événement), alors que de nombreux sites de météo annonce des orages parfois violent, lorsqu’on regarde ce matin Arpège ou Icon, on a l’impression que rien n’est prévu, ou du moins rien avant la nuit de samedi à dimanche voire le dimanche matin. Quel crédit pouvons nous donner sur ces deux modèles ? GEM lui voit carrément des litres de précipitation. Énorme différences entre ces modèles à 2 jours de l’événement. 

IMG_2528.jpeg

IMG_2527.jpeg

IMG_2526.jpeg

Modifié par Iefev
  • J'aime 2

• 2 weeks later...
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...